Sam.
20
Sep

MEDIAPART

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L'actualité des humains

„Le monde pourrait être tellement de choses, alors pourquoi incarner un rôle morne?“
Le Fourévand, 1812.



Ulysse et le piège à sens

Par Algernon, poète infleuri.



I

Avez-vous remarqué comme l'orgasme de la femme la transporte? Savez-vous combien de temps peut durer le voyage? Avez-vous une idée de jusqu'où cela peut aller?
Croyez-vous à l'orgasme multiple? Aux femmes fontaines?
Avez-vous déjà entendu parler d'un orgasme psychique? En avez-vous eu?
Etes-vous un homme ou une femme?
Etes-vous limité dans les orgasmes que vous pouvez éprouver?

La chair est-elle triste pour vous?
Etes-vous en train de passer à côté d'une révélation de la chair?

Avez-vous peur de l'orgasme? L'orgasme vous fatigue-t-il? Vous ennuie? Vous perturbe?

Voulez-vous vite en finir ou longuement en profiter?

Vite, beaucoup ou pas du tout?

Ou sans fin?

Voulez-vous vivre l'orgasme ou non?

Voulez-vous que l'éclair devienne permanent? Que l'étincelle fugace devienne l'incendie d'un coeur d'étoile pendant des éons?


II

Lorsque vous comprendrez et sentirez la question, votre réponse aura enfin un sens.
Un sens est une orientation fondamentale de votre vie: oui à ça ou non à ça.
Une attitude, une recherche, une quête: un oui.
Ou bien un rejet, une fuite, un déni: un non.

Un choix essentiel, pris par rapport à l'essence d'une chose, c'est à dire pris dans sa vérité par rapport à nous: qu'est-ce que cette chose dont on parle signifie pour nous exactement? Comment affecte-t-il notre vécu, c'est à dire comment peut-il l'affecter? Quelles expériences nous réserve-t-il? Quelles attitudes en traient quelle mane sensuelle? Quel est son potentiel stimulique? Quelle synthèse phénoménologique en tirer? Que nous dirait Husserl de notre ensemble d'affects éprouvés ou éprouvables lié à cet objet attitudinel?

III

„Alea jacta est“. César crossant le Rubicond.
„Plaudite, amici, comoedia finita“, Beethoven, 1816.
„Die Komödie ist vorbei.“, Beethoven, traduction, 1816.
„Dieu ne joue pas aux dés“. Einstein.
„La Comédie divine“, Allighieri.
„La vida es un sueño“, Calderon de la Barca.
„We are such stuff as dreams are made on“, Shakespeare.
„Nous sommes dans un film“, Jodorowsky.
Abre los ojos. The Matrix. An Incident at Owl Creek Bridge.
Maya, mère de Bouddha.

Avez-vous remarqué comme les lointaines pétarades
Des moteurs réguliers, la nuit, résonnent
Comme
Des moines shintoïstes,
Comme
Un homme,
Un "Om Shanti Om"?


