Dim.
20
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Petit pot de beurre deviendra grand?

 

Me voila à mon 80ème billet ! J'ai décidé de vous faire une série sur un thème qui m'a toujours passionnée : les croyances et superstitions diverses et variées, la symbolique et les histoires se rapportant à certaines choses. Et en bonne normande, je vais commencer par .... le beurre !

 

 

 

BeurreR.jpg

 

Dans les rites magiques des Celtes, le beurre servait de substitut au miel (pour l’hydromel, la boisson d’immortalité) ou la cire. Les vertus curatives du beurre semblent dater de cette époque. La tradition de mettre une motte de beurre sous le lit d’un malade du cancer et de l’enterrer au retour de l’enterrement afin d’enterrer le mal et de l’empêcher de faire d’autres victimes a été longtemps vivace en Bretagne et en Normandie. On attribue ainsi au beurre de vertus curatives dans certaines régions de France (le beurre des Rogations en Bretagne, le beurre baratté de la semaine sainte dans les Alpes et le Limousin, le beurre du mois de mai en Picardie).

 

Mais ne croyez pas que seuls les français lui attribuent des pouvoirs très spéciaux. Les anglais utilisent le beurre salé et le signe de croix pour soigner des blessures, en Ecosse, le beurre tiré de lait de vaches ayant pâturé dans un cimetière guérit de la phtisie !

 

Dans un autre domaine, le beurre faisait rester les animaux domestiques : on leur appliquait du beurre sous les patte (chien ou chat) pour les empêcher de vagabonder… pauvres animaux !

 

 

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le beurre de la sorcière, mais je vous en reparlerai dans un article prochain sur les chats. On dit dans la Nièvre que le 1er mai si la sorcière s’emparait du beurre, cela avait pour effet de tarir le lait de la vache qui l’a produit.

 

 

De nombreuses croyances ont aussi trait à la baratte. Des récitations de psaume pour ne pas faire échouer l’opération au coup de baratte que doit donner le visiteur pour ne pas attirer malchance s’il ne le fait pas… Car le beurre pouvait, au temps de la baratte tourner, et c'était une catastrophe !

 

 

Certaines de ces croyances ont le dos dur, ma grand-mère me regardait toujours de travers si j’avais le malheur d’entamer la plaquette de beurre par les deux bouts ! Et pire s’il ne restait qu’un peu de beurre, elle ne l’aurait jamais fini, sauf… si on le lui offrait de bon cœur, sinon, ça porte malheur !

 

 

Pour illustrer cet article, j'ai choisi la vidéo est du grand Plume Latraverse, je n'ai pas trouvé de version complète de la chanson qui s'appelle "Petit pot de beurre quand te débeurtiporeras donc-tu ?" et c'est bien dommage car elle vaut bien son poids en beurre, surtout si on s'essaye à la chanter comme lui.

Plus sur l'artiste canadien : http://www.phaneuf.ca/plume/

 

 

Tous les commentaires

31/08/2008, 01:51 | Par Cléopatra

Intéressant billet sur des us et coutumes qui se perdent, L'homme a toujours voulu exorciser les choses qui lui passaient au dessus de la tête, pour ne pas avoir a se poser des questions sans réponses, Dis moi Christel ,grande Prêtresse des pratiques obscures, ne pourrais tu pas au cours d'une nuit sans lune... nous faire un billet sulfureux de l'importance de la bave de crapaud sur la croissance des poteaux télégraphiques ? Merci et j'attends la suite sur mon balais de paille ;-) PS : sérieusement, je trouve ce sujet très bien traite c'est pas du barate in !

31/08/2008, 10:33 | Par Christel en réponse au commentaire de Cléopatra le 31/08/2008 à 01:51

Tu ne crois pas si bien dire, cher Cleopatre (tiens elle a perdu son ^ !) ou c'est exprès ! Je prépare en décoction pour l'instant dans la marmite mediapart (ça cuit, ça cogite) un billet sur le chat, qui dit chat dit sorcière et diable aussi :) Ne négligeons pas les choses qui nous rappellent combien nous sommes parfois à nous raccrocher ) à des choses rassurantes face à ce qui nous efffraie ! Merci pour le commentaire si sympathique !

31/08/2008, 18:11 | Par Cléopatra en réponse au commentaire de Christel le 31/08/2008 à 10:33

Christel Un coup de vent, je ne suis pas encore habitué a ma nouvelle coiffure! A ta disposition si tu as besoin d’onguents, bandelettes, natron, crochets a extraire les cerveaux, et autres accessoires, Le chat était une chose presque sacrée chez nous, et ça me semble effectivement un bon sujet a traiter (comme dirait le tenancier du resto chinois du coin) Bon mijotage alors

31/08/2008, 18:38 | Par peneloppe

Où est grain de sel ? Parce que le beurre frais avec un grain de fleur de sel dessus, qu'est ce que c'est bon ! Et la couleur, très pâle - pas ce jaune poussin du beurre d' aujourd' hui - si délicate. Et les moules à beurre en bois !

31/08/2008, 18:56 | Par Corinne N

Je n'aurai jamais imaginé tant de choses sur le beurre, j'ignorais même qu'il y eut toute une tradition le concernant! * Merci donc! :o) * J'attend la suite avec... gourmandise!

Newsletter