Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Privilèges, transparence et liberté de la presse

Après de Sénat, l'Assemblée Européenne

Document soumis à vos remarques

 

http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55#.Tqus0T8mL4Y.hot

 

Si certains savent m'expliquer comment le mettre en direct , merci

(je n'ai pas trouvé l'URL)

Tous les commentaires

07/11/2011, 16:07 | Par Bernard Colin

A-t-on le droit de demander la transparence financière des pouvoirs législatifs ?

07/11/2011, 17:51 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 16:07

Le droit et le devoir !

 

J'ai bien aimé la "verte" allemande, la prochaine foid elle portera sûrement un masque !

07/11/2011, 18:36 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 07/11/2011 à 17:51

RireRireRire

07/11/2011, 18:01 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 16:07

il y a une législation du travail politique? ;-))))

Au fait le voleur Pastor il est toujours sénateur?

http://www.mediapart.fr/journal/france/270611/senateur-et-questeur-la-vie-de-chateau

07/11/2011, 18:42 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/11/2011 à 18:01

Demandons à Marie Blandin, sénatrice, elle est sur le club, et nous tient régulièrement informés de ses activités. (c'est elle qui a demandé le retrait de plainte envers les sources des journalistes de MdP à propos des abus de budget).

07/11/2011, 19:17 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 18:42

"elle est sur le club": bravo l'anti-parlementarisme (primaire)!
.
@Bernard, pour ton info, cette vidéo date de 2009... et les éluEs écolos, eux, au moins, ils ne font pas semblant de bosser, comme certains... non seulement, ils sont "obligés" de faire des bilans auprès des adhérents, et, on peut, également, voir concrètement, comment ils font bouger les lignes, là où ils sont. Concernant la question de la rémunération des parlementaires et comment ces derniers doivent également payer leurs collaborateurs (ben oui!), il suffit de demander, à titre d'exemple, voir ici :
.

.

  • - Pourriez vous nous indiquer la fourchette de votre salaire ? Est-elle différente en fonction du rôle ?

.
Réponse d'Alain Lipietz, lorsqu'il était député Européen et Président de la Délégation du Parlement européen auprès de la Communauté Andine des Nations, et membre suppléant de la délégation Mercosur  : Un député européen touche le même salaire qu’un député à l’Assemblée nationale de son pays, il est payé par elle et adhère à la sécurité sociale à travers elle. Actuellement je gagne (net des cotisations de sécurité sociale) 5600 euros par mois, à quoi il faut ajouter une indemnité de frais généraux de 3100 euros (nette de la retraite complémentaire) ce qui assez généreux, surtout que certains frais généraux (voyages, salaires des assistant-es) sont déjà pris en charge directement par le Parlement. Ces avantages en nature peuvent être augmentés pour les députés assumant certaines fonctions officielles, comme les présidences.
.
Mais un rapport n’est pas payé !

.

- etc.

07/11/2011, 19:33 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Ivan Villa le 07/11/2011 à 19:17

Aucun anti-parlementarisme, là-dedans mon gros loup.

 

A l'inverse, même. Je plaide pour le retour de la confiance réciproque.

De l'info. de l'info, de l'info.

 

La transparence des budgets et des accords politiques, est la source du retour de cette confiance. Qu'y aurait-il à cacher ? à part la vie privée.

 

Tenter de disqualifier tout questionnement, par "anti-ceci primaire", C'est cela qui est franchement primaire. Même les sarkosistes l'utilisent.

Je m'attendais à mieux de toi.

Les infos sur cette vieille vidéo, sont-elles fausses ?

 

Je te propose d'essayer l'honnêteté. Au début c'est troublant, tu verras, mais ça finit par apporter des satisfactions.

07/11/2011, 19:46 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 19:33

La manip utilisée dans cette vidéo ne relève pas de l'info, camarade!

.

Je serais à ta place, je m'interrogerais et j'interpellerais les député(e)s (notamment au PE) qui n'ont pas - ou très peu - de collaborateurs. En effet, un député touche pourtant une enveloppe annuelle (de quoi payer 2, 5 bac++ français-e-s) pour se faire aider, vu la quantité et la complexité des dossiers et du travail à fournir.

07/11/2011, 20:19 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Ivan Villa le 07/11/2011 à 19:46

Je n'ai pas de souci avec ça. Même je trouve qu'ils pourraient avoir plus de moyens. Plus de collaborateurs.

 

Alors pourquoi se sauvent-ils ? Pourquoi prennent-ils un air ultra gêné pour dire qu'ils ont travaillé toute la nuit ?

 

Tu sais, je touche près de 100 000 euros de subventions par an. Je trouve normal de rendre des comptes à la république qui vote ça.

 

Si on met volontiers nos impôts sur la vie démocratique, on veut savoir à quoi ça sert.

 

En outre, comment ne pas devenir valetaille ? Car le pouvoir ne corrompt pas uniquement ceux qui mettent les mains dans la caisse. Le pouvoir corrompt les domestiques qui, attirés par les facilités, renoncent.

