Ven.
10
Fév

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer
 

Thématiques du blog

 

Mots pour un jeté d'éponge - présentation (1)

Mots de présentation (1)

.

Bonjour,
.
Cela commence sur le texte de Vincent Truffy "A vot' bon coeur"
- récapituler les innovations qui vous (et me) tiennent à cœur (...)
Je propose un blog "thermomètre", une boite aux lettres
pour soumettre un sujet, une question qui semble important au
lecteur/trice.
Réponse logique de V. Truffy - pourquoi ne pas l'écrire dans votre blog?
.
Oui, bien sur... mais écrire... expliquer, synthétiser...
Des années d'études, un talent, un don, pour ne pas bacler une histoire.
.
Pour parler de Denis ROBERT, journaliste - une enquête,
des livres, des films.
Une enquête comme une noyade annoncée sous les regards effrayés,
ou désabusés de certains, compatissant ou goguenard d'autres

et amusé d'un Système qui lui appuie doucement sur la tête.
.
Egrainer laborieusement des mots, alors qu'il faudrait bannièriser
la Tour Eiffel, la mairie de Paris,
trois colonnes à la uniser dans les journaux

Denis ROBERT a jeté l'éponge,

le Goinfre tout puissant a gagné.

.

.

Le blog de Denis ROBERT

.

.

le blog du comité de soutien de Denis ROBERT

.

.

ce que dit Siné sur ce blog:

 

"(...)

Par rapport à cette époque, en comparaison, aujourd’hui les condamnations semblent plus importantes, en tout cas économiquement. (...)

(...) C’est vrai que ça fait chier. Tu peux ruiner un mec. En ce moment, c’est le journaliste qui a fait un truc sur Clearstream. (...) Aucun des mecs qu’il dénonce n’a été inquiété. C’est quand même dingue, les vrais truands qui perdent des milliards d’euros... et lui le pauvre, il prend tout sur sa gueule. C’est dégueulasse et puis les gens le laissent tomber.


Il y a quand même un soutien sur le net avec pléthore de dessinateurs qui mettent leurs dessins aux enchères. (...)

Ouais, heureusement. Mais ce sont des copains. Ce ne sont pas les journalistes. Il devrait y avoir une levée de bouclier beaucoup plus importante avec des directeurs de presse. Car là, (...) c’est normal, c’est la confraternité, mais ça devrait venir des directeurs de journaux. (...)"

Tous les commentaires

Je suis d'accord avec vous, j'aurai bien aimé une rubrique, accessible à tous, pour lancer une idée, donner une info, sans avoir à se prendre les pieds dans des phrases interminables ou maladroites. . J'ai exprimé ce désir une ou deux fois, vous avez de la chance, quelqu'un vous a répondu, sans réponse, j'ai donc décidé d'utiliser un blog et publié 2 infos, qui n'ont été vues par personnes, sauf un journaliste de Médiapart qui a réagi sur le fait que mon info était moins fraiche que la sienne... . Mais pour l'instant, ce qui m'intéresse, c'est le sujet de votre "blog" : Denis Robert. La semaine dernière j'ai entendu une émission sur Clearstream et Denis Robert (là-bas si j'y suis de Daniel Mermert sur france-inter ; son exposé des faits m'a convaincue. . Du coup j'ai recherché sur Médiapart, ce que je pouvais trouver sur ce sujet, en dehors de l'affaire des faux listings et D.D.Villepin. . Dans un article assez ancien (http://www.mediapart.fr/club/blog/edwy-plenel/160308/mauriac-et-le-crime-de-silence - cf. les commentaires), Edwy Plenel explique que les allégations de Denis Robert ne sont pas étayées par des preuves et que, en raison de cela, il ne peut pas le suivre sur ce terrain. Ma foi, quand on voit la férocité des réactions de Clearstream vis-à-vis de ce journaliste, il y a effectivement de quoi se montrer prudent et avancer à pattes de velours... les procédures judiciaires intentées à son encontre lui auraient déjà coûté 200.000 euros ! une paille... . J'ai également posé une question sur ce sujet au journaliste de Médiapart, Fabrice Lhomme, qui a fait plusieurs articles sur l'affaire clearstream-DDV, mais sauf erreur de ma part (je n'arrive toujours pas à suivre toutes les suites de mes propres commentaires...), il ne m'a pas répondu... . Espérons quand même que la lumière sur cette affaire sera faite un jour ! A suivre donc.

Bonjour et merci pour votre commentaire, . Peut etre qu'un(e) lecteur (trice) pourrait faire un poste sur son blog, le faire savoir, et compiler les questions à soumettre? (les questions apparaitraient comme commentaires du poste?) . Pour ma part, je me questionne sur la notion de preuves étayées... Si il faut attendre les aveux des patrons de clearstream avec la présence de deux huissiers... cela risque de tarder... La personne qui témoigne sur l'effacement des fichiers,(émission de daniel Mermet) ne semble pas être le 1er pékin venu mythomane? Je pense continuer le thème ( mots de colère, mots de peur, et mots d'admiration...!) si ce n'est pas du teasing, ça ;o)

C'est quand même dingue d'avoir des doutes aussi profond à propos de Denis Robert qui s'est mouillé on ne peut plus!! Pourquoi si peu d'hommage et de reconnaissance pour un homme qui a fait un gros travail d'investigation et est allé jusqu'au bout face à des colosses financiers?? C'est indirectement "grâce" à lui que le Luxembourg (PARADIS FISCAL....) a pu porté plainte contre lui. En 1996, Denis Robert a réuni sept grands magistrats anti-corruption pour lancer l'Appel de Genève le 1er octobre pour un espace judiciaire européen. Rappellons que (cf. son comité de soutien http://lesoutien.blogspot.com) pour son premier livre sur Clearstream “Révélation$” et le film qui a suivi "Les Dissimulateurs" Denis Robert a été condamné à 1 euro symbolique alors que 300 000 lui étaient réclamés. Le 9 mai 2001 suite à “Révélation$”, les juges, et non des moindres, Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Jean de Maillard, ainsi que les procureurs Bernard Bertossa et Benoît Dejemeppe signent une tribune dans Le Monde intitulée "Les 'boîtes noires' de la mondialisation financière" (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_Gen%C3%A8ve et http://users.skynet.be/cadtm/pages/francais/boitesnoires.htm). Et que pour le second livre “la Boîte Noire” (qui l'a lu??), le tribunal de Paris avait jugé l’enquête de Denis Robert sérieuse et de bonne foi et condamné Clearstream à verser à Denis Robert 8 000 euros pour le préjudice subi !!. Que le travail de Denis Robert a provoqué l’éviction des principaux dirigeants de la firme en mai 2001. Que fout Médiapart et M. Plenel? Pourquoi aucune couverture et enquête sur la réelle affaire Clearstream (et non pas sur celle jetée en pâture aux journalistes avec comme fameux protagoniste - heureux ou malheureux, on ne le saura jamais et on s'en fout!! - D. de Villepin, affaire très peu digne d'intérêt dans laquelle Médiapart s'est également fourvoyée)?? Un peu de sérieux: observons la violence avec laquelle Denis Robert est attaqué: multiplication des procès, demandes de sommes faramineuses... Denis Robert n'a que récemment jeté l'éponge. C'est un héros. Les journalistes devraient se battre pour prendre le relais sur ses enquêtes!! Mais que constate-t-on? Quelles preuves supplémentaires faut-il à M.Plenel? On ne peut s'empêcher de se demander pour qui il roule?

Newsletter
Je m'identifie