Sam.
23
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Affaire Takieddine: les mensonges de l'Elysée

Au lendemain de la mise en cause par le juge Renaud Van Ruymbeke de deux intimes de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Takieddine/Karachi, l'Elysée a publié, ce jeudi, un communiqué (ici) pour tenter d'éloigner l'incendie judiciaire qui menace aujourd'hui la présidence de la République.

© Reuters

« S'agissant de l'affaire dite de “Karachi”, le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier », affirment les services de la présidence.

Ces deux petites phrases posent un double problème.

Primo, dans une République où la Constitution garantit la séparation des pouvoirs — notamment politique et judiciaire —, comment l'Elysée peut, de manière aussi péremptoire, assurer que « le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier » ou qu' « il n'a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier » ? Nicolas Sarkozy n'est ni mis en examen ni partie civile dans cette affaire ; en théorie, il n'a donc pas accès à la procédure.

Secundo, ce que l'Elysée assure, de manière aussi péremptoire, est un mensonge. Oui, Nicolas Sarkozy est désigné par plusieurs témoins et plusieurs documents dans le dossier du juge Van Ruymbeke.

Comme nous l'avons rapporté avec mon confrère Karl Laske dans un article publié hier (il est à lire ici), un document, saisi par la police française en 2007 au siège de la Direction des constructions navales (DCN), puis par la police luxembourgeoise en 2009 au siège d'une fiduciaire, fait mention en toutes lettres de la participation fin 1994 de Nicolas Sarkozy dans la constitution, au Luxembourg, d'une société écran dela DCN, baptisée Heine, par laquelle ont transité les commissions occultes de l'une des ventes d'armes aujourd'hui dans le viseur des juges. Nicolas Sarkozy était alors le ministre du budget du gouvernement Balladur.

HEINE

Dans un rapport de synthèse du 19 janvier 2010, la police luxembourgeoise écrira d'ailleurs : « Un document (...) fait état de l'historique et du fonctionnement des sociétés Heine et Eurolux (société jumelle de Heine, NDLR). Selon ce document, les accords sur la création des sociétés semblaient venir directement de M. le Premier ministre Balladur et de M. le ministre des Finances Nicolas Sarkozy.»

Un projet de lettre de François Léotard, alors ministre de la défense, dont Mediapart avait déjà fait état, laisse ensuite apparaître que Nicolas Sarkozy a bien été associé, toujours en tant que ministre du budget, aux arrière-plans financiers des marchés d'armement en cause.

Plusieurs témoins, entendus ces derniers mois par la police ou par les juges, ont également évoqué le rôle crucial du ministre du budget dans la validation des plans de financement des marchés d'armement, lesquels comprennent les versements des commissions — fussent-elles occultes.

Ancien directeur financier de la DCN-I, branche commerciale de la DCN, Gérard-Philippe Menayas a ainsi déclaré en novembre 2009 dans le cabinet du juge Trévidic (en charge du volet criminel de l'affaire Karachi) : « Je précise qu'un plan de financement d'un contrat comme le contrat Agosta comportait toutes les données, y compris les frais commerciaux (euphémisme qui désigne les commissions occultes, Ndlr). Or, ce plan de financement était soumis aux autorités de tutelle, c'est-à-dire au ministre de la défense lui-même, au ministre du budget et à la Coface qui garantissait. De ce fait, des exigences hors-normes (les commissions suspectes, Ndlr) avaient toutes les chances d'être refusées. Il y a eu quelques remarques dont je ne me souviens plus, mais c'est passé ».

En 1995.En 1995. © (Reuters)

Un an plus tard, devant le juge Renaud Van Ruymbeke cette fois, le même témoin a assuré que « le volume total des commissions était validé, contrat par contrat, par les deux ministres du budget et de la défense ». Celui du budget s'appelait, entre 1993 et 1995, Nicolas Sarkozy.

Entendu le 7 décembre 2010 par le magistrat, l'ancien patron de la Direction générale des services extérieurs (DGSE, les services secrets) entre 1993 et 2000, Jacque Dewatre, a affirmé sans détour : « L'agrément pour les commissions relève d'autres services qui dépendent du ministre de la défense et du ministre du budget ».

Entendu pour sa part le 6 juillet dernier, l'ancien commissaire du gouvernement des sociétés d'exportation d'armement, Philippe Bros, a lui aussi pointé le rôle de Bercy dans sa déposition : « Pour ce type de contrat, le rôle du ministère des finances est important, notamment pour le bouclage des financements. Un bureau spécialisé donnait son feu vert pour le versement des commissions ». Et de quel ministre dépendait ce fameux bureau ? Celui du budget. Un certain Nicolas Sarkozy à l'époque des faits.

Des liasses fiscales archivées à la direction générale des impôts, déjà publiées par Mediapart (voir ci-dessous), prouvent bien que le ministère du budget fut en première ligne dans le versement des commissions.

Dans son communiqué de presse, l'Elysée tente par un habile élément de langage de tenir l'enquête des juges à bonne distance du président de la République en affirmant enfin que celui-ci y est « totalement étranger ». Pour preuve : « A l'époque où il était ministre du budget, (Nicolas Sarkozy) avait manifesté son hostilité à ce contrat (celui des sous-marins pakistanais, NDLR) ».

