Fri.
25
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Education populaire et decentralisation : évolution nécessaire

 

Un entretien de Philippe Thillay, coordinateur du CRAJEP Haute-Normandie, sur (entre autres), la question de comment la décentralisation affecte aujourd'hui les mouvements de l'éducation populaire en France sur le nouveau portail du réseau « Associations et territoires ». C'est une question importante et de survie pour l'ensemble des mouvements qui se réclament encore de l'éducation populaire, et qui doivent se recentrer sur les nouveaux enjeux territoriaux d'aujourd'hui.

 

 

Car en effet, depuis une trentaine d'années maintenant, un double mouvement traverse les territoires de proximité, la décentralisation d’une part, qui déplace le centre de gravité politique et administratif de la France et répartit les compétences entre les différentes collectivités publiques et d’autre part le rapprochement d’autre part, de ces mêmes collectivités au travers les diverses formes d'intercommunalité, les démarches de Pays et la mise en place de partenariats divers. Il va de soi que les anciens modèles fédéraux de l’éducation populaire cadrent mal avec ces nouvelles formes d’organisation. Les réseaux doivent donc évoluer, nécessairement, s’ils veulent survivre.

 

C’est ici pour écouter l’analyse de Philippe Thillay ou sur l’image : http://vpod.tv/laurentcervoni/254801/videoPlayer

 

Et là pour voir le nouveau portail de l’éducation populaire en Haute Normandie : http://www.associations-et-territoires.net/

 

L’ancien site est toujours là, fidèle au poste : http://www.crajep-hn.org/

 

A savoir cette charte qui est proposée aux associations qui souhaiteraient rejoindre ce réseau et ses groupes de projets : http://www.associations-et-territoires.net/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=76

 

QueteDeSens1.png

Je ne suis plus salariée de l’éducation populaire aujourd’hui, mais l’ai été pendant quatre années d’investissement et de plaisir à voir de beaux projets et de formidables personnes s’investir « à fond » dans des projets associatifs, mais on ne se renie pas, car sans éducation populaire, notre pays ne serait pas ce qu’il est, elle qui a formé des générations d’élus locaux, continue tant bien que mal, sur les territoires de contribuer à l’éducation des enfants, à la mise en œuvre de projets locaux sociaux et/ou d’animation. Elle est très fortement menacée aujourd’hui, et il ne lui faut pas compter sur l’Etat pour l’aider à s’organiser et à s’acclimater au nouveau paysage institutionnel dans lequel elle évolue.

 

 

Tous les commentaires

Un merveilleux petit cadeau de Franck Lepage...
Conférence gesticulée en 3 parties
Inculture(s) – 1/3 “ L’éducation populaire, monsieur, il n’en pas voulu…”

Inculture(s) – “ L’éducation populaire, monsieur, il n’en ONT pas voulu…”
Yes, Christel, mais je pense que la version complète, en trois parties, se trouve, ICI, sur dailymotion
A voir absolument... un vrai bijou!

Fabuleux en effet, les deux liens fonctionnent (même s'il manque la présentation sur Daily motion - l'entrée en matière qui a le mérite de durer.... comme entrée en matière !). Je n'avais pas pensé illustrer mon billet avec cette magnifique conférence articulée et gesticulée, mais j'aurai pu y penser !! merci d'avoir complété mon ennuyeux billet par ce pertinent commentaire !

Ahhhhhhhhhhhhh quand Jean Vilar se disait animateur et non pas créateur !!! :) C'est vrai que cette prestation remet les pendules à l'heure si tant est qu'il y ait encore des pendules de nos jours :). Si j'osais j'en rirai sous cape ! Quand à la métaphore des tomates, elle me fait toujours autant délirer !!

conf_mini.jpgInculture(s) – 1/3 “ L’éducation populaire, monsieur, ilS n’en ONT PAS voulu…” Je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous, hier soir.... Ah, ah, aaah! Pour info: on peut trouver également sur le site de l'équipe de la Scop Le Pavé, dans la rubrique des conférences gesticulées, le film d'une autre histoire de la culture... : http://www.scoplepave.org/ :-)

Bonjour Christel, . Merci pour ce billet, de lien en lien, il y a des mines d'or... . Dans le même esprit, ici, en Seine-Saint-Denis, le Conseil Général essaie depuis quelques années de mettre en réseau les acteurs et les actions de l'éduc pop notamment par un portail dédié... où l'on retrouve bien sûr la conférence gesticulée de Franck Lepage (qui se produit en live tout près de chez moi, entrée gratuite et sortie à prix libre !) et tant de choses passionnantes que même lorsqu'on on vit à proximité, on a du mal à suivre. . S'il y a un espoir dans l'atmosphère délétère de la France d'aujourd'hui, c'est bien de ce côté-là ! . Amitiés

Merci , Christel,de mettre au jour ( à l'ordre du jour? ) , avec des ''liens'' très pertinents, l'une des questions actuelles de l'éducation en France parmi les plus importantes, mais trop souvent négligée ou laissée à la marge ( encore que les ''marges'', en l'occurrence peuvent être très significatives, voire décisives. )

Oui, merci à tous pour ces liens si intéressants ! Par contre, si je considère le nombre de commentaires ci-dessus l'éducation populaire n'intéresse guère les lecteurs de Médiapart. J'ajoute un livre très intéressant qui explique la haine de la démocratie de l'intelligentsia française ! "La haire de la démocratie" de Jacques Rancière aux éditions La fabrique

Venant de, je ne peux m'empêcher de renvoyer immodestement à ça.

Boule de gomme bondit, bondit, et poummmmmmmmmmmmmm !

Tombera ou tombera pas, l'educ pop? Jeu d'´équilibre impossible.

Certains pensent qu'elle est déjà tombée !

boule-cirque.jpg

Iloveeducpoprond.gifBonjour, Pour info, une petite bande de jeunes a lancé il y a 18 mois une action de promotion de l'éducation populaire ludique et sérieuse qui s'intitule I love éduc pop. Nous sortons également un livre aux éditions de l'Atelier en septembre "Dix raisons d'aimer (ou pas) l'éducation populaire". Si cela vous intéresse http://www.iloveeducpop.fra href="http://www.iloveeducpop.fr/le-livre/" title="Lien vers la présentation du livre">Couv_livre-201x300.gif

Newsletter
Je m'identifie