Mediapart: 1 - Élysée: 0
Le président de la République et ses suppôts tentent de jouer sur les deux tableaux dans l'affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy. Ils se posent d'abord en martyrs de la presse, pour susciter la compassion du public, qui se souvient des chasses à l'homme d'Outreau et de Toulouse, au cours desquelles tant d'innocents furent injustement persécutés. Nous avons montré, ici, ce qu'a de répugnant une telle course à la victimisation de la part d'un pouvoir non pas offert en sacrifice aux racontars, mais bien surpris, pour des faits avérés, au cœur d'un scandale politico-financier qu'une enquête menée par des journalistes indépendants dévoile comme l'un des plus fâcheux de la Ve République.
Non contents de prétendre à la palme des opprimés sous un acharnement médiatique immérité, Nicolas Sarkozy et ses agents utilisent sans vergogne les méthodes qui permirent de clouer au pilori des boucs émissaires lors, par exemple, de l'affaire Alègre: le tri retors des procès verbaux d'auditions. À Toulouse, au printemps 2003, seuls des extraits soigneusement expurgés étaient communiqués aux journalistes par le biais des gendarmes, des avocats, des magistrats. L'ancien maire de la ville et l'ancien substitut du procureur apparurent alors comme des monstres, tandis qu'une lecture in extenso des accusations délirantes de leurs dénonciatrices indiquait, dans l'instant et à coup sûr, l'inanité de leurs folles médisances.
Inversement, dans le cas de l'affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy, la sélection opérée sur un plateau pour des journalistes dûment «tuyautés» par le parquet voire le ministère de l'Intérieur à la manœuvre, consiste à ne retenir, dans la déposition de Claire Thibout, l'ancienne comptable de la famille Bettencourt, que des bribes de déclarations à décharge, qui donnent l'impression, au cours d'un interrogatoire mené en ce sens, d'exonérer les hommes politiques de l'UMP.
Le montage à peine transmis aux journaux qui le publient comme une rétractation de la comptable, l'Élysée se fend d'un communiqué s'auto-disculpant: Claire Thibout aurait été instrumentalisée par Mediapart, circulez, il n'y a plus rien à lire!
Retournement de situation? Une lecture exhaustive de l'interrogatoire subi par ce témoin permet de mesurer, au contraire, à quel point il y a confirmation davantage qu'infirmation de ses dires sur le financement occulte de la droite française par le clan Bettencourt. C'est précisément ce document, dans sa longueur, ses méandres et ses répétitions, que publie Mediapart. Chacun peut ainsi apprécier le tour de passe-passe tenté par le pouvoir, qui utilise à outrance les services de l'État pour protéger sa faction.
L'étranglement des moyens d'information n'a pu être (encore?) échafaudé comme en 2003, à Toulouse, lors de l'affaire Alègre. Un quotidien local qui donnait le la, un ténor du barreau et ses affidés, des gendarmes monomaniaques et une partie du palais de justice avide de vengeance, avaient alors asphyxié l'ensemble des journalistes, obligés de reprendre à leur compte une mystification fondée sur des PV tronqués.
Voilà pourquoi, malgré une complétude rébarbative, il faut lire ce que nous avons la chance d'avoir à disposition intégralement. Nous voici au cœur d'un paradoxe: le journalisme consiste à choisir honnêtement; la manipulation se fonde sur des fragments déloyaux. Internet, qui se joue des formats, n'empêche pas l'écrémage propre à l'information, tout en permettant l'offre de preuves complète terrassant la désinformation. Voilà tout l'enjeu de cette folle journée, non pas des dupes comme l'espérait Nicolas Sarkozy, mais des avisés...


Tous les commentaires
Je n'étais pas vraiment inquiet.
L'hystérie des soudards de l'UMP est rassurante.
Voilà (l'article d'Antoine Perraud) qui méritait d'être dit.
Bien d'accord avec régis234.
C'est, hélas, très connu comme tactique..........
Pendant que l'on accuse l'autre, l'attention du public se détourne de soi. Mais là : raté. Monsieur Plenel a un passé journalistique qui permet de penser qu'il n'a loupé ni la gauche ni la droite quand le besoin s'en faisait sentir. Alors il va falloir trouver un autre bouc émissaire que Mediapart !
Merci pour votre travail.
Merci à vous Antoine Perraud ,j'avais lu cet après midi que Médiapart allait faire de nouvelles révélations,et j'attendais avec impatience ,tant est pénible cette façon qu'a l'UMPde vous salir ,vous discréditer ,vous les journalistes de Médiapart.
tout à fait d'accord et merci à Mediapart pour la qualité de ses investigations
dommage que l'on ne soit pas aux U SA où un tel acte oblige le président à démissionner
Quel que soit le retournement que pourra avoir cette affaire, le plus important est de le garder en mémoire dans l'isoloir en 2012 !
2012 c'est loin, "ils" peuvent faire encore beaucoup de dégâts d'ici là.
Rendez-vous le 14 juillet sur le parcours du défilé pour crier notre colère!!!!
Je suis particulièrement navrée de voir la réaction du pouvoir : pathétique.
Mettre la pression sur un témoin et divulger un extrait de son témoignage simplement pour tenter de décridibiliser Mediapart en l'accusant de "méthodes fascistes", c'est minable.
La dernière d'un député UMP : Eric Raoult a traité Benoit Hamon, le porte-parole du PS, de ministre d'URSS et Mediapart de média qui a sa place à Cuba.
http://www.dailymotion.com/video/xdymvq_eric-raoult-invite-de-yolaine-de-ch_news?start=134
Ce n'est ni l'opposition, ni les médias qui sont à l'origine des actes révélés chaque jour. Manque plus qu'accuser la justice, et on aura fait le tour des contre-pouvoir.
Cela veut dire qu'ils commencent à avoir vraiment peur.
Soutien total à Médiapart et maintenant c'est dans la rue qu'il faut aller protester contre ces truands iniques.
Bravo, continuez.
Gauche droite je m'en fiche. J'en ai marre de payer des impôts quand ceux qui gagnent beaucoup d'argent en payent beaucoup moins que mois. J'en ai marre qu'on me demande le moindre justificatif pour une déduction de 100euros, d'être controlé parce que je déduis 5000euros donnés à mon fils étudiant pour l'aider quand pendant ce temps des gens fraudent avec l'aide des politiques, ne sont JAMAIS contrôlés.
Ras le bol.
"Chacun pourra ainsi apprécier le tour de passe-passe tenté par le pouvoir, qui utilise à outrance les services de l'État pour protéger sa faction".... ainsi que les services de certains journalistes dont la déontologie ne s'embarrasse pas de produire une information tronquée et volontairement manipulatrice.
L'évolution des titres du Monde lors de la journée est éloquente....
Idem sur France Inter....
Quand bien même il n'y aurait rétractation que partielle de sa part, nous imaginons tous quelle pression doit s'exercer en ce moment sur cette femme...
En effet ils nous prennent vraiment pour des c...
Ouf..immense soulagement..
Claire a du subir un lavage de cerveau feroce...l'acculant a la defaite mentale..
En recapitulant, le pouvoir sequestre la vieille dame pour la piller en instrumentant la justice.plutot le trouble procureur qui à la botte de l'elysee balaiera la plainte d'abus de faiblesse de la fille voulant sauver sa mere des griffes de ces immondes predateurs et martyrise Claire avec les pires methodes de satrape.
L'etape d'apres..remake de 'soleil trompeur' de Mikhalkov..pour ts les opposants à cette dictature..indigne..!
Virons les tous avant 2012...ya bien des dispositions legales..pour deblayer l'elysee de ces naufrageurs de la democratie.
Une mise au point fulgurante.
Tenez bon !
Bon courage à Mme Thibout.
" Le journalisme consiste à choisir honnêtement, la manipulation se fonde sur des fragments déloyaux. Internet, qui se joue des formats, n'empêche pas l'écrémage propre à l'information, tout en permettant l'offre de preuves complète terrassant la désinformation ".
Tout à fait d'acord avec Antoine Perraud.
Les manoeuvres de l'UMP sont une insulte à la vérité et aux citoyens. La désinformation tend à couvrir les mensonges de nos politiques. Un peu d'honnêteté et de courage Messieurs.
C'est un des principaux arts humains que d'inventer des mobiles moraux à des actes malhonnêtes. (JEAN-FRANCOIS REVEL)
Bon courage à vous.
Viol de la présomption d'innocence, accusations sans preuves... Le pouvoir parle d'or parce qu'il est orfèvre en la matière. Témoin l'affaire Colonna. Qui nous montre aussi qu'une certaine justice peut-être aux ordres et maltraiter tellement les témoins qu'elle encourt les foudres de la Cour de Cassation.
