Mer.
30
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Romain Rolland et la musique

Sur le plan musicologique (indépendamment de sa production littéraire), Romain Rolland est une mine inépuisable. Toute une activité tourne autour de ses « Ecrits » consacrés à la musique.

L’Athénée au sommet: Gounod / Milhaud

Deux petits « Opéras Comiques » ont créé une sorte de miracle à l’Athénée qui n’en est pourtant pas chiche. Et d’évoquer une forme «  d’artisanat d’art » ne serait-ce qu’en raison des modestes moyens et d’artistes inconnus pour nombre d’entre eux. Il y a eu une forte volonté de montrer au public deux maigres opéras comiques enfouis dans le temps.

L’Ircam contre attaque: G. Aperghis ouvre «Le manifeste 2014» jusqu'au 10 juillet

Une mini saison de productions et de recherches via ce Manifeste d’un mois et qui dit Manifeste dit Manifestations. « L’Etincelle », journal de l’IRCAM en livre tous les secrets. A lire  absolument, on y apprend beaucoup.

La Traviata revit à Bastille

Intervention initiale en faveur du maintien du statut des intermittents du spectacle : calicots, applaudissements, sifflets des spectateurs. Qui en  aurait douté ?

Hommage à Jean-Louis Hurst, dit Maurienne

J’ai rencontré Jean-Louis Hurst, dit Maurienne, au premier séminaire de “Jeune Résistance” entre Genève et Lausanne, en septembre/octobre 1960. Francis Jeanson dirigeait nos débats.

A l'Athénée, un «Balcon» qui tient...

Le Balcon a inspiré un opera à Peter Eotvos, à partir d’une pièce de théâtre de Jean Genet créée dans les années 60 dans un climat mondain (Peter Brook, Marie Belle et beaucoup d’autrres se partageaient l’affiche). Cependant Le Balcon est loin d’avoir avoir atteint l’impact des “Paravents”, des “Nègres” , voire  celui antérieur des “Bonnes”.

Maeterlinck au Théâtre de la Colline

Aglavaine et  SelysetteAglavaine et Selysette

« Aglavaine et Sélysette », manque un prénom d’homme pour obtenir le  trio classique de l’adultère. Mais attention, Maurice Maeterlinck (1867-1949) n’est pas un écrivain de « boulevard ».

Annie Ernaux double la mise

façade lucernairefaçade lucernaire

Ecrivain qui compte à chacune de ses publications, Annie Ernaux n’hésite pas à doubler la mise, avec la reprise d’un texte et un portrait, si l’on  peut dire de l’Hypermarché d’Auchan à Cergy-Pontoise.

Newsletter