
Thématiques du blog
Votons boutons
Contrairement a certains ce WE j'ai été voté et je recommencerais le WE prochain. Quand je dis que j'ai voté ce n'est pas tout à fait exact, j'ai pressé sur des boutons, le 7 plus exactement d'ailleurs. Un beau chiffre le 7, celui de la plénitude pour les chrétiens avec la multiplication des pains de ce WE la boucle est bouclée. Le problème c'est que cette fois ci et comme à chaque fois, j'ai eu une pensée pour les petits lutins des réseaux informatiques. Vous savez ces petites bêtes qui se baladent dans votre ordi et qui de temps fait disparaître votre travail ou bien vérole vos fichiers que vous étiez sur d'avoir sauvé bien au chaud dans un coin de votre disque. Il y a aussi celui, mais là je dirai plutôt qu'il s'agit d'une variante du troll, qui fait planter votre micro juste avant que vous sauvegardiez. Bref à chaque fois j'ai une pensé pour tous les petits tracas qui font le bonheur de celui qui bosse sur un ordinateur.
Ce qui fait qu'a chaque fois j'ai une désagréable impression, celle de ne pas avoir réellement voté ou que mon vote n'a pas été pris en compte. Le truc c'est qu'avec ce type de vote aucun moyen de vérifier, aucune possibilité de recomptage, il faut avoir une confiance aveugle en la machine. Quand tu sais que tout ça repose sur un processeur qui peut être reprogrammé à l'envie ma confiance est un peu entamée et je ne parle pas non plus des problèmes que ça pose aux personnes âgées de voter de cette manière !
Le plus curieux c'est qu'à chaque élection jusqu'à présent cette méthode faisait débat, on en parlait un peu avec les pour et les contre, d'ailleurs les pour sont souvent de droite ce qui me rassure vachement, mais ce coup ci rien ou alors je l'ai raté, tout se passe comme si cela ne faisait plus débat et que c'était entré dans les mœurs.
Alors vous qu'en pensez-vous ? votez-vous de cette manière et savez-vous si ce genre de méthode touche beaucoup d'électeurs
Le cabilat
Ps : Petit jeu, sachant que le cabilat a appuyé sur le 7 pour qui a t-il voté ?


Tous les commentaires
Jamais vu ... Vous votez en Floride ?
Non non mais je dis pas où il faut chercher
hé ! Cabilat, c'est tout faux, le 7 !! c'est le 6, le good !
Plus exactement le 666 de la Bête immonde !
L'enfer des élections, Cabilat !
Le good ? Alors, ça y est, your sister is a boy ?
but chie is not very sérius, biscotte my sister is ritch, hand Cabilat me gonfle avec son 7 ... que je ne comprends pas !!!!!!!!!!!!
Moi non plus, but what it's the problem, my dear ?
the problemo is que je m'énerve tout seul... have you a little cognac in your pick pocket ? (sang que your husband le sache )
Koâââ ? Une malhonnête proposition, isn't it ?
I have no cognac, c'est thon, hein !?
Moi c'est clair que ça ne m'inspirerait pas confiance...
Sans parler des piratages possibles, ce qui me fait le plus peur reste les bugs et les pannes, souvent logicielles, mais aussi liées aux machines elles-mêmes, processeurs, circuits imprimés etc.
Je préfère le contrôle humain pure et dur, avec des êtres humains motivés de partis adversaires donc qui auto-annulent leurs faiblesses, et qui garantissent physiquement un comptage précis.
Oui, moi aussi. Mais j'ai peur que nous ne soyions pas très modernes, Axel.
Il y a aussi un problème de légalité.
Je me demande si le vote électronique n'est pas tout simplement anticonstitutionnel en France, puisque la Loi prévoit que n'importe quel Electeur a le droit d'assister au dépouillement, et surtout, elle prévoit qu'on doit stocker les bulletins sans les jeter aussitôt, au cas où on devrait procéder à un recomptage.
L'électronique n'apporte rien de tout ça: il faut s'y fier, quoi qu'il arrive, sans recours et sans preuves matérielles.
La démocratie du vote pour moi ce sont les scrutateurs des différents partis qui surveillent de concert la bonne vieille urne transparente et qui dépouillent ensuite sous le regard respectif les uns des autres.
Je ne suis pas moderniste mais je suis pour la démocratie !
Regard respectif, mais pas toujours respectueux : je me souviens d'un type (un type soupçonneux et malaimable) aux dernières municipales (bon mais pas un de ma liste, évidemment), qui m'a fait recompter les enveloppes deux fois, des fois que j'en aurais planqué dans mes chaussettes.
