Mer.
23
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Cher Monsieur Depardieu

602924_398280283589954_1467269720_n.jpg

Cher Monsieur Depardieu,

Je vous remercie de tout coeur d’avoir demandé et accepté la citoyenneté russe. Un grand geste dans un moment où – c’est curieux – tant de Russes cherchent à s’installer ailleurs et à prendre la nationalité d’un autre pays. Une histoire de pression fiscale, j’imagine.

La Russie a besoin d’hommes comme vous qui l’aiment et croient à son avenir. Des hommes qui iront s’installer au bord des forêts de bouleaux, dans des cabanes prêtées par Gosfilmofond1. Comme je vous vois déjà, Monsieur Depardieu, retroussant les manches, tel un bûcheron, dur à la tâche au service de son nouveau pays. Bouleaux et vignobles, même combat.

J'avoue: comme beaucoup j'avais d'abord pensé que des raisons bassement matérielles vous poussaient à prendre la nationalité russe. Depuis que je sais que seuls les résidents du territoire russe (six mois plus un jour de séjour effectif par an) étaient imposés aux conditions locales, j'ai compris que vous alliez planter solidement vos racines entre les bouleaux. Que vous aimiez la Russie sincèrement ou fiscalement, il va vous falloir y passer un peu de temps.

Autant qu'on vous mette un peu au courant du climat local.

Je vous soupçonne, cher Monsieur Depardieu, d'avoir suivi de loin l'actualité récente de votre nouvelle patrie. Et pourtant, quelle perspicacité!

Il n'y a que des grands sentiments en Russie, écrivez-vous. Comme c'est vrai. En ce moment, par exemple, ceux qui tiennent le haut du pavé sont la haine féroce et l'indifférence glaciale. Du beau, du théâtral, du sur mesure pour vous. L'objet? Mais l'objet vous importe-t-il?

Il porte pourtant un joli nom: «La loi cannibale». Je n'entre pas dans le détail, vous aurez bien l'occasion d'entendre parler de ça, une fois installé dans votre cabane. En gros, ça consiste à laisser mourir quelques milliers d'enfants handicapés dans les orphelinats russes pour montrer aux Etats-Unis que la Russie est une grande puissance. Vous ne voyez pas le lien logique? C'est normal, on est au pays des grands sentiments, pas chez les minables cartésiens.

Il y a quelques mois, une petite comptine circulait sur le web russe:

«Sans façons, au petit déjeuner

Poutine croque des bébés

Mais un seul, un peu tordu,

Par Chulpan sera secouru.»2

Aujourd'hui, au revoir Chulpan; le bébé tordu ira lui aussi dans la bouche de l'ogre.

Je dois vous dire mon cher Monsieur Depardieu que vous arrivez au bon moment. Jamais je n'ai entendu les intellectuels, artistes, penseurs, simples citoyens ouvrir autant les vannes et crier aussi fort dans tous les médias où c'est possible: «Soyez maudits! Toi Poutine et vous ses zombies parlementaires, que le sort de chacun de ces enfants soit mis dans la balance quand vous passerez devant le Juge suprême. Que vos enfants restent sans descendance, que vos femmes meurent seules, que vos maisons brûlent...» On est pourtant assez retenus chez les Russes, «beaucoup de pudeur» comme vous avez si joliment écrit. Mais pas dans ce cas-là: argumenter et militer n'est pas d'actualité. Car de l'autre côté, le froid est glacial et tout argument se heurte à une indifférence indestructible.

C'est pas cinématographique, ça, mon cher Monsieur Depardieu? Je suis sûre que vous allez aimer.

Oh, juste un petit conseil avant votre installation. Essayez de ne pas venir avec des proches et évitez surtout d'amener avec vous femmes et enfants. Car la Russie, on sait quand on arrive, mais on ne sait pas quand on repartira. Votre papa écoutait des radios soviétiques, il a dû vous parler des communistes français, anglais, espagnols etc. qui ont choisi de participer à la construction de l'Union soviétique et se sont installés dans ce pays. Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais une grande partie d'entre eux ont fini fusillés ou condamnés à des années de camp. Quand on est comme vous un homme de conviction, ça va – «dans un pays aussi grand on n'est jamais seul », même dans un camp - mais c'est un peu embêtant pour les familles. Tenez, puisqu'on parlait d'enfants handicapés, lisez donc le petit livre «Blanc sur Noir» de Ruben Gonzalez Gallego. Un écrivain russe, si si, tout comme vous serez un acteur russe d'ici peu.

Cher Monsieur Depardieu, de grandes aventures vous attendent.

« Spasibo ! (Merci !)».

---

1 Organisme cinématographique étatique russe cité dans votre lettre, cher Monsieur Depardieu

2 "Утром Путин без затей скушал четырех детей. А пятого, помятого, спасла Чулпан Хаматова"

Tous les commentaires

06/01/2013, 01:09 | Par Gilles MORIN3547 en réponse au commentaire de Jean-Yves Cognac le 05/01/2013 à 11:27

Exacte, c'est à pleurer et ce pauvre président Français impuissant devant la fuite des cerveaux !!!!

06/01/2013, 17:00 | Par WataYaga en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 06/01/2013 à 07:08

Eux partis cela fera des millions de cerveaux libérés en france !

En attendant cela faisait combien de temps que celui de la BéBête avait déjà fuit terrorisé ?

FuiteDesCerveaux.jpg

026_fuyez1.gif

06/01/2013, 23:55 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 06/01/2013 à 07:08

Les fuites " du " cerveau . Rigolant

05/01/2013, 13:24 | Par Philippe Motta

Ils sont mignons, sur la photo.

05/01/2013, 13:28 | Par bubunuelle

Il y a quand même du positif dans tout ça : on rigole bien, et Depardieu fait largement  parler de la démocratie russe, en "compétition " avec les Pussy Riots. Sans doute n'est-ce qu'un début.

05/01/2013, 13:31 | Par jamuze

c 'est vrai pour couple de pachiderme! ils ont pas mal

05/01/2013, 13:31 | Par jamuze

c 'est vrai pour couple de pachiderme! ils ont pas mal

05/01/2013, 13:32 | Par jamuze

c 'est vrai pour couple de pachiderme! ils ont pas mal

05/01/2013, 13:33 | Par ginette hocht

merci Anna et excellente année !!!Nous vous lirons encore avec grand plaisir et grande attention!!!

05/01/2013, 13:53 | Par gerald rossell

Ogres (histoires)

"derniers témoins"

svletana alexsevitch

05/01/2013, 13:55 | Par nelfontaine

Magnifique! A diffuser largement, autant pour le fond que pour la forme... Merci de nous venger un peu de toute cette médiocrité!

05/01/2013, 19:12 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 16:59

C'est vrai Depardieu est un excellent acteur

souvenez vous de Cyrano.

il serait pas mal dans Pinocchio non plus, n'empêche :-(

05/01/2013, 22:25 | Par JC Bannier en réponse au commentaire de gerald rossell le 05/01/2013 à 19:12

Depardieu dans Cyrano: un massacre. Il y soulevait deja "avec des Han! de porteur d'eau le vers qu'il faut laisser s'envoler". Une grande deception, un choix d'acteur en forme de magistral contresens, selon mon gout.

