Mer.
22
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les outils de la vigne et du vin

Stéphane Bernoud est issu d’une lignée de 9 générations de vignerons du Maconnais. Sa brillante carrière dans l’assurance ne l’a pas détourné de sa passion de la vigne et du vin. Il y a quelques années, il m’invitait à Macon pour animer un débat. Il m’a alors fait découvrir sa superbe collection d’outils anciens qui constituent le fond des plus de 700 illustrations du bel ouvrage qu’il vient de faire paraître.

Étudiant à l’Agro, j’ai fait dans les années cinquante plusieurs séjours à l’école de viticulture de Beaune, devenue depuis Lycée Viticole. L’admirable pédagogue qu’était le directeur de l'école, que nous appelions entre nous le « père Trinquet », nous initiait à la viticulture et, bien au delà, à la culture du vin. Les outils et équipements de cave étaient alors ceux que met en valeur Stéphane Bernoud.

Entre temps, le maelstrom de la modernisation a tout bousculé, des techniques de clonage de plants de vigne à la mécanisation généralisée, des alertes sophistiquées d’arrivée de maladie à la conduite informatisée des procès de vinification et de la gestion des assemblages, de la chimie œnologique à l’analyse marketing du goût des consommateurs. Tout cela pour le meilleur et pour le pire.

En face de cette évolution qu’illustre Jonathan Nociter dans Mondovino, Stéphane Bernoud a créé un véritable outil de mémoire et contribue à la constitution d’un « héritage » comme le disent les anglosaxons. D’autant plus important que devant les tentations d’une viticulture produisant des vins « mondiaux », subsistent de nombreux artistes des terroirs, plus ou moins adeptes du slow-food, produisant leur vin personnel qui refuse la dictature des standards.

Une touche d’exotisme met du piquant au livre, car cet ouvrage a le soutien d’un de ses amis entrepreneur qui a introduit la vigne…à Tahiti.

Un très beau cadeau pour les fêtes ou les anniversaires des amoureux du vin.

Éditions la Taillanderie 59€

http://www.la-taillanderie.com/les-outils-de-la-vigne-et-du-vin,467.html

Newsletter