Tout ce qu'à fait ce pouvoir en matière des restrictions des droits et des libertés pour ceux qui subsissent l'appareil judiciaire se retrourne un petit peu contre lui. Qu'ont ils fait de la présomption d'innocence dont ils se reclament aujourd'hui ? Un procès comme celui de Villiers le bel, avec l'uitlisation des témoignages sous X, sous la pression d'un président qui veut des coupables par tous les moyens, est un scandale d'Etat.
Contre les fraudeurs du fisc, dans la mise à jour des liens douteux entre politique et gens de pouvoir, va't'on uitliser des témoins sous X? Il faudrait pourtant pouvoir protéger celles et ceux qui parlent contre des représailles.
On voit des avocats d'affaires demander que les témoignages obtenus illégalement ne puissent être utilisés en justice : secret pour l'argent, perte de tout droit à la vie privée pour les pauvres.Nous voilà revenus au temps des privilèges "selon que vous serez puissant ou misérable..."
Ceci dit plus que telle ou telle affaire, ce que révèle Médiapart c'est la crise d'un système de gouvernement, cette droite décomplexée qui croit pouvoir tout se permettre.
Voir "il n'y a pas d'affaire Woerth" http://anpag.org/article.php3?id_article=958
Bon courage aux journalistes de Mediapart, je désespérais de voir les médias de mon pays se coucher en général depuis 2007....vous faite honneur à votre profession!
il faudra un jour que notre république ne s'achéte pas par des millairdaires; le pays n'est pas en solde . Tout s'achète sauf les fonctionnaires qui font simplement leur métier .
les conflits d'interets ,les versements illicites pour acheter les elections ,c'est teminé.
il ya un avant un aprés.l'UMp ne pourra pas survivre à ce cataclysme . ils ne prospère que dans l'alcove la magouille et le hall d'entrée de bettancourt ;stop aux VRp des millairdaires .qui ne paient aucun impot .Une révolution est en marche .
Une seule solution pour faire la vérité : exiger la saisine d'un juge indépendant..
Le pouvoir, qui se dit innocent, ne pourra pas le refuser bien longtemps.
Bravo encore à Médiapart pour la qualité de son travail en espèrant que le courage qu'il manifeste entrainera l'ensemble de la presse à revenir dans la bonne voie.
Quant à notre " ELITE " elle nous montre à travers ses réactions et ses argumentations imbécilles,dans quel mépris elle nous tient .
jp n
C'est la première fois qu'un pouvoir part en guerre contre un journal.
non ?
Non !
Nom ! paitiniste l'on fait avant.
Merci aux journalistes de Médiapart ! vous seuls semblez ne pas être à la botte du" prince" . Il y a tellement peu de contre pouvoir ... pauvre France !
Courage ! et merci .
"pauvre France" ?
Non, on n'est pas d'accord, Douce France!
Pardon
Heureusement que Médiapart, et quelques autres, êtes là pour secouer le cocotier sans relâche depuis 3 ans.
Malgré les acquis de la Révolution Française, une nouvelle nuit du 4 août, sans effusion de sang comme celle de 1789, serait la bienvenue au vu de ces fortunes immenses avec lesquelles ces milliers de nantis auraient de quoi vivre chacun des des milliers de vies.
Liberté, égalité, fraternité: Tous ces gens-là s'en contre-foutent !
Je comprends difficilement que l'on puisse soupçonner E. Woerth puisque - comme il le dit lui même il a "une tête d'honnête homme".
Quand on pense à tous ceux que l'on peut soupçonner de mélange des genres entre l'interet public et privé puisqu'ils osent revendiquer une retraite anticipée à 60 ans sous prétexte qu'ils triment depuis 40 ans pour le smic, paient des impôts et s'endêtent sans vergogne pour payer le camping !
Certes, certains, parmi eux ont AUSSI une tête d'honnête homme...comme quoi effectivement, ça peut tromper !
Fillon, par exemple, a, lui aussi, une tête d'honnête homme, et pourtant ... il soutient Sarko à chaque coup dur !.. Pourquoi ? est-ce par propre intérêt personnel ?
Ben non, le bloc de défense formé par l'UMP afin de protéger les protagonistes de cette cabale s'explique par le fait qu'ils jouent tous au célèbre jeu: Je te tiens, tu me tiens par la barbichette etc...... Problème, comme ils tous les mains pleines de confiture ils restent scotchés entre eux! Personne ne peut (ne veut) lâcher par crainte que tout explose. Malheureusement le silence de certains ténors de l'opposition laisse à penser que la distribution de confiture a été très large.
J'ai déjà posté ce billet dans une autre rubrique mais ne peux m'empêcher de le ressortir.
Mediapart mérite la médaille que Woerth a donnée à son bienfaiteur De Maistre!Un travail d'investigation de qualité, un courage de dire la vérité, voilà qui revivifie la démocratie française en péril. Halte aux imposteurs qui exigent la rigueur au peuple alors même qu'ils se gavent d'argent sale! Halte à la république bananière sarkozienne! Halte à la colonisation des esprits par la superbe du Capital-roi!
Allez de l'avant! Mediapart! Vous engrangerez toujours davantage de succès. Je me suis abonné hier chez vous! Des milliers d'autres suivront.
J'espère qu'il n'y a pas des "effaceurs" à l'oeuvre.
Quant aux attaques, qualifiant de fascistes Médiapart et ses journalistes, ce gouvernement oublie que, dans son parti, il y a des anciens militants d'extrême-droite que nous avons bien connus en leur temps.
Ce procureur, cité dans les enregistrements et à la botte du pouvoir, ne devrait même pas toucher à ce dossier.
Il n'y a aucune crédibilité pour ce qui sera dit.
Bon courage à cette dame, et autres personnes qui font oeuvre de vérité
Vraiment bravo Antoine, pour la qualité de tes contributions et le courage de ton engagement ; idem pour tous les journalistes de Mediapart. Faites bien attention à vous quand même, vous avez affaire à des lascars prêts à tout pour sauver la face (ou ce qu'il en reste).
Et nous pauvres lecteurs, à part vous encourager avec ferveur et promouvoir le site, que pouvons-nous faire de plus ?
Excellent!
OUI bien sûr , nous avons besoin de Médiapart pour respirer un peu l'air d'une parole libre et vaillante .
Je vous remercie de conserver ce cap , vous avez ce courage et vos lecteurs vous soutiennent pour votre méthode , votre professionnalisme , l'effort de rigueur .
Mais je voudrais vous remercier ici pour le respect que vous savez porter au témoin qui a pris de tels risques personnels pour parler , pour nous parler .
Sa situation est quasi intenable dans cette machine à broyer .
Merci à sa bravoure , comptez sur notre soutien
Bernard Cabus
Bravo à Médiapart mais je pense tout particulièrement à cette femme et j'imagine la tension qui doit être la sienne face à ces révélations. Je suis de tout coeur avec elle
Je pensais bien que les partis politiques ne vivaient pas "d'amour et d'eau fraîche" mais c'est bien au-delà de ce que je pouvais imaginer et nous ne sommes pas au bout de surprises!!!!!
Tout cela est quand mê^me inadmissible ,quand on on pense à tout l'argent que nous ,contribuables leur laissons chaque année .( 30millions d'euros chaque année à l'ump).
Pour la premiére fois depuis longtemps il y a un vrai sens à combattre un pouvoir inique, hystérique,mais dangereux: étonnant ce renversement de valeurs, les mêmes qui pensaient pour les autres-ceux d'en bas-"viva la muerte", vous (nous) traitent de facistes! Nous sommes tous avec vous, amis de Médiapart et de toutes ces réactions citoyennes sur cette toile enfin devenue si indispensable pour la liberté.
ne cédez- pas a la pression médiapart l'ump à perdue toute crédibilité aux yeux des français
quelle belle ripoublique ,ils l'ont sali mais n'ayez crainte quoi qu'ils disent ou fassent ça retombera toujours sur eux
Ce qu'ils ont a caché doit être à la mesure de la violence de leur riposte, c'est à dire énorme. A n'en pas douter c'est sarko qu'ils tentent de protéger par tous les moyens. Faire tomber W serait pour eux gravissime, cela mettrait le roi à nu ! Comment ne voient-ils pas que plus ils seront violents dans leur défense plus la défiance et même la certitude qu'ils sont coupables, grandit dans le pays ?