05/01/2013, 22:37 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de JC Bannier le 05/01/2013 à 22:25

Depardieu en Cyrano, sublime et bouleversant !

Et pourtant, là il se fourvoie, manipulé par Poutine ...

05/01/2013, 21:48 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 16:59

Contrairement à vous, "Axel J." je ne prends pas les autres pour des imbéciles.

Vous appelez cela de la démagogie.

Cela vous dépeint bien.

En revanche, c'est plutôt vous qui me marquez à la culotte.

Par exemple vous intervenez tout à trac en prétendant que je me fais passer pour un journaliste au Canard alors que j'ai toujours précisé que je ne l'étais pas.

Et vous méprisez "la foule décervelée" des autres.

Le constater après vous avoir lu ce n'est pas vous prendre pour un imbécile.

C'est vous prendre pour ce que vous êtes : un haineux méprisant.

Et menteur, de surcroît.

05/01/2013, 22:43 | Par Axel J en réponse au commentaire de JoëlMartin le 05/01/2013 à 21:48

Oui,

La masse des beaufs qui l'approuvent et qui n'ont aux lèvres que leur sempiternel et stupide

"à sa place on ferait pareil".

Je maintiens que c'est toute une masse de cons et de beaufs qui le suivent quand par exemple il soutient Sarkozy, bien plus nombreux que ses détracteurs, rares gauchistes pas morts qu'on trouve encore, ringardisés, sur des sites ostracisés comme Mediapart.

Et cette masse de gros beaufs produit de temps en temps un Depardieu, génial pendant sa jeunesse, mais qui laisse le naturel revenir au galop quand il s'engraisse et s'avine avec l'âge.

-

Et vous, quand vous vous mettez du côté de tous ces millions de beaufs embiérés devant leur football, vous faites de la démagogie de bazar, le même genre d'attitude que quand vous leur laissez croire que vous seriez journaliste au Canard, en prenant soin de démentir suffisamment rarement pour pouvoir dire que vous l'avez fait, mais sans qu'ils le remarquent.

05/01/2013, 20:14 | Par jebus1977 en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 14:25

Monsieur, je ne suis pas un lecteur de vos réactions-dénonciations et, hormis celle-ci, je ne connais pas davantage vos cibles de prédilection. Dans le cas présent, à l'instar de ceux qui ont réagi à votre propos, je m'oppose également à faire des personnes issues de "classes modestes" des êtres pleutres et dénués d'intelligence. 

Quant à nous rappeler à l'exitence de Monsieur le Président de la République de Tchétchénie, me semble être peu judicieuse. Ce malgré le silence médiatique, diplomatique actuel sur ce territoire.

L'humour, la satire sont les "armes de destruction massive" de l'iniquité, de la cruauté mais aussi de la bêtise, des amalgames hâtifs. A bon entendeur, Salut !   

05/01/2013, 21:50 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de jebus1977 le 05/01/2013 à 20:14

+1

05/01/2013, 22:29 | Par Axel J en réponse au commentaire de jebus1977 le 05/01/2013 à 20:14

Chaque fois qu'on parle de la masse des gros beaufs embiérés devant leur football et leurs idoles sordides, inmanquablement il y en a qui se sentent visés...

06/01/2013, 10:12 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 22:29

Vos "gros beaufs embierès" boivent-ils de la Corona, comme un certain Jacques C. ?

La bière est encore une boisson "toutes classes sociales", non ? pourquoi en faire la prédilection d'un seul "groupe" ?

06/01/2013, 14:52 | Par clc en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 14:25

"Hélas, le monde est aux mains de ces gens-là, mélanges détonants d'imbécillité crasse, et d'égoïsme cynique. Une ancienne fille de boutiquiers, un ancien gosse de la beauferie."

Non, le monde n'est pas aux mains des filles de boutiquiers et des gosses de la beauferie. La haine de classe que vous exprimez avec tant de virulence méprisante m'a ouvert les yeux sur cette lamentable affaire. Bien sûr que Depardieu est indéfendable! Bien sûr que son égoïsme l'aveugle! Bien sûr que ses mauvaises manières aggravent son cas! Cela étant,  M. Ayrault a-il exprimé son jugement de la même manière à propos de M. Arnault ou de M. Peugeot? A-t-il affirmé que leur "comportement est minable"? Je ne le pense pas. Ayrault est comme Moscovici, les patrons "il les aime". Et je me demande si la réaction de Depardieu ne tient pas en partie (son caractère a fait le reste) à la perception de ce mépris de classe. Il sait bien qu'aux yeux de tous ces gens très convenables il reste un "ancien gosse de la beauferie". J'attends avec impatience les commentaires de M. Ayrault si d'aventure les révélations de Médiapart concernant M. Cahuzac se confirmaient.

05/01/2013, 14:23 | Par jmjt

Excellent billet... plus que félicitations. Lorsque l'on pense que cet acteur que l'on dit excellent s'est enrichi avec l'argent des français, qu'il a bénéficié de l'Histoire de france pour ses oeuvres, qu'il a pu aller à l'école de la République, qu'il a utilisé les infrastructures de la République donc du peuple et qu'il est allergique à ce point à l'effort fiscal si minime qu'on lui demande et qui de surcroît vient d'être rejeté par le conseil constitutionnel, c'est plutôt lamentable. Est-il né avec une cuillère en or, pour fuir autant un régime plutôt social démocrate qui n'a rien avoir avec celui que son père communiste revendiquait. Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe. Il est tellement cultivé qu'il annonce qu'il écoutait radio Moscou à l'époque de l'URSS. Qu'en pense Poutine? lui qui serait plus facilement à classer dans le contingent d'extrême droite... La droite avait commencé à faire de la récupération puis s'est tue. Est-ce parce que sous la Présidence SARKOZY on a dénombré 63 exilés français??? quels étaient-ils? malgré les cadeaux fiscaux !!!

Merci monsieur Depardieu d'ouvrir autant les yeux du peuple sur ceux qui soi-disant réussissent et que la France n'aime pas... Merci car c'est mieux que toutes les leçons d'idéologie.  Merci et que la voie que vous venez de choisir ne soit pas trop escarpée pour vous.

