Mer.
30
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Come on everybody! Rédacteurs en folie!


Je me livre à un exercice de promotion d'un type nouveau !

 

Je me demande comment on fait pour convaincre que les éditions c'est bien, et que ce doit être vivant, avec plein de rédacteurs, journalistes ou non.

 

Je vous le dis, je crois que je vais m'épuiser (ainsi que d'autres) si d'autres rédacteurs ne se manifestent pas !

 

 

devoteam_alarme_resistance-epuisement.jp

 

 

 

Je suis coordonnatrice de trois éditions, c'est peut-être trop... sûrement, mais chacune d'entre elles est née d'une envie. Elles sont de format libre, c'est à dire qu'il y a pas de règles pour les articles. Pas de format imposé de photographies, pas de restriction de thème, si ce n'est celui de l'édition (la gastronomie et la photographie pour l'une, la littérature pour l'autre, et c'est encore plus large pour le club des insomniaques). Je pense que c'est mieux ainsi, de laisser la liberté de la forme et du contenu aux rédacteurs.

 

Celle des insomniaques d'abord. La première que j'ai créee dans l'impulsion d'une nuit blanche d'il y a quelques mois.

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/le-club-des-insomniaques-mediapartiques

 

LLCA05.gif

Parce qu'il m'arrive d'être insomniaque, je me suis dit que ce serait bien d'en trouver d'autres. Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup vu le peu de candidatures que j'ai recues ! Cela dit, je suis sure que cela vous arrive la nuit blanche, alors s'il vous plait, n'hésitez pas à me rejoindre, non d'une pipe en bois !! Un petit article, une petite découverte de temps en temps sur l'édition, ça ne mange pas de pain, non? J'en ai marre de me morfondre, presque toute seule dans mon édition (heureusement que Lionel est là, depuis le départ de Serval, et le retrait de Tony, je suis triste !)

 

Ensuite la critique au fil des lectures créee parce que je ne trouvais pas ma place dans d'autres espaces consacrés à la littérature sur médiapart.

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/la-critique-au-fil-des-lectures

 

bibliotheque-livres.jpg

 

 

Il y a des rédacteurs et elle fonctionne, mais je serais ravie d'avoir de nouveaux rédacteurs avec de nouveaux livres à proposer. Le principe est simple, un premier article (passage obligé) qui décrit les 10 derniers livres que vous avez lus (que vous les ayez aimés ou pas!) et ensuite, au fil de vos lectures, vous pourrez communiquer vos impresssions. Il ne s'agit pas d'une édition de critique littéraire, mais bien plus de partage d'émotion. Autrement dit, pas d'obligation de longs textes, de style, de ... bref, il s'agit de partager ses émotions livresques. Et peu importe la nouveauté ou l'ancienneté des écrits.

 

 

 

Et enfin la dernière née, la aussi de deux envies croisées. Je ne trouvais aucun espace pour les gastronomes sur Mediapart, et souhaitais proposer un espace pour des photographes amateurs, comme moi, clamant leur amateurisme ! Il s'agit de l'éditon des curieux photographes gastronomes.

 

http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/l-edition-des-curieux-photographes-gastronomes

PICT0696.jpg

 

Allez que diable, rejoignez les rédacteurs en folie ! Faites vous plaisir en faisant plaisir ! On n'est pas obligé d'avoir un blog, on est pas obligé de devenir rédacteur, mais le faire, c'est apporter sa bille à l'édifice, c'est participer à ce dingue/doux projet qui nous passionne. A cette entreprise collective qui se veut innovante, intéressante et ... justement collective !!!

 

 

Tous les commentaires

28/08/2008, 17:22 | Par Sebastien Rome

Je veux bien essayer de photographier quelques plats que je fais...voyons cela après la rentrée (là je suis à l'école et je viens de finir ma répartition des classes et il me reste encore pas mal de boulot encore avant la grande réunion de 4h de matin avec les collègues...)

28/08/2008, 17:26 | Par Bonne-voglie

Bonjour, Il y a peut être moyen de tenter le passant qui passe, en finissant chaque billet d'édition, avec une sorte d'encadré, qui rappelle l'objectif, un lien cliquable pour aller à la page d'édition, un lien cliquable pour aller sur un poste faq et commentaires généraux, et surtout un "truc" qui permettre de soumettre un texte sans nécessairement être "rédacteur" (je ne sais même pas comment il faut faire ;o) : dans le genre "free lance" ! (le/la "redac chef", prend ou ne prend pas, en expliquant par message privé?) "ça mange pas de pain!"