L'argument, grossier, avait déjà été développé par Le Figaro. L'Elysée aujourd'hui, comme Le Figaro hier, feignent de ne pas faire de différence entre les services d'un ministère, qui étaient en effet contre ce contrat catastrophique d'un point de vue industriel et financier — sous la gauche, les services de Bercy y étaient déjà opposés —, et le ministre lui-même, Nicolas Sarkozy, qui l'a validé.

Retrouvez en cliquant ici l'intégralité de nos enquêtes sur l'affaire Takieddine

Tous les commentaires

22/09/2011, 23:34 | Par cabouin en réponse au commentaire de clc le 22/09/2011 à 22:47

??????????????????????????????????????

22/09/2011, 23:44 | Par Guy en réponse au commentaire de clc le 22/09/2011 à 22:47

En plus il y a un pléonasme : un nain est petit, donc pas besoin d'écrire "petit nain". Sinon, bon courage pour faire compredre l'ineptie d'utiliser les images de handicap ou de différence pour dire un dégout ou une situation dégradée. Des années que je m'y emploie... et ça ne marche pas... mais pas interdit de continuer... une histoire d'espoir !

23/09/2011, 00:35 | Par Jeanne Azou en réponse au commentaire de Guy le 22/09/2011 à 23:44

@ Guy

Si, si.. ça marche un peu..

Courage et persévérance...ne lâchez pas, petit à petit nous arriverons... à un peu de hauteur surtout vis à vis des" situations dégradées" tellement dégradées !

 

23/09/2011, 16:08 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de Guy le 22/09/2011 à 23:44

Moi, je mesure 1,52 m et je considère que je suis un grand nain.

23/09/2011, 01:53 | Par Mandrake en réponse au commentaire de clc le 22/09/2011 à 22:47

Et Golum? ça passe?

23/09/2011, 08:36 | Par mt athena en réponse au commentaire de clc le 22/09/2011 à 22:47

si nous parlons de son intégrité et de sa valeur éthique ..... il est encore très en dessous de la taille des nain de jardin ..... indignez vous du cloaque dans laquelle se baignent nos cloportes, c est plus utile

23/09/2011, 10:47 | Par patrice Roger en réponse au commentaire de clc le 22/09/2011 à 22:47

Si je dis : naine blanche : Etoile de faible masse donnant une lumière blanche qui paraît constituer le stade ultime de son évolution (refroidissement après epuisement de son combustible) Ca vous va ?

23/09/2011, 00:40 | Par Jeanne Azou en réponse au commentaire de gpatey le 22/09/2011 à 17:26

@ gpatey

Bonjour

Je partage "travail remarquable" d'autant plus remarquable qu'il n'y a aucun mot qui fasse "petit"

22/09/2011, 17:27 | Par noradim

Bonjour,

la constitution actuelle prévoit une totale immunité pour le Président de la République. Cette immunité tombe-t'elle immédiatement après l'élection en cas de défaite de NS ou est-ce la passation de pouvoir qui fait foi ?

Un ancien PR dispose-t'il d'un délai de grâce dans l'immunité à la fin de ses fonctions?

22/09/2011, 23:30 | Par princessedecleves en réponse au commentaire de noradim le 22/09/2011 à 17:27

 

 

 

La question est plutôt de savoir si, dans ces dossiers, les magistrats resteront indépendants.

Ne pas oublier que le Juge Van Ruymbeke a déjà été inquiété par la Sarkozie pour Clearstrem

26/09/2011, 17:10 | Par Anne Nymette en réponse au commentaire de princessedecleves le 22/09/2011 à 23:30

le Juge Van Ruymbeke mérite notre respect. Il tiendra bon : tout comme Mme PREVOST DESPREZ a tenu bon!!! lire ses deux livres "une Juge a abattre" et "Sarko m'a tuer"

Soutien Monsieur le JugeVan Ruymbeke, vous êtes l'image de la justice que nous attendons : celle de l'anticorruption!!! M E R C I continuez et protégez vous.

27/09/2011, 00:22 | Par TROUILLE en réponse au commentaire de Anne Nymette le 26/09/2011 à 17:10

Dommage que le travaille du juge Van Ruymbeke ne soit pas plus soutenu par vos reconnaissances..... Ils sont rares les juges de cette trempe !

Pleurs

23/09/2011, 16:59 | Par Esmeralda2010 en réponse au commentaire de Fannie le 23/09/2011 à 00:10

Exactement il faut sortir de cette inhibition !

 

22/09/2011, 17:27 | Par A Perrier

Bravo !

magnifique enquête.....

ne lâchez rien !

22/09/2011, 18:20 | Par Tarentule en réponse au commentaire de aetius le 22/09/2011 à 17:29

Un feu de plancher donc...

23/09/2011, 13:29 | Par magique en réponse au commentaire de Tarentule le 22/09/2011 à 18:20

 

Pas à pas vers la Vérité ,c'est magique

 

22/09/2011, 17:30 | Par Crossing_News

Excellente mise au point et rappel des FAITS Fabrice ARFI - Grand BRAVO !

