Ven.
19
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

"L'âme de ton peuple" par Yannick

Suivant avec admiration la ténacité des étudiants et de leurs ainés au Québec, j'ai pris contact avec certains à travers des réseaux sociaux et découvert un blog dont je publie ici un article. 

Cette lettre ouverte est adressée à Amir Kadhir, député du Parti de Gauche "Quebec Solidaire" dont la fille vient d'être arrêtée suite au "conflit" étudiant. 


Cher Amir Kadhir,

Je t’écris cette lettre ce matin, car je me dis que tu dois être, certainement, fortement éprouvé en tant que père de famille qui voit sa fille se faire, manu militari, arrêter. D’ailleurs, en tant que politicien, député à l’Assemblée Nationale, depuis ton arrestation, ou même, plus tôt encore, quand tu osais parler de désobéissance civile, tu ne cesses d’être la cible de nombreuses critiques de tes confrères et consoeurs politiciens. En ce sens, je suis persuadé que tu en as beaucoup sur les épaules en ces temps de crise.

Évidemment, ton arrestation m’a fait quelque chose. Ce n’est pas le genre de chose que l’on voit tous les jours, un député traité en bandit et « déporté » par bus jusqu’au poste de police. Habituellement, les députés qui agissent en bandit ont plutôt des traitements de faveur!

Amir Khadir (crédit photo: zone911.com)

Amir Khadir (crédit photo: zone911.com)

Je comprends la situation. Lorsque tu as fini le boulot et que tu as mit le nez dehors, le bruit des casseroles qui faisait écho dans l’air que tu humais devait trouver, en toi, une soudaine résonance de « Québec Solidarité » et – comme le Red Bull ne donne pas des ailes mais de l’étourdissement – tu t’es laissé brusquement guider par ton emballement et tes convictions. Le peuple uni ne sera jamais vaincu, scande-t-on si souvent, au lieu de te laisser vaincre par le désespoir tu t’es laissé convaincre par la foule. Par ce geste de « Québec Solidarité » envers « ton » peuple, décidément tu as donné de l’espoir aux jeunes et aux moins jeunes qui manifestaient ce soir là.

« La preuve », écrivait-on sur Facebook, « qu’il y a encore des politiciens près de nous. »

Pourtant, tous ne sont pas de cet avis. Oublions tout de suite les bouseux qui ont écrit des commentaires arabophobes, car leur opinion ne vaut même pas le marron de leurs étrons. Y a des gens qui s’inquiètent vraiment à ton sujet. Je me rappelle de la fois où tu t’es mit à lancer un soulier sur l’effigie de Bush. Je concède que ce doit être un exutoire formidable et j’aimerais bien faire la même chose. Sauf que ce geste qui avait été posé par un député a laissé un grand malaise à « ton » merveilleux peuple. Moi qui étais, à l’époque, membre de Québec Solidaire, je fis des pieds et des mains et je te défendis becs et ongles, car comme toi j’étais furieux contre cette busherie américaine et je souhaitais, plus que tout, ici au Québec, que ton parti de gauche puisse prendre son envol – idéalement sans boisson énergisante.

Aujourd’hui je suis avec les Vert. Toutefois, lorsque j’ai senti qu’une partie de « ton » peuple n’était pas d’accord de te voir participer à une manifestation « illégale », j’ai senti le besoin de te défendre, comme toujours. Je leur expliquai que souvent les manifestations sont déclarées illégales de façon arbitraire et, fort probablement, que tu n’étais pas au courant qu’elle avait basculé dans l’illégalité. De plus, avec croquis que je dessinais sur papier, j’expliquais aux plus sceptiques que tu avais été prit en souricière et leur montrai dans quel genre de piège tu t’étais retrouvé.

Néanmoins, ma parole, je m’étais trompé. À ta conférence de presse, veston et cravate noué jusqu’au cou, mais la tête haute, et fier, et provocateur, tu as déclaré que tu avais participé à cette manifestation « illégale » dans l’esprit de la désobéissance civile. Crinqué et farouche, tu nous as rappelé de grands noms de la résistance pacifique : Malcolm X, Martin Luther King et que Dieu bénisse notre très cher Gandhi que j’admire du fond du cœur.

Ton intervention, certes, m’a beaucoup touché, mais chez d’autres individus, plus politicly correct, tu en as affecté plus d’un. Il faut les comprendre, mon ami, ce ne sont pas les gens de changement qui ont réagi de la sorte. Ceux qui ont été affectés, ce sont les gens qui vivent dans leur train-train quotidien, qui font leur possible pour arriver financièrement, qui n’aiment pas les risques, qui aiment ce qu’ils ont et qui redoutent le changement non pas parce qu’ils sont cons mais parce qu’ils ont si peu et ont peur de tout perdre. Ces gens, hélas, au Québec, en région comme à Montréal, forment la très grande majorité! C’est eux, au fond, « ton » peuple!