28/08/2008, 17:29 | Par Christel en réponse au commentaire de Bonne-voglie le 28/08/2008 à 17:26

Je crois que c'est plus facile de poster soi-même, mais si tu veux, je peux prendre des textes, c'est aussi possible :) Mais ca me parait plus complique. En fait, l'edition ca marche comme un blog, c'est exactement la meme interface tu sais ! Juste qu'au lieu d'avoir les commentaires aux billets en bas du billet, tu as un onglet commentaires à l'article. Sinon, c'est tout pareil, je le jure !

28/08/2008, 17:42 | Par Bonne-voglie en réponse au commentaire de Christel le 28/08/2008 à 17:29

Vouii.. mais il faut d'abord remplir le "formulaire motivations" et si c'est positif, cela ouvre une autorisation, si j'ai bien compris ? c'est pour cela que j'imaginais un statut "free lance" pour soumettre un texte en message privé, si c'est ok, vous l'éditez, sinon.... (bon...là c'est un peu "glooupsss" ...) réécriture? cela enlève l'éventuelle contrainte et permet de faire des "essais"?

28/08/2008, 17:53 | Par Christel en réponse au commentaire de Bonne-voglie le 28/08/2008 à 17:42

Ben oui c'est ca, on ecrit trois lignes que je recois dans mon mail. Et une fois que j'ai dit oui, ca ouvre les droits a publier, et l'interface est la meme que celle du blog. Ce qui change c'est juste que si on veut poster une video, il faut aller sur l'onglet poster une video, et un texte sur poster un article !

28/08/2008, 18:24 | Par grain de sel en réponse au commentaire de Christel le 28/08/2008 à 17:53

Bon, je vais me laisser tenter. Je m'inscris dans la case "Insomniaques". "Au fil des lectures", ce serait plus en occasionnel, au coup par coup (de coeur ou de colère). Quant à la gastro, je vais laisser ça à d'autres: je suis presque aussi nulle en cuisine qu'en photos en ligne (et ce n'est pas peu dire) ! Tu es trop convaincante et enthousiaste pour qu'on puisse résister !

28/08/2008, 18:27 | Par Christel en réponse au commentaire de grain de sel le 28/08/2008 à 18:24

C'était le but ma chère Grain de sel !! Je suis preneuse de toutes les cartes postales que tu veux !!!! Elles etaient trop bien !!
Je crois que c'est ça la solution : convaincre pour participer, ou... participer pour convaincre????
Ca va revolutionner dans les editions !!

28/08/2008, 17:40 | Par Corinne N

Votre enthousiasme est communicatif et j'ai bien envie de me laisser tenter... Un des trucs qui m'arrête est le niveau d'érudition, le bagage culturel, en quelque sorte, que l'on trouve sur Médiapart et qui sans provoquer chez moi de complexe, je sais que je ne suis pas idiote même si je câle à la lecture des dernières contributions de Gwénael, me font hésiter à publier des fiches de lectures, par exemple, et de me faire ensuite "tailler en pièce", parcequ'elles seraient mal faites... j'ai malheureusement arrêté mes études générales après la terminale et suis complètement autodidacte, autodidactie dont les défauts sont bien connus du monde universitaire : manque de méthode, manque des pré-requis, manque de références pour illustrer les propos et raisonnements, etc. . alors, j'ai picoré jusqu'à présent : des commentaires (environ 300 depuis mars, c'est pas trop mal), un blog avec deux billets (j'ai eu l'impression de sauter d'un plongeoir de 10 m, fermant les yeux et prenant ma respiration, après j'étais modérément "bien", en attendant les commentaires.... en les lisant... et puis finalement très satisfaite de l'ensemble, je me suis promis de recommencer (mais pas trop vite quand même...). Je poste plus de "liens", des liens vers d'autres sites, pour alimenter en infos scientifiques notamment l'aimable "communauté"... . Mais je sais bien qu'à un moment donnné il devient nécessaire de s'engager davantage, surtout quand c'est demandé si gentiment... . Donc je vais réfléchir à quelques idées.... on peut mettre quelques recettes de cuisine ? ;o)