05/01/2013, 16:31 | Par sophie renault

11367774.jpg

J'aime la Russie. C'est comme ça. Cela ne s'explique pas parce qu'il y aurait tellement à dire ! Mais alors comme je suis impatiente d'aller embrasser à la russe sur la Place-Rouge le premier Camarade du Front de Gauche moscovite croisé, de partager une potée sibérienne dans un bistrot de banlieue...Cool enfin... quand cela sera possible selon les directives et statuts du PCF Déçu Alors après tout le mal que je pense de Depardieu, Bardot, et plus encore de Poutine Vladimirovitch, voici ma slave déclaration qui est le second voeu que je formule pour les années à venir : faire se rejoindre les Fronts de Gauche de tout le continent pour voir la Russie, un jour, dans conditions politiques humanistes et progressistes, entrer dans l'Union Européenne... Cela presse véritablement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pajalsta Anna ! Je veux tout savoir de nos grands voisins de l'Est et plus encore même ! En attendant, vivement qu'arrive le navire russe ! Vivement que l'Armada commence cela voudra dire aussi qu'à nouveau un marin me racontera sa vie, ses espoirs, sa tristesse en anglais avec un accent, mesdames, à tomber par terre Pied de nez Il sera le plus beau, le voilier, de tous les présents ! Sûr et certain. Clin d'œil

image_71611621.jpg

 

05/01/2013, 15:13 | Par oregon

Spasibo Anna pour ce magnifique billet !

Je forme le voeu que notre transfuge, pour affronter la zima russe, ne contribue pas trop à l'augmentation du prix de la vodka !

05/01/2013, 16:32 | Par sophie renault en réponse au commentaire de oregon le 05/01/2013 à 15:13

Gérard t'as déjà un pote là Rigolant

06/01/2013, 12:53 | Par seth en réponse au commentaire de jocondien le 05/01/2013 à 17:53

+1

GG et BB, enfin la parité est appliquée!

06/01/2013, 12:42 | Par lolo2b en réponse au commentaire de Anna Colin Lebedev le 05/01/2013 à 15:17

bonjour, je deteste poutine et sa politique, mais il me semble que le tigre sur la photo est seulement endormi (voir le collier electronique au cou de l'animal) et que leur attitude n'est pas celle de chasseurs paradant devant leur trophee.

06/01/2013, 12:56 | Par Axel J en réponse au commentaire de lolo2b le 06/01/2013 à 12:42

Ça ressemble effectivement plutôt à une réserve naturelle avec des tigres protégés, un peu comme notre réintroduction du loup en Pyrénées.

08/01/2013, 12:13 | Par BH en réponse au commentaire de Anna Colin Lebedev le 05/01/2013 à 15:17

rien à rajouter ! il faut que ces échanges se développent

05/01/2013, 15:21 | Par Colza

Pourquoi n'y a-t-il pas de case "rejeter" à côté de "recommander"?

05/01/2013, 15:24 | Par Thomas Boulenger

Merci Anna pour ce billet, sauf qu'en s'installant en Russie avec tout le pognon et la grosse pub pour Poutine qu'ils amènent, ils seront bien accueillis.

Et dans cette dictature largement soutenue par le contexte internatioal, donc qui ne risque pas d'être renversée de sitôt, contrairement à l'ex-urss, ils ne risquent pas d'être bousculé avant leur dispartition de la surface de notre bonne terre ...

A moins d'une révolution dans ce pays ... ??? ...

07/01/2013, 15:14 | Par Ramzacom en réponse au commentaire de Myrelingues le 05/01/2013 à 16:40

+1000 , et dire que ce poivreau mysogine et versatile occupe les premiers sujets des JT depuis deux semaines...

05/01/2013, 20:50 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de Claude Paris le 05/01/2013 à 20:35

Complètement d'accord avec votre commentaire : et si Patrick Dewaere n'était pas mort aussi jeune, Depardieu n'existerait même pas.

06/01/2013, 12:40 | Par Axel J en réponse au commentaire de Gavroche. le 05/01/2013 à 20:50

Oui, Claude Paris et Gavroche, bien vu,

totalement en phase sur Dewaere qui lui, était dans l'honnêteté totale, resté un genre de petit-enfant au fond de lui-même, un artisan, un enfant de comédiens professionnels, pour qui jouer la comédie était une noblesse, un art, un métier, un plaisir, un partage, indépendemment des cachets, de l'argent.

Le filon cinématographique Bertrand Blier était indéniablement du génie, mais contenait en même temps un certain malaise, un genre de lancinante imposture cachée, qu'on acceptait sans jamais la mentionner, pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la réelle ouverture d'esprit et inventivité que contenaient ces films d'avant-garde.

Tiens,

du coq à l'âne, ça me fait repenser à une anecdote significative de Depardieu, que voici:

Sur le tournage de "1900" de Bertolucci, il avait été tellement infect envers les figurants, qu'ils avaient fini par se coaliser tous ensemble pour oser lui casser la gueule.

06/01/2013, 10:18 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Claude Paris le 05/01/2013 à 20:35

Sourire +++++++  Plus que bien vu !

05/01/2013, 16:15 | Par jeanclaude andrieux

Nous n'avons plus beaucoup d'ours dans les forêts françaises, mais celui là est vraiment mal léché, on peut en faire cadeau aux russes! sans compter que le froid et la vodka le conserveront mieux encore!

05/01/2013, 16:41 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de jeanclaude andrieux le 05/01/2013 à 16:15

Pensez-vous que cette conservation soit nécessaire pour l'Histoire du genre humain ?  Innocent

05/01/2013, 16:23 | Par golfiste92500

que de 'salive' pour un non événement, pendant  ce temps la france se dégrade sous la présidence du petit bouffi d'orgueil

05/01/2013, 17:45 | Par AKESHI en réponse au commentaire de Myrelingues le 05/01/2013 à 16:44

Bravo Myrelingues pour votre commentaire approuvé à 100 %.

05/01/2013, 16:25 | Par thomas75013

Votre billet constitue une bonne piqure de rappel sur les méfaits commis par l'appareil d'état, autant dans un passé pas si lointain qu'à présent. Mon attachement envers le peuple russe et sa culture flamboyante n'a rien d'idéologique, car depuis toujours j'ai critiqué la manière autoritaire, bureaucratique et même parfois barbare dont il fut et reste administré. La culture et la fameuse"'âme russe"  me conviendront donc toujours plus que ses piètres représentants au pouvoir et son cortège d'oligarques, autre nom pour qualifier des parvenus outranciers sans culture.

05/01/2013, 16:30 | Par JoëlMartin

Bravo pour ce billet.

Et спасибо (sauf erreur).

Bonne année, Anna.

05/01/2013, 16:48 | Par jean ai marre

Pauvre type ce Dépardieu , qui pour venir en France, il lui faudra un visa et pour y travailler une carte de séjour !!!! Valls va s'occuper de lui ?

05/01/2013, 16:49 | Par jk63

Bravo  ,sans restriction. Depardieu a vu de près Kadyrov le tchéthène. S'il n'a pas compris , c'est trop tard pour lui.

05/01/2013, 17:37 | Par Axel J en réponse au commentaire de jk63 le 05/01/2013 à 16:49

+1

Ce qu'il y a dans le regard d'un assassin ou d'un tortionnaire, on le surprend aussi par flashes dans beaucoup de regards de la jet-set et du monde de la politique, chez des gens qui n'ont manifestement tué personne, mais dont on sent confusément dans son ventre et derrière sa nuque, qu'ils en seraient capables...