 

C'est nous, les citoyens qui devont demander des comptes à nos élus.

 

Je m'étonne que tu te fasses l'avocat des justes. Ils n'en ont pas besoin.

Ou t'appuies-tu sur les justes pour protéger les prévaricateurs ?

07/11/2011, 22:35 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 20:19

(Re)bonsoir Bernard,
.
Il ne faut pas être un spécialiste pour voir où se situent certaines manipulations. A titre d’exemple :
.
Mettre une caméra à l’ouverture de l’ascenseur, pour surprendre les personnes (après m’être fait connaitre la veille), un jour où il ne se passe pas grand-chose et où les député(e)s, se préparent à passer un week-end, en famille (pour certains, aux extrémités de l’Europe) et où, je vais trouver, évidemment, ces personnes avec leurs valises ; voilà une 1ère manip’, car je sais que ces gens se doutent de l’effet que cela fera dans les médias et l’Internet. Eh oui… les député(e)s sont des êtres humains que l’on peut déstabiliser et faire réagir négativement (voir ici et avec Mélenchon) face à une caméra dont ils savent que le but réel est de les piéger ; certains députés, en effet, devraient utiliser une partie des sommes qu’ils reçoivent pour mieux communiquer et faire face aux imprévus…
.
Autre manip', c’est de faire croire que ces député(e)s viennent encaisser un chèque pour la « paie journalière » (sic). Il est évident, qu’ici, nous sommes dans un « reportage » à la sauce « Voici » et autres « media-people » ; on ne verra certainement pas ces caméras filmer des député(e)s qui arrivent à leur hôtel, le dimanche soir car, ici, il s’agit de frapper les esprits en jouant l’anti-parlementarisme qui plait à une frange de la population… en « cassant » des députés (surtout Verts ) qui dénoncent et font voter des textes et amendements pour dire non à certains avantages, en effet, injustifiés et aux zones obscures sur les enveloppes versées et non utilisées par certains… il y a tant à dire, mais de façon sérieuse et ce n’est pas le cas avec cette vidéo !
.

@+

07/11/2011, 23:22 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Ivan Villa le 07/11/2011 à 22:35

sans omerta, les sujets pourris n'existeraient pas.

 

Je ne sais rien d'autres que les infos que je reçois. Y en a-t-il d'autres ?

07/11/2011, 23:55 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Ivan Villa le 07/11/2011 à 22:35

@ Ivan

Tout de même à 7h00 du mat', avec leurs valises ?

Juste deux ou trois choses :

- j'avais déjà l'article sur la député française européenne que tu mentionnes Ivan. Je la trouve clean, à l'instar de la plupart des députés EELV au parlement européen, contrairement à d'autres... Par exemple, cette députée Vert dans la vidéo). Je me rappelle d'une itw où Luc Ferry disait à un autre qu'il s'était 'fait avoir' sur son salaire, car à son époque c'était plus.. Personnellement, je ne vais pas en faire une généralisation de ces cas. Mais, ce n'est pas normal. Bref.

- je ne pense pas qu'il y ait une quelconque manipulation de la part des journalistes Allemands. S'ils avaient le droit de filmer, il n'y avait absolument aucune raison de les chasser. Après ce reportage, rien n'empêche le débat au sein des sociétés démocratiques européennes où ce sont les citoyens imposables qui paient pour les entretenir sans les résultats escomptés (voire sans aucun résultat). Ivan, je trouve cela bien et même pertinent votre argument comme quoi les adhérents d'EELV suivent avec attention les actions de leurs élus en leur demandant des comptes. Si c'est vrai et vous êtes objectif...

- cette question de la prime notamment quant à la présence des députés européens s'est déjà posée au niveau européen, notamment sur au sein de la doctrine (cad au niveau juridique) qui pense qu'une sanction d'absence serait plus appropriée..

-

PS : pour intégrer la vidéo :

1. cliquez sur partager ("share") en bas de la vidéo (au niveau du lecteur : play, "sub" pour subtiles etc. ; ou encore après les fb likes, nb de tweets et autres).

2. Une fenêtre va s'ouvrir. Copiez le "Embed Code'.

3. Ouvrez le média player de Mdp (le rond rouge après le sigle des smileys)

4. Cliquez sur "ajouter un média" puis sur ajouter "une vidéo issue du web"

5. Collez le "Embed Code" dans la case "code à importer"

Après que la vidéo ait été téléchargée par le médiaplayer de Mdp, il vous suffit juste de l'intéger dans votre billet.

08/11/2011, 00:04 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de profil_inactif_121699 le 07/11/2011 à 23:55

merci j'essaie

08/11/2011, 00:29 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 00:04

Voici le code à impoter (Embed Code) :

<iframe src="http://dotsub.com/media/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55/e/m" frameborder="0" width="605" height="377"></iframe>

-

Juste un rajout quant à ma réponse à Ivan, si je considère vos duex arguments quant à nb d'études et difficulté du travail :

Hormis le fait qu'il s'agit du même argument utilisé pour rationaliser, légitimer et justifier les parachutes dorés, salaires mirobolants de chefs d'entreprise (qui licencient et délocalisent), les primes vertigineuses des traders spéculateurs etc. ...