Voarino rêve d'une chute le long d'une impulsion initiale d'énergie. Chacun des adversaires se relève à son tour, comme rebondissant, sans qu'il soit clair lequel a été terrassé, laquelle des verticalités est la bonne.
Si l'on se relève toujours, alors aucun mur n'est un sol, aucun sol n'est un mur pour nous.
La verticalité n'existe pas comme un destin significatif, nous nous en affranchissons. La chute est la nage de l'uke et vice-versa.
Un combat alterné de deux marionnettes en duel de pile-ou-face.
Un très vieux pari, éternel comme un mythe: Dieu et Satan, Yin et Yang, Mâle et Femelle, Plus et Moins, 0 et 1, OUI et NON, A et non-A.
Le combat des reflets.
Aux commentaires de ce match, Desproges: "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !".
L'erreur que nous voudrions rejeter dans le Faux
Révèle un imprévu.
Goutte
de
Sueur froide.
Glissant.
Le long d'.
..ne nuque.
Haiku qui coule
Qui se coule
et se coud
le cou
et tout.
Marabout de ficelle déroulant Lapointe de bout en bout, comme un joujou, un snakitou, un scoubidou, et secoue ce couscous qui tousse sous les secousses zygomatiques. Rire en chaine partant chier à pied par la Chine nous brouillant l'écoute d'un contrepet monstrueux mêlant tous les calembours en une formule alchimique finale reliant par un même sème les mèmes semés,
olorimants en ditiques, pédants déictiques - mais "Maître Capello" justes, m'voyez? Mélangeant les genres et les gens et légendes et le sens devenant l'essence du moteur et du film, le devenir devenant à venir venant sur notre gueule nous tombant, nous jurons, mais un peu tard, qu'on ne nous y reprendrait plus, mais que voulez-vous, voulez-vous vous l'ver?
Zaimez pas danser? Faut vous réveillez? Vous voulez vous rel'ver veillé des merveilles vermeilles de la vervène à vers, de cet air en ver de terre qui frétille tout vivant de sens décent descendant sur nos sens-dessus dessous, nous ascendant, nous transcendant, nous ensorcelant, comme un parfum de poète maudit. Une fleur, une herbe du diable, mais alors, quel monde il nous faisait entrevoir... et si?
Fondu sur la fondue du fond fait fi de la fin de la faim du gouinfre freinant geignant à son génitif de donner des "de" aux dindes et dindons, refondant dans le fond, donc à donf, feignant de snobber le foin qu'on faisait à fond de caisse, retentissant sans vergogne de cloches répétitions, batucada au fi du mal, enfiévrée vie dansant au fin-fond d'un défi, vivotant, s'agitant, gigotant, frénétique, femmes vieillissantes et vieux fascistes, mots, gens! réveillez-vous, sonnez, croupissants, clamez, dormants!, le dormeur doit se réveiller, Alice, réveille-toi, le Dormeur doit se Réveiller!, lecteur, spectateur de l'autre côté du miroir, "le Dormeur doit se Réveiller!", crie-le bordel si tu me comprends, reflet parallèle, crie-le! Existes-tu? Qui est le premier? Qui est le dernier?
Nous sommes échos l'un de l'autre, nous sommes clones sur un plan fractalien, nous sommes transimulfigurés par la prise de conscience de notre identité, et toi, es-tu des nôtres ou quoque mi fili?
Hein répond, Brutus! Judas!
- Louis, arrête, calme-toi.
- Nan! je veux qu'on me filme, je veux qu'on m'écoute, il y a un jeu intéressant dans l'imaginaire. Il faut décoller!
„Monsieur!
Comme une bombe
Je tombe de la lune !“, Cyrano III-13, Edmond de Rostand.
Radar à l'aval, Bradane rappelle vers l'Amont.
Il Contre.
III bis

L'Art n'était pas mort.
Mais les hommes avaient mis du temps à le retrouver, à le ressusciter, le sus-cité. Hmm. Et l'écoute était brouillée de clous. Euh, de clouds. De nuage. Fin de brouillard. De fog. Voilà. On n'y voyait pas plus loin que son foc, on y faisait dans son froc, dans cette chanson de capitaine Haddock, mais tout ce qu'on invoque, quiconque à qui on noque un toc-toc, oncques ne nie d'incarner ad-hoc et hop! un tacot quatre écus tout compté trompant énormément son monde à qui mieux-mieux, les éparpillant comme des fourmis, golgothe ogresque, tarasque gargantuesque, mot déraisonable, labyrinthe, et toujours ce sens, cette histoire sans fin, cet enchaînement, cette projection d'un arrière-goût attendant de nous dire attend, j'ai oublié ce que je voulais te dire, mais dans le futur en surgira le souvenir, aussi je peux communiquer avec ton avenir en m'en rappelant, toi comprendre?
Toi parler verlan? Toi pas brelan? Toi parler la France mieux que qui et quoi?
Comment? De quoi? Les macaques sont les macs pas ceux qu'on croit? Tu nous traites de quoi là?
Eh, le pouète-plus-haut-que-peut-être, tu te prends pour qui?
J'vais t'dire une bonne chose mon p'tit gars,
Des comme toi j'en bouffe tous les jours au petit déjeuner!
Mais tout de suite une page de pub pour les caves. Achetez le tube de 1914 "La petite Mimi"!
Ding dong! Achetez le tube électoral de 2012!
Non, trop tard. Je les ai dépassés ces archétypes, ces ancêtres qui ont témoigné de la comédie de leur époque.
Et à quoi rime le poème s'il n'y a plus les rimes?, questionne l'âne en opinant machinalement.
Tout sert et rien ne sert. N'importe qui répond. De sa phrase, de sa vidéo, de son bout de mème.
L'essentiel est de créer du sens.
Bout à bout bouche bée bouche à bouchant le p'tit bout d'chou pa'qu'y grandisse, se réfugiant chez des paysans d'une autre époque, personnages et personnes, damnés de la Terre, riches, médecins, brights, magistrats, internautes, journalistes, philosophes, le réseau est quiescent. Vous êtes la communauté des Sensibles. Réveillez-vous!
Vous êtes Sensible à la destruction et la souffrance externe. Vous préfèrez sauver le monde et les gens. Debout!
Rejoignez-nous.
Enquêtez.
Trouvez-nous.
Nous sommes légion.
IV