A Claire T, bon courage ! Et si nos bonnes pensées peuvent lui apporter quelque soutien moral, pensons à elle
il n'y a pas d'échelle de mesure pour exprimer tout le courage et le soutien moral dont elle va avoir besoin, face à ceux qui tenteront de lui faire effectivement rétracter ses propos.Croisons les doigts en espérant, ce qui est tout à fait plausible, que les policiers chargés de l'interroger en ont marre, eux aussi, du système sarkozy et qu'ils seront, de ce fait, bienveillants et neutres à son égard, afin que toute la lumière sur ces scélératesses de château soit faite.
Merci encore pour ces informations véritables, notes discordantes dans le flux qui répète servilement les bulletins officiels du pouvoir.
Restent les questions de fond : quelle est la légitimité de ceux qui gouvernent ? quels contrôles exercer sur les élus ? comment récupérer ces sommes colossales "offertes" aux multi-millionnaires alors que santé et éducation sont sacrificiées ? etc.
C'est la lutte initiale, le chemin sera semé d'embûches, soyons solidaires.
C'est très drôle de voir la différence de traitement de l'info de cette affaire entre France 2 et France 3. Bignolas au 19/20 courageux et Pujadas très fidèle à la laisse d'or qu'il s'est vu récemment décerné.
oui, c'est très drôle, c'est flagrant... ce Pujadas très méticuleux, prudent, avec les infos concernant Sarkosy.... le traitement est différent entre FR2 et FR3....j'associe TF1 et FR2.....
France 3 a toujours fait de la résistance à ce pouvoir, notamment sur Soir 3. N'ont-ils pas fait grève plusieurs fois et mis une pétition en ligne (que j'ai signée) ?
Ah, la lutte est dure, entre l'éclairage de l'information et la manipulation de la désinformation, il y a le pouvoir qui y joue un rôle... espérant qu'au final, ça sera Mediapart:3_ Elysée 0.
Merci à vous Médiapart qui me redonnez un peu d'espoir (vue ma couleur politique, en la circonstance). Cependant, n'épargner ni droite, ni centre, ni gauche, ni les extrêmes ..., c'est ce que j'espère de vous : du journalisme d'investigation, un point c'est tout.
Concernant Mme Claire.T, je pense, comme certains, qu'elle doit subir une pression énorme. Je lui apporte tout mon soutien, même s'il pèse bien peu dans cette saga.
Courage à vous et Merci !
Cher Antoine Perraud,
Vous parlez d'or lorsque vous évoquez la "valeur ajoutée" d'internet pour un journal d'information.
En effet, outre les liens qui émaillent les articles sans les alourdir mais en permettant au lecteur d'approfondir tel point, vous avez raison de souligner la possibilité de "publier" les éléments probants sur lesquels repose le compte-rendu du journaliste.
Valeur ajoutée évidente chez Médiapart où les lecteurs assidus que nous sommes pour la plupart sont heureux de pouvoir se faire une opinion indépendante de celle du journaliste.
Vous, l'équipe de Médiapart, avez raison dans votre vision de ce que devient votre métier. Au grand dam des tenants du contrôle du "temps de cerveau disponible" (TCD), le "journaliste nouveau" alimente les cerveaux de ses lecteurs ayant pour conséquence l'augmentation des capacités de traitement de ceux-ci.
Donc à TCD constant, le citoyen correctement informé par le "journaliste nouveau" pourra construire sa propre opinion et... voter en connaissance de cause.
Cher jmv,
Il est heureux, et vous incarnez — nous incarnons — une telle évolution, que le journalisme ne soit plus, mais plus du tout, une affaire d'émetteurs sur leur piédestal donnant la béquée à des récepteurs traités en cochons de payants. Une société d'égaux est en voie de formation. Cette pulsation civique, quasiment «quarante-huitarde», panique le pouvoir, qui ne peut même plus se raccrocher à son minimum syndical: diviser pour régner...
Oui, une dialectique se tisse; l'horizontalité gagne, la verticalité décroît. Internet, sur Mediapart et sur tant d'ailleurs en ce bel aujourd'hui, n'est pas synonyme de décadence mais de refondation, pour ceux qui veulent y mettre le prix, dans tous les sens du terme.
Beaucoup de «libéraux» (qui ne sont souvent, hélas !, que des capitulards théorisant la politique du chien crevé au fil de l'eau) nous regardaient avec la méchante ironie de ceux qui s'apprêtent à voir l'utopie se fracasser sur le réel. Or l'utopie prend corps et en arrive à éroder le réel, peut-être même, bientôt, à lui donner forme. Alors les libéraux capitulards, n'écoutant que leur sens des rapports de force, nous rejoindront sur l'air de «j'ai toujours espéré en vous». Nous ferons mine de les croire: ce sera notre semaine de bonté!
Bien à vous cordialement,
Je me suis abonnée à Mediapart hier.
La gauche, la droite, tout cela m'importe peu. Un modeste signe de résistance d'une citoyenne lambda qui ne veut plus "cautionner" passivement.
Merci à la rédaction de Médiapart et à Mme Thibout d'avoir fait le choix du courage, ce n'est pas le plus aisé. Ne lachez rien.
Débarrassez-nous de cette racaille !
A nous de nous en débarrasser!
La bande à Plenel, dernière bave du porte-parole de la bande à riquiqui, ce soir sur BusinessFM
Cher Guy Dufau, répondons lui qu'il s'agit plutôt de la "Bande à Médiapart"... et qu'il va falloir qu'il compte avec elle .
Enfin un peu de vérité! et on sent le souffle de la liberté!
parce que j'aime mon pays mais pas ce qu'il est en train de devenir, MERCI MEDIAPART! c'est vraiment du super boulot!
Merci aux journalistes de Mediapart pour nous révéler peu à peu la vérité sur les méthodes de financement illégal de l'Ump. Je désespérais des médias français, à l'évidence de plus en plus dociles et soumis. Par votre courage et la qualité de vos investigations,vous faites du bien à la démocratie et nous redonnez espoir en l'avenir. Continuez! Vous serez de plus en plus soutenus.
Alain Leclère
Comment soupçonner E. Woerth puisque - comme il le dit lui même il a "une tête d'honnête homme" ?
Tranquille !...pas d’interrogatoire pour lui, à minuit après avoir été embarqué dans une voiture de police…
On nous parle de chasse à l’homme… pour l’instant je n’ai vu qu’une chasse à la femme comptable…
Et j’ai l’impression que nous arrivons à trouver cette inversion normale !
Absolument d'accord avec vous ! L'accusé c'est W, les victimes ce sont Claire T. et le peuple français !
tout à fait d'accord avec vous et pourquoi ne signe t-on pas une pétition pour demander que Courroye soit dessaisi de ce dossier tous
l'union doit faire la force
Bravo pour votre article! Sur des chaînes de la TNT, information en boucle: AFFAIRE BETTENCOURT - DE MAISTRE et la COMPTABLE: CHACUN RESTE SUR SES POSITIONS." A mon avis, c'est bien la démonstration que c'est Claire T., qui dit la vérité.
l'agressivité est toujours preuve de faiblesse
Chers tous, je me suis abonnée aujourd'hui et pleine de joie enfantine (mais aussi de gravité) je vous écris sans rien avoir vraiment préparé. Vous avez aimé Franquin ? alors vous avez lu "Z comme Zorglub" dans le temps... eh bien Estrosi ce soir à la télé et puis Morano en ont reçu...comment dire de telles pieuses flagorneries et creuses conneries tout en gardant un visage totalement inexpressif, le vide interstellaire, pas même l'oeil qui cligne, ils ont été greffés récemment ou quoi ? ou alors ils sont sous psychotropes car comme gouverner c'est prévoir et ce qu'ils prévoient c'est que le fouquet's c'est bientôt fini, très vite ça va être waterzoi morne plat. Merci Médiapart, bon courage. MF
Pathétique ce pouvoir , j'imagine la pression que doit subir , encore et encore , Claire Thibout et je pressentais que Sarkosy allait se sentir rapidement dédouané
Il faut tenir , courage Mme Thibout ! , et courage a vous médiapart ! , cette nouvelle magouille du pouvoir ne doit pas rester impunie
Je viens de m'abonner , aussi , pour vous prouver ma solidarité ....
Patrick Bazin
Chers journalistes de Mediapart,
D'abord, je crois que nous pouvons avoir peur. Dans la bataille des mots, les ministres qui nous gouvernent sont forts.
Ils ont attaqué le message en le réduisant à son support, lequel support est présenté péjorativement : "c'est sur internet, donc c'est pas bon."