Selon moi, d'une part d'autres personnes sont bien plus dans le besoin.

D'autre part, les doctorants (peut importe le domaine de recherche en sciences sociales ou physiques), médecins, architectes, enseignants, scientifiques et autres, le méritent bien plus de toucher bien plus du Trésor Public (des imposables*) que tous ces politicards. En particulier quant au résultat (escompté).

Mais, ces derniers font leur job (au début pour beaucoup dans la fonction publique) par passion en se dévouant aux autres, sans jamais compter le nb d'heures. Or, certains (beaucoup ?..) de politiciens semblent manifestement vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière avec l'approbation de certains citoyens qui mangent dans ce lobbying et spin (PR stunt) crée/façonné de toute pièce par les classes dirigeantes, en ces temps...

* Je doute que beaucoup d'imposable (et, cela peut importe le pays ou société démocratique occidentale libérale a fortori), apprécient de jeter leur argent (pour lequel, ils ont sué) par les fenêtres, en se privant personnellement de beacuoup de choses (ex. aider leurs propres proches).

08/11/2011, 10:09 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de profil_inactif_121699 le 08/11/2011 à 00:29

bon, je n'ai pas réussi.

My embeded code is not available

 

J'en fais un complexe, bien sûr. Mais un de plus un de moins...

08/11/2011, 13:06 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 10:09

Peut être que le site ne prend en charge que les vidéos issues de YT ou Dailymotion.

La vidéo existe sur YT. http://www.youtube.com/user/REFORMYcz#p/u/14/s8TLI8bZGz8

J'ai réussi à importer le code afin d'intégrer la vidéo. Suivez les mêmes étapes que je vous ai indiquées précedemment mais en utilisant le code donné par YT : cliquez sur "partager" puis, "intégrer" et vous verrez ce code :

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/s8TLI8bZGz8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

08/11/2011, 00:30 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de profil_inactif_121699 le 07/11/2011 à 23:55

"7h00 du mat', avec leurs valises" : ben oui, moi aussi, lorsque je bosse à l'extérieur, le vendredi matin, pour éviter de retourner à l'hôtel avant midi, je me rends au boulot (très tôt)... avec mes valoches.

.
Concernant la députée en question, regardez plutôt son travail réalisé... chez les élu(e)s écolos, il n'y a pas de place pour des tire-au-flanc.

08/11/2011, 00:53 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Ivan Villa le 08/11/2011 à 00:30

Cela m'a fait marrer, car cela m'a rappelé mes premières années en tant qu'étudiante - mais, j'allais en cours avant de prendre mon train et de rentrer chez mes parents. Et, je n'étais pas à l'hôtel, non plus. C'est juste que je voulais rentrer chez moi au plus tôt, même si j'avais du taff je pouvais le faire chez mes parents.

-

Et, au PE ils mettent où leurs valisent ?

-

A mon avis, à leur âge et en tant que pros (intégrés sur le marché du travail), ils ont des vestiaires ou un endroit pour laisser leur bagages à Strasbourg ou Bruxelles (qui, ont le confort moderne suffisant, sans se perdre non plus dans la ville... ou être confronté aux problèmes de trafic de circulation de Paris et autres mégalopoles, ou encore des horaires de TER/train en province/banlieue). En outre, même si l'on doit rendre la chambre avant 11h en général dans les hôtels, en Europe (y compris dans tout pays occidental, hors de notre continent), on peut laisser ses baggages à la réception qui les mettra dans une pièce prévue à cet effet (tout en vous réservant le taxi et autres dispositions pour votre retour... en effet, je doute que les hôtels souhaitent perdre ce genre de clients, notamment réguliers, en hors saison...). Si je l'ai fait, moi, ils peuvent le faire. Il suffit de se renseigner et d'être pratique.

-

Au sujet de la députée écolos, cela ne justifie pas son comportement face aux caméras.... vous savez Ivan, tout le monde n'est pas parfait et tout le temps, sutout les politiques..

Je vous assez étonnée que vous essayez malgré tout de lui trouver des excuses coûte que coûte... cela me rappelle des affaires (notamment récentes). Et, ce ne sont guère des références/modèles ou bons souvenirs. J'aurais compris, si vous demandiez une enquête ou autres. Mais, là, pas vraiment. Même pas du tout.

08/11/2011, 01:02 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de profil_inactif_121699 le 08/11/2011 à 00:53

Les infos et discussions de café ne m’intéressent pas; par expérience, de mon côté, le vendredi, je ne perds jamais mon temps avec des allers et des retours à l’hôtel... je préfère me « trimballer » au boulot avec mes dossiers… et mes chaussettes sales ! :)

08/11/2011, 01:56 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Ivan Villa le 08/11/2011 à 01:02

Tu as raison, Ivan. Tu n'abuses pas du tout, là, franchement. Ton (précédent) commentaire ne s'inscrit pas du tout dans une 'discussion de café'.

