Lun.
02
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Haendel à la Philarmonie

L’un des géants, comme son illustre confrère Jean Sébastien Bach, est né en 1685, il a eu un parcours totalement différent, l’achevant dans la peau d’un très grand compositeur britannique, enterré à Westminster. Appartenant à l’ère du baroque il en est un acteur à la fois très productif et complexe.

Etonnant critique musical américain, voyageur du monde et du temps : La musique dans tous ses états

Auteur déjà traduit chez le même éditeur de « A l’écoute du 20e siècle », Alex Ross regroupe ici une série d’articles parus dans le New Yorker, référence outre-Atlantique. Si ses confrères européens, notamment français, se caractérisent volontiers par l’abstraction et l’idéologie, les Américains sont avant tout des pragmatiques.  Son parcours critique est passionnant, à se demander comment on s’intéresse à des musiques d’un autre continent tel que l’Europe  qui n’est pas sien, quoique capital.

De quelques répétitions à la Philarmonie de Paris

15 janvier 2015. Nous voici sous la coupole, dehors il pleut  sur le chantier et à l’intérieur de la grande salle, trois principaux étages ou galeries avec une petite foule de sièges, sans compter des sortes d’alcôves ou d’alvéoles avec d’autres sièges, j’ignore leur nombre total.

Le critique Jacques Lonchampt ne commentera plus compositeurs, concerts...

Jacques Lonchampt (1925-2014). Archives INA tirée de l'entretien filmé en 2005 avec Bruno SerrouJacques Lonchampt (1925-2014). Archives INA tirée de l'entretien filmé en 2005 avec Bruno Serrou

Jacques Lonchampt , était un modèle de « critique musical » sagesse et compétence. Je le lisais depuis longtemps, les année 50, dans ses chroniques du « Monde » ou dans son livre consacré aux « Quatuors de Beethoven » (Fayard).

Au Théâtre de l'œuvre, le cri de révolte d'une femme, par Haruki Murakami

Entre  « 30/40 », ni star, ni indifférente, elle décline sa vie quotidienne dans un décor abstrait mais simple et utile comme l’est volontiers l’écriture d’Haruki Murakami tirée de l’une de ses nouvelles « Sommeil »*, adaptée élégamment  par Corinne Atlan. Respect de l’extraordinaire sens du détail propre à l’auteur de « Kafka sur le rivage » ** beau roman parmi d’autres de l’écrivain japonais dont circule souvent le nom lors du Nobel et d’autres distinctions…

Le poète Benjamin Fondane retrouvé par Jacques Kraemer

Crier dans le désert, nul ne répond, sauf une petite poignée de public, dans une antique petite salle de peu mais d’un grand charme, avec tout ce que décline la vétusté. Jacques Kraemer, metteur en scène d’un unique acteur, lui, rend hommage à Benjamin Fondane, poète roumain, juif, exilé en France dans les années 30 ; essayiste d’un « Baudelaire face au gouffre », d’un Rimbaud, de poètes français traduits dans sa langue.

Mezzo, 26 novembre, Orchestre national du Capitole (Toulouse)

Tugan Sokhiev et l'ONCTTugan Sokhiev et l'ONCT

Un direct de Mezzo le 26 novembre à 2O H du même Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, un maestro que nous ne connaissons que mal et insuffisamment en région parisienne, qui a pris la succession de Michel Plasson, l’un des grands animateurs de musique française, et surtout celui qui a forgé cet Orchestre au long des années.

Newsletter