05/01/2013, 17:18 | Par Jacques Bolo

Je ne comprends pas très bien, est-ce que tout d'un coup, pour les lecteurs de Médiapart, la France serait le paradis sur terre ou règne la justice, l'égalité, le partage, la solidarité, l'amour et la bonté???

05/01/2013, 17:28 | Par Axel J en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 05/01/2013 à 17:18

Ce texte de Anna Colin Lebedev est un billet sur la Russie de Poutine, potentat quasi-despote qui achète des vedettes de cinéma étrangères pour construire sa comm' digne de celle des Ceaucescu.

Le "coup Depardieu" de Poutine, n'est qu'un coup de comm' pour emmerder les Américains qui ont critiqué son interdiction d'adopter des orphelins russes.

05/01/2013, 17:52 | Par AKESHI en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 17:28

... et aussi pour dénigrer l'Europe, la France et son gouvernement actuel et aussi mieux manipuler, propagander son propre peuple comme quoi la France ne serait pas un pays démocratique, etc... (entendu sur France Info ce matin). La comm. habituelle quoi!!!

05/01/2013, 17:33 | Par Jean-Yves Cognac en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 05/01/2013 à 17:18

"...la France serait le paradis sur terre ou règne la justice, l'égalité, le partage, la solidarité, l'amour et la bonté???"


Pas vraiment Jacques Bolo mais disons que c'est tout de même moins pire qu'en Russie...

05/01/2013, 17:39 | Par Berty42 en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 05/01/2013 à 17:18

Non, mais on peut encore à peu près s'y battre avec des moyens civilisés (discours et arguments, sans violence autre que celle du verbe) pour essayer d'améliorer les choses. C'est le signe d'un certain niveau de civilisation.

Il se trouve que je travaille très souvent avec un collègue Ukrainien, quelqu'un de très impressionnant intellectuellement, je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes aussi brillantes que lui. Il a grandi en URSS et sa famille est toujours en Russie. Quant à lui, il vit en Bavière et s'y trouve beaucoup mieux qu'en Russie...

05/01/2013, 22:09 | Par Jacques Bolo en réponse au commentaire de Berty42 le 05/01/2013 à 17:39

Je parlais surtout des commentaires (outre le fait que chaque situation a une histoire... justement). Mais je maintiens que les pb français ne sont pas minimes.

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/la-deratisation-a-commence-a-la-prison-des-baumettes-7756415316

05/01/2013, 22:38 | Par Berty42 en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 05/01/2013 à 22:09

Et je suis d'accord avec vous.

05/01/2013, 18:31 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de Jacques Bolo le 05/01/2013 à 17:18

Ô le vert paradis des amours enfantines ! ( Baudelaire )

Oui c'est cela même que vous décrivez !

05/01/2013, 18:13 | Par crabetambour

"Qu'ils s'en aillent tous" les mots ont pris tout leur sens et plus, car ils ont aussi trouvés une destination a leur mesure.....

05/01/2013, 17:57 | Par grain de sel

Et c'est ainsi que la Russie est devenue le cimetière des mammouths et autres vieilles tigresses fossilisés dans leur avarice et leur absence totale et définitive de solidarité... Honte sur eux !

Bravo pour ce billet !

06/01/2013, 10:39 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de grain de sel le 05/01/2013 à 17:57

 

Grain de Sel

Je ne crois pas que la "vieille tigresse" soit fossilisée dans son avarice. Il y a même, chez elle, une certaine cohérence, puisqu'elle n'a pas de carte Sécurité sociale, et paie plein pot lorsqu'elle doit consulter, se faire opérer (pbs de hanche, entre autres) etc ...Elle ne veut pas être assistée ...

Tout son argent semble, en outre, passer dans la défense des animaux, ce qui serait honorable en soi, si elle n'y ajoutait pas un tel mépris pour les humains ! Et son amour pour les théses FN est assez lamentable. Cette femme est pathétique dans sa vieillesse, elle qui incarnait si bien la jeunesse, la liberté, la féminité ... quelle pitié !

Quant à son baratin récent, ce ne sera pas pour des raisons fiscales qu'elle quitterait la France, mais parce qu'on est trés méchant avec deux pachydermes malades ! Alors, du coup, elle suivrait le pachyderme Depardieu ! En fait, je n'en crois pas un mot, c'est juste un coup de com' pour attirer l'attention sur son combat de toujours ! Ses dernières cartouches, peut-être ...

05/01/2013, 18:03 | Par herve fell

© www.hervefell.com

05/01/2013, 18:20 | Par la dame du bois-joli en réponse au commentaire de herve fell le 05/01/2013 à 18:03

Rigolant bien croqué, Hervé 

et bien dit Anna et merci pour ce billet fort bien écrit

ceux-ci étendis, qu'il s'en aille, on s'en cramponne le tortillard, ouh la la ce qu'on s'en fiche

s'il était déchu de sa nationalité française, cela aurait de la gu... il pourrait dire, je vous crache à la gu... peuple français misérable et je deviens citoyen russe ou belge, peu importe 

mais là, non, il va revenir faire ses 8 films par an jusquà ce qu'il explose et se faire soigner en france quand sa cyrrhose deviendra manifeste

ce départ est un non-évènement et je m'étonne que tant de personnes en parlent Incertain

bien cordialement

 

05/01/2013, 18:17 | Par grain de sel

Et plus qu'une hâte, voir B.B. porter la chapka, la capote et les bottes fourrées, au côté de Gégé et de leur ras Poutine préféré.... Et au fait, Christian Clavier ou Florent Pagny ne sont pas tentés ?

 

05/01/2013, 18:25 | Par Daniel26

M. Depardieu, vous n'êtes pas un homme d'argent.

Est-ce votre rôle dans "le colonel Chabert" laissé pour mort à Eylau qui, pour vous venger de ce mauvais pas, vous a orienté vers la Belgique en souvenir de Waterloo ?

Est-ce votre interprétation de Raspoutine qui vous propulse aujourd'hui  irrésistiblement vers la Sainte Russie, où la République vous appelle ?

Votre prochain grand rôle pourrait être celui d'un directeur du KGB, expert en coups tordus et investi d'une mission sacrée dans la défunte RDA, puis grand inquisiteur en Tchétchénie dont vous fréquentez volontiers le nouveau potentat, lequel a eu le bon goût de ne pas se trouver "dans les chiottes" lorsque votre nouvel ami est allé y traîner ses bottes cloutées. Comme vous êtes un acteur consciencieux, vous bénéficieriez d'informations de première main pour peaufiner votre rôle, et briguer ainsi un oscar à Hollywood, si toutefois les autorités américaines acceptent d'apposer leur visa sur votre passeport tout neuf.

Au fait vous a-t-on rendu celui que vous avez renvoyé à notre Premier Ministre ? Sinon, comment diable allez-vous vous rendre à Moscou ? 

05/01/2013, 18:28 | Par josy cazenave

BB et GD, deux insultes pour le peuple russe.

 

05/01/2013, 18:33 | Par juan23

"...Depuis que je sais que seuls les résidents du territoire russe (six mois plus un jour de séjour effectif par an) étaient imposés aux conditions locales..."
Mais un citoyen russe, même non-résident, quel impot paye-t-il? Car il ne faut quand même pas me faire croire que G.Depardieu restera six mois et un jour par an en Russie!
 

