Mar.
28
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Propagande de mauvais goût

Nous n'avons pas besoin de parmesan et de Jamon ! Nous buvons du lait de Russie !Nous n'avons pas besoin de parmesan et de Jamon ! Nous buvons du lait de Russie ! © CB

Dans l'État propagandiste qu'est redevenue la Russie, la propagande s'affiche sur les murs mais aussi dans les magasins. On peut ainsi acheter dans les plus grandes librairies de Moscou des posters de propagande de petits formats (A3). Le commanditaire ne semble pas être l'État russe, mais une maison d'édition privée qui profite du climat politique actuel.

Dietski Mir : l'ancien et le nouveau

Papa, ton enfant t'appelle !Papa, ton enfant t'appelle ! © CB

Lundi 6 avril, "Dietski Mir" a réouvert ses portes au public après dix ans de travaux de rénovation. "Dietski Mir" je devrais dire plutôt dire le Magasin central des enfants sur la Loubianka, tant le nouveau n'a peu de choses à voir avec l'ancien.

Anniversaire du "rattachement" de la Crimée à la Russie

Pour fêter le 1er anniversaire du "rattachement" de la Crimée à la Russie le 18 mars 2014, le pouvoir russe organise un grand concert mercredi 18 mars en plein centre de Moscou derrière la basilique St Basile.

Manifestation-hommage à la mémoire de Boris Nemtsov

Le 1er mars de Kitaï Grod au pont Bolchoï MoskvaretskiiLe 1er mars de Kitaï Grod au pont Bolchoï Moskvaretskii © CB

PLusieurs dizaines de milliers de manifestants (21 000 la police, 70 000 selon les organisateurs) ont défilé, dimanche 1er mars à Moscou, du métro Kitaï Gorod au pont Bolchoï Moskvaretskii, là où a été assassinéle Boris Nemtsov dans la soirée du 27 février.

À Moscou aussi Charlie est là

Plus de deux cents personnes ont manifesté silencieusement le dimanche 11 janvier à 14h, entre le Parc Gorki et la colline aux moineaux.

Confusion historique en Russie

Les fêtes du début du mois de novembre, en Russie, restent toujours marquées par un certain confusionisme idéologique. Depuis l'arrivée de Poutine, la commémoration de la Révolution d'Octobre (le 7 novembre) a été remplacée par la Fête de l'unité nationale ou populaire (selon les traductions) qui tombe le 4 novembre.

Manifestation pour la paix à Moscou

Manifestation pour la paixManifestation pour la paix © CB

Des dizaines de milliers de manifestants, 5000 selon la police, ont défilé ce dimanche 21 septembre pour la paix. À partir de 16h, la place Pouchkine ornée de drapeaux ukrainiens souvent mélangés à des drapeaux russes s'est remplie d'une foule de tout âge.

Rassemblement à Moscou en hommage à Clément Méric

Samedi 8 juin, une dizaine de personnes se sont rassemblées à 15h devant l'ambassade de France à Moscou pour rendre hommage à Clément Méric, un jeune étudiant français décédé à la suite d'une viole

Place rouge... place aux médailles

La Place rouge est bien la place centrale de Moscou, lieu d'exécution, tombeau, mais aussi tous les hivers patinoire pour happy few moscovites, et lieu de parade chaque 9 mai. Décorée aux quatre coins, elle était parée cette année, le long du Magasin universel d'État (le fameur Goum), de quatre médailles si symbolique de la façon dont les Russes se représentent l'histoire et honorent leurs héros.

Newsletter