Or, c'est en usant "d'éléments de langage" que les ministres se font entendre, c'est-à-dire qu'ils ont le plumage des livres et le ramage du net. Le paradoxe est conduit jusqu'au bout. Le journal en ligne parle comme un livre et ceux qui occupent la télévision parlent comme des spots publicitaires.
Votre appel, Antoine Perraud, à la lecture longue, fastidieuse (je confirme) de ce qui concerne l'affaire d'Etat est une alerte sur ce qu'il en coûte d'être autant que possible à la recherche des faits ainsi que des mots exacts.
Nous pouvons avoir peur parce que la négation du travail intellectuel préside. Jusqu'à nier celui des mômes qui n'iraient à l'école maternelle que pour se faire changer les couches. Sans rire. J'ai le vertige en imaginant le miracle qu'il faudrait pour qu'une majorité de Français soit en mesure de faire la différence entre une malversation et un conflit d'intérêts, entre un buzz et une investigation, entre un site de ragots et un journal en ligne.
Cela dit, vous êtes peut-être bien en train de l'inventer, le journal en ligne. Ou si vous ne l'inventez pas, vous lui donnez au moins ses lettres de noblesse. Un tout petit peu avec nous à vos côtés. Nous sommes au soutien.
Nous sommes révoltés ! Que peut-on faire : soutenir Mediapart bien sur, mais nous voulons participer à aux obseques de la droite bling bling !
Merci.
Enfin un media libre et courageux !
Nous sommes avec vous. Nous sommes avec nous.
En avant !
Bravo, Bravo et Merci à Médiapart pour toutes vos infos précieuses pour notre démocratie (ce qu'il en reste).
Vous nous redonnez de l'espoir pour un avenir meilleur, redonnez de la dignité à votre profession.......
Il faudrait exiger la saisine d'un juge indépendant..
La révolte est en marche nous ne pouvons plus accepter les esprits s'échauffent ..
Continuez vos investigation, nous vous soutiendront et part votre honnêteté journalistique vous aurez de plus en plus d'inscrits à Mediapart.
Nous avons besoin d'une presse indépendante malheureusement depuis 2007
c'est une denrée rare...
Il est vrai que nous avons aussi une part de responsabilité et c'est à nous aussi citoyen de bien choisir nos politiques et nos médias.
Une chose est sure plus jamais ça! soyons vigilants. C'est affligent ce qui se passe, ce gouvernement et leur chef sont abjectes. Nous ne pouvons pas attendre 2012, c'est trop grave notre république brule et s'enlise dans la corruption .
Bonsoir à tous,
Le vent se lèverait-il ? un vent de liberté d'écrire, de penser, d'éclairer.
Un vent qui soulèverait la chape de plomb d'un pouvoir corrompu, indigne
de la France.
Cette affaire révélatrice des turpitudes Sarkoziennes ne doit pas nous faire
perdre de vue que la démocratie se gagne d'abord dans les urnes .
Gardons l'espoir que les français se souviennent du Fouquet's, de Karachi,
et de la retraite hors d'âge, et je suis certain que même au musée Grevin
on ne verra plus jamais ce petit gredin.
merci médiapart et ne lâchez rien !
Bon courage et bravo Mediapart
Tous le Français ne se laissent pas endormir par les basses manoeuvres de nos gouvernants actuels.
Merci de votre action de résistance !
En tout premier lieu merci à Médiapart, puis a toute la presse courageuse qui enquête et arrive encore à donner des infos sur cette histoire absolument incroyable, comme sur d'autres récemment dévoilées. Quand je dis "la presse courageuse" ce n'est évidemment pas toute la presse... celle aux ordres, aux articles et commentaires ambiguës, pour ne pas dire mensongers et manipulateurs. Merci aussi à Internet encore libre de ses mouvements et qui transmet si rapidement. La vérité n'est pas encore dite, il faudra attendre qu'une justice libérée s'en empare enfin. Nul doute dans mon esprit que nous connaîtrons un jour les méprisables forfaits et gesticulations de certains qui essayent de se cacher derrière les attributs que leur ont donnés des fonctions électives. Après nous avoir trompé, il faudra bien rendre des comptes au Peuple et a notre République. Nous serrons intransigeant et particulérement sévère avec ceux qui nous ont abusé. Il faut lire "L'insurrection qui vient", elle n'est plus très loin.
Pourtant, je suis retraité! Et bien j'aurais à peine le temps de courir les sites pour comparer, analyser, classer toutes les infos relatives à la citoyenneté si je n'avais pas l'aide éclairée, dynamique et raisonnée de Médiapart!
Evidemment , si nos parlementaires s'en tenaient à leurs rôles essentiels:légiférer, contrôler l'exécutif....et l'exécution des lois, la tâche des journalistes et la compréhension des citoyens en seraient grandement facilitées mais faut pas rêver!
Merci!
Mons soutien inconditionnel à Mediapart
L'emballement policier et judiciaire constaté ces dernières 24 h avec des compte-rendu hyper rapides dans certains médias des déclarations où Claire T se rétracte, le communiqué simpliste et triomphant de l'Elysée, tout cela est gros comme le nez au milieu du visage quant au but recherché : la manoeuvre est désespérément grosse ! Il y a du KO dans l'air à brève ou moyenne échéance ! Le pouvoir est aux abois ne maitrisant plus le calendrier de l'affaire qui lui colle aux fesses ! Il est sur la défensive, acculé dans les cordes, attendant anxieusement la prochaine série de coups ...
De l'oxygène, il était temps de nous en donner, et merci 1000 fois à Mediapart de le faire tous les jours !!
Tant mieux si les feux sont braqués sur le site d'information, ça va attirer tous ceux qui en ont assez des infos prémachées et, à l'évidence prédigérées avant même d'être lues en totalité, comme l'interrogatoire de Claire T, la comptable.
Comment vous aider ? recommander à tous d'aller faire un tour sur Mediapart.
Ce n'est pas à la justice que Claire T à eu à faire aujourd'hui mais à l'inquisition. Comment se fait il que l'interrogatoire ait eu lieu de nuit et sans son avocat ?
Quant aux réactions des nombreux portes paroles de l'UMP qui font le choix du mensonge et de l'intimidation. Leurs propos sont consignés et il faudra un jour qu'ils en répondent devant la justice ou devant leurs électeurs. Ce dont je doute qu'ils aient conscience vu les propos tenus...
C'est un peu comme le jour de la grève de l'équipe de France de foot, certains hommes politiques ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'hypothéquer leurs carrières, et se décrédibiliser définitivement pour sauver un Sarkozy en fin de piste.
Leur pari est sans doute que l'orage va passer, comme d'habitude. Il est parfois difficile de mesurer la graviter de la situation quand on est dans le champs de bataille.
En plus d'être un choix moral contraire à l'honneur, leur posture est politiquement et professionnellement insensée.
"Ils avaient le choix entre la guerre et le déshonneur, ils ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre" cette phrase historique convient étrangement bien à la situation du gouvernement.
Je me permets d'émettre un avis (sans avoir lu les commentaires, l'heure est tardive).
Si on peut se réjouir d'un pouvoir qui flanche et se dire qu'il était temps, on sait aussi que la vengeance est un plat qui se mange froid et qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Vous titrez 1-0 comme le matche d'hier.Vous semblez jouir d'une victoire facile, mais cela donne vraiment l'impression d'un acharnement. Qu'il faille s'acharner, il n'y a pas de doute et les faits sont là, la justice le précisera. Mais faut-il se réjouir de la moindre petite bataille gagnée, raviver les passions, prendre à parti le moindre badaud et tirer si fort sur cette ficelle jusqu'à la rompre. S'il est réjouissant de voir que le journalisme joue un rôle de contre pouvoir et que certains mirage médiatique soit rompu, la victoire modeste est toujours moins risquée. Mais bon voilà une vieille question il me semble en journalisme: faut il traiter à chaud, suivre son instinct et prendre des risques ou bien temporiser un peu...
Bizarre on n'entend pas nos penseurs aux ordres du régime ou en pseudo désaccord - juste pour donner l'air - sur cette affaire. Où sont Finkielkraut, BHL, Lanzmann, Seguela et d'autres ? Sur une île, en train de préparer l'arche de Noé ?
Peut-être que cela ne leur convient qu'une certaine horizontalité intellectuelle se mette en place, que des vrais débats aient lieu, brek que vraiment de nouveaux paradigmes émergent.
Bravo pour votre article, comme pour tous ceux des journalistes de Mediapart. En cette soirée, quelle belle réponse de E Plenel à Sarkozy
Merci pour tout le boulot accompli. Jamais, je n'ai regretté mon abonnement et quand je veux de la bonne information, c'est rassurant de savoir que grâce à Médiapart et aux blogueurs médiapartiens, j'éteindrai mon écran en ayant fait progresser mon degré de lucidité !!!
