Thu.
24
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer
 
 

Thématiques du blog

 

deux ans déjà

Il y a deux ans déjà Eric Fassin écrivait cet excellent article sur le site du journal Libération

http://www.liberation.fr/medias/0101306399-brice-un-fichier-pour-ficher-les-ficheurs

où en est cette belle idée plus que jamais d'actualité ?

E. Fassin limitait sa proposition aux responsables des expulsions de personnes en situation irrégulière; si celle-ci voyait le jour il me semble qu'il faudrait un peu l'étendre afin d'accroitre la notoriété d'autres zélés responsables.

Un "observatoire des actions publiques" alimenté et contrôlé par les citoyens aurait au moins l'intérêt d'inscrire pour la postérité toutes les petites et grandes chevilles ouvrières collaborant de manière remarquable- et du coup remarquée !- aux politiques d'exclusion et de casse des services et biens publics (Préfets expulsant bien, Recteurs trouvant de bons "gisement d'efficience" pour les suppression de postes et recevant à ce titre la meilleure "prime de mérite", Maires ordonnant la destruction d'habitats précaires sans solution de relogement etc.). le fichier BRICE deviendrai,t si Eric Fassin propriétaire moral du sigle en est d'accord, par exemple: Bureaucrates Responsables de l'Iniquité, de la Casse des services publics, et des Expulsions

Toutes ces informations sont connues à un moment ou un autre, mais les regrouper faciliterait la tâche des futurs historiens de cette belle période que nous vivons.

La précaution rappelée par E. Fassin - n'enregistrer que les actes dans le cadre des fonctions et des actions publiques des interessés- étant bien sûr indispensable !

N'ayant aucune compétence pour créer ce genre d'outil je relance donc l'idée en espérant que quelqu'un s'en occupe et nous le fasse savoir.

c'est peu je sais ... mais sait-on jamais ? je raviverai peut-être une envie.

PS : Notons que, bien heureusemen,t les actions de resistance à ces mêmes politiques, de fonctionnaires , d'élus, et autres citoyens dans le cadre de leurs fonctions ou actions publiques, sont de mieux en mieux répertoriées et coordonnées !

extrait de l'article de Monsieur Fassin :

"Il reste pourtant, dans la généralisation du fichage, un point aveugle. Qui gardera les gardiens, s’inquiétait Juvénal ? De même aujourd’hui, on peut s’interroger : qui fichera les «ficheurs» ? Sans doute l’action de notre Président et de ses ministres est-elle bien connue, mais on peut regretter que la vigilance nationale ne s’étende pas aux consuls, aux préfets et aux procureurs, et à tous les responsables, par exemple dans les directions des ministères et les services préfectoraux, bref, à l’ensemble des acteurs de la politique d’immigration. Il convient donc aujourd’hui de créer un nouveau fichier, nommé Brice, pour recenser les Bureaucrates Responsables de l’Immigration Clandestine et des Expulsions - soit les exécutants de la politique contre «l’immigration subie» confiée par le président de la République à son ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale. A l’heure où la culture du résultat suppose une évaluation des performances de chacun, ce serait un gage de transparence méritocratique - y compris dans l’usage des fonds publics, puisque la rémunération peut être fonction des objectifs atteints."

Tous les commentaires

mais....il y a un mais aux rêves les plus absurdes... ils ne laisseront jamis rien faire et époussèteront les poussières de leurs infamies sous d'épais tapis difficiles à soulever. Les historiens mettent toujours un temps fou à retrouver ces vieux os enterrés en toute hâte. je vous renvoie à une préoccupation réelle qui sera abordée sous forme de débat à l'IEP d'Aix en Provence le 9 février à 18h15 " les démocraties sont-elles menacées par les oligarchies?" avec cet à propos :

Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus : les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois dans les coulisses. Nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs antiques et que les politologues ont oubliée : la domination d'une petite classe de puissants, qui discutent entre pairs et imposent leurs décisions à l'ensemble des citoyens.

merci Violette pour cette info.

il n'est pas impossible que je fasse l'effort d'aller à Aix à cette occasion ...

