Mer.
01
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le 31 mai au plateau des Glières, faut-il se mettre sur son 31 ?

Communiqué de l’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui »

Thorens-Glières, le 24 mai 2011

Faut-il se mettre sur son 31 ?

 

Le 31 mai prochain, Nicolas Sarkozy, Président de la République, viendra faire son rituel show médiatique sur le Plateau des Glières .

Ce détournement manifeste du prestige du maquis des Glières à des fins strictement personnelles a été condamné par le succès des rassemblements « Paroles de Résistance ».

Le 15 mai dernier, nous étions 5000 citoyens sur ce même plateau !

Quel rassemblement réunit autant de citoyennes et citoyens pour aller se recueillir jusqu’au monument qui rend hommage à l’engagement et au combat des résistants ?

Quel rassemblement a autant d’écho depuis plusieurs années sur « le monument phare de la résistance» (citation de Raymond Aubrac) : le programme du Conseil National de la Résistance » ?

Rappelons aussi que le 14 mai, à Thorens-Glières, douze anciens résistants ont lancé un appel aux candidats aux élections présidentielles et législatives de 2012 pour qu’ils prennent des directives tournées vers le « vivre-ensemble » à l’instar du programme du Conseil National de la Résistance. Cette envie de changer le monde est d’ailleurs reprise actuellement par les jeunes dans les mêmes termes en Espagne, en Grèce et ailleurs.

Une vision de la société bien différente des politiques menées par celui qui doit venir le 31 mai au Plateau des Glières.

L’association CRHA, organisatrice de ces « Paroles de résistance » souhaite que les Glières retrouvent le chemin de la sérénité et de l’Histoire.

Le 8 mai ne se célèbre pas le 9 juillet !

Les combats de 1944 célébrés officiellement le dernier dimanche de mars ne se commémorent pas par un président le 31 mai !

Sauf à vouloir, comme l’indiquait déjà le Figaro en avril, s’inscrire dans la campagne de 2012 en « faisant président » tout en veillant à ce que tout cela ne rentre pas dans les comptes financiers électoraux de cette période préélectorale.

Ceux qui cautionnent sa démarche respectent-ils réellement la Résistance ?

Pour nous, c’est NON ! Nous ne nous mettrons pas sur SON 31.

 

 

Pour voir l'Appel de Thorens-Glières aux candidats des élections de 2012, c'est ici: http://www.dailymotion.com/video/xita71_appel-de-thorens-glieres_news

Plus d'infos sur: www.citoyens-resistants.fr


_______________________________________________
[email protected] - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/crha-diffusion

Tous les commentaires

16/09/2011, 18:32 | Par Camille de Vitry

Merci !

J'ai eu la chance de croiser à plusieurs reprises dans ma vie, Lucie et Raymond Aubrac, Stephan Hessel, Albert Jacquart…

 

Lucie Aubrac m'a transmis personnellement, au Festival International du Film de Femmes, l'appel des Résistants de 2003 :

"Aujourd'hui plus que jamais, résister c'est créer. Créer c'est résister."

Konseledise !!!

 

PS mon film "parti les mains vides" était présenté hors compétition cette années-là

Newsletter