A bientôt dans la rue (?) et on ne lâche rien !
Alors, la bande à Nico, on n'aime pas Internet...c'est vrai, quoi, on ne peut plus contrôler, censurer, interdire, acheter...bref tout ce qu'on savait faire avec la plupart des réseaux d'information classiques
plus gênant encore, tout se sait à présent, ou va se savoir bientôt, le bateau prend l'eau et la brèche s'agrandit au fil des révélations
un peu de retenue, messieurs les lèche-bottes, vous dites n'importe quoi sous l'effet de la panique, il y en a même un, le plus con je crois, qui se prend pour Zola...c'est dire!
cette presse-là, ne vous en déplaise, redonne de l'espoir à tous ceux qui subissent, au quotidien, les effets de vos malversations, ceux que vous méprisez, que vous pressurez sans relâche pour satisfaire votre soif de puissance et d'argent (l'un va-t'il sans l'autre d'ailleurs...)
cette presse-là nous montre enfin que rien n'est inéluctable, et que nous devons réagir collectivement pour chasser la Corruption qui nous gouverne
B RAVO...à toute l'équipe médiapart et merci!
"lorsque s'allument des brasiers,il n'en faut voir que la lumière"
ernesto che guevara
Tenez bon. Et gardons l'espoir. Malgré ses gesticulations pitoyables,Sarko et sa clique s'enfoncent chaque jour davantage. Chaque jour, une nouvelle face du scandale est mis en lumière.Aujourd'hui, c'est le rôle de Courroye, juge et partie dans l'affaire.
Qu'ils s'agitent les menteurs au pouvoir. Grâce à eux, Médiapart a un nouvel abonné. Modeste façon de lutter contre la corruption. Combien de nouveaux adhérents à l'ump?
Et bravo à Claire T pour son courage.
Toujours pas de lézardes visibles dans la façade de l'UMP !
Combien de temps cette belle unanimité va-t'elle durer ?
Une partie des députés doit quand même se rendre compte qu'ils vont droit dans le mur et qu'il serait temps pour eux de se désolidariser de l'Elysée !
Ou alors, la corruption est-elle si profondément enracinée dans ce parti que si monsieur Woerth tombe, toute la pyramide UMP s'écroule ?
Le problème est aussi de savoir si le PS a les mains assez propres pour réformer la république sans sombrer également dans la tempête ... ?
Le PS a aussi longuement détenu le pouvoir et les tentations étaient nombreuses aussi pour eux. La réaction de Michel Rocard est-elle symptomatique ?
Et n'oublions pas qu'une partie du financement des partis est aussi assurée par nos "amis" d'Afrique. Et les valises made in Africa étaient et sont probablement toujours distribuées généreusement sans regarder la couleur du destinataire ... même si l'Elysée contrôle aussi maintenant les réseaux africains en passant largement par dessus la tête du ministère des affaires étrangères (encore un sujet d'article passionnant), mais Miterrand faisait pareil de son temps.
Ne reste-t'il que les verts, trop nouveau dans la partie, pour être profondément corrompus ?
Claire T. cite aussi Kouchner, Mme Mitterrand, refusant de faire de la "délation". Le PS et l'UMP se partagent les pouvoirs locaux et nationaux depuis la fin de la guerre, il ne faut pas être naïfs...
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils laissent Mediapart se mouiller...
Bonjour,
Et pourquoi n'en profiterions nous pas pour descendre dans la rue est imposer la démission de tous les comparses.
Quel date vous semble la plus approprié pour libérer la vielle France de toutes corruption.
Cordialité.
Jean-Pierre.
J'approuve.
Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi motivé pour aller manifester et crier ma révolte. La mauvaise foi et le manque d'honnêteté de cette majorité est en train de me dégoûter définitivement de la république française.
À quand une manif de soutien à Médiapart et pour réclamer une enquête par une justice indépendante ???
En réponse à ce message :
"Et nous pauvres lecteurs, à part vous encourager avec ferveur et promouvoir le site, que pouvons-nous faire de plus ?"
08/07/2010 20:01Par Catherine BASSANI-PILLOT
Bonsoir Catherine, que pouvons-nous faire dans un premier temps ?
Soutenir Médiapart et tous ceux qui se battent pour un monde plus juste, en parler autour de soi, dénoncer ce qui se passe depuis 2007 avec cet oligarchie. Patienter car l'affaire est à son début, d'autres dossiers sortiront et les imposteurs se ridiculiseront de mieux.Et se préparer au jour ou le peuple clamera une vraie démocratie, un 7 pourrait être une bonne date.
Au dirigeant de Médiapart, il serait intéressant si il est possible et surtout si vous en avez le temps actuellement d'avoir en première page le nombre (%) de visite journalière, quotidienne pour plus de transparence et dire combien vous êtes soutenue depuis ces dossiers.
A Claire Thibout : Vous avez tout mon respect devant cet acte de citoyenneté qui de est de dénoncé ces actes graves, et vous soutient vous et vos proches dans ces moments difficiles.
Merci à tous, enfin je relève la tête pour regarder ce drapeau bleu, blanc, rouge !
Bonjour, OK sur les pistes proposées, mais mon souci (ou plutôt mon sentiment d'impuissance) vient de cette période estivale qui nous sépare du 7 septembre. Rester vigilants ? OK. Mais cela sera-t-il suffisant ? rendez-vous déjà le 14 juillet pour un grand pique-nique citoyen à Paris (mais on peut en organiser partout), à Nantes les 19-20-21 août pour les journées d'Europe Ecologie, etc ... On pourrait avoir sur Mediapart un espace d'échange d'info sur des dates de mobilisation ; le pouvoir compte sur la "trêve" estivale pour nous endormir, alors ne lui laissons pas cet avantage.
Le gros probléme qui va se poser maintenant pour MEDIAPART , c'est cette justice SARKOZIENNE ou le procureur est a la botte de SARKO- Il a ,"avec, toutes les piéces du dossier ,de quoi l'enterrer" et malheureusement ,comme aucun juge d'instruction n'a été nommé pour cette affaire qui pue la corruption gouvernementale, il ne va pas se presser d'en nommer un,et même si un juge est nommé,de quel genre de juge ,allons nous hériter.SARKOZY, n'a pas été géner de faire assasiner len membres de la DCN,dans l'affaire de KARACHI, (affaire que MEDIAPART, a révélé,et qui sera ,je l'espére mis au grand jour ,malgré le secret défense)-Le probléme dans ces affaires ,c'est que le pouvoir détient toutes les clés pour les écraser ou plutôt les enterrer,et mieux encore ,retrouver des piéces "égarées" dans un tribunal,de l'affaire BOULIN, pour des français pas trop futés qui pensent plus au foot qu'au probléme de gouvernants corrompus et qui se laisse berner en payant leurs impots les yeux fermés, je plains notre société française qui ne s'intéresse pas a la vie politique de ce pays,et qui va en faire les frais "prévu pour 15 a 20 ans de rigueur",qui acceptent bon gré,mal gré,que l'on supprime les acquis sociaux si durement gagnés par nos anciens et dont certains en sont morts.Je plains ces jeunes a qui ont bourre le crâne de conneries publicitaires et qui avec les pratiques du "chacun pour soit", leçon donnée par des politiques (travailler plus,pour gagner plus) et j'en passe ,sont devenus individualistes et qui se moquent pas malde leurs voisins ,de leurs collégues de travail ,et même maintenant de leur propre famille-Touit est gangréné par les pouvoirs succesifs de droite et du patronnat a la "PARISOT"-L'immoralité régne en maître et même les grands esprits "intellectuels" et autres sont entrés dans le moule de la sarkozie ambiante-Pour terminer ce message,je n'ai qu'une seule peur : l'avenir pour nos enfants, si ils ne se reprennent pas et mettre au pas ,cette nouvelle classe snoblessienne qui pue le rancie et qui nie le peuple-
Je vous prie de bien vouloir excuser les fautes d'ortographe,et souhaite malgré tout ,a nous tous: bon courage pour virer cette bande de malfaisants et de corrompus.
bien vu, je suis de votre avis.....
