Ven.
29
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le Roi Arthus d’Erneste Chausson réhabilité par l’Opéra National de Paris

L'Opéra BastilleL'Opéra Bastille

Ernest Chausson (1855 /1899) est estimé,  pour un certain nombre de pièces instrumentales, vocales et orchestrales mais peu de gens connaissent son unique opéra « Le Roi Arthus », sorte de pendant français du « Roi Arthur ».

François Maspero, « La joie de lire »

François Maspero François Maspero © Jean Luc Bertini

A peine libéré de prison, au début de l’été 1962, je suis allé en vitesse, Rue St Séverin, à « La joie de lire », la librairie Maspero.

Pascal Dusapin, nouveau à la Philarmonie

Pascal DusapinPascal Dusapin

Créé ce 31 mars à La Monnaie, l’Opéra de Bruxelles, « Penthesilea », d’après Heinrich von Kleist, est la nouvelle production lyrique de Pascal Dusapin. Lequel en a tiré une « Suite » musicale, « Wenn du dem wind » pour mezzo et orchestre.

POLEMIQUE

                          [asset|aid=444879|format=370_pixels|formatter=

LA MORT VISE LE COEUR DE LA France

Au  début de l’année 2O15 la mort assassine plusieurs des grands talents de « Charlie Hebdo ».

Haendel à la Philarmonie

L’un des géants, comme son illustre confrère Jean Sébastien Bach, est né en 1685, il a eu un parcours totalement différent, l’achevant dans la peau d’un très grand compositeur britannique, enterré à Westminster. Appartenant à l’ère du baroque il en est un acteur à la fois très productif et complexe.

Etonnant critique musical américain, voyageur du monde et du temps : La musique dans tous ses états

Auteur déjà traduit chez le même éditeur de « A l’écoute du 20e siècle », Alex Ross regroupe ici une série d’articles parus dans le New Yorker, référence outre-Atlantique. Si ses confrères européens, notamment français, se caractérisent volontiers par l’abstraction et l’idéologie, les Américains sont avant tout des pragmatiques.  Son parcours critique est passionnant, à se demander comment on s’intéresse à des musiques d’un autre continent tel que l’Europe  qui n’est pas sien, quoique capital.

Newsletter