Jeu.
31
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sarko et ses trolls : Retour en résistance

A l'heure où l'on apprend la mort du grand résistant Raymond Aubrac, tandis que la campagne présidentielle bat son plein, je tiens à  rappeler qu'ici  même, pas plus tard qu' avant-hier un autre héros de la résistance, compagnon de celui-ci,  se voyait taxé de gâtisme, au fil de certains commentaires, au prétexte qu'il appellait à voter pour le candidat le plus apte à battre Sarkozy.

http://blogs.mediapart.fr/edition/2012-ils-sengagent/article/090412/presidentielle-lappel-de-stephane-hessel-aux-indignes

Ces commentaires dédaigneux, voire injurieux, à l'égard de l'auteur d'"indignez-vous" et du candidat qu'il soutient, auraient pu passer inaperçus, s'ils n'avaient pas été recommandés en masse, certains même atteignant la centaine de recommandations :

or cette pratique a pour résultat que le "recommandé" apparaisse juste au dessous de l'article commenté. Et donc, à peine lit-on l'article qu'on a immédiatement sous les yeux, sa remise en question. Les jeunes geeks qui fréquentent les pages de Mediapart n'ignorent pas que le tir groupé de recommandations sur certains commentaires pour leur permettre d' apparaître en premier peut s'apparenter à ce que l'on appelle le"trollage". 

 

Mais qui sont les "trolls" ?

Nul doute que ces commentaires virulents à l'égard du héros devenu vieux ne fussent écrits par de véritables défenseurs de leur cause : les dérapages , le manque de correction envers le "vieux" peuvent être le fruit d'un excès d'enthousiasme juvénile pour les discours d'un leader autrement plus séduisant que les appels à la raison d'une poignée de socialos désespérément raisonnables. 

Mais les recommandations qui pleuvaient en nombre aussi faramineux ?

Pour quel candidat, réellement, "roulaient"-ils, ces "trolls" qui mitraillaient  à qui mieux mieux des commentaires méprisants et haineux à l'égard d'un des derniers Résistants ?

La remarque fort pertinente d'une intervenante m'a mis la puce à l'oreille : elle metteit fortement en doute l'identité politique des snipers en question et je suis persuadée qu'elle avait raison.

Il y a des lecteurs  de Mediapart, abonnés de la  dernière heure, qui roulent pour Sarko, tout en faisant semblant de soutenir "à donfe" Mélenchon.

L'annonce du  décès de Raymond Aubrac m'a rappelé autre chose :  voir cet article de Backchich( lien ci-dessous ). 

Il existe une similitude inquiétante entre le mépris jeuniste des uns et la désinvolture cynique de l'Autre.

L'autre, l'homme qui riait dans les cimetières : 

http://www.bakchich.info/medias/2009/10/11/sarkozy-lhomme-qui-rit-dans-les-cimetieres-56258

Quand aux snipers sincères, qui trollent au nom de la vraie gauche, qu'ils lisent cet article et réfléchissent à deux fois avant de jeter le bébé Hollande avec l'eau du bain, même si celle-ci  leur paraît trop tiède. Cinq années de plus avec Sarkozy ne permettront pas  à la Révolution d'aboutir : ce seront simplement cinq années de plus qui permettront à la droite d' achever la destruction des acquis que les "vieux " avaient conquis : les congés payés, la retraite, la sécurité sociale, le droit de grève et même la liberté de gueuler.

Tous les commentaires

11/04/2012, 10:59 | Par a6parterre

Vous aviez déserté alors.

 

11/04/2012, 11:03 | Par Baruch S en réponse au commentaire de a6parterre le 11/04/2012 à 10:59

et d'un !  les recommandations de vos  copains des ru(i)nes ne vont pas tarder.

11/04/2012, 11:07 | Par Baruch S en réponse au commentaire de Baruch S le 11/04/2012 à 11:03

Qu'est-ce que je disais : zero article, zero blog, zero contacts et 913 commentaires. Et combien de "recommander" pseudo-mélenchonistes ?

Rideau !

11/04/2012, 11:44 | Par a6parterre en réponse au commentaire de Baruch S le 11/04/2012 à 11:07

Je n'ai aucune raison ni aucun besoin de me trouver des amis sur internet, j'en ai dans la réalité.

12/04/2012, 05:12 | Par Baruch S en réponse au commentaire de a6parterre le 11/04/2012 à 11:44

....et inscrit depuis mars 2012 ... ! pour un mois gratuit, juste le temps de venir sarkotroller sur Mediapart . Pour ce qui est des "amis", c'est tout à fait le type de réponse "troll", qui montre le doigt au lieu de la lune, pour dévier le sens du propos.

Pour info, sur Mediapart on ne parle pas d'"amis", mais de contacts.

Effectivement, dans  le cas présent du sarkotrollage de masse, il vaut mieux ne pas afficher ses contacts, ça  permettrait de remonter très facilement la longue liste des serial commentateurs et serial-recommandeurs anti-Hollande .