J'aurais dû, d'ailleurs, vu la patée qu'on s'est pris ....
Vote électronique ..... autorisé ? C'est vrai que cette fois ci le sujet n'a pas été évoqué ce qui est plus que suspect. Un jour on va nous dire qu'il a été utilisé avec succés sans tambours ni trompettes dans divers bureau test et que le systéme sera généralisé. Et hop dans le baba, plus de contrôle physique possible, plus de traces, des puces a mémoire défaillante, des bugs volontaires ou pas ... des magouilles . malgré tout je me demande si les cent jours de nabotleon n'ont pas commencé ce WE . En tout cas j'ai laissé une procuration, faut assurer.
Le 7 ? T'as voté Blanche-Neige ! (c'est mieux qu'un de ses petits nains !)
Je te reconnais bien là !
Sinon, dans mon bureau de vote-gymnase, toujours les p'tits papiers.
Moi c'est dans une maternelle
Sorry, I'm not very clear with my texte à two euros, vous l'avez compris, il s'agit de machine à voter. Pour la procédure c'est assez simple à la place de l'urne vous avez une espèce d'isoloir dans lequel se trouve un pupitre. Sur ce pupitre vous avez des boutons numérotés, ces numéros correspondent aux numéros des listes, pour faire simple ça correspond au numéro du panneau de l'affichage officiel que vous trouvez dans la rue. Pour éviter les erreurs il y a une étiquette rappelant le nom de la liste au-dessus de chaque bouton. Pour le vote après la procédure d'usage de vérification de carte d'électeur le responsable de l'urne déclenche l'ouverture du vote a l'aide d'un pupitre qui se trouve devant lui et qui est relié à la machine à voter, vous passez dans l'isoloir sur un petit écran qui se trouve sur le pupitre il y a affiché "urne ouverte" puis "choix ?" vous appuyé sur le bouton correspondant à votre choix, sur le petit écran s'affiche le nom du candidat que vous avez choisit, si c'est bien le bon vous appuyez sur le bouton validé, un bip strident retentit un "a voté" puis "urne fermée" s'affiche et la responsable de l'urne dit "a voté"
Voilou dimanche dernier j'ai appuyé sur le bouton 7 et dimanche prochain se sera le 2. J'ai bien vérifié il n'y avait pas blanche neige sur la liste
A mon avis ce type de vote pose des tas de problèmes, d'abord il faut faire confiance à la personne qui tape les lignes de code, au processeur, à la personne qui installe le truc, les pour vous diront qu'avant chaque vote la machine est testée, mais pour un bon pirate ça ne doit pas être compliqué de
taper des lignes de code contournant le problème, sans tomber dans la parano il y a aussi tous les bugs liés à l'utilisation de machine électronique. Le fait
aussi que votre choix s'affiche sur un écran me gène un peu, vous me direz il
faut pouvoir vérifier avant de valider mais du coup quelqu'un de mal intentionné pourrait récupérer cette info.
Face à ces inconvénients les avantages sont assez faibles si ça fait gagner du temps au dépouillement ça n'en fait pas gagner au moment du vote (au contraire même), il n'y a plus de risque d'erreur humaine, mais avec un dépouillement a plusieurs personnes qui se surveillent ce risque est réduit.
Ca fait maintenant 4 ou 5 ans que je vote de cette manière et d'habitude ça fait un peu débat dans les médias et cette année rien du tout, j'ai un peu peur que ça devienne une habitude et que plus personne ne se pose des questions
Pour vous rassurer, je sais qu'en 2008 à l'occasion de changement de majorité certaines mairies ont fait marche arrière, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est surtout les communes de droite qui utilisent cette méthode
Et le jeu est toujours ouvert qui se cache derrière le numéro 7
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/machines-voter
Si tu tapes ton code de carte bleue, ça donne des sous ?
non hélas
... c'est le diable...!!!
ou Monster.fr
Et dire qu'il y a encore des cantons en Suisse ou on vote sur la place publique a main levée ..... ( Appenzell et Glaris).
G.Mosch Mosch, ici, il y en a qui votent sous le manteau... (je ne vous donne pas de nom, j'ai des restant de gentleman...)
Vous vous promenez avec un thon sous le manteau
non, c'est une morue !!!
arrêtez donc de jouer au taon.
Une morue, c'est bien pire si quelqu'un vous dénonce à Novelli vous aurez du mal à echapper aux filets des auto-entrepreneurs