22/09/2011, 17:42 | Par amethyste en réponse au commentaire de Philips Michel le 22/09/2011 à 17:35

ce serait encore mieux si cela sentait le brûlé ..... le feu au château serait-il enfin imminent ???? On a toujours du mal à y croire .....mais l'espoir fait vivre

 

22/09/2011, 17:40 | Par amethyste

Bravo !!! DEHORS LE NAIN DE JARDIN !!!! C'est à "gerber" jusqu'au bout !!

22/09/2011, 17:40 | Par domi26100

BRAVO

mersea pour ce travail faramineux que vous avez fait , heureusement qu'il y a encore de bons et de VRAIS JOURNALISTES .

cela nous remontent le moral et là ont peut vraiment éspéré que notre " nain de jardin de l'élysée " ne sera plus là dans quelques mois .....

BRAVO .....

22/09/2011, 20:57 | Par Jaren en réponse au commentaire de Jean-Pierre NOUAL le 22/09/2011 à 17:43

Ce n'est pas à Fabrice qu'il faut souhaiter bon courage.

 

Je vous laisse deviner les destinataires

23/09/2011, 03:09 | Par POJ en réponse au commentaire de Jaren le 22/09/2011 à 20:57

Le journal de France Inter avec Fabrice Arfi :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=173011

23/09/2011, 08:34 | Par utopart en réponse au commentaire de POJ le 23/09/2011 à 03:09

Patrice ARFI s'y exprime à partir de la dixième minute

 

23/09/2011, 08:42 | Par mt athena en réponse au commentaire de Jean-Pierre NOUAL le 22/09/2011 à 17:43

j adhère aux félicitations de JP Noual ... MERCI pour ce journalisme engagé, sérieux et tenace ... Nous sommes fiers de vous , ne vous découragez pas ! , ne baissez pas les bras ... bonne journée et bonne route .... que les Dieux qui régissent parfois le destin des hommes. au gré de leurs humeurs, vous soient favorables !!

23/09/2011, 10:18 | Par lababouille en réponse au commentaire de Jean-Pierre NOUAL le 22/09/2011 à 17:43

22/09/2011, 17:55 | Par Crossing_News en réponse au commentaire de Philips Michel le 22/09/2011 à 17:50

GEANT le Guéant ! Rire

22/09/2011, 17:57 | Par elise david

Magaly Drouet sur BFM demande de la décence à la majorité.Ca ne va pas leur facilitér les choses .

22/09/2011, 18:01 | Par antioxydant

Excellente mise au point, dans la continuité de l'excellent travail d'enquête et de rédaction habituel. Espérons que la presse et les chaînes de TV vont s'y mettre eux aussi ! Tenez bon.

22/09/2011, 18:02 | Par GILLES WALUSINSKI

Le Président a peur de son ombre -chinoise qui plus est!-

 

22/09/2011, 18:23 | Par Idel en réponse au commentaire de elisa13 le 22/09/2011 à 18:12

 

merci elisa13

Et on reprend tous en choeur avec nos Journalistes de Mediapart :

" on lâche rien,on lâche rien"..

Merci à eux pour leur courage et leur ténacité!

22/09/2011, 20:10 | Par dianne en réponse au commentaire de Idel le 22/09/2011 à 18:23

HK et les Saltimbanks ont mis le feu au Champ de Mars le 14 juillet devant plus d'un million de personnes... Ne lâchez rien M. Arfi et prenez bien soin de vous. Tous derrière ou à côté ou autour si besoin est...

23/09/2011, 12:03 | Par noughost en réponse au commentaire de elisa13 le 22/09/2011 à 18:12

Même avis, et même message d'attention ( vous n'en avez sans doute pas besoin, mais on n'st jamais assez prudent!). Je voudrais dire la même chose, par votre canal, à M.Van Ruymbeke. Lui non plus plus n'a certes pas besoin de conseils, mais ce serait trop fâcheux qu'il lui arrive un accident purement accidentel....Gardez-vous, Monsieur le Juge, vos concitoyens ont trop besoin de vous.

23/09/2011, 16:46 | Par Arnoldrothstein en réponse au commentaire de elisa13 le 22/09/2011 à 18:12

Avec les paroles, c'est mieux :

 

Du fond de ma cité HLM
Jusqu’à dans ta campagne profonde
Notre réalité est la même
Et partout la révolte gronde
Dans ce monde on n’avait pas notre place
On n’avait pas la gueule de l’emploi
On n’est pas né dans un palace
On n’avait pas la CB à papa
Sdf, chômeurs, ouvriers
Paysans, immigrés sans papiers
Ils ont voulu nous diviser
Faut dire qu’ils y sont arrivés
Tant que c’était chacun pour sa gueule
Leur système pouvait prospérer
Mais fallait bien qu’un jour on se réveille
Et que les têtes se mettent à tomber


On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien


Ils nous parlaient d’égalité
Et comme des cons on les a crûs
Démocratie fait moi marrer
Si c’était le cas on l’aurait su
Que pèse notre bulletin de vote
Face à la loi du marché
C’est con mes chers compatriotes
Mais, on s’est bien fait baiser
Et que pèsent les droits de l’homme
Face à la vente d’un Airbus
Au fond y ‘a qu’une seule règle en somme
Se vendre plus pour vendre plus
La République se prostitue
Sur le trottoir des dictateurs
Leurs belles paroles on y croit plus
Nos dirigeants sont des menteurs

