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MEDIAPART

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Après un an de vie, où en est le projet Mediapart ?

mediapart-EP-VT.pngIl y a un an était lancé le “projet Mediapart”, avant la création du véritable site Mediapart un peu plus de trois mois après. Mais qu'en est-il au juste de l'état de ce projet et de ses ambitions, après un an de vie ?

Partant de chiffres, constatons tout d'abord que l'évolution du nombre d'abonnés n'est guère rassurante : le nombre d'abonnés (voire graphique ci-dessous) augmente encore trop lentement par rapport aux objectifs posés et n'arrive qu'à rogner les 14.000 à ce jour. Le point de stabilité se situerait à 50.000 ou 55.000 abonnés si le taux de TVA de Mediapart.fr était établi à 2,1%, mais comme les sites d'information ne sont pas considérés comme la presse papier – comme le commente Rue89 –, leur TVA est élevée à 19,6%. Le vrai point de stabilité est donc en conséquence ramené entre 60.000 et 70.000 abonnés, nombre très nettement supérieur du nombre actuel d'abonnés au Monde.fr. Mediapart se lance donc un défi pour le moins ambitieux.

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