Jeu.
31
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Entretien audio avec Eric Fassin

Eric Fassin est sociologue, américaniste, à l'Ecole Normale Supérieure. Il se revendique Féministe et cette revendication est au coeur de sa conception du rôle de l'intellectuel et de la place du savoir dans l'espace public. C'est à Michel Foucault qu'il emprunte le terme d'intellectuel-spécifique pour qualifier son engagement.

Il participe à l'Observatoire des questions sexuelles et raciales: Un observatoire qui se veut avant tout un groupe d'intellectuel-spécifique capable d'alerter en amont les enjeux ou les dangers d'une orientation politique, mais aussi de donner à voir : la politique de la vérité contre une science qui prétend dire le droit, qui tente de restaurer ou de conserver un ordre symbolique qu'elle érige en vérité éternelle.

Américaniste, il réalise des études comparatives entre les débats américains et les débats Français et les effets du spectre américain dans les débats Français. Ce mouvement d'aller-retour a permis à la France de découvrir Judith. Butler dont il a préfacé la traduction Française de Trouble dans le genre. Nous essaierons de comprendre comment et pourquoi, ce livre de J.Butler et le travail d' E. Fassin nous obligent à repenser le pouvoir non pas nécessairement comme répression, soit un pouvoir qui réprime et qui exploite, mais aussi un pouvoir comme production du sujet, un pouvoir qui fait exister en quelque sorte, soit un retour à Michel Foucault.



Durée : 105 min
source : webradio a bout de souffle (entretien réalisé en nov 2007, à propos de l'ouvrage L'inversion de la question homosexuelle)

Poursuivre :

Blog d'éric Fassin à Médiapart

Observatoire des questions sexuelles et raciales

Editions Amsterdam


documents d'archives dans l'entretien :

Extrait "L'homosexualité, ce douloureux problème", RTL, 1971 Menie Grégoire
Extrait du film "Vivre sa vie" de Jean-Luc Godard

Extrait de thierry, 22 ans, pédé, prostitué est fier de l'être . Une production d'arteradio par Anna Salzberg

Tous les commentaires

30/08/2010, 11:49 | Par POJ

Pourquoi cette nécessité à se revendiquer d'une inspiration foucaldienne ? La sociologie française souffre du dogmatisme et de la mode. C'est la confidence qui m'a été faîte pas plus tard que la semaine dernière dans une université étrangère.

30/08/2010, 12:55 | Par A bout de souffle

Personellement je ne vois pas de dogmatisme à préciser une filiation dans la pensée. Et je ne crois pas Eric Fassin adepte du dogme. Simplement que la boîte à outil du philosophe Michel Foucault s'avère être pertinente pour décrypté notre temps.

30/08/2010, 13:26 | Par Dominique KINGUE

Prière de bien vouloir corriger une petite erreur d'inattention dans la dernière partie de votre texte (accord du verbe «obliger».

«..., ce livre de J. Butler et le travail d'E. Fassin nous obligent à repenser le pouvoir non pas nécessairement comme répression.....»

Si je n'abuse et amicalement.

Maniaquedelalangue.

Newsletter