28/08/2008, 17:51 | Par Christel en réponse au commentaire de Corinne N le 28/08/2008 à 17:40

C'est justement pour ca que je fais ce genre de promotion. Moi non plus, je ne suis pas du genre érudite. Il y a des gens qui sont comme ça, on ne les refera pas, et c'est tant mieux qu'ils le soient (et je pense à celui que vous avez cite, Gwenael et à d'autres). J'apprécie de les lire et qu'ils soient présents, qu'il nous fasse part de ce qu'ils sont et ce qu'ils apportent n'a pas de prix, mais je crois qu'il y a et qu'il doit y avoir de la place pour tout le monde sur ce média, sinon, c'est un projet échoué. Je crois même que ces derniers sont contents de lire autre chose que leurs grands livres, non?
Une fois de plus, ce doit être mon coté éducation populaire qui ressort, mais je rêve d'un de ces endroits où tout le monde se lancerait sans avoir peur de se faire lyncher sur (tiens un exemple vécu) son orthographe ou son style ! Parce que, pour moi, il y a de la richesse dans toutes les expressions, mêmes les provocantes, mêmes les moins argumentées mais sincères etc...
Tiens c'est drôle car ce jour, je viens d'avoir conversation avec un ex abonné de mediapart, qui s'est desabonné suite à un échange qui l'a énervé justement à ce sujet. Il m'a dit que si ce journal excluyait les gens parce qu'ils ne veulent que de l'erudition, il préférait ne pas en faire partie. C'etait suite a un article qui, moi aussi m'avait profondement deplu, ou l'auteur disait que on avait besoin de plus d'universitaires et de penseurs, semblant par la meme condamner toute autre expression moins "noble". Je lui ai dit qu'il me semblait triste de se désabonner à cause du club, ou d'un du club qui lui avait deplu, mais c'est un impulsif... enfin, il reviendra peut-être !
Justement les recettes de cuisine, c'est aussi le but de l'edition des curieux gastronomes photographes. Il s'agit aussi de culture !!! Surtout de culture !!

28/08/2008, 18:30 | Par grain de sel en réponse au commentaire de Corinne N le 28/08/2008 à 17:40

T'es trop mignonne, Corinne. J'adore quand tu dis tout ça. Surtout le coup du plongeoir ! Et le choix du mot "picorer" dans lequel je me reconnais totalement. Tu vois, encore une fois totalement dacor avec dacor ! T'inquiète, personne ne va te tailler en pièces... On ne laisserait pas faire !!!!

28/08/2008, 20:37 | Par Corinne N en réponse au commentaire de grain de sel le 28/08/2008 à 18:30

Quand j'ai posté mon commentaire tout à l'heure, j'étais persuadée d'être la première à en laisser un, j'ai quitté mon siège très vite, fonçant au super-marché acheter le pain quotidien de ma petite famille (nous sommes 3 : un mari doté d'un vigoureux appétit, une fille de 12 ans en pleine croissance.... et moi, qui devrais (remarquez le conditionnel...) ne manger que de la soupe de légumes au repas du soir, mais bon...). . Je reviens une heure après, je regarde : 12 commentaires, pas un de moins et le mien n'était pas du tout le premier ; on peut imaginer tous ces petites mains tapotant rapidement sur leur clavier en même temps pour répondre à l'appel pressant de Christel... Ah que j'aime la solidarité et l'amitié, je suis un peu comme Lionel, une tonne d'empathie et des émotions intenses, qu"elles soient de joie ou de tristesse... . et deux commentaires rien que pour moi, merci Christel, merci GdS, pour votre gentillesse (que j'avais déjà remarquée, d'ailleurs) et vos encouragements qui me vont droit au coeur ! . Bon du coup, je suis revenue au texte de Christel, je pense pouvoir envisager les trois rubriques (je "souffre" aussi parfois de noctambulite), je vais regarder cette "affaire" de plus près. . On se tient au courant, je vais essayer de suivre la procédure...

28/08/2008, 18:10 | Par Vincent Verschoore

Pour l'édition des photographes gastronomes, il faut être photographe ET gastronome, ou l'un des deux suffit?