Je t’admire, Amir, pour ton courage, pour tes convictions, ton activisme tout azimut, ton coté provocateur et ta capacité à soutenir la pression. Or, voilà, puisque tu parles toujours de « ton » peuple et que le peuple québécois est celui que je t’ai décrit, je pense qu’il ne faudrait pas juste parler de « ton peuple » mais lui parler aussi. Les coups d’éclat, médiatiquement, ça marche, certes. Seulement, tu n’es pas une starlette ou un candidat à Occupation Double, mais un politicien, qui plus est un député et un candidat aux prochaines élections qui auront une saveur de boisson dégénérescente  d’Occupation Trouble. Il te faut, non seulement contester, protester et critiquer, mais aussi proposer des idées de sortie de crise, de sensibiliser « ton » peuple à ce qui s’en vient si on ne bouge pas. Car oui, qu’on le veuille ou non, il y aura du changement, on ne reste pas stationnaire dans une société ; la question est quel genre de changement nous voulons. Il faut que tu parles de ce que Québec Solidaire propose comme changement et en quoi cela est conforme à la société Québécoise, à son Histoire,  son avenir et son âme.

---------------------

http://www.leschiensbleus.com/blog/category/uncategorized/

Tous les commentaires

08/06/2012, 20:54 | Par Bob 92 Zinn

Très beau texte Elisa, merci Sourire. Je crois que tout cela dépasse largement la société québécoise. Le capitalisme est aveugle, il frappe partout. Putin vient de passer une loi liberticide qui restreint le droit de manifester.

08/06/2012, 20:56 | Par elisa13 en réponse au commentaire de Bob 92 Zinn le 08/06/2012 à 20:54

Oui, j'ai entendu ça. Je crois bien qu'ils commencent à se rendre compte que le Peuple n'est plus si maniable... 

08/06/2012, 21:32 | Par Bob 92 Zinn en réponse au commentaire de elisa13 le 08/06/2012 à 20:56

mani-able... mani-pul-able...

08/06/2012, 21:40 | Par elisa13 en réponse au commentaire de Bob 92 Zinn le 08/06/2012 à 21:32

Tiens ! ça me fait penser aux mots valise ce Corinne Sourire

 

08/06/2012, 21:54 | Par Bob 92 Zinn en réponse au commentaire de elisa13 le 08/06/2012 à 21:40

Oui c'est Manifique*. Rigolant

*Se dit d'un mouvement de revendication particulièrement réussi

 

09/06/2012, 07:55 | Par elisa13

Surtout ne pas ternir le Grand Prix du Canada. La fille d'Amir Khadir passe le w-e en prison. Elle a 19 ans, et elle a eu le tort de manifester. Et d'être la fille d'un député de Gauche. 

 Amir Khadir  :

http://youtu.be/ERfIbkuu-rg

11/06/2012, 14:16 | Par Monic en réponse au commentaire de elisa13 le 09/06/2012 à 07:55

Le tort de manifester la fille de Kadhir? Pas vraiment. Elle a fait de la casse comme nous le fîmes en Mai 68. Ce n'est pas grand chose mais un beau prétexte au gouvernement Charest pour utiliser des techniques russes d'étouffement. Amir Khadir n'est pas vraiment un député de Gauche car la Gauche icitte a du mal à s'exprimer (D'ailleurs il est significatif qu'il soit le seul député dit de «Gauche» à l'Assemblée Nationale). Beaucoup de revues dites de «gauche» ont disparues depuis un bon temps (je le sais j'y participais) faute d'une assise de Gauche icitte. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'équivalent mais nous sommes en Amérique du Nord. Les traditions et la culture politique sont fondamentalement différentes. Québec Solidaire (le Parti de Khadir) pour lequel je voterai faute de mieux (le NPD considéré comme de Gauche a plus de partisans au Québec que le parti de Khadir) n'a pas beaucoup de soutien (10 000 membres). Être vraiment de Gauche, c'est contester la monarchie canadienne dont la Reine d'Angleterre est le Chef d'État et le 1er ministre Harper son représentant avec le Lieutenant Gouverneur Général. Khadir ne remet pas en question ce fait. Méfions-nous des rapprochements superficiels.

Ceci dit, la fille de Khadir sortira aujourd'hui et un procès se fera. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de gens qui reçurent un ticket de la part de la police. Pour n'importe quoi et souvent ce n'est pas lié à la crise sociale. Le mouvement s'essoufle, on demande aux syndicats à l'automne d'agir avec les étudiants mais sans doute (on commence à le subodorer) il y aura des élections en septembre que Charest va annoncer vers la mi-août. La fenêtre électorale est presque favorable pour son parti. Il risque donc de revenir parce que personne ne veut du Parti Québécois ni d'un gouvernement minoritaire...On ne voit pas les syndicats ni les profs faire grève. Le corporatisme est puissant icitte, les allergies aux révoltes assez fortes.

Si on vous parle des amérindiens, oubliez vite ce qu'on vous dit puisque la crise sociale qui sévit ici au Québec n'a aucun rapport avec eux. C'est une vraie crise sociale, une crise sociétale.

