Ven.
22
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Ah! Taubira, ça ira, ça ira…

A la veille de l’élection de F. Mitterrand en 1981, la droite agitait le spectre des chars russes sur les Champs Elysées. En 2012, l’URSS ayant disparu, il fallait bien trouver un diable de substitution pour effrayer les petites gens. La droite l’a trouvé en la personne de Christiane Taubira. Pourtant s’il y a une nomination dont on devrait se féciliter, c’est bien celle de la nouvelle garde des sceaux. D’abord parce que la comparaison s’impose avec Rachida Dati qui l’a précédée place Vendôme: diversité de papier glacé contre diversité de combat, le combat de toute une vie. Ensuite parce que les premiers gestes politiques de Taubira sont de clairs indices d’un changement de paradigme politique. Sur le harcèlement sexuel, la suppression des tribunaux pour adolescents, ils vont à l’encontre de la doxa sécuritaire qui empoisonne l’esprit public depuis dix ans. La droite ne s’y est pas trompée. Jean-François Copé a prévenu l’électeur égaré: « Quand on vote Front National on a la gauche et on a Taubira »… Déclaration pour le moins ambigüe sur laquelle on aimerait bien qu’il s’explique.  

Eric Zemmour qui n’a pas la prudence de chat de J.F. Copé, s’est chargé de remplir les blancs (si on peut dire) de sa déclaration. Sur l’antenne de RTL il n’a pas craint d’affirmer: “En quelques jours, Christiane Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger. Les hommes blancs dans le mauvais.”  Oui cher lecteur vous avez bien lu, “les hommes blancs!" Puis à l’intention des auditeurs qui n’auraient pas compris, le zélé Zemmour s’est empressé d’ajouter: “Le crime pour C. Taubira : c'est le harcèlement sexuel et les criminels, ce sont les hommes.” Par contre, le nouveau garde des sceaux serait pleine de sollicitude pour “ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi, parfois.” Si l’on comprend bien, l’homme blanc, dont Zemmour serait l’archétype plaintif, serait persécuté non seulement par l’affreuse Taubira mais par les femmes harcelées et les enfants criminels. Le monde selon Zemmour!

Sous couvert d’anonymat, un député de l’UMP a été plus clair: "C'est comme Eva Joly qui était un punching-ball idéal pour la droite. Taubira est une cible parfaite. On va bien se marrer..."

Patrick Besson, le chroniqueur du Point s’est engouffré dans la brèche. Après avoir pris pour cible l’accent “allemand” d'Eva Joly, il s’est dévoué pour donner à la cause sexiste, l’alibi littéraire qui fait visiblement défaut à Zemmour. Mais chez lui pas d’attaques  ad hominem. Sa cible c’est La Femme Ministre, la femme de gouvernement qu’il épingle à la façon d’un bestiaire savant ou d’un viril  tableau de chasse:

“ L’ ingénue libertaire Najat Vallaud-Belkacem, la séductrice culturelle Aurélie Filippetti, l'associative hitchkcockienne Delphine Batho, la radicale chic Sylvia Pinel, le tanagra guyanais Christiane Taubira.. la geisha intellectuelle Fleur Pellerin, la Shéhérazade cinématographique Yamina Benguigi». "La parité a des allures de partouze straight" conclut Besson, le DSK du plumier. On a l’imaginaire qu’on peut, souvent lié d’ailleurs à des peurs qu’on ignore. Geisha, Shéhérazade, Séductrice, Ingénue, Hitchkcockienne, Tanagra c’est le lexique de la mysoginie ordinaire, aggravé de pédanterie, qui rajoute la cuistrerie à la navrante beaufitude. Le tanagra qui n’a rien à voir avec le département de la Guyane, en est un bel exemple : le tanagra est une pièce de la statuaire  grecque de petite taille, manière de se moquer de la taille de Taubira, sans avoir l’air d’y toucher.