05/01/2013, 19:32 | Par Oliv92 en réponse au commentaire de juan23 le 05/01/2013 à 18:33

Mais l'imposition n'a rien à voir avec la citoyenneté, c'est bien le plus débile de toute cette polémique. C'est la résidence (6 mois et 1 jour) qui décide du lieu et des taux d'impositions. Je suis Francais en Allemagne et suis imposé comme un Allemand en Allemagne...

05/01/2013, 22:00 | Par Axel J en réponse au commentaire de Oliv92 le 05/01/2013 à 19:32

Depardieu sera protégé par Poutine quand il refusera de payer ses impôts français (ou ses impôts belges si la Belgique veut encore de lui comme résident).

Et si Depardieu résidait en Russie, il serait exonéré par un nouveau décret bananier de Poutine...

05/01/2013, 18:36 | Par marie cosnay

magnifique billet ! Merci !

05/01/2013, 18:47 | Par lannierrobert

comment s'intéresser à ce semi-homme ? il se prend de plaisir à être répugnant... grand acteur !... par la vertu des cinéastes utilisant ce côté inhumain de ses personnages. Obelix est débile et ventru... c'est bien dans son genre qu'est ce nouveau russe... la Russie actuelle est bien à son image !!!

 

 

06/01/2013, 10:44 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de lannierrobert le 05/01/2013 à 18:47

Parlez pour les oligarques russes ... pas pour le peuple pour lequel rien n'a vraiment changé ... et le plus souvent en moins bien !(si on ose dire !)

05/01/2013, 19:29 | Par foxart

Bien envoyée !!!

En revanche il est regrettable de mettre ici dans les coms et les caricatures BB dans le même panier ;)
Quand il s'agit de sauver des animaux elle n'a jamais eu peur d'user de moyens radicaux,, y compris consistant à faire du bruit pour qu'on l'entende. Et elle ne craint pas le ridicule.
Voila des semaines qu'elle beugle pour qu'on lui cède ces deux éléphantes afin que sa fondation puisse prendre en charge leurs soins et permettre leur guérison.
Mais on va malgré cela les euthanasier le 10 janvier, dans 5 jours, malgré les centaines de milliers de signataires des 3 pétitions nationale, régionale (Lyon) et internationale...
Tout le monde s'en fout... La vieille bique est maline et s'engouffre dans la brèche du buzz...
Vous pouvez à loisir vous foutre de sa gueule, elle s'en moque, si dans 5 jours ces deux éléphantes abandonnée dans cet état par Pinder sont sous sa protection...
Le ridicule, retombera, comme à chaque fois, et elle aura obtenu juste ce qu'elle voulait.
N'oublions pas que sa cause est plus noble et qu'à aucun moment elle ne tresse des lauriers à Poutine...
Elle utilise les médias et elle a bien raison...
Et l'impôt sur la fortune... cela fait bien longtemps qu'elle n'est plus concernée, je pense... Tout son pognon finance sa fondation...
Depardieu, lui, en revanche, est définitivement une cause perdue...
Même Sainte Rita a du baisser les bras ^^

05/01/2013, 19:35 | Par Axel J en réponse au commentaire de foxart le 05/01/2013 à 19:29

Très juste.

La cause de Bardot est noble, elle fait cela pour des animaux innocents et non pour elle-même,

tandis que la cause de Depardieu est sordide, il fait cela pour lui-même, pour "son argent".

05/01/2013, 20:06 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 19:35

Les bêtes innocentes recouvrent têtes et corps des Poutine et consorts ...

05/01/2013, 22:57 | Par Axel J en réponse au commentaire de Chevalier Culblanc le 05/01/2013 à 21:18

Son combat pour les animaux, son influence opiniâtre et indéniable pour la cause animale, sa constance, sa cohérence certes maladroite mais obstinée pour les animaux, sont assez nobles et suffisamment efficaces pour parvenir à compenser son peu de jugeotte par ailleurs quant aux autres questions.

06/01/2013, 10:48 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 22:57

 

Pour une fois, je suis bien d'accord avec vous ! Tant pour Bardot et les animaux que pour Bardot et le FN

06/01/2013, 12:58 | Par seth en réponse au commentaire de Axel J le 05/01/2013 à 22:57

C'est une femme qui accorde toute l'importance aux animaux et aucune aux humains.

C'est une vieille aigrie et acariâtre, rien de plus. Dommage.

06/01/2013, 13:10 | Par Axel J en réponse au commentaire de seth le 06/01/2013 à 12:58

Pas faux, mais voyez-vous, cela me la rendrait plutôt sympathique, tant je peux comprendre et partager, jour après jour, tous les jours que Dieu fait, qu'on puisse devenir misanthrope, que devenir misanthrope dans la vie, c'est décidément à mon sens, une forme d'honnêteté intellectuelle.

08/01/2013, 11:52 | Par BH en réponse au commentaire de Chevalier Culblanc le 05/01/2013 à 21:18

parfaitement d'accord avec vous !

 

05/01/2013, 21:36 | Par marie-reine breuil en réponse au commentaire de foxart le 05/01/2013 à 19:29

Je crois que vous avez raison ! Je pensais comme la plupart des gens qu'elle déraillait et faisait n'importe quoi , en fait pas du tout , elle sait ce qu'elle fait et la cause qu'elle défend lui importe plus que les retombées négatives sur sa personne ! elle est sincère et pugnace dans le combat qu'elle s'est choisi depuis presque 40 ans et dont elle n'a jamais dévié ( ceci dit même si on peut légitimement critiquer certaines de ses déclarations passées )

06/01/2013, 20:38 | Par vieuxschnock en réponse au commentaire de Chevalier Culblanc le 05/01/2013 à 22:45

Hé, les gars ! (les filles aussi, bien sûr)

Appeler à voter Le Pen n'a rien d'illégal, que je sache. le FN est bien un parti politique autorisé en France à avoir "opinion" sur rue, au même titre que le PS ou l' UMP. Alors pourquoi des personnes célèbres n'auraient-elles pas le droit d'approuver ce parti et de voter pour lui ? Bardot réagit comme une bonne partie de la "classe ouvrière", de façon totalement primaire en matière de politique. En l'occurrence, il me semble que c'est à cause de l'abattage hallal...Ce n'est un signe ni de bêtise, ni d'intelligence. C'est lié à sa personnalité.

Personnellement, je suis pour l'éradication de ce parti, mais ne perdons pas de vue que ses idées sont déjà dans l'escarcelle de l'UMP et de certains "socialistes"...

Par contre, je rejoins totalement ceux qui disent que le combat de Bardot pour la cause animale est un combat noble et désintéressé. Son coup de pub avec la nationalité russe n'a rien à voir avec une affaire de gros sous. D'ailleurs elle n'en a plus, des gros sous.

Mais je suppose que la cause animale n'émeut pas grand monde, ici...