-

Tu as raison. Cette députée (vu que le sujet tourne autour d'elle particulièrement pour toi) est une pauvre petite pétale de rose, innocente comme la blanche colombe, comme tous les autres hauts fonctionnaires - sans exception, bien sûr! (surtout s'ils sont écolos. Of course!!).

Bon. Bref. Et Basta.

07/11/2011, 17:25 | Par Néfertari...Partie.

Pour mettre cette vidéo en direct, tu cliques sur les trois p'tits points (share) et tu as le code embed.

 

Edit : Ah non ! Le browser refuse ce code ! Zut, flûte et trois fois crotte !!!

Je cherche.....

07/11/2011, 18:43 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Néfertari...Partie. le 07/11/2011 à 17:25

Courage, la conscience globale à besoin de tes compétences

07/11/2011, 19:22 | Par Néfertari...Partie. en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 18:43

 

Yessssss !!!! Aillamzebest !!!! Tranquile

07/11/2011, 19:24 | Par Néfertari...Partie. en réponse au commentaire de Néfertari...Partie. le 07/11/2011 à 19:22

Heu.... Les sous-titres se sont perdus en route ! Embarassé

Je rectifie : aillamnotzebest !

07/11/2011, 20:21 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Néfertari...Partie. le 07/11/2011 à 19:24

cent fois sur le métier, ...

07/11/2011, 18:46 | Par Le Concombre Masqué

Je l'avais reçue la semaine dernière dans ma boite mail cette vidéo...

Tu as bien fait de la mettre en ligne Bernard...

Je vais demander à mon boss de venir pointer le matin, de foutre le camp tout de suite derrière et qu'il me paye ma journée bien entendu...

Je pense que je vais être bien reçu !!!

Comme Manu, elle m'a bien fait rigoler la Grünen députée qui se tire en se cachant le visage dès qu'elle a eu retapissé le journaliste et le cameraman !!!

Et les autres qui essayent de nous faire croire qu'ils ont déjà une journée de boulot derrière à eux à 7 plombes du mat, ils sont pas croquignolets aussi !!!

Misère, c'est là-bas qu'on devrait aller balancer un ou deux coktails molotov !!!

07/11/2011, 18:52 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Le Concombre Masqué le 07/11/2011 à 18:46

Chaque fois que vous avez un candidat à quoi que ce soit, demandez-lui, ce qu'il en pense. Et comment il se débrouille, lui.

07/11/2011, 19:48 | Par Jean-Claude Charrié

C'est dégueulasse.

Bernard tu déconnes.

Ou alors tu deviens mesquin.

07/11/2011, 20:18 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Jean-Claude Charrié le 07/11/2011 à 19:48

esplique

 

cf débat, au dessus, avec Villa qui est plutôt un bon camarade.

 

Les infos publiées sur MdP, à propos du sénat, demandaient aussi que les sénateurs soient clair sur l'affectation des budgets. Depuis le retrait de la plainte, plus d'infos. Alors transparence des budgets, ou pas ? Confiance, ou pas ?

 

Je le retire si tu me convaincs.

08/11/2011, 06:47 | Par Jean-Claude Charrié en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 20:18

SourireTranquile

 

07/11/2011, 19:54 | Par SAINE COLERE

Il ne risque pas de repondre qu'il ne pense qu'à LUI ( ELLE )

Tu sais bien , que tous font don de leur personne à l'ensemble de leurs concitoyens

(Au feminin pour queques mots pour celles qui le desire )

07/11/2011, 20:13 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de SAINE COLERE le 07/11/2011 à 19:54

cépourcoi, on aime bien les infos claires.

07/11/2011, 22:19 | Par SAINE COLERE en réponse au commentaire de Bernard Colin le 07/11/2011 à 20:13

Non Bernard , ne continue pas avec les huitres .

Quoi que : LES FINES DE CLAIRES !

09/11/2011, 08:56 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de SAINE COLERE le 07/11/2011 à 22:19

Eh, saine colère, tu confonds les huîtres et les huiles...

07/11/2011, 22:31 | Par Belange

avoir une prime quand on est présent, c'est ça qui ne va pas. Moi, j'ai pas de prime pour ma présence au travail

07/11/2011, 23:19 | Par JoëlMartin

Un papier du Canard relate les cadences infernales de Rachida Dati au Parlement Européen.

On peut lire aussi :

http://www.impots-utiles.com/les-mensonges-de-rachida-dati.php

 

08/11/2011, 00:06 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de JoëlMartin le 07/11/2011 à 23:19

Je suis sec, sur les vannes ce soir.

09/11/2011, 08:57 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 00:06

Pas de vannes.