Il fut un temps où le petit bourgeois s’alarmait de voir entrer des communistes au gouvernement, L’ex communiste Besson voit rouge quand les femmes prennent toute leur place au sommet de l’Etat.  Lilith a pris la place de Lénine dans l’imaginaire du petit blanc et le rouge à lèvres remplace avantageusement le couteau entre les dents. C’est tout juste si la castration féminine ne fait pas fonction de guillotine symbolique. Le sentiment d’insécurité, à force de flatteries, s’étend, mute; il était physique, il est devenu social, le voilà culturel, et même sexuel. A Taubira! ça ira! ça ira! Les petits hommes blancs à la lanterne…

Tous les commentaires

26/05/2012, 15:02 | Par Jacques Bolo

Décidément, tout le monde s'y met.

Le billet de Besson dit simplemment que les épouses de ministres ont du souci à se faire maintenant qu'il y a la parité, alors qu'avant il y avait peu de femmes au gouvernement. Et il énumère les charmes des ministres femmes par voie de conséquence.

Rien à voir avec les délires de Zemmour.

26/05/2012, 17:03 | Par patrice gosselet

Que vient faire la taille de Taubira  dans la critique de son aptitude à exercer son ministère Perso je l'ai rencontrée une fois et n'ai pas remarqué sa taille mais l'ai trouvée très interessante et charmante.

28/05/2012, 12:31 | Par ngarodog en réponse au commentaire de Kaze tachinu le 27/05/2012 à 00:49

Oui, Madame TAUBIRA est bien blindée. Elle a su et saura toujours faire face, aux propos imbéciles, des ces sans couleurs (blanc égale absence de couleur). Et grâce à Elle, la justice française reprendra des couleurs et de l'efficacité, pour le mieux-être de tous ceux et toutes celles qui vivent en France.

27/05/2012, 21:16 | Par ASTRID ZIRGEL en réponse au commentaire de [email protected] le 26/05/2012 à 17:30

"... et j'ai été impressionnée par sa maîtrise de la langue et sa façon claire et efficace d'énoncer les problèmes. ..."

Je serais tentée de dire qu'il est presque "normal" que des abrutis tels que Zemmour et Besson craignent des femmes telles qu'une Christiane Taubira. C'est un miroir dans lequel il ne fait pas bon se regarder, le reflet qui leur est renvoyé n'est pas flatteur pour eux.

Ceci dit, je trouve vraiment inquiétant de voir l'espace public français actuellement saturé par tous ces guignols : Zemmour, Besson, Copé, j'en passe et des pires ! Nous sommes vraiment tombés plus bas que le caniveau.

16/06/2012, 21:35 | Par christian delarue en réponse au commentaire de cerise le 26/05/2012 à 17:43

Cerise, c'est excellent !

26/05/2012, 18:04 | Par pinso6091

Merci Christian Salmon pour cet article . Pauvres hommes blancs de Zemmour , de Besson et des autres , vous êtes restés au Moyen-âge et vous ne vous en êtes toujours pas rendus compte ?

26/05/2012, 18:36 | Par DANIELE BARBIER

Courage Madame Taubira ! on vous aime , on aime ce que vous êtes ! Une belle et honnête personne.

26/05/2012, 18:37 | Par Michel P.

Tous ces réactionnaires envers les femmes, peu importe leur couleur, se croient obligé de "pisser sur le missel de la paranoïa" 

27/05/2012, 12:15 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de Laurent DESVIGNES le 26/05/2012 à 18:43

"Rachida prête à tout avec le zèle attendu de Sarkozy pour casser notre institution judicaire une des plus pauvres de l'Europe, qui ne rêve que de beau monde auquel elle n'appartient pas, avec robes de grands couturiers, bijoux  de la Place Vendome, etc."

et fellations...

27/05/2012, 12:19 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de Laurent DESVIGNES le 26/05/2012 à 18:43

Vu le genre, je me demande si ils n'ont pas surtout peur pour leur propre peau ? 

