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La Résistance aux Glières : développer son histoire ou la dénigrer ?

Depuis des mois, Claude Barbier multiplie les conférences et les déclarations fracassantes pour annoncer qu’il va enfin faire connaître la vérité sur le « mythe » des Glières, ce plateau haut-savoyard qui n’aurait connu aucune « bataille » en 1944. Aujourd’hui, soixante-dix ans après les faits, un livre tiré de sa thèse est sorti de presse. Il apporte bien des informations utiles et des analyses, parfois discutables ; mais cela n’a rien à voir, décidément, avec le chambardement qui devait surgir.

L’histoire scolaire sous pression : un épisode genevois

Une pétition circule ces jours-ci à Genève intitulée Pour un enseignement de l’histoire suisse et genevoise ! et sous-titrée Parce que notre démocratie en a besoin ! Or, ce texte fait deux fois fausse route, parce qu’il ne propose rien de concret pour développer un véritable apprentissage en matière d’exercice de la citoyenneté en toute connaissance de cause et parce qu’il défend une conception de l’histoire scolaire qui est caricaturale et rétrograde [1].

Suisse : l’impasse de la frontière

En Suisse, l’issue du vote du 9 février 2014 sur une initiative de l’extrême-droite intitulée « Contre l’immigration de masse » est certes une mauvaise surprise. Mais c’est surtout la triste manifestation de la profonde dégradation du débat politique qui s’observe depuis de nombreuses années.

La Journée de la mémoire du 27 janvier : pour faire de l’histoire ?

La Journée de la mémoire de l’Holocauste (ou des génocides) et de la prévention des crimes contre l’humanité, qui rappelle l’arrivée des troupes soviétiques dans les camps d’Auschwitz le 27 janvier 1945, devrait être prolongée d’une manière ou d’une autre. Cela éviterait de s’en tenir à des formes de sacralisation mémorielle et permettrait de faire en sorte que, par un véritable travail d’histoire, les conditions et les étapes du processus qui ont mené à la catastrophe soient successivement examinées, transmises et analysées.

Brouillage mémoriel sur la Haute-Savoie

11 janvier 2014, Habère-Lullin, Haute-Savoie : un livre a été présenté par son auteur, Claude Barbier. Il évoque, en les plaçant sur un même plan, deux « crimes de guerre » survenus dans ce village, d’abord un massacre nazi contre un bal de jeunes gens et ensuite une exécution de policiers et militaires nazis par la Résistance. Il contribue ainsi à obscurcir l’intelligibilité de cette période dramatique.

La commémoration de 14 pour faire de l’histoire

2014, année commémorative. Il devient de bon ton de déplorer une « commémorationnite », avec notamment le centenaire annoncé, mêlé de manière confuse à d’autres anniversaires. Tout cela pose en effet bien des questions. Mais cette visibilité du passé dans l’espace public est aussi l’occasion de faire de l’histoire et de faire surgir de l’ombre les acteurs de ces tragédies, notamment les plus subalternes.

Il y a 70 ans, l’exécution des frères Cervi

Le 28 décembre 1943, il y a soixante-dix ans jour pour jour, les sept frères d’une même famille et l’un de leurs camarades ont été froidement assassinés à Reggio Emilia par des fascistes dans le contexte du régime républicain de Salò, régime fantoche à la solde des troupes allemandes d’occupation.

Retour sur Oyonnax et sur la commémoration du 11 novembre 2013

Entre usage et mésusage de l’histoire et du passé, la commémoration d’Oyonnax, dans l’Ain, le 11 novembre 2013, était particulièrement intéressante.

Résurgences du passé

Le passé est constamment inscrit dans notre présent. Il est une référence constante pour des luttes du présent. Cela passe parfois par des comparaisons abusives, des références anachroniques mais hautement symboliques (CRS SS). Mais pouvons-nous vraiment nous en passer et les mettre à distance quand le travail de mémoire est confronté à tant d'obstacles et d'occultations?

L’histoire globale et connectée d’un 11 septembre à l’autre

11 septembre 2013. Un communiqué de presse de l’Université de Genève annonce la création d’un institut pour étudier le monde du XXIe siècle.

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