Nouvelle venue sur le site grâce au scandale Woerth et a votre abonnement "a l'essai", je suis extrêmement satisfaite des articles honnêtes que j'y trouve et qui changent radicalement de ceux que l'on lit bêtement sans chercher plus loin, dans Libération ou le Monde, et qui n'ont plus rien a dire si ce n'est de répéter ce que ce pouvoir malfaisant leur ordonne. Quant a la télé, c'est encore pire, il faut avoir entendu ces vendus au pouvoir chanter sur toutes les chaînes que Mme Thaibout "se rétractait" et que le nom de Sarkozy n’était plus mentionné.
Mediapart, je vous soutiens !
merci Médiapart, il ne faut rien lâcher, tenez bon, ainsi que Claire T.....
il faudrait la saisine d'un juge indépendant, exigez, exigez, ça va être laborieux...
courage à vous.....
"C'est surtout à la Cour que l'on sent, avec le même instinct que l'on retrouve chez les montagnards, C'est surtout à la Cour que l'on sent l'approche ou la fin des orages."
Alexandre Dumas, Les Qaurante-cinq
Woerth devrait relire Alexandre Dumas !
En tout cas, bravo et encore du courage à Médiapart ! Du courage à Mme T en espérant qu'elle échappe à un procureur qui utilise sa fonction à des fins partisanes pour empêcher une action judiciaire indépendante.
Qui peut ignorer maintenant l'objectif visé par la suppression du juge d'instruction ?
Pour un lecteur des premières heures, qui suit comme moi l'évolution de MDP et le soutient, c'est une réelle jubilation de lire tous ces commentaires sous des signatures nouvelles.
La pugnacité des journalites ici n'a jamais fait défaut, mais je ne puis m'empêcher de penser aux oracles d'Alain Minc qui avait prédit l'échec de MDP. Pour ce sinistre bouffon l'heure de son échec personnel approche.
ça y est : infos FR 2 à 6 h 30 les journaleux claironnent : l'Elysée crie VICTOIRE ; suite à des pressions, Claire T. s'est rétractée partiellement, et, suite à sa confrontation de la veille, elle est restée ferme sur ses déclarations, ainsi que de Maistre ; le nom de Sarkosy n'apparaît plus dans la distribution d'argent liquide, il n'est plus question des 150 000 € que de Maistre nie tout en bloc ; Woerth reprend son train-train soulagé ; sa femme demande une enquête.... ;
toute cette com va tourner en boucle.... ça craint : tous ces pieds nickelés vont s'en sortir, le consul Sarkosy a repris la main ; il est urgent qu'un juge indépendant prenne le dossier en mains....à suivre...
vous avez mon soutien....
Rendez-vous le 14 juillet sur le parcours du défilé pour crier notre colère!!!
SARKOZY, DÉMISSION!!!!
Très Bonne idée
Mais avec tous ces militaires ...
et toute cette police...
A moins qu'ils crient avec nous !
"A moins qu'ils crient avec nous !"
Il faut encore un peu de temps pour que le cuirassé Ponyawtoxi se rejoue.
Cordialité
Heu pardon Potenkin.
Cela fait du bien de voir qu'il y a autant de gens qui se sente concerne par ce qui arrive a notre république . Cela donne du courage et pour cela merci edwy. Mais attention l'horreur de l'adversaire ne doit pas vous amener a relayer n'importe quoi. Mme T n'est pas tendre avec votre travail. Vigilance et plus vous serez nickel plus vous montrerez qui ses gangsters de l'Elysée sont réellement
@ Médiapart :
Pourriez-vous demander à un juriste de droit constitutionnel les possibilités pour vider Sarko ? Il est toujours bon de savoir ce qu'on peut faire pour, si nécessaire, pousser au cul nos représantants élus.
J'écoute en ce moment France Inter... Il est bien spécifié que Mme Thibout maintient ses déclarations sur l'enveloppe de 150 000€ contradictoirement face à M. de Maîstre... Alors ? La joie n'est-elle précipitée ? Ce versement, si l'enquête le confirmait, au profit de qui intervenait-il ? Ne serait-ce pas le candidat UMP à la dernière élection présidentielle ? Il ne s'agit donc pas de "ragots", mais d'éléments qui posent un doute légitime et imposent une instruction judiciaire impartiale... Pour les ragots, se souvenir de l'affaire Ali Soumaré, il y a peu...
Juste un mot de plus pour soutenir Médiapart (je suis abonnée depuis longtemps même si je poste peu) qui prouve ici encore combien il est indispensable à la démocratie d'avoir des médias indépendants qui vont au fond des choses. Surtout ne lachez rien !
Pour dire aussi mon indignation quant à la façon dont est traitée Mme Claire Thibout. Il est inadmissible qu'un juge d'instruction ne soit pas immédiatement nommé dans cette affaire (pendant qu'il en reste encore !). Cette femme est un témoin pas un présumé coupable .....
Cela me confirme ce que pense depuis des mois, notre démocratie est en danger, rognée chaque jour un peu plus (justice, éducation, information et j'en passe), et les citoyens ont de plus en plus de mal à exercer leur citoyenneté.
Comme vous avez bien fait de publier à la fois l'interragatoire de Mme T et l'interview de Mediapart pour que chacun puisse se faire son opinion et comprendre à quel point une presse même dite de gauche n'hésite pas à mettre en cause un confrère sans prendre le temps de vérifier des infos soufflées par qui ? est-il besoin de se le demander....
Rarement lu un tel déversement de mépris et de haine sur le travail rematquable effectué par Mediapart. re.
En attaquant et en tentant de ridiculier Mediapart, ce sont ces lecteurs que le gouvernement attaque et tente de ridiculiser.
Dont acte.
La conscience nationale doit être croissante pour s'opposer par tous les moyens au national-sarkosysme. L'idée de marteljea de descendre dans la rue est bonne mais en temps de vacances la mobilisation pourrait en souffrir.
Merci
Les 14 et 7 sont de bonne dates.
Déclarations de l'Avocat de Claire T ce matin : elle ne s'est jamais rétractée mais a confirmé : sur bfm tv
http://www.bfmtv.com/rub/live/14/home/live/
La Justice doît poursuivre cette enquête en saisissant un Juge d'Instruction sur cette affaire.
Je viens de m'abonner par Soutient a Médiapart, TENEZ BON nous voulons LA VERITE et pas de l'enfarinage : nous avons lu la presse SUISSE qui est explicite sur les promenades de Mme Woerth, le doute est donc international et non uniquement Français avec pour paravent "les retraites"!!!
Soutien également pour Marianne qui publie le carnet ce matin, et le Canard :il reste de la presse libre : MERCI
Je salue le COURAGE de Madame Claire T. : nous les mères de famille ne voulons pas d'une société où règne la fraude fiscale impunie bien que reconnue, et où des fonds occultes circulent impunément.
MERCI MADAME.
Pourrions-nous avoir, sur Mediapart ou ailleurs, un espace d'échange d'infos spécial "mobilisation estivale" avec toutes les dates d'événements programmés (ou à programmer) cet été pour maintenir la pression ? en effet, le pouvoir ne peut plus compter que sur l'assoupissement estival pour se sortir de ces scandales, alors ne lâchons pas là-dessus !
- 14 juillet : grand pique-nique citoyen à Paris (et sans doute ailleurs ?)
- 19/20/21 août : journées d'été d'Europe Ecologie ouvert à tous à Nantes, sur le campus du Tertre
etc ... de préférences des dates de mobilisation citoyenne (hors partis) pour éviter les récup.
Encore Bravo et merci à Mediapart.
Bonne idée mais comment faire sa.
Comme les jeunes à la façon apéro géant pour ce rendre en un lieu il suffit d'avertir par SMS ces amis (e) qui avertissent leurs amis (e) etc.
Je crois que c'est un très bon moyen d'échapper à tous contrôle.
Cordialité.
Jean-Pierre.
Comme certaines espèces animales, la pensée collective est toujours plus puissante.
Merci à vous, et à Madame Claire Thibout pour votre courage...
La "bande à Plenel" comme a dis le sinistre Paillet à LCP.