Juste une mention d'article et un lien.

08/11/2011, 01:17 | Par Ivan Villa en réponse au commentaire de Axel J le 08/11/2011 à 00:58

Concernant cette vidéo, merci à Axel J de nous signaler le billet (analyse très pertinente) de pol ... pour activer le lien, ci-dessus, c'est ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/pol/291011/rigueur

08/11/2011, 10:33 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Ivan Villa le 08/11/2011 à 01:17

C'est marrant, parce que j'ai travaillé dix ans pour le télévision, et le cinéma. Que j'ai quitté quand je me suis aperçu que chacune de mes images étaient bien plus efficaces pour maintenir l'ordre, qu'une caserne.

 

Mon avis personnel sur le sujet traité dans ce clip, est que les élus doivent être totalement transparents, non pas sur l'utilisation privée de leurs revenus, mais sur l'utilisation des budgets publics.

J'approuve qu'ils soient bien payés.

J'approuve que leurs frais soient pris en charge

J'approuve que des moyens leurs soient donnés, en personnel et en frais divers, pour bien travailler

J'approuve qu'une partie de l'indemnité serve à financer leur parti ou leurs campagnes.

 

Je souhaite qu'ils clarifient.

 

L'augmentation considérable, ces dernières années, des diverses indemnités des représentants du peuple, la retraite à indemnité complète (5 ans) aux sortants, les caisses noires, les frais abusifs, sont des dérives qui ne servent pas le rétablissement de la confiance.

 

J'ajoute que ces pratiques ont pour résultat d'affaiblir les oppositions, qui une fois à la mangeoire, s'aperçoivent qu'ils sont très bien comme ça.

 

 

La grosse "discrétion" des concernés sur ces sujets, ne m'inspire pas la confiance que j'ai mis dans le mandat que je leur ai confié.

 

Rien d'indigne à cela.

08/11/2011, 13:15 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 10:33

Ditto.

'L'augmentation considérable, ces dernières années, des diverses indemnités des représentants du peuple, la retraite à indemnité complète (5 ans) aux sortants, les caisses noires, les frais abusifs, sont des dérives qui ne servent pas le rétablissement de la confiance.'

C'est ce que je ne comprends pas*, au vu des résultats. Mais ce n'est pas seulement le cas du PE. Le même problème se pose dans les institutions onusiennes, ONG et autres, où l'argent/dons sert/servent à plus de 50% pour payer les salariés ou les dépenses sont essentiellement consacrées à l'administration.

* c'est comme si on donnait une prime à un médecin en sus de son astreinte/garde, pour faire acte de présence à l'hôpital et s'être déplacé pour faire son job.

08/11/2011, 13:16 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de profil_inactif_121699 le 08/11/2011 à 13:15

Qui pourra nous donner des explications ?

 

Il ne s'agit pas de corrution, j'ai compris la différence.

 

Je dis que les élus ont intérêt a nous faire connaître leurs vertus. Il est très important de disqualifier concrètement le "tous pourris" dont je sais très bien qu'il est faux.

08/11/2011, 14:18 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 13:16

J'ai oublié de vous dire que c'est pour cela qu'ils vont "checker"...

Je suis vous rejoins à nouveau. Ils se discréditent en se trouvant moultes excuses, en jouant sur le système mais oubliant (lorsque cela arrange leurs intérêts particuliers) de jouer la transparence et l'intransigeance quant à l'emploi de l'argent public.

http://www.rue89.com/2009/12/14/rachida-dati-au-parlement-europeen-je-nen-peux-plus-130028

chaine sur YT, Questions For Europe, disponible en français et en collaboration avec Euronews.

http://www.youtube.com/questionsforeuropefr)