On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien


C’est tellement con, tellement banal
De parler de paix de fraternité
Quand des sdf crèvent sur la dalle
Et qu’on mène la chasse aux sans papiers
Qu’on jette des miettes aux prolétaires
Juste histoire de les calmer
Qui ne s’en prennent pas aux patrons millionnaires
Trop précieux pour notre société
C’est fou comme ils sont protégés
Tous nos riches et nos puissants
Y’a pas à dire, ça peut aider
D’être l’ami du président
Chers camarades, chers électeurs
Chers citoyens consommateurs
Le réveil à sonner, il est l’heure
De remettre à zéro les compteurs
Tant qu’il y a de la lutte, y’a de l’espoir
Tant qu’il y a de la vie, y’a du combat
Tant que l’on se bat
C’est qu’on est debout
Tant qu’on est debout
On ne lâchera pas
La rage de vaincre coule dans nos veines
Maintenant tu sais pourquoi on se bat
Notre idéal bien plus qu’un rêve
Un autre monde on n’a pas le choix


On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien
On lâche rien, on lâche rien

 

23/09/2011, 18:35 | Par Kathy FERRE en réponse au commentaire de elisa13 le 22/09/2011 à 18:12

En accord complet avec ce que dit cette lectrice, Elisa 13 !

Infiniment merci pour toutes ces informations, pour toutes ces recherches, enquêtes minutieuses. Mais prenez soin de Vous et soyez tous et toutes, prudents. Vous avez affaire à des gens puissants...

Cependant, vous nous redonnez espoir, de par votre travail très approfondi concernant ces scandales, espoir de retrouver, comme ici à Médiapart, des médias véritablement indépendants.

Pour cela, mille fois merci aussi !

22/09/2011, 18:16 | Par elise david

Sur BFM,on relaie la parole de l'Elyséee.Sarkosy avait manifesté son opposition à la signature des contrats(sic),mais on cite aussi Médiapart .Vous avez raison il faut faire connaitre la vérité.

22/09/2011, 22:29 | Par porthos en réponse au commentaire de elise david le 22/09/2011 à 18:16

Je ne sais même pas (je n'ai pas vu toutes les éditions) si BFM TV a eu le cran de diffuser le sondage qu'ils ont organisé aujourd'hui : "Affaire Karachi : êtes-vous convaincu par le démenti de Nicolas Sarkozy - oui : 22% - non : 78% - votants (à cette heure) : 3641) Quelle beigne pour l'Elysée !

26/09/2011, 21:13 | Par elise david en réponse au commentaire de porthos le 22/09/2011 à 22:29

Ils le passent tous les soirs.

22/09/2011, 18:19 | Par Barth 600

Non, non et non, là, vous exagérez !

Médiaparrt, "je vous demande de vous taire" !

Il ne va pas rentrer des US, il aura les jetons, ce serait quand même dommage de ne pouvoir lui faire un brin de conduite jusque chez le Juge.

22/09/2011, 18:21 | Par ghislain hochart

Les faits et les témoignages étranglent de plus en plus Sarkozy et sa garde rapprochée .

l'Elysée tient , maintenant ,un discours défensif fallacieux ,

Mais pour combien de temps encore ?......

La campagne présidentielle se fera vraisemblablement sous la tempête......

KARACHI ( et ses morts ! ), BETTENCOURT ( le fric ),TAPIE ( Lagarde et le fric )

22/09/2011, 18:23 | Par elise david en réponse au commentaire de ghislain hochart le 22/09/2011 à 18:21

Le sang contaminé vient de ressortir.

22/09/2011, 18:33 | Par ghislain hochart en réponse au commentaire de elise david le 22/09/2011 à 18:23

Elise,

Pouvez-vous donner des précisons, çà m'intéresse .

Merci

ghislain.

22/09/2011, 18:39 | Par elise david en réponse au commentaire de ghislain hochart le 22/09/2011 à 18:33

Comme j'ai zappé ,je ne sais plus très bien si c'est sur BFM ou ITELE.Le présentateur a fait remarquer que l'UMPen parlant de la réaction de Fabius ce matin su BFMa rappelé le sang contaminé.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

22/09/2011, 18:36 | Par ghislain hochart en réponse au commentaire de ghislain hochart le 22/09/2011 à 18:21

Concussion à tous les étages ?

22/09/2011, 18:35 | Par mikekombrett

Et le fameux Boivin de la Sté Heine qui s' était montré très gourmand pour son silence ? celui qui a eu la visite de la DGSE qui cherchait à savoir jusqu'où il irait et qu'il a fallu calmer par qqs millions ?

Guéant et Sarkozy ne connaissaient pas la DGSE ?

Il en aurait des choses à dire le Boivin ...

22/09/2011, 19:04 | Par Tam-Tam

Bravo Fabrice ! Détective public à faire pâlir un juge d'instruction ! Et surtout les procureurs, au propre et au figuré...

Que ne pourriez-vous remplacer un Marin dans la prochaine république de l'ordre juste !

