Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Confusion historique en Russie

Les fêtes du début du mois de novembre, en Russie, restent toujours marquées par un certain confusionisme idéologique. Depuis l'arrivée de Poutine, la commémoration de la Révolution d'Octobre (le 7 novembre) a été remplacée par la Fête de l'unité nationale ou populaire (selon les traductions) qui tombe le 4 novembre.

Manifestation pour la paix à Moscou

Manifestation pour la paixManifestation pour la paix © CB

Des dizaines de milliers de manifestants, 5000 selon la police, ont défilé ce dimanche 21 septembre pour la paix. À partir de 16h, la place Pouchkine ornée de drapeaux ukrainiens souvent mélangés à des drapeaux russes s'est remplie d'une foule de tout âge.

Rassemblement à Moscou en hommage à Clément Méric

Samedi 8 juin, une dizaine de personnes se sont rassemblées à 15h devant l'ambassade de France à Moscou pour rendre hommage à Clément Méric, un jeune étudiant français décédé à la suite d'une viole

Place rouge... place aux médailles

La Place rouge est bien la place centrale de Moscou, lieu d'exécution, tombeau, mais aussi tous les hivers patinoire pour happy few moscovites, et lieu de parade chaque 9 mai. Décorée aux quatre coins, elle était parée cette année, le long du Magasin universel d'État (le fameur Goum), de quatre médailles si symbolique de la façon dont les Russes se représentent l'histoire et honorent leurs héros.

Retour sur une manifestation interdite à Moscou

C'était place de la Loubianka, en plein centre de Moscou, le 15 décembre. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées face au siège de l'ex-KGB pour protester contre les répressions politiques et Vladimir Poutine.

Le dispositif policier ne laissait qu'une seule entrée vers le musée Politechnique pour rejoindre le rassemblement.Le dispositif policier ne laissait qu'une seule entrée vers le musée Politechnique pour rejoindre le rassemblement. © CB.

Bon anniversaire, Monsieur le Président...

Des dizaines de milliers de Moscovites sont encore descendus dans la rue ce samedi 15 septembre 2012, à quelques semaines des 60 ans de Vladimir Vladimirovitch Poutine.

L'Islande avec Arnaldur

Pour visiter l'Islande vous avez au moins deux choix, soit vous prenez un guide et le Lonely Planet sur l'Islande en est un tout à fait acceptable, soit vous prenez les polars

Encore et toujours dans la rue...

C'est en partie sous la pluie que des dizaines de milliers de Moscovites ont manifesté ce jour de fête nationale pour un Pouvoir propre dans les rues de la capitale russe.

Newsletter