 

Merci de prolonger ma proposition, et de lui redonner vie.

Lorsqu'Eric Besson a succédé à Brice Hortefeux, j'avais déjà songé à un fichier complémentaire - le fichier ERIC (fichier des Experts Régulateurs d'Immigration Choisie). Peut-être toutefois avais-je reculé devant l'acronyme... mais je suis bien convaincu qu'il faut multiplier de telles initiatives. Autrement dit, que cent fichiers fleurissent! Et peut-être ensuite un fichier des fichiers?

En un sens, nous proposons déjà une sorte de fichier dans Cette France-là - dont les deux volumes proposent des portraits de préfets (pour le premier volume, voir: http://www.cettefrancela.net/volume-1/recits-2/). Mais c'est encore à une échelle artisanale.

La technologie n'est sans doute pas le problème (wiki, sur le modèle wikipédia). C'est plutôt le travail collectif de recueil d'informations. Il y a fort à faire...

Les fonctionnaires capables de mener à bien une reconduite à la frontière seront indispensables à un futur pouvoir de gauche issu des urnes en 2012 ou en 2017.

Le fichier - dont je me demande ce que pensera la CNIL - servira à quoi ?

Plus constructif serait de profiter de ce qu'on a encore un ordre juridique administratif indépendant.

Cela dit des délateurs il y en a eu à toutes les époques...je ne suis pas sûr que vos petites fiches intéresseront Wikileaks, mais on verra.

 

Cordialement


A vrai dire, je deteste tant le fichage et les fichiers que je ne souhaite pas réellement que se crée un tel fichier Embarassé même si l'idée de l'arroseur arrosé et du ficheur fiché est terriblement réjouissante.Rire

Mais très sérieusement , ce qui se joue dans la proposition d'Eric Fassin , il me semble , et ce qui se joue aussi dans des travaux comme "cette France là", c'est de mettre en lumière , de donner corps et chair aux petits et grand executeurs des politiques d'exclusion, d'atteinte aux libertés... ; bref empêcher qu'ils demeurent des entités abstraites . Mettre l'accent sur le fait que derrière chaque acte il y a des hommes et des femmes et pas seulement des chiffres et des formulaires.

Il y a l'humanité des victimes qu'il faut toujours rappeler - et en ce sens montrer leur visage , dire leur nom y participe - mais il y a aussi la réalité des exécutants qui eux aussi ont un visage et un nom, et un libre arbitre.

Je trouve sain et utile, par exemple, qu'on donne une existence tangible en le nommant à Monsieur Rey, préfet, qui a "appliqué la loi" sur le devoir de réserve des maires en faisant détruire une fresque réalisée par des artistes à la demande d'un maire trop critique envers la politique gouvernementale.

Voir: http://lafederation.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1284:fresque-murale-effacee&catid=69:autres-communiques&Itemid=47

La fresque mêlait, il est vrai, les mots emblématiques de Liberté , Egalité , Fraternité avec ceux , horreur ! de solidarité, justice, engagement, citoyen.. mais aussi sans-papiers, expulsés, dénoncés, précaires... (je vous aurais bien mis l'image mais je n'ai pas trouvé comment l'insérer)

Haussons donc Monsieur le préfet , qui serait resté sinon simple rouage impersonnel du système, au rang d'homme à part entière : "Monsieur Rey, je vous vois" ... nous vous regardons.

Finalement, cet "observatoire " des actions publiques, multiforme et multisupport,auquel Mediapart, "cette France Là" ou encore le Canard... participent, est l'inverse d'un fichier : il replace les êtres humains devant leur responsabilités, leur refuse l'anonymat honteux et la tranquille conscience du fonctionnaire aux ordres.

Et tiens, ça me fait penser que c'est exactement le contraire de ce que fait Brice (encore lui !) quand il envoie le message de non responsabilité et d'impunité totale , y compris pour des actes illégaux et odieux , aux fonctionnaires de police dans l'affaire de Bobigny : Si l'on suit son raisonnement , non seulement il n'y a plus d'homme doué de conscience dans l'uniforme, mais il n'y a même plus d'instrument de la loi.

Newsletter
Je m'identifie