Mer.
01
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Militer

Il fut un temps où nous militions… vous allez m'affirmer : pourquoi parler au passé ?

Les fondements historiques et idéologiques du racisme « respectable » de la « gauche » française

Une hégémonie culturelle assise depuis le 19e siècle

L’hégémonie culturelle est un concept proposé par Antonio Gramsci pour décrire la domination culturelle des classes dominantes. Le concept s’inscrit dans l’analyse des causes du non développement des révolutions annoncées par Marx pour les pays industrialisés d’Europe en dépit de la vérification des conclusions économiques de Marx (crise cycliques, paupérisation de la classe ouvrière, etc.). L’hypothèse de Gramsci est que cet « échec » des révolutions ouvrières est explicable par l’emprise de la culture de la classe dominante sur la classe ouvrière et ses organisations. La classe dominante domine certes par la force mais aussi par un consentement des dominés culturellement produit. L’hégémonie culturelle de la classe dominante agit par le biais de l’État et de ses outils culturels hégémoniques (écoles, médias, etc.) pour produire une adoption par la classe dominée des intérêts de la classe dominante. L’hégémonie culturelle décrit donc l’ensemble des processus de production du consensus en faveur des classes dominantes.

Le curieux décompte des gauches par le ministère

Voilà le tableau général que le ministère nous propose dans mon département, mais cela doit être identique sur toute la France

La Russie sort de la crise

On nous annonçait tous les jours que la situation économique en Russie était effroyable. Mais, la situation économique de la Russie est loin d’être catastrophique. C’est ce que viennent de découvrir, à leur grande amertume et leur non moins grande stupéfaction, des analystes occidentaux.

Pratiquer la démocratie en France et en Tunisie

  Que c'est difficile.

Des échanges avec des ami/e/s, mon obsession personnelle, ma frustration de n'avoir pas de candidats qui m’agrée, le billet de Ben Abstention et tous les commentaires qui s'en suivent, enfin je reviens sur ce que j'ai affirmé dans mon billet : Vote blanc, nul, ou abstention ? où j'étais déterminée/décidée pour le vote blanc qui a la supériorité sur l'abstention d'être actif.

Tunis : Musée du Bardo en février 2015

J'étais à Tunis en février 2015. Je vous livre ici quelques photos choisies parmi celles que j'ai faites. Je privilégie celle du musée Bardo (mosaïques, plafonds et salles).

Produits ménagers : économie et écologie

Certes je ne suis pas une ménagère obsessionnelle mais il m'arrive de laver régulièrement : le sol, la vaisselle, le linge, les WC et tous les bacs, murs, lavabos, de salle de bains et de cuisine,

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques

Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union Européenne, le peuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays victimes de la Troïka, mais aussi dans de nombreux autres pays européens, cette victoire est perçue comme un formidable encouragement à lutter pour mettre un terme à des politiques profitables aux marchés financiers et désastreuses pour les populations.

À Florence Arthaud

Le sport en général est vraiment le dernier de mes intérêts, je coupe les radios et télé aussitôt qu'il en est question. Mais pour elle c'est différent.

Newsletter