N'oublions pas que Montréal représente la moitié de la population totale du Québec. Les québécois vivant en région ont du mal à y aller parce qu'ils n'ont pas l'habitude de déambuler dans une ville aux mille cultures/races/langues. Il faut prendre en compte les contextes géographiques de cette Province pour comprendre comment cette crise peut évoluer. Le conformisme et le conservatisme sont assez puissants encore. Nous avons devant nous une jeunesse à l'heure des choix cruciaux qui est assez divisée. Je peux parler des tout ceci avec les jeunes mais sitôt que vous avez des générations plus vieilles, la discusion est plus périlleuse par leur manque total de connaissance politique. Pour l'heurer les étudiants dans leur grande majorité pensent à aller gagner des sous pour leurs survies. C'est ça aussi l'Amérique du Nord. Pour l'heure c'est calme. Le gouvernement ne cédera pas d'un poil, les élections arrivent et le résultat sera le même: plier le genoux.

À moins que la lutte soit celle de préserver les acquis de la sociale démocratie québécoise mais face aux marchés personne ne peut le faire dans le monde Occidental. En tout cas, c'est le côté tragique de l'affaire, les corporatisme sont par trop puissants et la corruption que nous aurons un mal fou à gagner la cause actuelle. Ici les puissants syndicats sont totalement indifférents aux pauvres, aux déclassés, à la misère... Ce n'est pas pour rien que le bénévolat social est très développé. Aucun syndicat de profs, ni de fonctionnaires, n'ont fait grève pour offrir un soutien à la cause étudiante. Oui les syndicats offrent de l'argent, des conseils juridiques mais n'agissent pas dans la rue et surtout pas en politique. On reproche à juste titre aux médias de faire de l'opinionite et très peu d'analyse politique pointue (c'est le grave problème ici). Ce n'est pas pour rien de Gabriel Nadaud-Dubois (un génie politique de 21 ans, le représentant de La Classe) a appelé à une mobilisation syndicale. Cela reste dans notre contexte très provocateur. Il n'y a pas eu de réponse encore de la part des Unions...Attendons.

11/06/2012, 19:09 | Par elisa13 en réponse au commentaire de Monic le 11/06/2012 à 14:16

Non bien sûr qu'elle n'a pas eu le tort de manifester ! faut lire entre les lignes quand même... Sourire Le tort dans le sens de la police, mais pas pour moi. Si j'étais là-bas, je sortirais aussi mes casseroles...

Petit message de Yannick :

http://www.leschiensbleus.com/blog/2012/06/formule-1-montreal-en-etat-policier/

09/06/2012, 09:38 | Par zane

Bonjour Elisa et Bob Sourire

Entre les tracts du FN et l'arrestation d'Amir Khadir...

J'ai regardé la vidéo, Elisa. Je recommande.

Je me sauve, j'ai du boulot. Bises

09/06/2012, 09:44 | Par elisa13 en réponse au commentaire de zane le 09/06/2012 à 09:38

Bonne journée Zane et merci Sourire

10/06/2012, 01:00 | Par netmamou

Cette lettre est touchante en effet.

J'ai regardé la vidéo: Amir Khadir semble être un type " bien" ! Et qui valorise le rôle de sa femme dans l'éducation donnée à sa fille . Chapeau ! Rigolant

10/06/2012, 09:10 | Par GMM

tu as raison Elisa, notre combat n'est pas franco français, il est partout ou sévit la dictature de l'argent par le biais de ses politiques verreux.

10/06/2012, 14:22 | Par votrebibou@gmail.com

Magnifique billet, intelligent, humain, grande tolérance, posé, superbement argumenté.

Grand merci Elisa pour ce partage.

Bisous de très bon dimanche.

10/06/2012, 20:35 | Par elisa13 en réponse au commentaire de votrebibou@gmail.com le 10/06/2012 à 14:22

Bisous à toi aussi Bibou. J'ai beaucoup aimé mon dimanche, passé au bureau de vote... :-)) 

11/06/2012, 19:13 | Par elisa13

Deuxième message de Yannick dont je me fais volontiers le porte-parole, même si... 

A toi Yannick ! 

http://memosdeparadise.wordpress.com/2012/06/11/lelephant-paradise-appuie-anarchopanda-les-mascottes-demasquent-lhypocrisie/

11/06/2012, 20:42 | Par espoir

Merci Elisa de nous permettre de suivre de suivre la rebellion Canadienne , au travers de si édifiants témoignages, celui -ci est complet , le combat idéologique qui s'inscrit dans la spécificité historique de ce pays est bien évoqué, à nous aussi de le mener avec notre spécificité , en espérant que tous ceux qui se lèvent aujourd'hui ne courbent plus  l'échine devant la violence imposée du libéralisme et sachent se retrouver sur un chemin commun qu'il reste à trouver, il ne faut plus s'arrêter quelque soient les erreurs d'aiguillage.

13/06/2012, 06:41 | Par elisa13

Newsletter