Mar.
02
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

XP est mort, vive Ubuntu

Le 08 avril 2014 marque la fin du support du système d'exploitation Windows XP de Microsoft®. Après 13 ans de service, la société éditrice de ce système d'exploitation qui équipe encore des millions d'ordinateurs à travers le monde a donc mis fin à la publication de mises à jour, notamment les mises à jour de sécurité, laissant une grande partie du parc informatique mondial et professionnel vulnérable aux failles de sécurités.

De l'aveu de la société Microsoft®, très peu d'anciens PC sont en mesure de faire fonctionner son dernier système d'exploitation Windows 8.1. Elle conseille donc de racheter un nouveau PC.

 Le remplacement du parc de machines devenu obsolète par le seul fait que le système d'exploitation n'est plus maintenu par son éditeur, va avoir un coût énorme, que ce soit pour le consommateur, obligé de remplacer sa machine physique qui fonctionne encore, mais aussi un coût environnemental conséquent, eu égard au nombre d'ordinateurs qui se retrouveront dans nos décharges.

 Mais est-ce une fatalité ?

Ubuntu, une alternative à Microsoft Windows

 Le système d'exploitation Windows n'est pas le seul système d'exploitation capable de faire fonctionner un ordinateur. Les systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux peuvent offrir une alternative crédible au système d'exploitation Windows. Et parmi ces systèmes d'exploitation figure Ubuntu, dont la version 14.04 LTS sort le 17 avril 2014.

 Ubuntu est un système d'exploitation moderne, dont l'interface utilisateur a été spécialement étudiée et travaillée pour rendre disponible quasi immédiatement votre contenu peu importe où il se trouve. Musique, Documents, Vidéos, Applications, tapez simplement une partie du nom dans le tableau de bord pour y accéder, que ce contenu soit situé en local sur votre machine ou sur l'un de vos services d'hébergement en ligne. Vous y retrouverez également vos vidéos youtube, vos photos Facebook, les articles Wikipédia, ou bien les derniers messages Reddit, le tout dans une interface unique.

Ubuntu vous permet également d'éditer vos documents bureautiques avec la dernière version de LibreOffice, une suite bureautique libre compatible avec Microsoft® Office, de naviguer sur le Web grâce au navigateur Firefox®, de voir vos vidéos grâce au lecteur multimédia Totem ou écouter votre musique avec Rythmbox.

 Ubuntu est libre et gratuit et sa version 14.04 est une version Long Time Support (LTS) ou « Support à Long Terme » en français. Cela veut dire que la société Canonical, qui édite Ubuntu, et sa communauté s'engagent à proposer les mises à jour du système d'exploitation Ubuntu pendant 5 ans. Au bout de ces 5 ans, vous pourrez migrer vers la nouvelle version LTS d'Ubuntu et ainsi recommencer un cycle. Cette migration se fait sans impacter vos données. Ubuntu fonctionne généralement bien sur des machines non récentes. Il est donc l'alternative idéale à Windows XP. Et si toutefois votre configuration s'avérait trop légère pour faire tourner Ubuntu dans de bonnes conditions, d'autres systèmes d'exploitation de la famille Ubuntu avec des interfaces plus légères pourront vous satisfaire.

 Migrer vers Ubuntu en douceur grâce aux Ubuntu Parties

 A chaque sortie d'Ubuntu, la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu organise des Ubuntu Parties, dont la principale à Paris se déroule au Carrefour du Numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris-La Villette. Ainsi les 24 et 25 mai 2014, de 11h à 18h, de nombreuses animations sont organisées pour faire découvrir Ubuntu au public. Ce sera aussi l'occasion pour ceux qui souhaitent migrer sur ce système d'exploitation d'apporter leur machine et de se faire aider par une équipe de bénévoles.

 Pour toute information supplémentaire, merci de contacter Ubuntu-fr

contact (point) presse (arobase) ubuntu (tiret) fr (point) org

 

Tous les commentaires

16/04/2014, 16:11 | Par Duduche

Ou alors, utilisez Linux Fedora.

