Fri.
25
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Retraite : Tous pris en otage !

Tous pris en otage : Ahhh les retraites, Grève de ces fainéants de fonctionnaires ? Grève des transports en commun?Une fois de plus les usagers sont pris en otages !

Comme l'a si bien dit Le grand sage, Christophe Barbier* :

«La grève, prise d'otage, dans toutes les professions, le rail, le bus, les avions, c'est indéfendable. Aujourd'hui on a plus le droit de prendre en otage les gens ! »

J’entends déjà râler les gauchistes archaïques. Mais moi voyez-vous je n'ai pas cette culture,si bien connue des syndicalistes, du privilège et de la grogne. Alors je m'inquiète pour ces citoyens littéralement pris en otages. Certes, les mauvaises langues nous assènent sans relâche que la diminution des budgets dans tous les secteurs sociaux c'est mal. Que les ouvriers (ah tiens il en reste des ouvriers ?) vont devoir cotiser 44 ans. Que les femmes vont encore se prendre une couche de mépris dans la ganache.

Pourtant on vous l'a dit et répété, il n'y a pas d'alternative. Est-ce qu'on manifeste quand l'hiver arrive ? Les réformes de Nicolas c'est pareil, ca nous tombe dessus, inéluctablement.

Il n'y a pas de quoi prendre les braves gens de ce pays en otage...

A moins que l'on ne décide de prendre le problème dans l'autre sens. Et si les preneurs d'otages n'étaient pas ceux qui manifestent ?

Rafraîchissez vous la mémoire; nous sommes en Juillet 2007, deux mois après l'élection de Nicolas Sarkozy. Celui-ci décide d'offrir un fort beau présent à ses amis, le bouclier fiscal.

Un seul argument pour le justifier: c'était une absolue nécessité sous peine de voir les riches de ce pays partir. S'enfuir pour des horizons fiscalement paradisiaques.

La fuite des capitaux, l'argument obus de la droite, justifiant tout et n'importe quoi en matière de régression sociale,. Bien sûr au bout de cette argument il y a l'apocalypse annoncée : Si les riches partent, le pays ne sera bientôt plus qu'un vaste champs de ruine.

Je vous invite donc à lire ce qu'en pense Frederic Lordon, économiste au CNRS** :

« Il y a un argument qu'on voit venir à des kilomètres à la ronde, vous voulez faire soit [du social], soit fermer la bourse, on vous répond : « mais vous n'y pensez pas mon bon monsieur, les capitaux vont s'enfuir» [...] Cet argument à une vocation universelle, il sert de réponse à tout. [..] Dire « ne protestez pas, sinon le capital va partir » est l'énoncé d'une prise d'otage. D'une gigantesque prise d'otage. Il ne s'agit pas de deux cadres dirigeants séquestrés une nuit avec des sandwichs et des couvertures en laine, c'est la prise d'otage du capital. Qui déclare par là, « si vous n'obéissez pas a toutes mes exigences, je me barre et je vous laisse en plan ». C'est quand même extra-ordinaire, nous sommes pris en otage par le capital. Faut appeler le GIGN ! »

Intéressant n'est-ce pas ? Ainsi je vous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une vue de l'ensemble sur cette politique. La grève n'apparait plus comme la cause du mal absolu, mais comme la conséquence de décisions politiques. Décisions qu'on nous impose « le couteau sous la gorge ».Certes, il faut bien trouver un moyen de financer les retraites, mais derrière ce débat s'en cache un autre, celui de la répartition des richesses. L'aborder est interdit sous peine de provoquer la fin des temps, à savoir le départ de Liliane Bettencourt de ses semblables.

Source

*Christophe Barbier : LCI, 21/07/10 .

**Frédéric Lordon, France Inter, émission « Là-bas si j'y suis », 1er mars 2010 .



Tous les commentaires

monsieur l'étudiant intellectuel,

Est-ce bien le départ d'Ingrid Bettencourt que vous annoncez?

 

?????

euhhh .....

Comment ?

Beau dit n'est pas encore là ?!

C'est quoi "retraire" ? Traire deux fois ?

Mince, si c'est tout ce que vous avez retenu de l'article, c'est que je suis vraiment nul !

Retraire ?

Ouai bon je recommande quand même, je viens de me faire traiter d'extrémiste à la cantoche parce que j'ai parlé répartition des richesses et capital alors bon

Comme dit Karima Delli, députée européenne de "Sauvons les riches": " Le risque que les riches s'en aillent à l'étranger? mais qu'ils le fassent, qu'ils se barrent!!!"

Voir les vidéos ici

Newsletter
Je m'identifie