11/04/2012, 12:10 | Par Bob 92 Zinn

Je ne partage pas vos idées politiques, mais pas beaucoup de gens osent s'attaquer à certaines personnes qui pratiquent l'art du confusionnisme politique, théorie du complot et autres saloperies.

11/04/2012, 12:10 | Par Bob 92 Zinn

"que les appels à la raison d'une poignée de socialos désespérément raisonnables", pas terrible là pour le coup. J'ai lu l'article un peu vite.

11/04/2012, 12:56 | Par WataYaga

Même si je doute que voter Hollande puisse changer la donne et que je considère que "voter utile" c'est voter selon ses convictions, plus le temps passe plus l'accroché à ses privilège et autres forfaitures me fait flipper. Cela ne me fait pas changer d'avis donc je ne suis pas d'accord sur l'orientation politique de votre billet mais complètement avec le refus de la violence mise dans la contestation des propos de M. Hessel ! J'ai d'ailleurs quitté ce fil de discussion à cause de cela !

Quant à l'invasion récente du site par des sarkomariniens glauques et nauséabonds, je suis totalement d'accord avec vous et cela vicie sacrément les débats ! Mais on finit par les repérer d'un fil à l'autre : ils n'argumentent pas mais critiquent les commentaires des autres en prétendant qu'il n'y a pas d'arguments dedans ou envoient une boule puante qui détournent les discussions autour d'elles, puis ils se victimisent en hurlant à la pensée unique, à la bienpensance de gauche....Un classique du genre qui peut prendre quelques innocents poissons dans ses filets....

11/04/2012, 14:03 | Par a6parterre en réponse au commentaire de WataYaga le 11/04/2012 à 12:56

Vous croisez réguliérement des trolls dans la rue vous ?

11/04/2012, 18:16 | Par WataYaga en réponse au commentaire de a6parterre le 11/04/2012 à 14:03

Tous les jours, mais ils se cachent derrière des masques avenants ! Ceci dit Moumine le troll est vraiment sympa, lui....Comme quoi faut jamais généraliser....

11/04/2012, 14:52 | Par melgrilab@yahoo.fr

Ne dit-on pas que Raymond Aubrac a appelé tout récemment à voter pour François Hollande ? Mais voilà qu'il est mort. On ne peut décemment pas lui cracher à la figure.

12/04/2012, 05:27 | Par Baruch S en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 11/04/2012 à 14:52

Les hommages de Sarkozy sont à vomir. Mais je crois qu'on devrait réussir à se débarrasser de ce Jocrisse . 

Malgré le sabotage organisé des groupies sarko-mélenchonistes

12/04/2012, 09:51 | Par WataYaga en réponse au commentaire de Baruch S le 12/04/2012 à 05:27

Vous faites de bizarres associations et je ne suis pas sûre que vous apprécieriez d'être traité de sarko-hollandiste !

 

Je le dis de façon d'autant plus détachée que je reste sceptique concernant Mélenchon mais que je pense que la liberté d'expression est une valeur fondamentale ! Je ne suis pas d'accord avec vous mais tant que vous ne m'imposez pas par la force votre idéologie, je veux bien être attentive à vos arguments. Sauf que je trouve celui-ci plutôt nauséabond et ce n'est pas parce que l'on fait partie d'une majorité que l'on ne se comporte pas comme un troll !

15/04/2012, 20:36 | Par Baruch S en réponse au commentaire de WataYaga le 12/04/2012 à 09:51

Vous ne comprenez pas : je dis simplement que certains commentaires qui accablent de  propos méprisants une figure aussi respectable que celle Stéphane Hessel, le traitant de "gâteux" au prétexte qu'il  appelle à voter pour Hollande et non pour leur mentor, ne valent pas mieux que l'attitude de Sarko au Plateau des Glières (voir le lien).

Et je pense aussi  que Mélenchon mérite mille fois mieux que ce genre de commentateurs, qui se comportent comme des trolls de Sarkozy et dont l'excès de zèle confine à l'imbécillité.  

15/04/2012, 15:06 | Par Kaze tachinu

Allez , malgré trolls, ignobles et fronts bas on va gagner !!

15/04/2012, 20:46 | Par Baruch S en réponse au commentaire de Kaze tachinu le 15/04/2012 à 15:06

Que Sarko et sa clique dégagent ! Qu'ils en crèvent de dépit !

 voir à ce propos le dernier article du blog de Giulietta, :

Vote utile ou pas, on doit tous cliquer sur Garfield le 22 avril et le 6 mai !

15/04/2012, 22:37 | Par Kaze tachinu

Avec nous jusqu'à la Victoire !

Le bateau ivre   ( 3 strophes d'or )

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages,
Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Dans les clapotements furieux des marées,
Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,
Je courus ! Et les Péninsules démarrées
N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants.

..............................

                                           Arthur Rimbaud

Newsletter