C'est gratuit, sécurisé, performant, beaucoup moins coûteux en ressources machine que Windows, et remis à jour régulièrement.

Et plus il y aura d'utilisateurs Linux, meilleur et toujours plus ergonomique ce système d'exploitation deviendra.

https://fedoraproject.org/fr/features/

https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

https://www.openoffice.org/fr/Produits/

http://www.clubic.com/telecharger-fiche306914-google-chrome.html

http://www.clubic.com/telecharger-fiche181604-mozilla-firefox.html

Les produits de la suite OpenOffice.org

Si vous êtes à la recherche d'une suite logicielle complète et efficace pour gérer vos documents bureautique, OpenOffice est le programme parfait pour optimiser vos performances et celles de vos utilisateurs, sans devoir payer de coûteuses licences.

Conçu pour fonctionner avec toutes sortes de fichiers (comme ceux de Microsoft Office), la suite OpenOffice inclut 6 modules. Les voici listés avec leurs principales fonctionnalités :

Writer

  Writer le traitement de texte équivalent de MS-Word.

Calc

  Calc le tableur équivalent de MS-Excel.

Impress

  Impress le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint.

Base

  Base le module de bases de données équivalent de MS-Access.

Draw

  Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher.

Math

  Math l'éditeur d'équation mathématique.

Pour chacun de ses modules, vous disposez d'une documentation et d'une assistance gratuite.
Téléchargez dès maintenant OpenOffice et travaillez comme vous ne l'avez jamais fait auparavant.

TUTORIELS SUITE BUREAUTIQUE OPENOFFICE:

https://www.openoffice.org/fr/Documentation/

 

http://www.softonic.fr/s/photoshop-gratuit-pour-linux

16/04/2014, 19:29 | Par Winael

ça m'a fait halluciné de voir que Microsoft conseil de changer de PC. De nombreuses configurations sont capables de faire tourner des OS GNU/Linux.

Mon choix va bien évidement vers Ubuntu, que ce soit pour le poste de travail, mais aussi pour les serveurs car il a l'avatage de proposer un support sérieux. Et pour ce qui est du Cloud public/privé/hybrid, il n'y même pas à réfléchir. Ubuntu est encore LA distribution de référence.

Il me tarde d'avoir mon téléphone et ma tablette sous Ubuntu également. Ils vont être les premiers à réussir l'aventure de la convergence

16/04/2014, 19:48 | Par dianne

Le poids environnemental du changement de matériel va aussi être considérable.

Par ailleurs, des administrations fonctionnent "sous" XP. Ne parlons pas des DAB, voir cet article de Sud-Ouest en date du 8 avril :

http://www.sudouest.fr/2014/03/30/le-jour-ou-microsoft-plante-windows-xp-1508656-2780.php

extrait

"95 % des distributeurs automatiques de billets fonctionneraient eux aussi toujours sous XP ! Certains, mais pas tous, sous une version « embedded » (incorporée) que Microsoft soutiendra jusqu'en 2016, mais les plus vieux ne pourraient pas supporter d'autres versions. « Les banques françaises réfléchissent sur ces questions depuis des années et y sont donc préparées », commente la Fédération bancaire française.

« Certaines y travaillent effectivement. D'autres ont fait des choix différents, c'est une question de gestion des risques et de coût », explique de son côté la société Kal, premier fournisseur mondial de logiciels pour DAB. Théoriquement non connectés à Internet, ces systèmes restent moins exposés.

« Les DAB sous XP classique peuvent néanmoins devenir très vulnérables, mais à condition qu'un pirate puisse avoir accès au réseau interne de la banque », analyse Gérôme Billois. La banque JP Morgan a ainsi sollicité une extension de contrat auprès de Microsoft le temps de mettre ses machines à jour. Une possibilité exceptionnelle que la firme de Redmond facturerait parfois jusqu'à 400 euros par machine et par an. La « grande migration » s'annonce très rentable."

Newsletter