26/05/2012, 19:04 | Par belle lurette

En plus d'être indéniablement raciste, misogyne et haineux,.... Eric Zemmour ne souffrirait-il pas d'un complexe de castration  ? ..... Même s'il y a pénurie de psychiatres en France, il devrait se dépécher de consulter......

26/05/2012, 19:13 | Par Jean-Claude POTTIER

A travers Taubira, rendons hommage à toutes les femmes (Dati, Amara, NKM, Morano, Pécresse, etc., exceptées). Mais aussi et surtout à toutes ces mères courage venues du Tiers-Monde ou des colonies exotiques décrétées DOM TOM.

Filles de l'esclavage et de la colonisation, elles sont belles du seul fait de leur existence, de leur maternité, de leur intelligence et de leur contribution manuelle et intellectuelle dans le et par le travail.

Saluons nos collégiennes, nos lycéennes, nos étudiantes qui ont leurs origines en Asie, en Afrique, dans les Amériques et, peut-être, en Océanie. Elles sont ce courage, cette chaîne humaine, cette ténacité et cette volonté.

Simples et dignes. Belles et désirables.

L'Histoire a déjà choisi : "nos" racistes sont la poubelle du genre humain.

26/05/2012, 20:40 | Par dianne

Il y a vraiment de grands malades dans la presse.  Le "tanagra".... On n'avait pas lu ça depuis 1912 ! Sourire

Y a-t-il un psy dans la salle ?

27/05/2012, 12:14 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de dianne le 26/05/2012 à 20:40

Oui. Un psy ! A mon avis ces messieurs sont immatures. Ils n'ont pas encore réglé leur problème avec leur mère. Le plus drôle c'est qu'ils viennent exiber leurs frustrations devant tout le monde !

27/05/2012, 14:13 | Par dianne en réponse au commentaire de LA PARIGOTTE le 27/05/2012 à 12:14

De vrais sales mioches ! ;-)))

 

27/05/2012, 13:05 | Par grain de sel en réponse au commentaire de dianne le 26/05/2012 à 20:40

Nous sommes toutes des "Tanagras" ! Clin d'œil

27/05/2012, 14:18 | Par dianne en réponse au commentaire de grain de sel le 27/05/2012 à 13:05

"Au figuré, le nom est ainsi attribué à une adolescente ou une jeune femme remarquable par sa grâce et sa finesse."

Voilà  !    Cool

 

26/05/2012, 21:01 | Par Anne Guérin-Castell

le DSK du plumier

Belle formule. Je retiens…

26/05/2012, 22:01 | Par grain de sel

Il vient d'être viré de RTL. On ne va pas pleurer ! Pour une fois qu'un licenciement me fait plaisir.....

http://www.mediapart.fr/journal/france/260512/eric-zemmour-debarque-de-rtl

26/05/2012, 22:09 | Par Laurent Vallotton

Madame Taubira est peut-être une femme remarquable, sans doute honorable.

Madame Taubira a écrit des articles pour Mediapart, tout au moins un article sur le thème du mot race dans la constitution, terme qu'elle souhaiterait bien faire supprimer de ce texte. Du fait de cette collaboration, je me pose la question de l'indépendance et de l'objectivité de Mediapart vis-à-vis des propos actuels de cette ministre et vis-à-vis des attaques dont elle fait l'objet.

Les deux (les propos et les attaques) sont discutables mais sur la question de l'indépendance, celle-ci me semble impossible et on voit que M. Salmon a choisi son camp.

27/05/2012, 02:23 | Par SGLADON en réponse au commentaire de Laurent Vallotton le 26/05/2012 à 22:09

Madame Taubira est une femme remarquable. J'espère qu'elle fera du bon boulot.