 

07/01/2013, 00:04 | Par Chevalier Culblanc en réponse au commentaire de vieuxschnock le 06/01/2013 à 20:38

Perso, je suis à la LPO, et la cause animale est pour moi aussi importante que la lutte contre le racisme. L'indignation n'est pas sélective. Défendre la cause animale en étant raciste, c’est le pansement dans une main, la hache dans l’autre.

L'abattage halal n'est pas très sexy, mais tuer le cochon ou le lapin à la ferme dans ma jeunesse, c'était pas raffiné non plus. L’abattoir classique est au halal ce que la chaise électrique est à la guillotine. Ça ravit les âmes sensibles, mais ça ne change rien sur le fond !

07/01/2013, 01:34 | Par WataYaga en réponse au commentaire de Chevalier Culblanc le 07/01/2013 à 00:04

La cause animale et végétale sont pour moi fondamentales et justement l'être humain étant un être vivant comme les autres est aussi digne de respect quelle que soit son origine culturelle ou/et sociale ce qui fait que défendre les animaux en méprisant des groupes humains n'a pas plus de sens que défendre l'espèce humaine au mépris et au dépens de la nature.

07/01/2013, 10:09 | Par Axel J en réponse au commentaire de WataYaga le 07/01/2013 à 01:34

Toutes les aides sont bienvenues pour défendre les animaux.

Les animaux se fichent de vos certificats de conformité obligatoire au Bon-Gauchisme-Seul-Détenteur-de-la-Vérité-du-Bien-et-du-beau.

Les animaux remercient sans distinction, tous ceux qui oeuvrent et qui s'engagent et qui se servent de leur influence médiatique

(je pense aussi à tout ce qui est Bougrain-Dubourg, Fontenay etc).

07/01/2013, 10:22 | Par WataYaga en réponse au commentaire de Axel J le 07/01/2013 à 10:09

Vu le nombre de commentaires que je lis de vous et que je commence à trouver sérieusement douteux, et croyez que je le regrette bien, je commence aussi à trouver que vous arborez un douteux profil Bon-Droitisme-Seul-Détenteur- de la Conformité NF.

Je reste encore sur mes doutes, bien que ce soutien à une fhaineuse aigrie me paraisse éminemment suspect !

Dommage !

07/01/2013, 10:37 | Par Axel J en réponse au commentaire de WataYaga le 07/01/2013 à 10:22

Brigitte Bardot défend les animaux.

Les animaux sont gagnants.

Mais pour vous, saluer l'engagement de BB pour les animaux, c'est du "soutien à une FNeuse aigrie".

-

???

07/01/2013, 11:09 | Par vieuxschnock en réponse au commentaire de Axel J le 07/01/2013 à 10:37

Chevalier blanc, Watayaga, et Axel J.

Vous êtes tous sensibles à la cause animale, et c'est tant mieux. Alors ne vous disputez plus sur des détails.

Mais il n'y a aucun commentaire sur le fait que j'ai indiqué que le FN est un parti légal. C'est tout de même une curiosité historique, dans le pays qui se prétend créateur des Droits de l' Homme.

Que des Français aient des idées d'extrême droite, on pourra difficilement l'empêcher. Mais que ces idées soient officiellement reconnues comme celles d'un parti politique ayant la possibilité d'accéder au pouvoir, ça me sidère !

 

10/01/2013, 09:18 | Par WataYaga en réponse au commentaire de vieuxschnock le 07/01/2013 à 11:09

Tout à fait d'accord avec vous mais cela me parait tellement évident que ce soit scandaleux et que l'engagement dans le glauque d'une personne -que j'avais auparavant appréciée pour l'image qu'elle donnait d'elle et ensuite pour sa défense de la cause animale (qui m'a cependant laissée sceptique ayant vu des photos d'elle en manteau de fourrure et des carpette quelque  peu douteuses dans ce domaine dans celle de ses intérieurs (mais peut être était-ce du toc ?) - dans ce parti redevenu légal est une totale aberration quand on prétend défendre la cause animale.

C'est même quelque chose d'extrêmement pervers (bien que je crois pas que la capacité de raisonnement et d'empathie de cette personne soit extrêmement développée et que donc cette perversité soit volontaire de sa part) car, de la même façon que depuis des millénaires, depuis qu'un homme dans un livre a fait prétendre à un personnage de fiction qu'il a appelé dieu que les hommes n'appartenaient pas à la nature mais en étaient les maîtres,  cela a permis que l'on se désensibilise au sort des animaux et donc qu'on les traite sans aucune empathie ni compassion pour les souffrance qu'on leur impose. Dans la foulée, prétendant que certains groupes d'humains seraient des animaux on s'autorise à les traiter comme tels ce qui, par amalgames imbéciles, rend la cause des animaux suspecte et donc inaudible  !

Combien de fois renvoie-t-on aux végétarien que hitler, l'archétype du pervers narcissique, l'était et que c'est ce qui l'a rendu cinglé alors qu'il ne l'était que de façade et uniquement quand il craignait pour son insignifiante médiocre personne dont la folie quasi messianique était manipulée. C'était un hypocondriaque  - ce qui est un symptôme de ce type de perversion mégalomaniaque. Les animaux, en tant qu'êtres vivants, il n'en avait rien à faire puisque justement toute son idéologie consistait à faire accepter aux populations que les juifs étant des "cochons", des "rats", donc des animaux on pouvait les traiter avec la même insensibilité que l'on trouvait normal de traiter ceux-ci.

D'ailleurs la menace de la décérébrée de se rendre dans un pays dont le dictateur se vante de façon décomplexée de ses exploits de chasseur invétéré est pathétique. Si elle voulait faire un chantage compatible avec sa cause, elle aurait pu choisir un autre pays, la Finlande par exemple, je suis presque sûre qu'ils sont cohérent avec eux-mêmes là-bas et qu'ils respectent autant les animaux que tous les êtres humains.  De pluss, il y a certainement des paysages proches de ceux de la Russie. Quant au climat....Mais les aurores boréales compensent la froidure et les longues nuits hivernales....

Je lui conseille cette ville Rovaniemi - Ville officielle du Père Noël en hiver - Laponie Finlande, une amie y a travaillé elle a adoré ! Et puis "Mère Noëlle" c'est un magnifique rôle de fin de vie, non ? Mieux que celui de vieille aigrie haineuse en tout cas !

10/01/2013, 04:40 | Par La nouvelle Héloïse en réponse au commentaire de WataYaga le 07/01/2013 à 10:22

Quand on est à bout d'arguments, on sort ses dernières cartouches : on accuse ceux qui ne sont pas d'accord d'être des "fhainistes" et des racistes.... Ce n'est pas très convaincant WATAYAGA!

10/01/2013, 09:31 | Par WataYaga en réponse au commentaire de La nouvelle Héloïse le 10/01/2013 à 04:40

Vous me voyez ravie de ne pas vous avoir convaincue Rigolant parce qu'on devient con en vainquant, non c'est à vous de faire ou non la démarche de réflxion dans un sens ou dans l'autre, moi je ne fais qu'exposer le résultat des miennes...