http://youtu.be/w-tMlH33Vk8

MEP makes fraud report public

http://www.youtube.com/watch?v=ExTb8M0sIzI

Dutch MEP Paul van Buitenen has published a confidential internal report on abuse of staff allowances described by a colleague as "dynamite".
The report highlights money paid for non-existent staff via a system of "service providers" or accountants.
He posted a short summary of the report on his website and could face a reprimand for breaching secrecy.
British Euro MP Chris Davies who leaked details of the document last month said he was delighted it was now public.
"Paul's here as a whistle-blower. They [senior parliament officials] will be angry about this but only because they will look stupid," he said.
Overpayments
Among the revelations made by the internal auditors are a large number of lay-off payments made to staff of MEPs who were not re-elected.
Ten were made to assistants even though they were working for another MEP.
And one member of staff is said to have accumulated part-time payments from 12 MEPs over a three-month period.
The auditors also refer to abuse of travel costs and expenses. In one case, the expenses amount to three times the staff member's salary.
Not everyone on the budgetary control committee is impressed with Mr van Buitenen's decision to go public with the report.
Fellow Dutch MEP Jan Mulder, who had originally been in favour of making the details public, said he would not have breached the secrecy order.
"If I've signed for it, then I would keep it confidential," he said.
British Labour MEP Eluned Morgan said she had written personally to Parliament President Hans-Gert Poettering, calling for the report to be made public.
"It's been handled very badly. This drip, drip, drip is not helpful. I think it should be published [in full], there's no question about that at all. This will have taken away any excuse."
A spokesman for Mr Poettering said if the rules on confidentiality had been broken, it would be up to the committee's chairman to make a complaint.
Mr van Buitenen is no stranger to censure at the hands of the EU's institutions.
He was formally reprimanded a few months ago after he publicised an account of a meeting held behind closed doors with the head of the EU's anti-fraud office, Olaf.
More famously, he was suspended in 1999 while working as an official at the European Commission after he passed allegations of fraud in the commission on to the parliament.
-------------
BACKGROUND
Last December, the European Ombudsman, Nikiforos Diamandouros, requested MEPs to disclose staff wage bills and expenses claims in detail. He received a letter from the bureau of senior MEPs refusing to comply with the request last week.
MEPs receive €15,500 every month to pay their staff. This represents a total of €140 million for the 785 members, which amounts to 10% of the Parliament's annual budget.
The report, without giving any names, reveals legal loopholes when it comes to paying assistants. The MEP can basically choose under which condition he wants to employ his assistant: either through direct employment, through a service provider or through an agent.
The report, written by a Parliament auditor, called for a status for assistants under which they would be employed and paid directly by the Parliament, which was already proposed by the Commission in 1998 but was not approved by the Council.
Parliament's Conference of Presidents yesterday (6 March) decided to entrust the institution's secretary general with the mandate to develop - together with the Commission and the Council - a new set of rules for members' assistants through an amended Contract Staff regime.
However, this new statue would preserve members' freedom to recruit their assistants and independently determine their salary levels.

08/11/2011, 18:00 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de profil_inactif_121699 le 08/11/2011 à 14:18

On a donc raison de s'agiter, si en arrangeant les choses, les autres peuvent récupérer de la crédibilité.

08/11/2011, 13:27 | Par Belange en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 13:16

Ils pourraient s'ils ont plusieurs mandats d'élus ne garder que le salaire le plus haut et reverser le reste à la communauté c'est à dire à la mairie s'ils sont maires et députés etc et payer des impôts sans niches fiscales

08/11/2011, 13:35 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Belange le 08/11/2011 à 13:27

L'idée que le cumul des mandats ne permette pas le cumul des indemnités, est très intérressante.

A suivre

09/11/2011, 03:12 | Par alain@lipietz.net en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 10:33

Il est scandaleux que des journalistes pourtant accrédités soient expulsés alors qu’il font leur métier. Et leur métier est aussi de dénoncer la fraude.

La fraude est un sport international qui frappe les eurodéputés comme tous les humains, même si les Verts se sont fait une spécialité de la dénoncer (en particulier Hiltrud, que vous voyez ici : il faut savoir qu’elle se comporte toujours aussi bizarrement).

 

Toutefois je vois quelques problèmes dans ce « sujet » suspect.

D’abord que critique-t-on exactement ? Que l’on signe et empoche l’indemnité forfaitaire le matin de son départ ? Qu’on ait une valise quand on va signer ?

 

- Sur la valise : les votes ont lieu vers midi, et après c’est fini si on n’a pas de commission. Beaucoup foncent alors vers leur tain ou leur avion, et descendent de la Tour avec leur « valise ». Si on a réunion de commission de 9 à 12, on doit arbitrer entre avoir la valise à trainer toute la matinée, ou remonter la chercher après le vote. Mias peut etre le "sujet" est il filmé un jour où il n'ya ni vote ni réunion de commission.

- Sur le fait d’empocher l’indemnité deux jours de suite, le matin et la veille au soir, alors qu’on ne passe qu’une nuit ? Bien sur ça ne fait qu’une nuit d’hôtel ! et sans doute pas 4 repas (sauf pour celles et ceux, quand même nombreux, qui ont plus de 6 heures de voyage). C'est là apparemment ce qu'attaque le "sujet" : des députés viennent pointer alors qu'ils "n'ont plus rien à faire au PE" et que leur niuit d'hotel est couverte par leur siganture de la veille/

 

Perso : quand j’étais dans ce cas, je signais le matin ou le soir de la veille, mais il m’arrivait de signer les deux fois « pour compenser ». Sur l’ensemble de mes deux mandats, je crois avoir plus souvent raté une indemnité, parce que les bureaux ne sont pas toujours ouverts, parce que j’arrivais tard le soir pour une réunion isolée tôt le lendemain matin (mais l’hôtel devait quand même être payé), parce que j’étais pris par une réunion, que j’avais trop de travail pour penser aller signer, parce que j’oubliais. Et si par exemple j’avais une journée de travail commençant tôt et finissant tard, cela faisait deux nuits d’hôtel pour une signature.