Cependant je ne la suivrai pas pour supprimer le mot race de la constitution car ce mot n'y figure que pour affirmer l'égalité de tous les êtres humains devant la loi. Supprimez ce mot et vous n'aurez plus de racistes mais ils seront remplacés par  des "originistes" ou des "ethnicistes" ou bien encore par des "typistes" ou des "sous-especistes", bref vous n'aurez pas éliminé le racisme.

Je rappelle que la race est une subdivision de l'espèce (par exemple l'espèce humaine) définie par des caractères héréditaires constants comme la couleur de la peau ou les yeux bridés etc. pour les humains ou d'autres caractéristiques héréditaires pour les animaux. Mais on peut aussi bien nommer autrement cette subdivision. Le problème du racisme restera le même. C'est la prétention de supériorité d'une race sur une autre qui fait le racisme et non pas le mot lui-même.

27/05/2012, 00:24 | Par Kaze tachinu

A propos de Besson ( le jumeau idéologique de l'autre, le déserteur), je lisais récemment dans une salle d'attente un assez vieux Point, hebdo où il sévit ( mais le journal entier du sol au plafond relève du sévice...) Et il imaginait ce qu'il pourrait proclamer, ivre-mort, à minuit sur les Champs Elysées. Dans sa liste improbable ( il le croyaitInnocent) cette phrase: "Voter Hollande à la Présidentielle."

Quel effet ça lui fait à P Besson que Hollande soit passé devant son champion défait, et d'avoir la gueule de bois sans avoir eu à arroser la moindre amorce de victoire? 

27/05/2012, 03:39 | Par Le journal de personne

Zemmour à la crème
Avec toi, j’ai toujours du mal à distinguer le premier, du deuxième sexe.
Sans doute, parce qu’il y a en toi un peu des deux. Je vais dresser le tableau pour qu’on s’y retrouve un peu, tous les deux…
Pour nous autres, femmes, il y a trois options pour faire carrière : garce, pute ou prostituée.
La garce, c’est celle qui te fait payer un service  qu’elle ne t’a pas rendu… et qui finit toujours par te plaquer, parce qu’avec elle, tu es toujours à côté de la plaque.
La prostituée te loue ou sous loue son corps en échange de quelques rubis… elle fait office de service public, et tout le monde y trouve son compte y compris le ministère des finances qui lui demande de rendre des comptes.
Et enfin la pute qui vend son âme pour subvenir à ses besoins et perd toutes les parties en voulant à tout prix, gagner sa vie… parce qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait et ne fait pas ce qu’elle aime…
Et sous prétexte qu’elle n’a pas le choix, elle ne l’aura jamais…
Pour vous autres hommes, l’arrogance au masculin, j’ai entrevu trois autres déclinaisons :
Vous êtes ou pauvres ou faibles ou mesquins.
Les pauvres ne peuvent pas faire autrement que ramasser les miettes et n’auront pas d’autre issue tant qu’ils croiront que la voie est sans issue.
Pour eux, la vie est une question de survie, leur corps fait partie du décor.
Les faibles, en revanche sont infiniment plus nombreux… Leur problème et le seul c’est qu’ils ont hypothéqué leurs âmes pour s’acheter une maison, gravir un échelon ou sauvegarder leur guenon.
Les derniers, docteur Zemmour, ce sont les mesquins. Ce sont les pires, les vampires qui ont besoin de notre sang pour se nourrir. Ils nous en veulent d’avoir un sentiment… parce qu’ils sont hommes du ressentiment… qui pour x raisons en veulent toujours à leur maman de les avoir mis au monde avec un cœur artificiel et un faux cul…
Ce tableau n’est pas plus noir que tes idées sur les barbares… Et pour ne pas te ressembler… je vais te dire que j’aime tout ce que tu fais… surtout quand tu fais semblant d’être un homme.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/zemmour-a-la-creme/

27/05/2012, 08:01 | Par j doussinet

tous ces commentaires haineux sont meprisants.laissons les fachos zemmour besson et con..sorts,cracher leurs venins.la meilleure façon de répondre c,est le mépris.vive la république ,vive HOLLANDE MRS, les fachos.