Quelle différence y a t-il entre Pernaut, Chazal... et Pujadas
aucune mais il ne faut pas oublier laurnce ferrari .... QUELLE EQUIPOE DE BRAS CASSE LA PEUR SE LIT SUR LEURS TETES enfin courage a Claire THIBOUT JE VIENS AUSSI DE M ABONNER bravo a mdp
C'est certainement l'o
Personnellement (c'est ma seule référence), j'attends de voir ce qui se produira immanquablement : quand et comment Sarkozy lâchera Woerth. C'était ça le fonds du "remaniement" automnal. Le dossier Bettencourt ne fait que pimenter un chantier en cours depuis longtemps, et qui n'a jamais vraiment cessé depuis que M. Sarkozy fut ministre de l'Intérieur : la campagne électorale (on dit aussi "machine à gagner" comme on a pu dire "coup d'Etat permanent"). L'avis de recherche porte sur une personne qui doit à la fois être trésorier de l'UNR (RPR ? UMP ?), achever la "réforme" des retraites et...avoir peu de capacité de rétorsion une fois qu'elle sera virée pour mission accomplie (je ne sais pas pourquoi en l'écrivant ainsi les noms de Juppé et Villepin me viennent à l'esprit). Sauf grossière erreur, j'ai lu peu de commentaires où on notait qu'en annonçant après les Régionales que la "réforme" des retraites serait la dernière et n'aurait jamais été que la seule qui vaille, puis en parlant d'un "remaniement", M. Sarkozy sonnait le lancement de sa campagne de 2012. Et pensait déjà à M. Woerth. On imaginait juste le mettre au frigo avec son plein accord (parce que c'est un endroit par définition protégé, comme les fidèles et discrets complices en ont besoin), voici qu'il faut s'en débarrasser ou au moins lui trouver une place encore plus sûre qu'un frigo, que le premier Mediapart venu risquerait d'ouvrir juste par inadvertance. Et pendant ce temps -toujours dans une perspective de campagne électorale jamais interrompue depuis 2002- d'autres jalons posés depuis longtemps, et pour lesquels encore M. Woerth n'était pas loin, sont déjà à l'oeuvre : les "réformes" de la fiscalité locale (taxe professionnelle), du mode de scrutin (les "conseillers territoriaux") et de l'organisation territoriale (l'horizon 2012 de l'intercommunalité), domaines où le cantilien Woerth semble plus naturellement à l'aise que le neuilléen Sarkozy. Le plus drôle est que l'affaire Bettencourt semble finalement donner à Woerth une dimension de rival.
Merci pour votre travail.
Meme ambiance et meme attitude de la part du pouvoir en place. Cela me rapelle le Washington Post à l'époque du Watergate.
B R A V O et allez jusqu'au bout, qu'ils boivent tous le calice jusqu'à la lie !
Merci à cet article qui relate avec finesse et précision les différents stratagèmes utilisés par un clan politique pour sauver la face (et ses fesses!) .
J'accorderai cependant un bon point à Mr.Guéant pour sa franchise et son sens aigu de la politique, ce qui en fait un allié de poids pour Mediapart!
Na-t-il pas annoncé ? :"La vérité est rétablie" ?
Or, si une chose a été confirmée par C.T, c'est bien le fait que E.W était mêlé jusqu'au cou à cette affaire.
Merci, Mr.Guéant merci de bien vouloir le reconnaître!
Vous aurez été le seul proche du pouvoir (et non des moindres !),à vous démarquer de la meute, et à faire ainsi preuve d'un sens délectable et profond de l'honneur!
Bof ! Fo ben ouvrir la vanne puor aitrindre l'insensdis non
Une question que je tiens à poser ici en souvenir de mon oncle (2 fois blessé en 40 ) et de mon beau-père ,tous deux décorés de la Légion d'Honneur à titre militaire : A quels titres M. Woerth a-t-il décoré M. de Maistre ? Quels éminents services ce monsieur a-t-il rendus à la République pour mériter cette distinction ?
@lukko
Le seul seul mais grand service qu'a rendu non pas à la France mais uniquement à Sarkozy et ce, en tant que membre du "1èr Cercle des donateurs de l'UMP", c'est d'avoir généreusement financer la campagne électorale de ce dernier. Sarkozy s'est retrouvé à la tête d'un parti qui lui a rapporté 9.125.000 eurtos alors que son adversaire S. Royal n'a eu que 732.000 euros. Après cela on nous dira que ce n'est pas la "Grande Finance" qui a mis Sarkozy en place à l'Elysée et que maintenant il veut une "République irréprochable"!! alors qu'il nous met en place une "République Bananière".
Vous n'y-aites pas du tout !
Pour obtenir la légion d'Honneur et même la grand croix, il est impératif de la demander à son préfet d'élection, qui transmet avec son avis (.)
bravo.a.mediapart.etbon.courage.a.claire.t.
bravo.a.mediapart.etbon.courage.a.claire.t.
Merci monsieur Plenel,
vous avez choisi la liberté en créant Médiapart, espèrons que le peuple français (de gauche comme de droite) ait pris conscience de l'importance de votre travail.
La résistance s'organise sur le seul espace de "liberté" encore accessible à tous ou presque, internet !!!
La blogosphère est en fusion et c'est peu dire.
Nous comptons sur votre indépendance et votre impartialité.
Bravo et merci.
Y.V
Merci pour votre travail et votre rigueur je me delectais du canard du mercredi,il semble que le palmipéde n est plus tout seul dans la mare et c est une exellente nouvelle
Je-viens-d'écouter-François-Bonnet-sur-Libé.
Il-se-félicite-de-la-relation-constante-de-la-rédaction-avec-ses-lecteurs-et-promet-une-explication-sur-vos-méthodes-de-travail.
La-question-que-tout-le-monde-se-pose-est:
pourquoi-ne-pas-avoir-enregistré-les-entretiens-avec-Claire-T-?
A quand la légion d'honneur pour Mr Plénel ?
encore et merci
Il faut qu'un groupe de lecteur important la demande pour lui à la préfecture de son département. Envierons 100 000 personne (s)
Cordialité
Jean-Pierre.
Il ne faut pas que ces mafieux s'en tirent par leurs comédies et leurs mensonges habituels et qu'ils trompent une nouvelle fois l'opinion !
Il ne faut pas qu'ils étouffent le témoignage de cette femme terrorisée, l'affaire Bettencourt dans son ensemble, l'affaire Karachi, l'affaire Clearstream.. etc... avec l'aide de la justice aux ordres !
TENEZ BON ! Il va vous falloir tant de courage fac e à ces requins (blancs) !
Cher M. Perraud,
Entièrement d'accord avec vous. Et c'est un grand bénéfice pour le lecteur d'avoir à sa disposition un dossier documentaire à l'appui des articles. Les journalistes de qualité savent, comme dans ce journal (insistons : Mediapart n'est pas un site, c'est un journal), utiliser intelligemment ces nouveaux moyens techniques.
Petite ombre : je pense que votre propos aurait gagné à éviter des formules faciles et inutilement aggressives. Pourquoi, par exemple, présenter dans le titre l'affaire comme un match Mediapart / Elysée. C'est bien plus que cela, quand même ! Pourquoi, autre exemple, parler dès la première ligne des "suppôts de Sarkozy" (diabolisons !) plutôt que de ses soutiens ou que sais-je ? Etc. Je dirais un peu abruptement, excusez m'en, que c'est du vocabulaire de tract qui ne contribue pas à crédibiliser la démarche de Mediapart. Ne croyez-vous pas à la puissance dévastatrice de la sobriété ?
Très cordialement à vous,
VB
Cher Vital Block,
Pardonnez la tautologie, mais un titre est un titre. Je voulais qu'il tînt sur un ligne et donnât idée non pas de l'affaire, comme vous semblez le croire, mais de l'épisode du jour: comment le jeudi 8 avril, l'Élysée, le ministère de l'Intérieur et le fidèle Courroye ont tenté de marquer un point en passant en force dans une presse en forme de caisse de résonnance, à coups de PV tronqués, avant qu'in extremis, pour l'édition de 19h de Mediapart, la vérité fût rétablie. Le titre résume ce bras de fer de jeudi, ce défi, ce match, donc, qui nous fut imposé par l'Élysée, fort de la puissance publique, mais que nous avons remporté avec notre petite troupe.
Le soulagement enthousiaste ne nous étouffe pas (nous savons la violence dont est capable un pouvoir dont cette affaire révèle l'ontologie crapuleuse), mais il n'était tout de même pas interdit de le manifester, le temps d'un titre, rédigé en catastrophe comme ce billet lui-même: une heure Rolex en main.
Bien à vous cordialement,
PS À lire, sur le site Agoravox, cette contribution éclairante:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mediapart-sarkogate-et-un-trait-de-78190
Mais-si-je-ne-m'abuse.
Médiapart ne fait que reprendre des mots à son encontre.
Merci à Mediapart; j'ai pris l'abonnement à 1 euro depuis une semaine...et dans moins de 7 jours, j'aurai la chance de pouvoir prendre l'abonnement normal !
http://filvert.blog.lemonde.fr
Bien venue au club !
