Mar.
23
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Yves Citton traverse par huit fois Spinoza

A l'occasion de la réédition en poche aux éditions Amsterdam de l'ouvrage collectif "Spinoza et les sciences sociales" sous la direction d'Yves Citton et de Frédéric Lordon, la webradio A Bout de Souffle propose de reparcourir un entretien radiophonique avec Yves Citton, publié lors de la première édition de l'ouvrage.

 

arton176.jpgConstruit en huit variations, comme autant de chemins permettant la rencontre de Spinoza, Yves Citton déploie les spinozismes à l'oeuvre aussi bien du côté de la philosophie que du côté des sciences sociales.

 

1/ Du déterminisme radical chez Spinoza - Nécessitarisme et indétermination, le chemin de la bifurcation.

2/ L'un désir ce que l'autre désir, l'imitation raisonnante de Gabriel Tarde - Le rôle central de l'imitation dans la constitution du groupe humain comme chemin pour une théorie de la monnaie et une économie des affects - Quand l'invention est un mode particulier de l'imitation.

3/ Le crédit et les phénomènes de croyance et d'adhésion - Un monde fait de flux de croyances et de désirs.

4/ La puissance de la multitude - Ce que peut les corps et les esprits - Le pouvoir comme canalisation de la puissance des singularités.

5/ Du principe de discernement ou le jugement comme à la fois le résultat d'un discernement automatique et d'une convenance. - "On ne désir pas les choses parce qu'elles sont bonnes mais on trouve quelque chose bon parce qu'on le désir." - L'ethique : développer une intelligence de ce qui nous convient.

6/ Le pouvoir, puissance du récit dans la captation des attentions - Augmenter la puissance du choix, faire confiance au désir des individus.

7/ Politiques membraniques - Penser la politique en terme de filtres comme une menbrane et ainsi nouer éthique et politique - Ce que je reteints et ce que je laisse passer - La critique.

8/ La socialité littéraire - Une société qui fait attention aux nuances véhiculé par la langue.

Durée : 75 minutes
Podcast de l'entretien : webradio a bout de souffle / musique : DJ Spooky

Sommaire de l'ouvrage : Esquisse d'une économie politique des affects par Yves Citton - Concepts Spinozistes au travail. Genèse de l'Eta et Genèse de la monnaie : le modèle de la Potentia Multitudinis par Frédéric Lordon & André Orléan. Puissance de la communauté d'action par Philippe Zarifian - Philigranes spizozistes. Connaissance du politique par les gouffres, Spinoza et Foucault par Aurélie Pfauwadel & Pascal Sévérac. Reconnaissance spinoziste et sociologie critique, Spinoza et Bourdieu par Christian Lazzeri - Spinoza, une sociologie des affects par Antonio Negri.


Poursuivre : Yves Citton, Mythocratie / Grabiel Tarde, Les lois de l'imitation / Gilles Deleuze, cours sur Spinoza / Gilles Deleuze, Spinoza et le problème de l'expression / Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique / Toni Négri, L'anomalie sauvage / Frédéric Lordon, site internet / André Orléan, page web

Tous les commentaires

24/05/2010, 18:56 | Par MG2

 

*** A Bout de Souffle

Merci pour ce cadeau !!!

Je retournerai à son écoute dès que je pourrai m'isoler pour une plus fine concentration.

PS : très beau travail sur les interventions musicales amenant les divers chapitres.

 

24/05/2010, 19:46 | Par Hestia

Lire Spinoza c'est très bien aussi.

25/05/2010, 01:09 | Par A bout de souffle en réponse au commentaire de Hestia le 24/05/2010 à 19:46

Très juste.

Voici un lien vers le wikipedia de Spinoza et un lien vers le site internet Spinoza et nous

Clin d'oeil

25/05/2010, 08:13 | Par Hestia en réponse au commentaire de A bout de souffle le 25/05/2010 à 01:09

non, je parlais du texte en lui-même... Comme les appendices des livres I et IV de l'Ethique qui sont tout à fait abordables et résument les principes de la critique du finalisme et pour le second ceux de la liberté spinozienne. Rendre libre et joyeux un homme, ça vous change une existence.

25/05/2010, 00:58 | Par A bout de souffle

Clin d'oeil

Newsletter