22/09/2011, 19:16 | Par elise david

Morice et morano sur le plateau de Canal ;Elle ressort sa république irréprochable

22/09/2011, 19:17 | Par Mathilde67

Merci. et enfin un espoir de vérité ! Celui qui se vantait de ne jamais avoir été pris les doigts dans la confiture, pourrait bien y laisser ses 2 mains...et fini de nous jouer du violon....mais au fait, en parlant de violon, le rêve est-il osable déjà ???

22/09/2011, 19:19 | Par KOSZAYR

Le mensonge d'Etat banalisé, ils sont capables de tout, protégez-vous de ces chiens Fabrice Arfi!

22/09/2011, 19:20 | Par Patrig K

Pour ce qui le peuvent, visiter en zapping , la sherpa Morano, celle au demi cerveau, qui est en palabre sur anal + contre l'avocat des familles des victimes de l'attentat de karachi !

 

pitoyable poule blonde qui déshonnore la FEMME ... D'ailleurs, est elle de ce coté ?

DSK ou es tu, du gibier pour ta pomme de gros phalocrate

22/09/2011, 19:23 | Par elise david en réponse au commentaire de Patrig K le 22/09/2011 à 19:20

Smileys

23/09/2011, 12:30 | Par Crampon en réponse au commentaire de elise david le 22/09/2011 à 19:23

Pourtant Denisot a tout fait pour essayer de l'empêcher de se ridiculiser.

23/09/2011, 04:38 | Par Danyves en réponse au commentaire de Patrig K le 22/09/2011 à 19:20

22/09/2011, 19:25 | Par pierre c

Superbe mise au point Mr Arfi.

Vous devriez la mettre en accès libre, c'est de salubrité publique.

Bien cordialement

23/09/2011, 10:31 | Par noradim en réponse au commentaire de socrates le 22/09/2011 à 19:27

Il y a une emulation certaine entre Médiapart, Le Monde et le JDD sur cette affaire.

Quand il n'y avait que Médiapart qui publiait des articles sur Takkiedine cela n'inquiétait personne et la chape de plomb médiatique pouvait fonctionner.

Maintenant avec plusieurs journaux sur le coup, la caisse de résonance est obligée de fonctionner même sur le site du Figaro.

Médiapart a levé le lièvre, c'est à eux que revient tout le mérite

22/09/2011, 19:28 | Par Claude Dautréaux

Rien d'étonnant de la part de Sarko , les valeurs de la République ce personnage , pisse dessus .

22/09/2011, 19:36 | Par jamesinparis

A la Une > Politique

Karachi : des magistrats accusent l'Elysée d'avoir violé le secret de l'instruction

LEMONDE.FR | 22.09.11 |La Une du Monde débute par ceci :

La question a été posée sur Twitter par le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi : dans son communiqué visant à mettre hors de cause Nicolas Sarkozy dans l'affaire Karachi, l'Elysée affirme que "le nom du chef de l'Etat n'apparaît dans aucun des éléments du dossier". De plus, ajoute le communiqué, il "n'a été cité par aucun témoin ou acteur du dossier" judiciaire.

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/22/des-magistrats-accusent-l-elysee-d-avoir-viole-le-secret-de-l-instruction_1576288_823448.html#ens_id=1561228

 

22/09/2011, 22:17 | Par Idel en réponse au commentaire de jamesinparis le 22/09/2011 à 19:36

 

.Smileys

22/09/2011, 19:38 | Par Tam-Tam

Hallali ! Branlebas de combat ! Trop d'affaires ! Sarkozy s'est planté en sous-entendant qu'il avait accès aux dossiers. On ne maîtrise plus la com à l'Elysée, on ne maîtrise plus rien, on s'embrouille les pinceaux. On ne sait plus où donner de la tête, ça prend l'eau de toutes parts. C'est le waterkarachigate ! Bravo aux fins limiers de Mediapart, seuls contre tous. On est avec vous dans un grand et vaste tribunal citoyen révolutionnaire ! Chapeau !

22/09/2011, 19:39 | Par MGarand

Question : pourquoi la mention :

500: Internal Server Error

 

sur la lettre de Léotard dans l'article ? Censure ?

22/09/2011, 19:55 | Par chantal messines

excellent tout çà !!!

j'ai vu morano sur canal+, lamentable, en effet l'avocat des familles va porter plainte contre morano ........

il est vrai qu'on passe du chaud au froid, c'est comme le temps !!!!!!!!

22/09/2011, 19:57 | Par Végane

Pôv'sarko, défendu par Morano sur Canal: xxxFurieux.

C'était d'un drôle anthologique RireRire, à pisser de rire!

 

22/09/2011, 20:08 | Par elise david en réponse au commentaire de Végane le 22/09/2011 à 19:57

Ben ,oui ,y a plus personne .Dodo a déserté ,Fédo (Il esy où,lui ?) Juppé (Ljustice fait son travail).Ils ne sont pas suicidaires non plus à l'UMP!

22/09/2011, 21:59 | Par Danyves en réponse au commentaire de Végane le 22/09/2011 à 19:57

22/09/2011, 20:06 | Par Tam-Tam

La procédure de destitution peut être déclenchée « en cas de manquement [du chef de l’État] à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat». Elle peut porter sur le comportement politique mais aussi privé du président, à condition que ses actes aient porté atteinte à la dignité de sa fonction. Elle pourrait être déclenchée en dehors de toute infraction pénale et constitue une sanction politique, et non pénale, du président.

