Mar.
29
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'anniversaire du Printemps Arabe en photos

La sélection de liens de l’iReMMO (6). Le "printemps arabe" fête ses deux ans. Quelle fête? Un quatuor d'indéboulonnables est tombé, certes - même si Ben Ali et Ali Abdallah Saleh coulent des jours heureux. Mais la Syrie saigne, l'Egypte brûle, la Tunisie se divise, la Jordanie stagne, le Golfe ricane...

Malgré cela, et pour rendre hommage à cet espoir fou, à cet arrachement populaire, à ce combat toujours vivace, et pour nous souvenir de tout ce qui s'est passé depuis janvier 2010, nous vous proposons cette semaine une sélection de liens différente. Parce qu'à l'iReMMO nous aimons les photos (cf. notre exposition actuelle - la transition en Egypte vue par Romain Beurrier), ce sont des liens vers des albums photos que nous partageons avec vous cette semaine.


Tunisie 
Un reportage photo sur la ville d'où tout est parti, la ville de Mohammed Bouazizi, Sidi Bouzid.
http://www.time.com/time/photogallery/0,29307,2102006,00.html

Egypte
Un retour sur la semaine où tout a basculé, il y a tout juste deux ans.
ttp://www.boston.com/bigpicture/2011/02/a_harrowing_historic_week_in_e.html

Libye
Une chronologie de la révolution en photos, des émeutes aux élections. 
http://www.reuters.com/news/pictures/slideshow?articleId=USRTR34MI2

Syrie 
Un compte Facebook actif, à jour, qui propose des photos quotidiennes, effrayantes et glaçantes des villes, du chaos et de la destruction.
https://www.facebook.com/LensYoungHomsi

Bahraïn 
Des photos pour ne pas oublier de cette révolution étouffée. 
http://totallycoolpix.com/2011/02/the-bahrain-protests/

Yémen 
Une seule photo, la lauréate du prix World Press Photo 2011
http://www.worldpressphoto.org/photo/world-press-photo-year-2011-0



 

Ce post est l'occasion de vous annoncer que l'iReMMO organisera prochainement une exposition sur les révolutions arabes autour du travail du photojournaliste Johann Rousselot (que vous pouvez découvrir ici). Elle se tiendra dans nos locaux, du 20 février (vernissage) au 30 mars 2013.

Tous les commentaires

01/02/2013, 15:36 | Par Claude Leclerc

Ecoutez le murmure du vent au travers des étals, ce vent d’Orient doux et chaud qui porte la voix des poètes, des griots et conte le sacrifice du marchand ambulant qui fit tomber le mur de la servitude et de l’exploitation.

Ecoutez, tendez l’oreille, c’est l’Orient qui parle et vous adjure : « Secoue le fardeau sur tes épaules, ne reste pas courbé sous le joug, recouvre ta souveraineté, abat le mensonge et la cupidité de ceux qui t’exploitent, t’humilient et te trompent ».

Le marchand ambulant ne dit pas dans son ultime sacrifice « Honte à toi qui as tant apporté aux peuples du Monde et restes asservi comme au temps des rois », il dit :

« Regarde, le phare d’Alexandrie éclaire de nouveau le Monde, l’éblouissante tolérance de la magnifique Cordoue, les leçons des Lumières sont à portée de nos cœurs, le fellah a montré le chemin, qu’attends-tu ? »

Ecoutez le murmure du vent, c’est le vent d’Orient, doux et chaud, qui chuchote à l’oreille le sacrifice du marchant ambulant

C. Leclerc (Sous le pseudo Roger Vaillant) le 7/02/2011

Newsletter