Si on était un sorcier doué mais qu'on ne savait pas quoi dire, on ferait des démonstrations de pouvoirs. Ambiguïtés, tours de force, virtuosité, coïncidences, kabbales, lectures multiples, complots, mutants, paranoïa, et le diable apparaissant à cet apprenti arrogant.
Je fais le pari qu'il t'est égal de perdre le monde si je t'offre toutes les illusions de ton choix, celle de la douleur inclue.
Non! Tu te trompes! Un univers de souffrance ne vaut pas une goutte solipisiste de plaisir!

Marguerite! Des marguerites aux pourceaux.
Perle! Perle noire!
Traitre! M'entends-tu!
Je n'ai pas fini d'exprimer mon souhait.

Je n'ai pas fini de choisir quant à la vie éternelle.
Si l'âme est destinée pour l'eternité aux conséquence de ses choix de vie, le salut est urgent mais encore possible.
Si je vis le plus beau rêve que je puisse faire à ma mort,
Que rêver de Shangri-là? Qu'entrevoir en premier? Quel éternel retour souhaiter?
Quel est le seul, l'Unique, le Sombre, celui qui les contient tous,
Le danger, le Spectre, l'ombre d'une ombre d'un être chthonien, pré-cthulhuesque, cauchemar ubuesque, ne faisant marrer franchement qu'un Franquin aux idées bizarres dessinant comme K. Dick une réalité menaçante, dinosaurienne, sauvage, monstreuse, et ses conséquences. „Le cauchemar, c'est quand on se réveille“.

"Vos rêves sont systématiquement meilleurs que la réalité? Vous vivez dans une dystopie, bienvenu à Gattaca! Seule l'élite aux bons gènes (exemple: peau blanche) seront traités comme des humains. Toi, tu dégages!"

Et depuis ce jour-là, on l'avait traité comme un animal, une machine "ta gueule et sers-nous du café!".
Un serveur, servant, serviteur, serf, servile. Un soumis. Un passif. Une monture. Un bon citoyen. Un obéissant. Un domestiqué. Un de plus. Un sauvage de moins. L'humanité bientôt asservie. Encore quelques-uns à intimider, et on peut reprendre les guerres et les paris comme avant. Reprendre les jeux. Reprendre Paris.
Putain d'internautes quand mêmes. Après les instits (matés), les ouvriers (matés), les artistes (matés), les intellos (matés), les saints (matés), les chanteurs (noyés); après la qualité, l'excellence, l'amour, la fraternité, et autres entités en ités comme identité et intensité, alterité et égalité, tous obfusqués... Voilà que le mot harmonie perd de son ridicule. "juger soi-même" de son scandale. Et c'est repartit, la chien-dent humaine ne s'extermine pas si facilement.

„Les aveugles sortirent à la lumière du jour et s'aperçurent qu'ils avaient eu des yeux tout ce temps, mais ne s'en étaient pas servi.“ Le coeur est incorruptible. On sait toujours retrouver le chemin avant un tournant qui ne nous a pas plu.

D'inopinée mais opportune manière, au vertigineux prodige fin mettant, la magie disparut comme elle était venue. La voix s'éteignit.


V

Trouve-moi. "Pas aujourd'hui, je suis fatigué", répondit un anonyme passif.
Trouve-moi, enjoignit la Vérité, sans prononcer mot, par sa simple présence sans distance.
Bon. Mais je suis nul moi. Pourquoi pas un autre?
Trouve-moi!, et l'Appel fut inexorable.