Elle est prononcée par la Haute Cour, qui n’est plus Haute Cour de justice. La procédure peut être déclenchée par l’Assemblée nationale ou le Sénat en adoptant à la majorité des deux tiers de leurs membres une proposition de réunion de la Haute Cour. La seconde assemblée doit ensuite se prononcer dans les quinze jours. Si elle n’adopte pas cette proposition, la procédure est alors terminée.

La Haute Cour doit ensuite se prononcer dans un délai d’un mois. Elle est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Les votes s’effectuent à bulletins secrets. La délégation de vote est impossible. La majorité des deux tiers des membres de la Haute Cour est nécessaire pour prononcer la destitution du président. Pendant la durée de la procédure, le chef de l’État continue d’exercer ses fonctions. Il n’y a pas d’intérim.

22/09/2011, 20:10 | Par elise david en réponse au commentaire de Tam-Tam le 22/09/2011 à 20:06

OUI ,mais problème ,la loi organique n'a jamais été votée.Pas si fou le Sarko§

22/09/2011, 20:12 | Par Tam-Tam en réponse au commentaire de elise david le 22/09/2011 à 20:10

Je sais, mais un immense référendum citoyen pourrait demander à la faire promulguer. De toute urgence même...

22/09/2011, 20:27 | Par Cinsault en réponse au commentaire de Tam-Tam le 22/09/2011 à 20:06

Faut pas rêver cet article de la constitution, comme sur celui du referendum d'initiative populaire c'est juste de la comm : il n'est pas question que ça arrive jamais.

Cet article a juste été inventé pour justifier le maintien de l'immunité présidentielle, même pour ses turpitudes antérieures. Avec l'affaire Karachi et les valises de billets, on comprend bien pourquoi sarkozy a veillé à ce que ce soit écrit noir sur blanc dans la constitution (Article 67) ... des fois que Debré,ou Chirac lui fassent un mauvais coup au conseil constitutionnel.

23/09/2011, 01:07 | Par Claude Dautréaux en réponse au commentaire de Tam-Tam le 22/09/2011 à 20:06

Et le sang que le nabot à sur les mains , plus même , il doit en être couvert , des 75 jeunes tués dans une guerre perdue d'avance et dans un pays ou il n'y a pas eu de déclaration de guerre envers la France . Dans ce cas les veuves ne toucherons pas les mêmes pentions qu'en temps de guerre et les orphelins ne seront pas pupilles de la nation . Qu'a donc fait ( ou pas fait ) Kadhafi , à qui on a déroulé le tapis rouge et les jardins de la République pour faire brouter ses chèvres et planté sa tante , à sa majesté Sarko le teigneux, Et la journée de solidarité imposée à une seule catégorie de travailleurs .Et l'augmentation deplus en plus importante de personnes vivant en dessous duseuil de pauvreté ?????? Tout ça est-il constitutionnel , tout ça fait-il parti des valeurs de notre république , LIBERTE -EGALITE - FRATERNITE que ce personnage immonde foule du pied chaque jour de son quiquéna . Ne serait-ce pas de la HAUTE TRAHISON envers le peuple Français ?

Et dire que la mère Chirac a dit en parlant du rejeton fabriqué avec la Du Barry que c'était l'avenir de la France ,( je sais bien qu"elle commence à être comme Jacquot un peu liquide mais quand même ), On est mal Barré .

Et Copé , lui , en ce moment préfère la fermer , vaux mieux , vu les photos dans la piscine et sur le bateau du marchand de mort . Au fait vous avez vu la tronche du gars ? je l'ai regardé plusieurs fois et je lui trouve , à chaque fois , une tête de rat .

Bref , j'ai un copain menuisier qui est prêt à construire des guillotines pour tout ce beau monde ; moi je m'occuperai des lames ,des vieux tranchoirs devraient faire l'affaire .

 

23/09/2011, 01:07 | Par Claude Dautréaux en réponse au commentaire de Tam-Tam le 22/09/2011 à 20:06

Et le sang que le nabot à sur les mains , plus même , il doit en être couvert , des 75 jeunes tués dans une guerre perdue d'avance et dans un pays ou il n'y a pas eu de déclaration de guerre envers la France . Dans ce cas les veuves  ne toucherons pas les mêmes pentions qu'en temps de guerre et les orphelins ne seront pas pupilles de la nation . Qu'a donc fait  ( ou pas fait ) Kadhafi  , à qui on a déroulé le tapis rouge  et les jardins de la République pour faire brouter ses chèvres et planté sa tante , à sa majesté Sarko le teigneux, Et la journée de solidarité imposée à une seule catégorie de travailleurs .Et l'augmentation deplus en plus importante de personnes vivant en dessous duseuil de pauvreté ?????? Tout ça est-il constitutionnel , tout ça fait-il parti des valeurs de notre république , LIBERTE -EGALITE - FRATERNITE que ce personnage immonde foule du pied chaque jour de son quiquéna . Ne serait-ce pas de la  HAUTE  TRAHISON   envers le peuple Français ?

Et dire que la mère Chirac a dit en parlant du rejeton fabriqué avec la Du Barry que c'était l'avenir de la France ,( je sais bien qu"elle commence à être comme Jacquot un peu liquide mais quand même ),   On est mal Barré  .