  Cependant cette personne, Brigitte Bardot, n'a-t-elle pas dit que Marine Le Pen est "l'unique recours"  | Nice-Matin ? Ce ne serait que des rumeurs calomnieuses d'un journal qui serait un nid de gauchistes ? Surpris

07/01/2013, 21:30 | Par cousine 24 en réponse au commentaire de foxart le 05/01/2013 à 19:29

@Foxart, +100

05/01/2013, 20:01 | Par Coco

            Je trouve vos commentaires dignes d'intérêt mais cet individu ne mérite    

            qu'indifférence et mépris.

10/01/2013, 03:33 | Par La nouvelle Héloïse en réponse au commentaire de Coco le 05/01/2013 à 20:01

Vous êtes bien sévère, COCO. Va pour l'indifférence mais pas pour le mépris. Il n'est pas plus méprisable que de nombreux autres acteurs, chanteurs, sportifs que vous admirez et qui se sont réfugiés depuis bien longtemps en Suisse ou dans d'autres contrées aux charmes fiscaux. Pourquoi s'en prendre à lui qui a attendu d'avoir 64 ans et l'avènement de cette stupide tranche à 75% pour partir...d'ailleurs dans un pays de l'UE, la Belgique avant le retournement théâtral de situation lié à la décision de Poutine. Aznavour, Delon, Emmanuelle Béart, pour n'en citer que 3 ont émigré depuis belle lurette sans que personne ne les traite de minables.

05/01/2013, 20:12 | Par Caroline Guth

Juste implacable...Merci. J'ai le sentiment qu'on s'occupe un peu trop de son "exil" à ce crétin, mais c'est vrai aussi que parfois " ça va mieux en le disant", et puis c'est si  bien dit.

 "À la fin de l'envoi, je touche."

Cyrano. Une époque oú comme dit Torreton, " tu apprenais encore ton texte"..

05/01/2013, 21:16 | Par Mounikdutroll

"Oh, juste un petit conseil avant votre installation. Essayez de ne pas venir avec des proches et évitez surtout d'amener avec vous femmes et enfants. Car la Russie, on sait quand on arrive, mais on ne sait pas quand on repartira. Votre papa écoutait des radios soviétiques, il a dû vous parler des communistes français, anglais, espagnols etc. qui ont choisi de participer à la construction de l'Union soviétique et se sont installés dans ce pays. Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais une grande partie d'entre eux ont fini fusillés ou condamnés à des années de camp. Quand on est comme vous un homme de conviction, ça va – «dans un pays aussi grand on n'est jamais seul », même dans un camp - mais c'est un peu embêtant pour les familles.

Ly povre GégéRigolant

 

 

05/01/2013, 22:28 | Par stefno

Tout le monde s'égosille pour rien.

Depardieu et Bardot disent quitter un système pour entrer dans un autre.

Rien de plus.

Pas de quoi fouetter un chat.

Entre Big Brother et Poutine il n'y a qu'un pas.

05/01/2013, 22:37 | Par malto cortese

Merci de remonter le niveau,

la photo du trio nous fait rire jaune:

Mireille, on la sait tombée dedans depuis longtemps, Bardot ly prifère ly zanimaux, et le gros GG pathétiqement consternant...

06/01/2013, 00:09 | Par Mounikdutroll en réponse au commentaire de malto cortese le 05/01/2013 à 22:37

Brigit, y tris radine..

05/01/2013, 22:47 | Par alain fainac

Comment Gégé fera-t-il pour s'enfuir du "paradis"poutinien... à la nage?

05/01/2013, 23:16 | Par arrue

Le pire : qu'un président de la (notre) répoublique prenne cet obèse zozo au téléphone !!! 

Vous voyez les De gaulle-Mitterrand brothers faire ça ?  CoolCoolCool !!! 

 

N-B 1 : Voir aussi les n commentaires sur l'autre article. Grâce à l'obèse grippe-sous, nous savons que nous sommes en période prérévolutionnaire !!! 

N-B 2 : Enfin, ici aussi, certains le disent ! Non, ce n'est pas un "bon" acteur (et encore moins "comédien") ! Il ne l'est qu'avec de grands DIRECTEURS d'acteurs. Le reste n'est que numéro répétitif à l'esbrouffe (même jeune).  

N-B 3 : Pour le reste, n'est-ce pas une forme de suicide ? 

Un mixte débile, pathétique, et ... écœurant. 

05/01/2013, 23:55 | Par Allez Savoir

Depardieu/ Marin Marais Tous les Matins du Monde : une métaphore.

"Aussi quand Marin joue devant le roi, Sainte Colombe brise et piétine sa viole, puis en lui donnant une bourse pour le rembourser, il répète la leçon : "Monsieur, qu'est-ce qu'un instrument ?Un instrument n'est pas la musique. Vous avez là de quoi vous acheter un cheval de cirque pour pirouetter devant le roi. […] Vous êtes un très grand bateleur. Les assiettes volent au-dessus de votre tête et jamais vous ne perdez l'équilibre, mais vous êtes un petit musicien. Vous devriez jouez à Versailles, c'est-à-dire sur le Pont Neuf et on vous jetterait des pièces pour boire."

Même à la fin, quand Sainte Colombe sur le point de mourir lui confie ses œuvres, Marin Marais essayant de définir la justification de la musique ne peut s'empêcher de suggérer : "Pour l'or ? Pour la gloire ?"

Cette gloire, il l'a atteinte au-delà de toutes ses espérances. La leçon de musique du début du film montre la déférence        des élèves et des courtisans : "Le maître  a fait un signe.", "Le maître va jouer." Il en est à parler de lui-même à la troisième personne : "Marin Marais fait sa leçon. Qu'ils s'assoient."

[...]  préférant et réprimant  le centre émotionnel, Marin Marais alterne des moments de grande sensibilité ("Votre père est un homme méchant")  et d'autres d'aussi grande dureté ("Si je vous abandonne, c'est que j'ai vu d'autres visages. La vie est belle à mesure qu'elle est féroce.").

Ce n'est qu'à la mort de Sainte Colombe et à la toute fin de sa propre vie que Marin réalise le mensonge, [...]  sur lequel est fondée sa vie : "Je suis un imposteur [Rumeurs] et  je ne vaux rien. J'ai ambitionné le néant, j'ai récolté le néant. Du sucre, des louis… et la honte. Lui, il était  la musique. Il a tout regardé du monde avec la grande flamme du flambeau qu'on allume en mourant. Je ne suis pas venu à bout de son désir. J'avais un maître. Les ombres l'ont pris. Il s'appelait Monsieur de Sainte Colombe." Cette scène pathétique ouvre le film [....] "

Source http://www.enneagramme.com/Cinema/9_F045_a.htm

06/01/2013, 09:53 | Par migou

 

Plus que jamais  Sakozy a inventé le bon mot d'ordre pour son amis Depardieu:

"CASSE TOI PAUV' CON".  J'ajouterais "et surtout ne remets plus les pieds ici"...

