Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer
 

Thématiques du blog

 

Mort de migrants birmans: chronique d’un drame ordinaire

L’histoire a beau être choquante, elle n’est pas exceptionnelle en Thaïlande.

 

Mercredi dernier, en fin de journée. Un camion de transport frigorifique quitte la province thaïlandaise de Ranong, située juste au sud de la Birmanie. A son bord, un container normalement utilisé pour transporter des fruits de mer. Il mesure 6 mètres sur 2. 121 immigrants illégaux birmans, hommes, femmes et enfants s’y sont entassés.

Le véhicule se dirige vers la province de Phuket, connue des touristes pour ses plages, mais attirant les Birmans pauvres pour ses emplois dans l’industrie de la pêche, du bâtiment, ou comme employé de maison. Problème : la climatisation ne se met pas en marche à l’intérieur du camion. Très vite, les passagers clandestins commencent à suffoquer. Il tapent sur les parois, hurlent pour appeler le chauffeur. Qui finit par s’arrêter. Ouvre la porte, voit sa « cargaison » à l’agonie. Et s’enfuit. Les quelques immigrants encore conscients réussissent à attirer l’attention de villageois qui viennent leur porter secours. Mais il est déjà trop tard pour 54 d’entre eux, dont 37 femmes et jeunes filles. Une vingtaine d’autres est hospitalisée.Les moins mal en point, sont emmenés directement en prison, en attendant d’être renvoyés en Birmanie.

Le quotidien gratuit Daily Express rappelle que d’autres voyages de clandestins se sont terminés tragiquement. En janvier, sept migrants ont trouvé la mort en se noyant dans un lac alors qu’ils tentaient de passer en Thaïlande. En décembre dernier, 22 personnes ont péri quand leur bateau a chaviré au large de Ranong.

Le chef de la diplomatie thaïlandaise a appellé le pouvoir birman à signer un accord pour lutter contre le trafic d’être humains. Mais de son côté, la Thaïlande n’a toujours pas ratifié la convention de l’ONU sur les droits des travailleurs migrants et de leur famille, cinq ans après son entrée en vigueur. Officiellement, 540.000 travailleurs migrants, Birmans pour la plupart, sont enregistrés par les autorités. Mais ils seraient en fait de un à deux millions, selon les estimations des organisations de défense des droits de l’homme. Le Bangkok Post rappelle qu’un seul cas de trafic d’êtres humains a été porté devant la justice « dans toute l’histoire de la Thaïlande. »

Newsletter
Je m'identifie