Le caribou fait-il le printemps ?.....
Préambule : mon inscription sur Médiapart date de quelques mois déjà, j'avais d'ailleurs écrit quelques billets que j'ai par la suite supprimés (pour des raisons que je n'évoquerai pas ici) cependant j'ai un tendresse particulière pour mon tout premier billet qui évoquait l'histoire des caribous volants....et comme je suis un peu flemmarde aujourd'hui, je vais sans aucun état d'âme "remettre le couvert" avec cette histoire édifiante...(mais promis je vais essayer de trouver un sujet "politico,économico,truc"....pour tenter d'écrire un billet ultra sérieux, un de ces jours).
Question : Les caribous volent-ils ?
Réponse : Mais oui, les caribous volent !
Oui, les caribous volent! Le caribou (renne du canada) est particulièrement résistant au froid, malgré un pelage pauvre et clairsemé....
Une très célèbre firme spécialisée dans la confection de fibres d'avant-garde a donc décidé de s'intéresser tout particulièrement à notre ami le caribou.
Après une chasse au caribou dans les grands espaces blancs du Canada, une famille de caribous s'est finalement retrouvée parquée dans un tube à essai (un grand avec foin à volonté, auge et abreuvoir).
Nos chercheurs (des avec des blouses blanches, des lunettes) se sont mis à tourner autour de notre famille et rapidement sont arrivés à la conclusion suivante : bien que "pelé" le caribou résiste à des températures bien en-dessous de zéro, grâce.......à la texture très particulière de ses poils. En effet, les poils du caribou sont creux. L'air en circulant dans les poils creux permet au caribou de maintenir sa chaleur.
Donc, si je poursuis la démonstration, je suppose qu'au printemps, l'air se réchauffant....et circulant dans les poils creux des caribous....et bien, les poils gonflent et -cf. la montgolfière- les caribous s'envolent doucement.
A+ pour de nouvelles infos de culture générale.


Tous les commentaires
Ah, enfin, le retour du fameux caribou ! Il m'avait manqué, c't'animal !
Grain de sel.....à moi aussi il m'a manqué le caribou volant
Comme je suis dans les premières :
Et au Québec, est-ce que les cars, y bouent ?
En tout car, une chose est sûre, les bus y sont chouettes...
D'ailleurs n'y dit-on pas : "T'as tchéqué ton charre? Ton taïre est flatte!"
Les caribous volent-ils? A condition de prendre de l'élan...
Et voilà, je ricane toute seule devant mon mac (houps pub) et le chat me regarde avec un drôle d'air....
Fantie B. : le caribou bouh.....oui
Mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup dans l'Estérel, des caribous...
Très orignal, ce billet.
Pure poésie...Ce billet.
Du haut de l'Estérel, confondre un caribou et un cerf... (Et pis y a une boisson un peu ... spéciale, qui se nomme comme ça, aussi : du caribou, mélange (d)étonnant.)
Als das Kind ein Kind war... Merci, cher Pierre, pour des vœux originaux. Ma messagerie étant en maintenance pour le moment, je pense qu'Esther ne m'en voudra pas de détourner son billet pendant quelques secondes pour te souhaiter une bonne année 2010. Et du bonheur à tout le monde!
Mais pas du tout...j'aime à penser que ce lieu est un lieu de plaisir, de joie, d'amitié, de bons mots.....
Si seulement les voeux de Pierre avait été orignaux, le lien aurait tout trouvé !
Je vais de ce pas tenter de répondre à tes voeux, Tony.
Un caribou, un renne, un élan, je sais c'est pas orignal, mais moi je dis:
Evidemment qu'ils volent, les caribous! Il s'agit pour eux d'une vieille réminiscence de vie antérieure. Car hiboux ils étaient et donc pourvus d'ailes. Si vous ne les voyez pas voler, c'est à cause d'une autre réminiscence. Car hiboux qu'ils étaient, ils ne volaient et ne volent toujours que la nuit. Des chercheurs scandinaves discutent encore l'idée émise par Linné qu'ils auraient pu accompagner les Vikings (en volant) pour découvrir l'Amérique. Si cette hypothèse était un jour démontrée, un autre volatile tomberait de son haut, la pauvre colombe!
Les proportions varient aux alentours de 75 % de vin pour 25 % d'alcool.
Qq clous de girofles, de la cannelle et la la muscade et zou....on ne peut plus prendre le char.....
Au secours qui peut dire comment j'insère une photo....merci pour elle (enfin moi la neuneu...)
Tu cliques sur l'icône représentant un petit arbre et tu y colles l'URL de la photo que tu veux insérer...
moui j'ai essayé....mais aucun résultat....
Il faut bien avoir pris (copié) l'URL de la localisation de l'image, en cliquant sur Propriétés, ce n'est en général pas le premier lien, mais il est en dessous.
ça doit toujours finir par jpg.
C'était pour coller un pére viking au volant d'un traineau trainé par des caribous à Noël?
Ha! Je vois qu'on a de bonnes lectures, mon cher Pierre! 2010 devrait vous être une année riante. Pardon, chère Esther, pour ce nouvel a parte.
pas de souci....
Pierre pas exactement....mais un truc dans le genre....
Esther ,savez vous faire un copier coller ? je viens d'apprendre!seulement§
j'ai deux mains gauches...je le crains chére Elise....
Esther,plus nulle que moi ....heureusement,il y a ici des blogueurs qui aident les autres .Si vous avez le temps consultez les bloggs de Lémur cata ,michel bret ,Fantie B.Ils sont trè utiles.
Géniales la vidéo et la chanson
!
sacré doudou quand même !!
Bah, tant que c'est encore petit et que ça passe encore sous les encadrures de portes!