 

Il glissa dans le rêve.

O Esprit de la Terre, démon, obéis-moi, fit Faust. Mais il n'osait regarder.

En échange me donneras-tu les moyens d'exister en ce monde?

...

Mets-tu en jeu ta réalité en m'invitant? Crois-tu avoir bien compris? Tu signes en connaissance de cause? Tu vends ton âme en vendant ton monde, ta mère, ta femme, ton fils, ta fille, ton père, tes amis, les animaux, tout? Tu renonces à ton potentiel? Tu me l'offre à moi si je gagne. Je serai le maître absolu de ton destin, à jamais? On s'est bien compris? Tu acceptes d'être mon esclave?
Etc, etc, long interrogatoire équivalent au purgatoire où nous devons sérieusement décider si nous prenons une direction ou l'autre.
Que faire de notre libre-arbitre? Me le donnes-tu?
Si tu nies le libre-arbitre, ou si tu en doutes, tu traites les autres en veaux. Tu gères du bétail. Et la mode est aujourd'hui aux abattoirs en châine et à l'élevage en batterie, parce que c'est une industrie. Y a de l'argent à se faire et des objectifs à remplir. Il y a le bas de la chaîne des empires financiers et il y a le haut. Il y a ceux qui ont un révolver et ceux qui ont une pelle. Toi, tu creuses.
Mais revenons à nos moutons. Nous n'avons jamais quitté le troupeau. Quelle Zone du Dehors avons-nous jamais exploré. Quel choix sommes-nous libre de faire. Est-ce que je consens aux lois universelles que des inégalitaires prétendent m'imposer?
Celui qui méprise le peuple perd immédiatement toute autorité sur lui, car la souveraineté est irréfragablement liée à la représentativité. Si le pouvoir n'est pas la conséquence immédiate et directe de la reconnaissance en quoi que ce soit d'une valeur positive par le peuple, il est illégitime.
Tu n'obtiens ton pouvoir que par la volonté du Peuple. En n'étant plus capable de lui expliquer ta vision du bien et du mal, tu ne mérites plus d'exercer la justice en son nom.

L'Egalité n'est pas un vain mot. Ton corps de métier, ton appartenance sociale, tes diplômes, ton pouvoir et ton argent ne t'en dispensent pas. Si tu veux être juste et puisque tu te prétends méritocrate, n'use que de ce que tu mérites. A toi de convaincre de la justesse de ta justice. Le pouvoir n'est jamais innocent, il est responsable du pouvoir qu'on lui donne. Il n'a pas le droit à l'erreur morale. Il doit distinguer le bien du mal, et donc savoir l'avis profond de tous ceux qu'il prétend gouverner.
"65 millions de gouvernés, 44 millions d'électeurs, dont 37 millions vont vraiment voter". Quel statut donner à l'autre moitié de la France? Le Président élu est aussi président des non-électeurs, un des grands principes du pouvoir: le voler en se déclarant acquéreur de ce qui n'est pas à vendre.
Et si on proteste, on est envoyé en prison, continua d'expliquer St-Exup.
Mais à la fin, s'agit-il d'un Boojum? Qu'est-ce que le sens? De quoi est-il le sens, sinon de nous-mêmes?
Comment le sens de ce que nous créons peut-il nous échapper comme un homoncule échappant au contrôle de son démiurge. Golem échappant à Scholem.
VI

Il explorait les fractales. Les paysages défilaient. Les mathématiciens artistes mettaient en scènes des gouffres infinis, nous faisaient plonger le long d'escaliers échériens, de spirales d'or, d'échelles de Jacob. Vraiment du bon travail. C'était du psychonautisme de haute volée, une chute Aïkidokienne dans l'infini. Le relief défilait, dévalait des vallées dévoilant des volées de volets de bois vert, mi-carrolien mi-Lucyinthesky-ard, et il se sentit fécondé. Il aperçu dans le vide où étaient sensés creuser les fractales, dans cette dimension à décimales, irrationnelle et imaginaire, il vit une texture se préciser peu à peu, une surface, de type organique dans ses courbes et ses lisses, humide, tentaculaire, et il vit le kraken, et son maître, le démon enochien, entrevu par Lovecraft. Et sa pensée allait se faire sucer par le Flagelleur Mental.

A suivre... ou à oublier.

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