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MoDem: La Campagne électorale permanente (2): rétablir le lien avec l’électorat et utiliser l’effet de levier des alliances

Le débat qui s’installe parmi les adhérents du MoDem depuis les élections européennes tourne trop souvent autour des revendications internes. Celles-ci sont parfaitement légitimes, mais ne sont pas de nature à changer la problématique qui se présente pour un parti en perte de vitesse, concurrencé par un gouvernement qui misera davantage sur l’ouverture pour dépasser son seuil électoral globalement minoritaire dans l’opinion (multipliant les alliances avec des mouvements néo-centristes et néo-socialistes), et par des mouvements de rénovation de l’opposition (Europe Ecologie, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche) qui peuvent encore dépasser leur électorat actuel. Les sujets stratégiques sont au cœur de la problématique actuelle, ils font l’objet de plusieurs diagnostics (dont le mien ici). Il s’agit cependant de dépasser la phase de diagnostic pour rentrer dans la phase de propositions, suffisamment réalistes et immédiates pour pouvoir inverser la tendance politique issue des européennes. Le lien avec l’électorat non traditionnel du MoDem, ou plutôt celui de l’ex-UDF, demeure insuffisant. Le lien personnel de François Bayrou avec l’électorat doit être renouvelé. Le dépassement de l’électorat traditionnel n’est pas au cœur des débats actuels, et pourtant il s’agit là de l’essentiel, notamment dans le cadre des échéances régionales… Plusieurs options sont à considérer pour arriver en meilleure position pour le premier tour des élections régionales.

 

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