Et Copé , lui , en ce moment préfère la fermer , vaux mieux , vu les photos dans la piscine et sur le bateau  du marchand de mort . Au fait vous avez vu la tronche du gars ? je l'ai regardé plusieurs fois et je lui trouve , à chaque fois , une tête de rat .

Bref , j'ai un copain menuisier qui est prêt à construire des guillotines pour tout ce beau monde  ; moi je m'occuperai des lames  ,des vieux tranchoirs devraient faire l'affaire .

 

22/09/2011, 20:14 | Par gpatey

Ce serait chouette que "petit Sarko" (dans le ventre de sa mère) soit obligé d'apporter des oranges à son nain de jardin de paternel, à la Santé ou ailleurs. D'ailleurs s'il est en taule ce sera peut être un bon prétexte pour Carla pour le lacher,le pôvre!!!

22/09/2011, 20:30 | Par danivance

Merci Fabrice Arfi. Démonter au fur et à mesure les fausses vérités de NS qui ne vont pas cesser, est un travail indispensable.

22/09/2011, 20:33 | Par MICHEL D

Super boulot de journalistes ! Bravo ! en espérant que ce dossier ira jusqu'au bout de la Justice.... Inter, Culture et sûrement d'autres en ont longuement parlé en vous donnant la parole. Preuve, s'il en était besoin que la vérité a besoin de voir le jour un peu partout.

22/09/2011, 20:39 | Par gisou195

De quelle nature est l'intervention de B.HORTEFEU auprès du gardé à vue N.BAZIRE comme l'a signalé Maître MORICE à Canal+

Comme avocat, je ne crois pas qu'il soit inscrit au barreau de Paris.

Comme Policier, il n'est plus ministre de l'intérieur je crois

Ou comme témoin?

Avez des infos la dessus?

Encore une fois bravo à vous. Voilà le vrai contre pouvoir dont nous avons besoin pour nous défendre face aux rapacités des oligarchies.

22/09/2011, 20:42 | Par Titan

Merci, continuez, ne lâchez rien

Bon courage à vos journalistes

22/09/2011, 20:43 | Par Pierre Avril

mille bravos pour votre courage mais prenez soin de vous : en face, il y a du voyou et du lourd

22/09/2011, 20:49 | Par mikekombrett

Le plus affigeant, c'est que Sarkozy ne se rend plus compte que ses mensonges ne passent plus. Qui est assez naïf aujourd' hui pour accorder le moindre crédit à ses messages faussement indignés ? A part Morano, la folle de l ' UMP ...

Je suis même persuadé que même Fillon n'y croit plus, il est en service commandé et il dit ce qu' on lui a dit de dire, ça sonne faux.

Je reste persuadé aussi que, les sondages aidant, beaucoup vont finir par le lâcher à mesure qu' approche la présidentielle.

Et si Sarkozy n' était pas au 2ème tour ?

Sarkozy est depuis le début du quinquenat une calamité pour la république , il est grand temps de s' en débarrasser au plus vite ...

22/09/2011, 20:57 | Par elise david en réponse au commentaire de mikekombrett le 22/09/2011 à 20:49

Pourvu qu'il se présente au contraire.Mê^me la droite n'en veut plus .Il sera battu ,ce qui ne serait pas forcément le cas d'autres personnalités de droite.

22/09/2011, 21:25 | Par Maud Este en réponse au commentaire de mikekombrett le 22/09/2011 à 20:49

ça fait longtemps que Fillon est en service commandé. Sa prestation de cet après-midi était remarquable!

Est-ce que lui aussi pourrait être pousuivi pour avoir menti et couvert toutes les turpitudes de son chef bien aimé. Parce que bien évidemment si Fillon l'avait lâché, il ne serait plus là : il lui doit sa survie à l'Elysée.

23/09/2011, 07:45 | Par Annie Madarasz-Bauchet en réponse au commentaire de mikekombrett le 22/09/2011 à 20:49

Pour moi Fillon est aussi coupable que Sarko dans la mesure où "qui ne dit rien consent".Il ne remet pas en cause les mensonges de sarko. Fillon n'est pas du même callibre que Sarko mais du coté de la défense de ses intérêts il ne vaut guère mieux.

27/09/2011, 14:14 | Par tulle2008 en réponse au commentaire de mikekombrett le 22/09/2011 à 20:49

Le plus affigeant, [...] Sarkozy ne se rend plus compte que [...] Qui est assez naïf [...] pour accorder le moindre crédit à ses messages faussement indignés ? A part [...]

Il peut légitimement revendiquer (jusqu'à un éventuel démenti au prochain scrutin) : "53% des Français"...

Je suis même persuadé que [...].

Et si Sarkozy n' était pas au 2ème tour ?

Moi aussi je rêve : Mélenchon en tête au premier tour

 

22/09/2011, 20:51 | Par sokolo

Non mais, qu'est-ce que c'est encore... Vous n'avez rien d'autre à faire à Médiapart, que de dire que machin, qui connaissait bidule, a dit que, c'était l'autre qui... Franchement... Non, c'est pas sérieux. Vous croyez vraiment que le chef de l'état français a du temps à perdre avec des... Pfouuuu. Franchement. Vous n'avez pas regardé le dernier match de l'équipe de France?