Donc ma doctrine était comme Mme Gebhardt : j’empochais l’indemnité chaque fois que j’y avais droit, quitte à signer pour une demi-heure de présence. C’est à dire : si je finissais à 23 heures, plus de train ni d’avion, donc je couchais à l’hotel, et même si j’avais pas de réunion le lendemain, je passais par le PE pour signer, relever mon courrier et envoyer quelques mails sur le chemin de l’aéroport ou de la gare, ou alors si ma compagne ne m'attendait pas à la maison j'y passais la matinée avant de renter chez moi.

C’est toutes ces réalités là que les députés n’ont pas envie d’expliquer aux journalistes (surtout quand l’ascenseur passe tous les quatre plombes comme à Strasbourg, c’est pourquoi, oui, il n’est pas question de rater un ascenseur, et ce reflexe retrouvé sur la video m’a fait bien rire.)

Un eurodéputé qui passe volontairement une nuit d’hôtel inutile à Bruxelles ou Strasbourg alors qu’il n’a pas à travailler le matin de son départ est ou un pauvre (= des pays de l’Est), ou parce qu’il a dû arriver la veille de la réunion où il a signé, ou il n’avait plus d’avion pour repartir après une réunion de nuit, ou alors… c’est pour se donner une nuit de plus loin de son conjoint (air connu : les voyages forment l’extraconjugalité). Car à 7600 euros par mois maintenant (c’était pas ça de mon temps) cela revient à estimer sa nuit au loin fort bon marché .

 

 

Mais le plus effrayant c’est l’ignorance des journalistes qui interviewent Mme Gebhardt (qui les accueille aimablement et n’a pas de valise !). Ils considèrent que si elle ne vote pas, elle n’a pas à passer par le parlement, ou alors ne pas être indemnisée ! Or les séances de vote ne représentent pas un 20ème du travail d’un eurodep comme elle ou moi !!

 

Gebhardt est une bosseuse, si elle vient travailler au PE c’est qu’elle doit le faire. Et elle explique ici pourquoi : elle a travaillé la nuit, donc n’a pas pu partir la veille, et elle a encore du travail. Oui , elle pourrait le faire chez elle, mais ça veut dire porter ses dossiers dans les aéroports, etc. Et donc elle est indemnisée, même si ce n’est pas pour voter. Et on voit qu’elle finit poliment par s’agacer devant un journaliste de mauvaise foi.

 

Les 286 euros d’indemnité de présence indemnisent la présence loin de chez soi, point (on les touche aussi en délégation hors UE). Ils ne rémunèrent pas le fait de voter. Quand on passe au PE "seulemnt pour bosser", on est indemnisé.

 

 

On peut trouver que c’est trop, qu’on n’est pas obligé de coucher dans des 4 étoiles, de dépenser 100 euros par repas (attention ! on déjeune toujours avec un lobbyiste quelconque, et il est mal vu de se laisser payer le repas, le plus souvent on invite et si lui a aussi une déontologie il décline, sauf s'il est pauvre - des indigènes venant protester contre un barrage financé par l'UE etc). Les Verts considéreaint que c'etaient trop et "taxaient" leurs eurodep sur ces indemnités de présence, comme sur leur salaire.

 

Mais chipoter, comme ces journalistes, sur les nuités qui excèdent les journées, c’est se tromper de cible. Le gros de la fraude, le vrai scandale n’est pas là, mais chez les eurodep qui se font élire… et ne viennent jamais bosser, donc ne touchent jamais les indemnités de présence !!

 

Un pari : le journaliste est anti-euroépen et considère que le bon eurodéputé est celui qui boycott le PE... comme la plupart des souverainistes.

09/11/2011, 06:29 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de alain@lipietz.net le 09/11/2011 à 03:12

Merci m'sieur Lipietz.

09/11/2011, 08:00 | Par Le Concombre Masqué en réponse au commentaire de Bernard Colin le 09/11/2011 à 06:29

Salut Bernard...

Je me demande si M'sieur Lipietz serait intervenu si c'était Rachida Dati (par exemple) et non une Grünen députée que les journaleux avaient piégé...

09/11/2011, 08:14 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Le Concombre Masqué le 09/11/2011 à 08:00

Demande le lui. (Dati est plutôt dans la catégorie de la fin du texte de Lipietz, ceux qui empochent sans bosser)

 

. Et le piège n'est peut-être pas vrai. Une forme de montage. Les 14 000 évoqués sont-ils vraiment des revenus, ou mélangent-ils avec les frais ?

Pendant ce temps-là, les vrais scandales se déroulent ailleurs. La gabegie, la soumission aux financiers, la prise en otage des comptes bancaires ...

 

Les députés feraient bien de jouer cartes sur table. Tout le monde y gagnerait.

 

Voir POL

09/11/2011, 08:45 | Par Le Concombre Masqué en réponse au commentaire de Bernard Colin le 09/11/2011 à 08:14

OK...

La question est posée, libre à lui d'y répondre...