28/08/2008, 18:16 | Par Christel en réponse au commentaire de Vincent Verschoore le 28/08/2008 à 18:10

L'un des deux suffit, mais il faut être curieux ! :) car l'edition s'appelle l'edition des curieux photographes gastronomes (l'adjectif s'appliquant aux deux !!) :)

28/08/2008, 20:19 | Par Antine Legrand

Salut Christel. . J'adore ton enthousiasme, c'est dingue, on t'entendrait presque lancer ton cri de ralliement... Si je peux dire une truc a Bonne-Voglie, c'est que le formulaire de motivations, c'est pas non plus un entretien d'embauche chez JPMorgan. Un simple "Salut, je peux participer?" devrait suffire pour etre approuve(e). Apres, moi, j ai mis 2 mois a me lancer avant d'ecrire mon premier "petit plaisir du jour". Donc a defaut, fais-le comme ca tu pourras ecrire le billet en "free lance" quand l'envie te prendra... . Je rejoins Corinne sur son plongeoir (en espereant lui apprendre ne plus avoir peur de regarder en bas). Des fois, les gens ecrivent tellement bien, c'est vrai, ca intimide... (cote erudition pour Gwen, cote poesie pour PdN). On n'est peut-etre pas tous aussi doue(e)s que GdS ou Myriam pour "croquer des petits bouts de vie", aussi lettre(e)s et cinephiles que Dominique Bry, mais on n'est pas ici pour pretendre au Goncourt non plus... . Et puis, une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arreter... parce que le plaisir de donner a lire (un PPJ, un billet, un coup de gueule) est encore plus grand, je trouve. Et pourtant, j'en prends du plaisir a vous lire, tous... Mais Corinne, je te comprends, je ne te mettrai pas une grande claque dans le dos, moi qui ait passe si longtemps a regarder en bas en chantonnant "j'y vais?, j'y vais pas?" . D'ailleurs Christel, je m'y mets, je m'y attele a ce billet de curieux gastronomes photographes. promis. still "under construction" but "coming soon".

28/08/2008, 21:03 | Par Christel en réponse au commentaire de Antine Legrand le 28/08/2008 à 20:19

Chouette alors, bon je retourne a mon agneau de lait !!! ce n'est pas une blaque (coming very very soon) sur les curieux gastronomes, en avant première : le silence des agneaux version espagnole.... !

28/08/2008, 22:40 | Par grain de sel en réponse au commentaire de Christel le 28/08/2008 à 21:03

Le silence des agneaux qui rissolent ? Con arroz y azafran ? mais qu'est ce qu'elle nous mitonne ????

28/08/2008, 22:22 | Par Corinne N en réponse au commentaire de Antine Legrand le 28/08/2008 à 20:19

Merci, Antine! . Tu n'es donc pas comme mes cousins (indécrottables chenapans!) qui me jetaient toute habillée dans la piscine, quand j'étais jeune... ;o) . Je veux bien partager mon plongeoir avec toi! . Christel, je m'y mets dès demain! . Beeeeeeeeeeeeeeezzzzzzzzz

28/08/2008, 22:30 | Par Christel en réponse au commentaire de Corinne N le 28/08/2008 à 22:22

Ok, il faut que tu cliques pour etre redactrice sur l'onglet dans l'edition qui t'interesse, je validerai rapidement, comme je viens de le faire pour Lionel et Grain de sel d'ailleurs ! Ouaou, je suis impressionnée par tant d'enthousiasme. Un billet, trois nouveaux redacteurs avec Sebastien Rome ! j'espère que d'autres vont être contaminés par vous !!

28/08/2008, 22:44 | Par Anne Guérin-Castell

Piètre cuisinière (quoique parfois, le hasard aidant…), ne photographiant plus à la suite d'un vœu, lectrice d'essais ou d'œuvres marginales et plutôt bonne dormeuse, je ne me trouve aucune qualité pour participer à tes éditions, Christel. Mais je les suis toutes et me réjouis que ton nouveau billet ait déjà convaincu quelques rédacteurs. Bonne inspiration à tous.

29/08/2008, 00:00 | Par Martinke_H

J'aimerai bien, participer à toutes les rédactions, mais je n'ai pas le Teeeeeeeeemps! Suis pas encore insomniaque, bien que ça peut arriver d'un jour à l'autre. Ou alors quand je serai au chomage ou à la retraite.....(encore quelques années obligatoires) enfin je garde l'appel en tête Christel. Quel trafique ce soir (ou écrit-on trafic en français? j'ai pas de correcteur, la flème) Bonne nuit, ah non, bon agneau Christel!