Merci à Mediapart; j'ai pris l'abonnement à 1 euro depuis une semaine...et dans moins de 7 jours, j'aurai la chance de pouvoir prendre l'abonnement normal !
http://filvert.blog.lemonde.fr
Camarade, si vous y souscrivez d'ores et déjà, le nouvel abonnement courra à partir de la semaine prochaine, pas à partir d'aujourd'hui, soyez tranquille.
Félicitations, Mr Plenel ainsi qu'à toute votre équipe pour vos enquêtes et votre ténacité.
Je vous assure de tout mon soutien et vous informe que je renouvellerai mon abonnement, pris à l'essai pour l'instant, pour que subsiste une presse d'investigation tout à fait indépendante.
Cordialement.
merci à Mediapart pour ce travail sérieux de journalistes professionnels
j'étais abonnée avant l'affaire Bettencourt, d'ailleurs c'est par le biais du site arrêt sur images que j'ai pu assister à une émission qui m'a fait connaitre votre travail.
Je ne suis pas si optimiste sur le score Mediapart Elisée, le public en général ne prend pas le temps de lire et de comprendre ce qui se passe : ils se sentent innocentés et arriveront à le faire croire, leur service de com qui est leur outil pour rester au pouvoir, travaille à plein rythme. Ceci dit, en évitant le sensationnel, je pense qu' au moins sur le moyen terme, le sérieux des articles finira par être payant. Continuez à expliquer qu'il ne s'agit pas d'un fait ponctuel, mais d'une méthode de gouvernement qui est en train de tuer notre démocratie : il y a danger dans la demeure!! encore merci pour votre combat
Oui d'accord avec vous ! Mais voilà leurs services de com on un petit prob. Il peuvent faire un peu de bleuf, mais pas trop, car si non ils se coupent l'herbe sous les pieds.
La marge de manoeuvre des MédiaSarkiste, même puissant est de plus en plus étroite.
Belle revanche Médiapart. Vous qui avez été si décrié. Merci encore pour votre honnête pugnacité implacable.
Je vote pour une FRANCE, une PRESSE et une JUSTICE libre.
N'avons nous pas encore pour l'instant d'autre devise que :
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. J'ai pas fait exprès, mais si j'ose mettre les majuscules en parallèle on voie bien tous se que le SARKOSISME tente de détruire.
Cordialité.
Jean-Pierre.
50 ans de canard + 18 jours de Médiapart = augmenter l'appel d'air !
merci pour cette investigation soignée, Mais n'existe t-il vraiment aucune procédure pour qu'un juge in-dé-pen-dant (lui) d'instruction puisse être saisi de l'affaire. Va t'on laisser Claire se faire harceler, laver le cerveau par cette clique de malfaisants ?
viiite et pour elle et pour l'existence des juges d'instruction.
En lisant tous les commentaires des lecteurs, et leur entousiasme pour Mediapart il me vient à l'idée que ce cher journal en ligne devrait mettre sous abri les coordonnées de ses adhérents, non pas pour les protéger du despote mais afin (si par un malheureux hasard ils arrivaient à "éteindre" notre journal_non non, avec sarko tout est possible même le pire!) de mettre en relation tous ceux qui veulent restaurer la République. Chacun des 30000 abonnés (bientôt 100000?) connait dans son entourage énormément de gens qui en on marre, il ne manque plus que des guides.
Bon: en même temps, l'allait pas rester sans rien dire le Nain de l'Elysée !
Il fallait donc s'attendre à cette déferlante de mensonges organisée.
Maintenant, c'est à nous tous de réagir, car ces gens n'en sont pas à leur premier scandale et ils savent que, même si le moment est difficile à vivre immédiatement, l'actualité le fera vite oublier.
Alors que faire en attendant de nouvelles élections qui pourront permettre de jeter ces malfaisants ?
Quelques actions simples
- résister activement partout où c'est possible (syndicats, associations, etc.)
- soutenir activement les journalistes qui prennent des risques. Et Médiapart en particulier. A ce sujet, je voudrais dire à tous les lecteurs/abonnés de Médiapart qu'il aurait été bien qu'ils soient nombreux à l'audience du 24 juin dernier dans l'enceinte de la XVIIème chambre correctionnelle, aux côtés de Médiapart. Lorsque j'y suis arrivée, je m'attendais à trouver un monde fou, mais j'ai été déçue. A peine une vingtaine de personnes dont je pense pour la plupart, des journalistes d'autres quotidiens ou médias. Attention: il ne s'agit pas de "faire pression sur la justice", mais de montrer au pouvoir(s) en place que nous sommes attachés à une presse libre, indépendante et de qualité, et que nous n'entendons pas la laisser se faire traîner dans la boue.
Sarkozy me faisait peur avant qu'il fût élu président, maintenant, c'est pire parce-que lors de son interview par David Pujadas lundi prochain, des révélations nouvelles orchestrées par le procureur nommé par lui-même le disculpant vont être révélées. Il n'est pas nécessaire d'être voyant pour deviner ce qu'il va se passer ce soir-là!!!C'est écoeurant! Il est vrai que si le peuple se réveille, ce que je ne crois pas trop ( nous sommes en été), notre président et ses barons ne pourraient tenir jusqu'à 2012
Mes chers lecteurs dont je suis l'un des vôtres, si vous craignez d'être "fichés" par les RG du pouvoir actuel au cas où Mediapart était interdit de diffuser les informations, évitez de tenir des propos rudes contre le pouvoir si notre président lui-même l'a fait. Cela ne sert à rien, il n'est surtout pas despote!.Pour moi, il revient en arrière en nommant lui-même qui il veut sans avoir recours au CSA pour l'audio-visuel, il supprime des juges d'instructions indépendants etc... tout ça , on le sait... L'histoire est un éternel recommencement des choses, après la Révolution, il y a eu l'Empire, nous en sommes là. Alors, allons donc faire un pèlerinage à Waterloo!!!
Rappel de quelques phrases célèbres:
- Le régime est toujours de boue (mais Sarko, lui, est KO debout).
- Il faut se soumettre ou se démettre!
- Il y a quelque chose de pourri en ce Royaume.
Souvenez vous de LA CAGOULE et de certaines methodes utilisees
en 1936 Andre BETTENCOUR en faisait partie
le siege de l'OREAL abrita de nombreuses reunions de l'organisation ( la cagoule)
Reflichisez bien
"LA CAGOULE"
Vous pourriez nous rafraîchir nos petites mémoires incultes.
Sur les liens de la famille de L. Bettencourt avec la Cagoule, et ce que c'est , vous pouvez lire les articles d'Antoine Perraud sur Mediapart :
ici et là
Je suis partis me renseigner voir le site <<http://www.aschkel.over-blog.com/article-aime-et-sers-la-cagoule-du-pere-l-oreal-53666451.html>>
Cordialité.
Jean-Pierre.
"le tri retors des procès verbaux d'auditions"
Un vrai scandale dans l'affaire, car il signifie l'intention de manipuler l'opinion.
Je me répète, l'eau sur Terre à toujours la même quantité, Comme, l'argent.
Je me fout d'être ficher par les RG. Tout comme les résistants étaient fiché(e)s par la Gestapo et les GR de Pétain. Sa n'a pas empêché certaine chose de se faire.
Merci aux journalisme Honnête de lancer la nouvelle révolution Française qui va bientôt changer la face du monde.
Dommage je ne sais ou est passé mon commentaire précédent.
Mais après avoir rendu Hommage aux journalistes libre, je criais LIBERTAD.
Il est important d'en finir avec ces magouilles de tout bord qui gangrène notre société, Société de la Terre.
Il est important de permettre a nos jeunes, qui ne croient plus en nos politique pourris par la corruption et les magouilles, d'être à nouveau intelligemment informé.
Souhaitons que la nouvelle révolution mette à jour tous ces corrompus
Jean-Pierre.
Moi, Yan, breton de France, je suis fier de faire partie de cette grande famille d'abonné qui, apparement, s'agrandit de jour en jour. Je suis fier,aussi, d'avoir des amis de toute nationalité !
Résistance et s'il le fallait, je prendrais le maquis, comme tant d'autres et comme au temps jadis le grd-père le prit.
J'ai un peu modifié les paroles mais c'est le coeur qui parle ou chante plutot !
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
** ** ** ** ** **
Sarko, entends-tu la révolte qui gronde dans les plaines ?
Sarko, entends-tu les cris sourds des citoyens qu'on maltraite ?
Ohé, citoyens, citoyennes, il est temps, c'est l'alarme.
** ** ** ** ** **
Le cri des gens qui se lèvent tôt et qui crèvent, s'approche !
Ici, nous vois tu, Sarkosy, on arrive à ta porte !
La haine et la faim qui nous pousse, la misère sera tienne !