Pour le reste, c'est vrai qu'on peut toujours trouver plus vilain que soi, d'où l'intérêt qu'auraient tous ces politiques à éclaircir les choses avec des règles simples et transparentes parce que là, entre le salaire, les notes de frais, les jetons de présence et je ne sais quoi encore, c'est un peu le brouillard...

De la clarté Mesdames et Messieurs les politiques, de la clarté SVP...

 

09/11/2011, 08:57 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de Le Concombre Masqué le 09/11/2011 à 08:45

Peut-être que les socialistes, avec leurs programmes de "coin de table" vont réussir une nouvelle "effraction" dans le monde naturel des serviteurs de la finance.

 

S'il nous prête une oreille, on pourra les aider un peu, ouvrir les coffres, porter les outils, faire le pet, prêter nos pieds de biches ...

09/11/2011, 12:13 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Bernard Colin le 08/11/2011 à 10:33

J'approuve qu'ils soient bien payés.

Grand débat, très grand débat...

J'ai eu la chance pendant toute ma vie "active" de ne pas subir un travail forcé! je ne comptais pas mes heures et j'ai jamais eu de salaire égal ou supérieur à deux fois le smic.

Pour moi gagner plus que deux fois le smic, surtout quand on a une activité qui nous plait, c'est du vol!

09/11/2011, 07:05 | Par melgrilab@yahoo.fr

Merci m'sieur Lipietz.

 

Mais le mal est fait, et c'est bien l'essentiel.

 

 

Grouinkk !

 

 

Fulbert Narcolain, petit cochon rose hallal - intérim de Melchior

09/11/2011, 07:25 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 09/11/2011 à 07:05

Crouiiiik

 

Y m'a pas attendu, le pauv'mal !

A moins que ça soye le messager qu'on accuse de ce qu'il rapporte ! Vieille lune assez ressassée.

 

Bienvenue, Melchior.

Je vois que tu as du temps à perdre du côté des gueux. Bonne visite. Laisse une pièce en partant

 

09/11/2011, 08:03 | Par Jean-Claude Charrié en réponse au commentaire de Bernard Colin le 09/11/2011 à 07:25

Tsss tsss, allons messieurs... que la journée vous soit douce.

 

Plutôt que de nous empailler, je crois que nous aurions intérêt à travailler un peu sur le "principe de souveraineté".

Perso je n'ai pas trop le temps immédiatement, mais je serais bien preneur des réflexions d'autrui.

A+

 

09/11/2011, 08:13 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Jean-Claude Charrié le 09/11/2011 à 08:03

Définir un principe ? Quelle drôle d'idée. Suffit de baver sur les députés verts européens, ça fait vachement plus mieux avancer les choses.

 

 

Fulbert Narcolain - intérim de Melchior

09/11/2011, 08:30 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 09/11/2011 à 08:13

tu veux un café ?

 

Chère petite bourrique de comptoir,

je ne bave pas sur les verts, je vote pour eux. Je rapporte ce qui circule, j'interroge, je tends le micro, je demande des réponses, j'en obtiens, je m'informe, j'éclaire mon jugement. Je cherche à rétablir une relation simple entre les élus et les citoyens. Je ne suis pas d'un camp.

 

Je ne ressens aucune aigreur, je ne cherche pas à prouver que mon rapport annuel sur l'idéologie du monde, justifie ma position de cadre.

 

J'espère que l'effort de condescendance que tu fournis en te penchant sur mon misérable cas, ne t'humilie pas trop. Mais pour l'ethique, tu me permettras de choisir d'autres références.

 

Tu es le bienvenu.

09/11/2011, 08:37 | Par melgrilab@yahoo.fr en réponse au commentaire de Bernard Colin le 09/11/2011 à 08:30

Je... je... je... je...

 

Objectif et impartial, mais toujours dans le même sens.

 

 

Fulbert Narcolain, goret - intérim de Melchior

09/11/2011, 08:49 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 09/11/2011 à 08:37

respire, ne bégaie pas comme ça.

Tu veux que je te réchauffe ton café ? Tu ne vas le boire tout froid, comme ça.

 

 

Et puis tu as des tas de choses sérieuses à faire, non ?

L'économie mondiale de marché est en panne. Elle attend après toi pour la sauver. (Si on ne te gêne pas trop, avec nos odeurs de sueurs, et de poches trouées)

09/11/2011, 09:04 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de melgrilab@yahoo.fr le 09/11/2011 à 08:37

Petit jeu de "l'un dans l'autre" sur l'un des pesudos d'un asiné anisé...

L'un est narco-trafiquant...

Et l'autre?

Narcolain, est trafiquant.

C'est la Bourrique ?

Lassé, ris, bouc !

Moël Jartin

09/11/2011, 09:08 | Par Bernard Colin en réponse au commentaire de JoëlMartin le 09/11/2011 à 09:04

Sourire

09/11/2011, 09:09 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Bernard Colin le 09/11/2011 à 09:08

Là, Soubie raque ?

Newsletter