Thématiques du blog
ICI : IDEES POUR VERSION PAPIER DE "L'APPEL EUROPEEN CONTRE LA DICTATURE FINANCIERE".
Voici mon adresse postale :
Agnès Gouinguenet
Résidence "Les Chênes", Bâtiment I,
Rue du Lys,
64140 -Billère.
Et mon adresse mail :
gouinguenet.agnes@orange.fr
Afin de centraliser les idées et actions concernant la VERSION PAPIER de :
APPEL EUROPÉEN CONTRE LA DICTATURE FINANCIÈRE
Une crise sans précédent aggrave les inégalités sociales et la pauvreté et entraîne l’Europe vers une catastrophe imminente
Nous, citoyennes et citoyens d’Europe, affirmons que cette crise n’est pas fatale comme on voudrait nous le faire croire : des solutions existent et elles doivent aujourd’hui être imposées par les peuples. Devant l’irresponsabilité de nombreux gouvernements qui font payer aux citoyens la folie des vrais responsables de la crise de la dette, à savoir les Marchés financiers, nous appelons à refuser la dictature de la spéculation financière et ses terribles conséquences sur nos vies.
Les politiques actuelles conduisent à une impasse économique
Prétextant la crise de la dette, les gouvernements imposent partout des plans de réduction des dépenses publiques qui détruisent des institutions vitales pour le bien commun : École, Hôpital, Justice, Recherche, Sécurité sociale...
Après la crise de 2008, nos dirigeants nationaux et européens s’étaient fermement engagés à limiter les effets dévastateurs de la spéculation financière : ces engagements n’ont pas été tenus ! Pire : la spéculation la plus débridée se déchaîne impunément et mine toute chance de relance économique et de réduction du chômage.
Nous refusons que la finance soit une arme qui broie les peuples au profit des plus riches
Les organismes financiers doivent être au service de la vie sociale et de l’économie, et non l’inverse. Aussi, nous affirmons qu’il faut aujourd’hui changer de politique et de modèle économique.
Nous appelons les citoyennes et citoyens des pays européens à user de tous les moyens démocratiques et pacifiques dont ils disposent pour imposer les cinq premières mesures suivantes à leurs gouvernements et aux institutions européennes :
- l’annulation des plans d’austérité ;
- l’interdiction de toute spéculation financière aux banques de dépôts ;
- une taxe substantielle sur les transactions financières harmonisée à l'échelle européenne ;
- l’audit indépendant des dettes publiques en vue de leur résorption ou de leur annulation ;
- des réformes fiscales visant à redistribuer équitablement les richesses.
Nous nous déclarons solidaires de tous les Indignés et nous appelons à soutenir, développer et fédérer au niveau européen tous les mouvements de protestation.
À cette fin, nous appelons à occuper chaque dimanche, massivement et pacifiquement, les places publiques des grandes villes. Ces rassemblements hebdomadaires se répéteront aussi longtemps que la volonté des peuples n’aura pas été entendue et respectée. Ils ont vocation à se transformer en véritables forums citoyens pour la reconquête de la souveraineté des peuples. Reprenons en main nos destins pour lutter de façon unie et solidaire contre la dictature financière !
Mille rassemblements populaires pour une Europe des citoyens ! Mille forums citoyens contre la dictature financière !
English version of this appeal.
Télécharger ici le texte de l'Appel au format PDF
Télécharger ici la Charte de l'Appel au format PDF


Tous les commentaires
Lu et recommandé chère Agnès ;-)
Oui, bien.
Il faudrait également transformer le titre du lien vers la version anglaise de l'Appel : “CALL” au lieu de “APPEAL”
Jean-Jacques M’µ
Oui JJMU. Qui donc s'est occupé de la version anglaise ? Il faudrait le savoir pour les joindre et corriger efficacement.
Oui JJMU. Qui donc s'est occupé de la version anglaise ? Il faudrait le savoir pour les joindre et corriger efficacement.
Nous allons prévenir la rédaction.
Bien.
Adresse des députés européens à qui on pourrait transmettre des signatures papier (et électronique) de l'Appel :
http://www.europarl.europa.eu/members/public/geoSearch.do?language=FR
Jean-Jacques M’µ
Oui JJMU. J'essaie de créer des liens palois.
Je l'emmène à La Rochelle, à l'université d'été, je tacherai de faire signer!
Itou.
Dans la version papier, enlever les "télécharger ici" (mais on peut mettre l'indication des adresses électroniques).
ESSAI VERSION PAPIER AVEC TOUT SUR UNE SEULE PAGE :
http://www.archive-host.com/files/1171684/321c753578887e000c56e9f8ec7accf159fc5320/APPEL_EUROPEEN_CONTRE_LA_DICTATURE_FINANCIERE.pdf
Chère Agnès, cela semble très bien, mais il faudrait reproduire le texte de façon strictement identique, même avec la lourdeur stylistique du "et entraîne vers une catastrophe imminente". On ne peut plus revenir dessus...
Pour le pavé de signatures, cela m'est apparu un peu compact.
OK, je module.
La seule idée valable est, me semble-t-il, un recto / verso.
A suivre.
Appel (recto) :
http://www.archive-host.com/files/1172185/321c753578887e000c56e9f8ec7accf159fc5320/LAppel_recto.PDF
Je signe l'Appel (verso) :
http://www.archive-host.com/files/1172927/321c753578887e000c56e9f8ec7accf159fc5320/JE_SIGNE.PDF
Ça me paraît conforme à l'original, tout ça. OK. On tourne avec.
Jean-Jacques M’µ
Bonjour
Merci pour le travail d'Agnes.