 

27/05/2012, 13:00 | Par Kaze tachinu

Il est toujours bon de remettre le lien; on y entend Mme Taubira poser les bases de son ministère: indépendance de la justice

http://www.franceinfo.fr/societe/les-invites-de-france-info/christiane-taubira-rendre-reelle-l-independance-de-la-justice-en-dissipe-618683-2012

27/05/2012, 14:15 | Par dianne

"Du fait de cette collaboration, je me pose la question de l'indépendance et de l'objectivité de Mediapart vis-à-vis des propos actuels de cette ministre et vis-à-vis des attaques dont elle fait l'objet."

Moi pas. Médiapart fighte contre les connards depuis décembre 2007.  Sans se préoccuper de flatter quelque pouvoir que ce soit.

27/05/2012, 16:32 | Par cgverite

Et surtout, que les enquêtes en cours - Financements occultes de campagnes électorales - puissent aller à leur terme, que les personnes impliquées soient poursuivies, que les juges agissent en toute sérénité...

Voilà ce qui pourrait advenir grâce au ministère Taubira...

Ce Garde des Sceaux là fera certainement en sorte que tout cela aboutisse.

27/05/2012, 16:45 | Par Arthur Porto

Ils (Baroin, Minc ...), estiment que la gauche  « ne gagne que par effraction », les Copé, Besson,  Zemmour... aussi et  ne peuvent que disqualifier, déconsidérer, insulter tant l’alternance démocratique leur est insupportable !

Le fait que Mme Taubira se soit exprimée sur Mediapart n'interdit pas d'avoir un avis et de dénoncer cette façon dont un ministre de la République est à ce point mis en cause, pas pour ses actes ou ses engagements, mais pour ce qu'elle est, femme, origine, aspect physique. Votre billet est bien salutaire!

27/05/2012, 23:58 | Par cereb en réponse au commentaire de Arthur Porto le 27/05/2012 à 16:45

ah certainement!

28/05/2012, 12:28 | Par Jean-Marie MEMIN

Evidemment Mme Taubira est respectable comme toutes les femmes qui gouvernent même si nous ne pouvons pas en supporter certaines.

Evidemment M. Zemmour prêche pour sa paroisse et ses paroisiens qui consatent que leurs mondes évoluent et pas forcement à leur gré.

Evidemment un gouvernement qui s'installe cristallise les espoirs des uns et la rancune des autres.

Evidemment c'est à chacun de "prendre position" sans crainte ni complaisance

Mais

à qui profite ces querelles sincères voire ces antagonismes irréductibles?

 

A qui profite ces débats qui nous cachent l'essentiel? Qui tirent les marrons de ces feux opportunément déclenchés? A la fin qui récoltera les dividentes de ces querelles dont il faut répéter, que certaines posent de véritables questions?Alors sans jouer le dandy sur son balcon, faisons le constat qu'alimenter ces braises peuvent sinon nous bruler en tout cas nous détourner des véritables enjeux de cette election; à savoir y-t-il une "Gauche" apte à rendre au Peuple sa Liberté, l'Egalité et surtout la Fraternité afin de vivre ensemble.

                      Regardons l'oeil du renard quand les poules se picorent la tête.

03/06/2012, 03:36 | Par Claude MORTON

Je n'ai pas d'inquiétude pour Mme Taubira, les méprisables écrits ou propos des Zemmour, Besson et autres  nepeuvent la toucher ni la salir, la salissure est pour ceux-là mêmes qui éructent et vomissent les flots de haine, de peurs, combattre ces genslà c'est un ccombat tout autre que de relever ,forcément, leurs misérables éructations, c'est le combat pour sortir la Eépublique des sentiers abjects où l' a fait cheminer le quinquennat écoulé.

 

Newsletter