29/08/2008, 00:15 | Par Christel en réponse au commentaire de Martinke_H le 29/08/2008 à 00:00

Il est cuit, deja poste l'agneau sur l'edition des curieux gastronomes photographes, il est même mangé depuis longtemps !! C'est traffic avec deux t je crois ! Mais on dit je trafique dans le traffic :) Va comprendre !!

29/08/2008, 00:09 | Par Cléopatra

C'est bien de secouer le cocotier! tous mes encouragements, moi je lis un peu, j 'ecris un peu , je commente un peu : bilan environ 30 mn par jour je peux pas faire plus, c'est un loisir pour moi d'etre ici un PPJ tiens meme!! Je voudrai bien ouvrir une edition mais je sais pas si je vais avoir le temps , alors tous mes voeux pour que ça marche pour toi

29/08/2008, 00:13 | Par Christel en réponse au commentaire de Cléopatra le 29/08/2008 à 00:09

Sur quel sujet tu voulais ouvrir une edition Cleopatre? Tu as raison, c'est un PPJ qui peut prendre du temps, mais moi je dors si peu la nuit que.... ce serait plutot un PPN Mediapart !!

29/08/2008, 08:37 | Par Cléopatra en réponse au commentaire de Christel le 29/08/2008 à 00:13

Un truc tout simple : Tenir un tableau de bord de toutes les mesures (anti) sociales qui sont prises par le gouvernement depuis disons..... bientôt un an et quelques mois, ou chacun pourrait rapporter ce qu'il a vu ou entendu de nouveau a ce sujet. Je me couche parfois tard moi aussi pour goûter la tranquillité de la nuit, et je traîne sans trop rien faire . je trouve ça très bon !! Peut être des lunettes noires sur tes grands yeux t’aideraient a trouver le sommeil ! Bonne nuitée pour toi donc Christel

29/08/2008, 00:30 | Par myr

Si j'avais le temps, je participerais à toutes tes éditions, Christel. Je les trouve vraiment sympa et, avant de me coucher, j'aime me balader sur celle des Insomniaques mediapartiques. Les rédacteurs arriveront au fil du temps, tiens bon !
PS : Je viens de poster une petite vidéo sur les PPJ en clin d'oeil à celle des Insomniaques ...

29/08/2008, 00:36 | Par Christel en réponse au commentaire de myr le 29/08/2008 à 00:30

Merci je viens d'y repondre, par une autre drole d'histoire, mais celle que tu as mise en ligne etait vraiment sympa !! Je vais me rappeler longtemps du lapinantilope et de sa leçon de vie bonhomme !! les hauts et les bas....

29/08/2008, 02:43 | Par Vancouver

Chère Christel, un peu comme Anne et Tink, j'ai eu plein de temps en Août, mais ça va se finir, je ne sais pas faire la cuisine ni plein d'autres choses, je ne suis pas vraiment insomniaque, je m'endors d'un seul coup et me réveille de même. Comme là maintenant. Avec un chat à ma tête, l'autre aux pieds. Où est le troisième ? Vous embrasse, et Antine et Corinne et les autres !

29/08/2008, 03:57 | Par Vancouver en réponse au commentaire de Vancouver le 29/08/2008 à 02:43

ps pour Corinne, j'ai redoublé ma 6ème, ma 4ème ..j'ai définitivement quitté le lycée après deux semaines de seconde..le reste, c'est la vie qui me l'a appris et je n'ai jamais osé monter sur le plongeoir..

29/08/2008, 11:52 | Par Corinne N en réponse au commentaire de Vancouver le 29/08/2008 à 03:57

Coucou Vancouver ! Alors couché(e) à 2 h 43, mais en train de m'écrire un PS à 3 h 57... si ce n'est pas de la noctambulite.... allez je te fais un peu de place sur mon plongeoir ! BeeeeeeeeeeeeeeeZ

30/08/2008, 01:40 | Par Corinne N

Chère Christel . Comment ouvre-t-on l'interface pour publier un article ? D'où peut-on l'ouvrir ? je ne trouve pas, ça commence bien.... je voulais essayer un truc, mais je ne trouve pas l'entrée ! tant pis, j'essaierai demain, grace à tes conseils, en attendant "Bonne Nuit"!

Newsletter