Mais excusez moi, j'ai du m'absenter aussi peut être que je n'ai pas tout compris :
La signature au verso comme proposée par Agnes ne permet qu'une seule signature par feuille. Cela veut-il dire que chaque signataire papier doit envoyer lui même son appel ? Sinon, pourquoi ne pas présenter les signatures en colonnes, comme pour d'autres pétitions afin de récolter un maximum de signatures sur une seule feuille ?
Agnès et Marie-Hélène - Effectivement, la présentation en colonnes permettrait de recueillir plusieurs signatures sur une feuille, ce qui économiserait du papier (les arbres nous diront merci).
Bonne idée.
Il faut que les écrits soient parfaitement lisibles, afin d'être transcrits sans erreur.
Donc pas trop fouilli.
Peut-être ajouter un numéro de téléphone, pour APPELER plus vite le(la) signataire sans Internet à aller sur la place publique.
A suivre.
De fait, les signatures papier sont un petit plus que chaque comité peut utiliser à sa guise : donc, pour cette fonction spécifiquement locale, il est loisible de prévoir la mise en page qu'on voudra (dans les limites indiquées par la Charte, bien entendu.).
Il faut seulement garder à l'esprit que l'Appel n'est pas une pétition destinée à un interlocuteur précis, mais un acte de parole qui appelle, qui interpelle ceux et celles qui le lisent ou l'entendent. Les signatures comptabilisées sont seulement celles de Mediapart, et elles sont électroniques, de fait.
Jean-Jacques M’µ
Bonjour JJMU.
Alors pourquoi signer ?
La signature de chacun de nous est un engagement par rapport aux autres.
C'est Je parmi nous, avec nous
J'ai recueilli quelques unes à La Rochelle et je continue de le faire autour de moi.
La signature se fait sur le verso de la feuille dont l'appel occupe le recto.
Que fait-on donc de ces signatures? Je n'ai pas demandé l'autorisation de les passer sur l'appel électronique.
Il y a théoriquement un problème (la CNIL est pointilleuse). Mais vu l'endroit où elles ont été récoltées, dans la pratique il ne devrait pas y avoir de souci.
Bonsoir le Roi Mage.
Il ne "devrait" ou il ne "doit" pas y avoir de problème ? ...
Je veux dire que les signataires de l'Université d'été du PS n'iront pas chercher noise à JNSPQD. Mais c'est vrai qu'à partir du moment où il y a listing informatique, on doit prévenir chaque signataire, et d'abord avoir l'autorisation de la CNIL. C'est enquiquinant, mais c'est pour notre bien...
Dont acte. En pratique, que doit-on demander à la CNIL, comment s'y prendre, et que faut-il noter au niveau de chaque signature ?
J'ai édité un tableau Excel avec place pour 19 signatures par verso de feuille.
Bravo, mais cela ne fait pas beaucoup de place pour les renseignements concernant les signataires ...
Déjà publié chez Art Monica
J'ai, pendant mes insomnies, imaginé que nous soyons des NO NO
NO DEBT NO DEATH
En anglais bien sûr puisque ces messieurs ne connaissent que cette langue
Merci UTOPART.
Et ces "dames" ?
Et si Utopart faisait l'affiche en plusieurs langues?
@ Agnès
Oh pardonnez mon oubli, mais je crois, qu'en fait, je ne pense pas que de "vraies" femmes soient capables de telles turpitudes.
Seules celles qui ont accepté de perdre leur fémininité, et je ne la situe pas au seul plan esthétique, peuvent participer à de telles horreurs.
Utopart se rattrape aux basses branches ? ...
Pour résumer ....
Les signatures papier seront elles comptabilisées ? par qui ? comment ?
Car les réponses à ces questions, si réponses il y a, devraient être notées en titre du fameux tableau en colonnes qui doit recevoir les signatures.
Personnellement, je n'ose toujours pas faire signer sur papier ne sachant pas quoi en faire...
cordialement
Oui, Marie-Hélène.
D'après ce que je comprends, les signatures papier exclusives (email non obligatoire) ont un double intérêt : Joindre ceux(celles) qui n'ont pas Internet et recontacter ces éventuels signataires pour les informer d'actions de manifestations. D'où mon idée d'ajouter le téléphone sur les renseignements du verso (pas trop de signatures, pour que tout soit lisible). On reste dans le "local", d'où nécessité de former des comités, avec adresse géographique unique sur la version papier locale (boite postale ou autre) pour recevoir des signatures par courrier manuel, et constituer un fichier "signataires version papier n'ayant pas Internet".
Comptabilisation des signatures : soit électronique (voir possibilités CNIL) soit manuelle.
L'important est d'interpeller, de mobiliser des gens joignables et qui descendront dans la rue, me semble-t-il.
Impossible de différencier les gens qui ont Internet de ceux qui ne l'ont pas. A moins que je ne sache pas tout ...
Donc on en revient à une distribution massive de l'Appel version papier.
Penser aux maisons de retraite.
Période charnière, pour n'exclure personne, et nécessitant peut-être plus de travail.
Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Autres réflexions à suivre.
Création d'un forum extra-Mediapart pour optimiser les idées :
http://eappelantidiktator.xooit.fr/index.php
(euro-appel-anti-diktat de l'Or ...).
Pour s'inscrire sur XOOIT (c'est gratuit) :
http://xooit.xooit.com/index.php
puis "s'enregistrer"
VERSO VERSION PAPIER AVEC 8 SIGNATURES POSSIBLES (POUR CELLES ET CEUX QUI N'ONT PAS D'ORDINATEUR) :
http://www.archive-host.com/files/1186660/321c753578887e000c56e9f8ec7accf159fc5320/EXCEL_JE_SIGNE.pdf
S'agissant d'actions locales, l'adresse postale peut être écrite plus tard.
Téléphone pour joindre les gens.