Mer.
26
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Pétition "rénovation démocratique"

GGFACK4000-7.gif

Monsieur Bayrou vient de lancer une pétition;   http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/moraliser-la-vie-publique-une-urgence

"La situation de la France exige une démarche générale de moralisation de la vie publique dans notre pays. Nous appelons à une nouvelle nuit du 4 août, pour abolir un certain nombre des privilèges parmi les plus exorbitants du droit.

Pétition adressée à : M. le Président de la République

Nous vous demandons d'avoir le courage de vous tourner vers le peuple pour qu’il exprime par référendum sa volonté de mettre un terme aux dérives qui l’indignent chaque jour davantage.
Ce référendum doit avoir pour objet la loi générale de moralisation que le pays attend, à laquelle il ne croit plus, mais qui est possible.
Elle doit toucher aux pratiques du pouvoir et du monde politique."  voir la suite sur le lien plus haut.

----------------------------------------------------------------------------------------

C'est une initiative qui fait suite à sa proposition de référendum de moralisation de la vie publique proposée en son temps à Hollande. Celui-ci avait fait la sourde oreille.  Bayrou reprend en fait ses propositions de l'époque.  Si cette initiative pétitionnaire est intéressante (je l'ai signée), il est clair qu'elle ne va pas assez loin.  Mais enfin il faut multiplier ces interventions visant à interpeller le Président Hollande sur la nécessaire rénovation démocratique. 

En particulier, il serait utile de demander à Hollande, l'ouverture d'un débat public pré-référendaire, afin de recueillir les propositions citoyennes existantes,  et avant de retenir les propositions qui seront soumises à référendum.

Dans ce cadre là, il faudrait créer une effervescence de propositions montrant l'attachement des citoyens et notre volonté de participer à cette refondation démocratique tant nécessaire.

Une revendication réussie , c'est la conjontion ou la rencontre d'"une proposition travaillée"  avec  "le moment favorable".   Ce qui existe aujourd'hui clairement c'est le moment favorable. espérons que nos propositions seront à la hauteur .

Voici quelques unes. ;  http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-uguen/020413/vers-un-nouvel-age-democratique

GGFACK4000-7.gif

Newsletter