Mer.
17
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Bonne nouvelle

http://www.mediapart.fr/journal/international/200212/la-blogueuse-razan-ghazzaoui-retrouve-la-liberte

Bonne nouvelle!

Rappel pour ceux qui n'ont pas suivi :

http://www.mediapart.fr/journal/international/170212/syrie-la-blogueuse-razan-ghazzawi-et-le-journaliste-mazen-darwish-arret

Qu'en est-il de Mazzen Darwich ? Quelqu'un a-t-il des infos?

Quelques autres brèves :

Le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Martin Dempsey, a jugé dimanche qu'une intervention en Syrie serait "très difficile" et qu'il serait "prématuré" d'armer le mouvement d'opposition, lors d'un entretien sur CNN. "Intervenir en Syrie serait très difficile. Et je pense que le chemin emprunté actuellement, qui consiste à essayer de façonner un consensus international, est le bon chemin, plutôt que de prendre la décision d'intervenir unilatéralement", a déclaré le général Dempsey. Il a aussi estimé qu'il était "prématuré de prendre la décision d'armer l'opposition en Syrie car je mets au défi quiconque d'identifier clairement ce qu'est le mouvement d'opposition en Syrie actuellement", a-t-il dit. "Il y a des informations selon lesquelles Al-Qaïda est impliqué et qu'ils cherchent à soutenir l'opposition. Je veux dire qu'il y a plusieurs intervenants et que chacun essaye de jouer sa partition propre pour renforcer sa position", a ajouté le haut-gradé.
La chaîne NBC a rapporté samedi qu'un "bon nombre" de drones militaires et des services de renseignement américains opéraient au-dessus de la Syrie pour suivre les attaques des militaires contre l'opposition et les civils.

Par contre les sénateurs républicains John Mc Cain et Lindsay Graham ont demandé qu'un soutien militaire soit apporté à l'ASL.

http://www.nytimes.com/2012/02/20/world/middleeast/mccain-and-graham-suggest-helping-syrian-rebels.html?_r=1&hp

Divergences américaines ou bal de faux-culs?

Autre info. sur les USA et la Syrie:

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/feb/19/syria-us-ally-human-rights

La Syrie (comme le Maroc, la Roumanie, la Jordanie ou l'Asie Centrale) faisait ainsi partie du réseau de camps de tortures de la CIA sous l'administration de Bush, dans sa "War on Terror".

Enfin, qui est l'OSDH?

En effet il y a 2 sites :

www.syriahr.org

www.syriahr.net (ou www.syriahr.com)

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne sont pas amis!

lire à ce propos (concernant Rami Abdul Rahman) :

http://www.syriahr.org/index.php?option=com_content&view=article&id=638&Itemid=7

Voici à ce sujet l'article d'Il Manifesto (Marinella Correggia):

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/ricerca/nocache/1/manip2n1/20120205/manip2pg/05/manip2pz/317587/manip2r1/syria/

qui a été repris en français par Michel Collon (mais toujours préférer la source première à la recopie, et je me méfie de Michel Collon et de la "bonne" soeur Agnès Mariam) :

http://michelcollon.info/Syrie-exemples-de-manipulations.html

A part ceux qui sont "droits dans leurs bottes", si quelqu'un s'y retrouve dans tout ça, chapeau !

voir aussi ce que j'ai "commis" sur le sujet :

http://www.mediapart.fr/journal/international/180212/lopposition-syrienne-defie-le-regime-damas?onglet=commentaires

Enfin dernière nouvelle (qui me rassure), en provenance du MAE tunisien :

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/le-mae-tunisien-met-en-garde-contre-un-scenario-irakien-en-syrie-7005326.html

Bonne soirée,

Claude RIBEYROL

Tous les commentaires

20/02/2012, 17:38 | Par Danyves

Cet ensemble permet de rappeler effectivement que concernant la Syrie, encore plus que les autres pays du Moyen-Orient, les choses sont éminnament complexes.

A propos de l'important voisin :

Strike on Iran Seen as a Huge Task for Israeli Air PowerBy ELISABETH BUMILLER

An attack would take at least 100 planes, American defense officials and military analysts said, and take far more time than earlier strikes on nuclear sites in Syria and Iraq.

20/02/2012, 18:30 | Par Danyves

20/02/2012, 19:25 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Merci Claude pour ce boulot. Tout s’accélère..ça pue de partout..

 

Nous sommes sur le MES, la gauche et la presse se carapate aussi..

Claude tu devrais faire un titre plus percutant avec le mot Syrie

21/02/2012, 09:51 | Par Claude RIBEYROL

Hélas!

La réunion de Tunis va-t-elle tourner à la mascarade otanesque ?

2H43 Fil News TF1/LCI :

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué lundi la perspective de nouvelles sanctions européennes à l'encontre de la Syrie et appelé Moscou et Pékin à agir davantage pour la recherche d'une solution face aux violences dans le pays. Lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Los Cabos, au Mexique, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a confirmé que l'Union européenne prendrait des mesures de rétorsion contre Damas dans la semaine à venir.

7H49 Fil News TF1/LCI :

La Russie ne participera pas à la conférence internationale sur la crise en Syrie vendredi en Tunisie, a indiqué mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous n'avons pas été informés ni de la composition de ses participants, ni de son ordre du jour. Mais ce qui est le plus important, l'objectif réel de cette initiative n'est pas clair (...). Compte tenu de ces circonstances, nous ne voyons pas de possibilité de participer à la conférence de Tunis", a déclaré le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachevitch, cité dans le communiqué.

_________________________________

Les puissances occidentales et leurs alliés du Golfe, comme les Russes n'acceptent donc toujours pas que la proie syrienne leur échappe. J'ai bien peur dans ces conditions qu'une force d'interposition neutre ne voie jamais le jour et ne se déploie.

22/02/2012, 00:07 | Par Danyves

Damas affirme avoir capturé un bataillon français de transmissionActualitésPolitique245Partager

Des bruits couraient depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et voilà que le site de l’agence de presse syrienne Dampress annonce en effet, ce mardi, une « chasse fructueuse »:

« Les services syriens spécialisés ont arrêté un bataillon français de transmission composée de 120 militaires, à Zabadani ». Et d’ajouter que « cette nouvelle explique le changement de ton de Paris, qui fait désormais profil bas, de peur que cette affaire n’affecte la campagne de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a été chargé de négocier avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour trouver une solution et libérer les 120 militaires Français ».

D’après la même source «Sarko a envoyé un arsenal militaire pour les opposants l’Al Assad, mais les informations collectées par les services de renseignements Français confirment que la majeure partie du matériel est tombé entre les mains de l’armée Syrienne ».

Info ou intox ? Si la nouvelle se confirme, elle risquerait d’avoir l’effet d’un tremblement de terre sur la campagne présidentielle française.

Affaire à suivre…

Lire l’article de Dampress (en langue Arabe

22/02/2012, 21:59 | Par Danyves en réponse au commentaire de Danyves le 22/02/2012 à 00:07

22/02/2012, 21:58 | Par Danyves

A la marge


RENSEIGNEMENT
Guerre secrète à Bakou entre Israël et l’Iran
Tandis que le monde entier se perd en conjectures sur ses intentions vis-à-vis de Téhéran, Israël se redéploye dans le Caucase, aux frontières iraniennes. Ayant rompu toutes relations avec la Turquie, longtemps son principal allié dans la région, l'Etat hébreu a récemment conclu un pacte stratégique avec l'Azerbaïdjan. (...) 
Lire la suite http://www.indigo-net.com

Newsletter