 

 

06/01/2013, 10:32 | Par Pascal BARRERE

Où il est montré qu'il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes : la célébrité dans le spectacle n'est pas une garantie d'élévation intellectuelle (je suis désespéré par les media qui demandent leur avis sur n'importe quoi à n'importe qui, pourvu qu'il soit connu), de même que l'accession au pouvoir politique n'est pas une garantie de compétence (J Cahuzac, si "brillant" pour ses collègues, a vu son premier budget en tant que ministre retoqué..). Pensez par vous-mêmes !

06/01/2013, 11:07 | Par Le journal de personne

Lettre à Poutine

http://www.lejournaldepersonne.com/2013/01/lettre-a-poutine/
Que la Russie soit ouverte à tous et à personne ! 

06/01/2013, 11:24 | Par pumabelle

Mais quand va-t-on arrêter d'en parler, c'est ce qu'il cherche, traitons tout cela par le mépris et passons à autre chose de plus important! C'est sûr que l'ironie ça fait du bien et ça vaut mieux que l'encenser mais au fond c'est toujours parler de lui! Que ça soit la première info du JT c'est vraiment honteux d'entrer dans son jeu à ce point-là. C'est là qu'on voit aussi le rôle pervers des médias

06/01/2013, 12:21 | Par DANIELE BARBIER

Anna

Les applaudissements unanimes qui vous sont adressés ici sont tout à fait mérités .

 

 Il vaut mieux en rire plutôt qu'en pleurer !

06/01/2013, 12:24 | Par marc sandberg

Il y a deux Russie, celle que nous aimons, et celle des avatars du KGB.

06/01/2013, 13:04 | Par seth

J'attends toujours avec impatience les réactions de Deneuve et de Lucchini, entre autres, après ce repas et la remise du passeport russe par le petit père des peuples en sa datcha de Sotchi (joli port de mer, entre guillemets où BB a des chances de trouver une petite Madraga...).

06/01/2013, 23:58 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de seth le 06/01/2013 à 13:04

La Mordavie et ses 20 camps de prisonniers dont une " Pussy Riots ".

On ne dit pas assez les charmes de la région.

06/01/2013, 14:43 | Par André DEHEZ

Il fut un temps où les souverains de Russie tout aussi autocrates que Poutine accueillaient des philosophes, maintenant ce sont des histrions.

06/01/2013, 17:52 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de André DEHEZ le 06/01/2013 à 14:43

 

 Histrions, c'est la même chose que pochtrons ?Clin d'œil

06/01/2013, 23:56 | Par LEILA BENHIMA

Sartre défendait le communisme, Depardiovski le capitalisme. A chacun son époque !

07/01/2013, 12:16 | Par PEMPHREDO PHORCYS

Pathétique !!

07/01/2013, 23:03 | Par Nellejack

Sur ce qu'il se passe en Russie je vois qu'il y a là une bonne poignée d'experts. Sur l'état de santé de Depardieu et son surpoids nous avons également nos experts qui nous font partagés commentaires haineux. Les experts en "cinoche" nous révèlent que l'accusé n'a en fait aucun talent...

Tous manipulés à souhait !

Le vrai fond est de savoir pourquoi "les riches" claquent la porte ? Je suis au regret de vous informer que Gégé n'a absolument pas mis la mode au pays!

Plus de 150 chanteurs, acteurs, sportifs, capitaines d'industrie ont fait comme GG, sans que cela n' interpèle pas même le pire des gauchos....Je suis pour ma part inquiet de vous voir vomir sur GG qui déjeune avec Poutine, alors que vous avez tous clamé Noah pendant des années, surtout quand il a déclaré quitter la France à cause de Sarko, alors que 800.000€ lui étaient réclamés par le Fisc... D'ailleurs qu'est elle devenue sa dette depuis l'arrivée de Hollande, surtout après avoir pousser la chansonnette de soir de l'élection, pour son pote ???

D'autres applaudissements sont réservés (à juste titre) pour Djamel Debouze, alors que lui il fait la cour au grand démocrate bien plus fréquentable que Poutine...Oui le Roi du Maroc...... Cela viendrait il du fait que notre Trappiste préféré prend souvent position avec des déclarations populistes ?

STOP aux polémiques !!! Et demandons nous qui va payer les impôts de tous ceux qui nous "lâchent" ? Vu que notre gouvernement ne nous a pas encore annoncé la moindre économie sur le budget.... Vu qu'il y a de plus en plus de chômeurs et de moins en moins de contribuables (et oui GG et les autres ne payeront plus d'impôts), et vu que l'industrie va être dopée avec 20Md€.....Alors on commence à comprendre pourquoi NOS impôts augmentent....?

Et comment va notre Ministre de l'économie ? Et lui ses impôts son ISF artificiellement réduit sur de fausses déclarations de charge de crédit, son compte en suisse ??? C'est ça qui devraient occuper nos esprits, nous faire gerber !

PS: votre haine n'a d'ėgale que l'amour ou l'admiration que nous lui avons tous porté à un moment de sa longue carrière, pas toujours brillante mais pour quelques rôles remarquables.... Qui aime bien châtie bien.

10/01/2013, 03:43 | Par La nouvelle Héloïse en réponse au commentaire de Nellejack le 07/01/2013 à 23:03

Je suis sur la même longueur d'onde que vous, Nellejack. La seule vraie question qui mérite d'être posée est celle-ci : pourquoi tous ces dirigeants, romanciers, sportifs, artistes, acteurs quittent-ils notre beau pays ? C'est la question que devraient se poser le président FH et le 1er ministre JMA.

07/01/2013, 23:11 | Par eric julliand

Je pense que Depardieu est un symptôme, ni plus ni moins. Donc, en tant que symptôme, il mérite notre attention plus que les jugements. Ainsi, les apostrophes et les insultes comme on peut le lire sur ce fil entre deux ou trois habitués, celà n'a pas grand intérêt à mon sens, et ne fait pas honneur à la qualité du billet initial, prétexte à nos échanges.

Comme bien d'autres, et notamment les puissants, G Depardieu est retombé en enfance. Il se prend pour Depardieu, et c'est fatal ! Le voila à l'âge du pipi-caca-boudin etc, d'avant l'éducation minimale que tout humain apprend (et parfois oublie), à l'âge des caprices. Cet enfant semble aussi atteint d'hyperactivité, cette affection dont les parents font soigner leur progéniture à coup de médicaments, faute de savoir parler et exercer une quelconque autorité.  Or l'autorité, cela élève, cela n'écrase pas. Recevoir des limites protège de la jouissance à tout crin, qui conduit à la mort.Derrière ses rotomontades, on voit la mélancolie.

Au fond, c'est surtout triste, et Depardieu boucle sa boucle en s'exilant dans un pays soumis à un pouvoir violent, incapable de faire preuve d'autorité. S'il était le seul à faire ainsi fausse route, ce serait anecdotique. Mais le capitalisme pervers d'aujourd'hui promeut ce genre de régression.

Newsletter