Mer.
01
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Une vie qui en vaut la peine

La France prend l'initiative de s'ingérer dans un certain nombre de pays. Une intervention solidaire auprès des pays de la Corne de l'Afrique ne serait-elle pas urgente? C'est sûr, quel en serait l'intérêt, à part sauver des vies?

Cela n'est peut etre pas simple mais, pourtant, la vie n'aurait elle pas la même valeur partout?

Tous les commentaires

26/07/2011, 11:38 | Par Annie Lasorne

La France - ou plutôt le gouvernement qui est là en ce moment et qui a mon avis ne représente pas la France - n'en a rien a battre de n'importe quelle vie humaine. Dans aucun des conflits, où ces gens nous ont amené, nous ne sauvons une vie humaine, nous en détruisons. Pour le profit des marchands d'armes et des pétroliers. Quant à la corne de l'Afrique, où des gens crèvent de faim, notre gouvernement n'en a strictement rien à battre ! Ces populations ne lui rapportant rien, il peut les laisser crever sans aucun scrupule, ni état d'âme.

A élire des crapules...

Sans doute, les français généreux donneront de l'argent pour sauver des vies. Argent dont la plus grosse partie ira enrichir les poches d'autres crapules, qui continueront de se goinfrer. Ces populations qui sont en train de mourir et dont nos média vont nous servir des images bien horribles de gosses maigres à faire peur, enrichirons encore les propriétaires de presse et de TV.

Leurs gouvernants à eux, se sont enrichis à vendre leurs terres agricoles (voir le billet de Corinne N, survival...), bref, tout continuera comme d'ab... Tant que nous resterons confortablement installés à regarder ce cirque, sans réagir.

Allez, bon appétit !

26/07/2011, 12:10 | Par F Denizot

@Annie Lasorne

Merci d'avoir si bien résumé la situation.

26/07/2011, 13:44 | Par Fantie B.

"quel en serait l'interet, à part sauver des vies?"

Voilà. Déjà pour leurs dirigeants, ces vies ne valent pas la peine de renoncer aux idéologies, au contraire, certains s'en servent comme moyen de pression.

Et cmbien de gouvernements sont dans le même cas de par le monde, sauf que les circonstances ne sont pas partout propres aux famines.

Franchement, j'ai du mal à voir dans cette tragédie ci la responsabilité immédiate de "l'occident" , vu que les dirigeants (islamistes) des zones les plus rtouchées refusent l'accès humanitaire aux populations concernées.

26/07/2011, 16:21 | Par F Denizot

@Fantie

En fait, je suis finalement un peu d'accord avec vous d'autant que je ne suis pas patisante de l'ingérance pour n'importe quelle cause (mais tous ces enfants qui meurent de faim,çà ne vaut pas la peine?) ; je sais qu'il y a cependant des ONG, qui parviennent (en faisant profil bas), à porter secours . Alors...

Et puis,en ce moment, il est de bon ton de s'indigner... Moi, cette famine,ça m'indigne!

27/07/2011, 17:37 | Par Arpège

Oui.

(peut-être que BHL et Kouchner vont s'y coller)

27/07/2011, 18:27 | Par F Denizot en réponse au commentaire de Arpège le 27/07/2011 à 17:37

Peu importe qui s'y colle du moment que c'est d'une manière désinteressée et "sans espoir de retour", sauf celui de penser avoir sauvé des vies.

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"...

27/07/2011, 18:39 | Par Grain de Sel HV

****** Lu et recommandé, F, dommage, on ne peut recommander qu'une fois !

27/07/2011, 18:59 | Par F Denizot en réponse au commentaire de Grain de Sel HV le 27/07/2011 à 18:39

Merci Grain de sel, comme tu peux le constater, j'ai toujours le mème genre de combats...

Newsletter