22/09/2011, 21:21 | Par SweetHome en réponse au commentaire de sokolo le 22/09/2011 à 20:51

... SOKOLO a beaucoup d'humour ! non ? ... il est vrai que NS préférerait que chacun se préoccupe davantage des matchs de l'équipe de France et moins de ses petits arrangements avec la vérité !!

23/09/2011, 10:39 | Par Luc GWEN en réponse au commentaire de SweetHome le 22/09/2011 à 21:21

Vous croyez que Sarko va faire du ballon ?

23/09/2011, 15:30 | Par scipionduvexin en réponse au commentaire de Luc GWEN le 23/09/2011 à 10:39

Dommage qu'en politique les règles n'y soient pas les mêmes. Quand une faute est grave çà donne lieu à au moins un carton jaune et il en suffit de deux pour être sorti du jeu.

Ici la collection de coups interdits s'accumule mais rien ne suffit aux arbitres pour le mettre sur la touche avec interdiction d'être sélectionné pour le prochain match ...

22/09/2011, 21:25 | Par verbaalkint

Il y a des vrais journalistes en France, chapeau bas Confiture....

Mais je crains que TG et NB soient lachés comme des m***** par Nico et Son Emminence et que les deux premiers se sacrifient comme le 1er Juppé venu.....

En tout cas on comprend que la réfo suppression du juge d'instruction ne pouvait plus attendre. Chapeau bas aussi à VRB...

 

22/09/2011, 21:25 | Par SweetHome

Ne lâchez rien ! rien ... cette république bananière doit disparaître et nous devons exiger un renouvellement COMPLET de la classe politique ... qu'on en juge PASQUA est encore Sénateur !!!! ... Hortefeux au parlement Européen ... Longuet à la défense ... et j'en passe de tous ces porteurs de casseroles !!

22/09/2011, 22:17 | Par Michelene65

Bravo aux journalistes et à Médiapart. Enfin ces révélations sortent. ça aura mis le temps. Tenez bon. Avec toute mon admiration poursuivez votre oeuvre de salubrité publique! Rire

22/09/2011, 22:20 | Par alphonse76

Sur CANAL +, ils ont montré un extrait d'une vidéo de ce jour de Sarko à N.Y. à côté d'Obama. Il avait l'air très sombre à tel point que CANAL + a collé une marche funèbre en fond sonore ! Jamais vu cet air là chez ce type ...

22/09/2011, 22:21 | Par porthos

On les tient, les amis. Attention de ne pas laisser se débiner l'Anguille, celui qui s'en tire toujours en laissant les petits copains sur le carreau. Est-il illusoire de penser que Léotard le séminariste sorte de sa torpeur et déballe publiquement tout ce qu'il a vu, vécu et partagé ? Qu'a-t-il à craindre, au fond ? Il pourrait être notre Van Helsing, celui qui met le pieu dans le cœur du vampire. Sarkula. Vivement le rayon de soleil qui va renvoyer tout ça à la poussière de l'Histoire.

22/09/2011, 22:33 | Par Leo Lacrima

je conseille à tous de lire le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme

'SARKO M'A TUER", qui regroupe le témoignage d'une trentaine de personnes qui ont eu à faire à Sarko et Guéant.

En lisant ces témoignages, la plupart sont de droite, on cerne bien NS et le danger qu'il représente.

22/09/2011, 22:39 | Par la garnie

Bravo & Merci

22/09/2011, 22:49 | Par Tazibus

On regrette qu Pinocchio ne soit qu'un conte de fées. On pourrait débusquer à la longueur de leur nez, les menteurs qui se disent blancs comme neige.

22/09/2011, 23:17 | Par Patrig K

Carla Bruni-Sarkozy accoucherait le 3 octobre, selon le père de Nicolas Sarkozy L'accouchement de Carla Bruni-Sarkozy est prévu le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande, a déclaré Pal Sarkozy, le père du président français, au quotidien allemand Bild, paru jeudi. 

selon les sources officielles non officielle, mais le vieux hongrois a laché le morceau, pauvre gosse, il sera vite orphelin, un bébé en plein scandale , vite une quète pour le petit et son inaudible alita spaguetti

22/09/2011, 23:23 | Par Végane

A cette heure, sur bfmtv.com: 78% pas convaincus du démenti de sarkozy et 3781 votants!

C'est vrai que sarkozy ça passe plus du tout...

Sourire

23/09/2011, 08:18 | Par Végane en réponse au commentaire de Végane le 22/09/2011 à 23:23

Là, c'est 79% des 4324 votants: ça s'arrange pas pour qui-vous-savez...

Et les sondages ne semblent pas truqués pour une fois!

22/09/2011, 23:38 | Par Shalom01

Bravo et merci! Il faut continuer!

Viendra le jour où toutes les oreilles entendront et tous les yeux verront que la république irreprochable c'est un conte ... de campagne bien sûr!

23/09/2011, 00:16 | Par Patrig K

depuis le monde.fr

 

la panique en sarkozie

...//....

Interrogé en marge du déplacement du chef de l’Etat à New York par Arnaud Leparmentier, qui suit l’Elysée pour Le Monde, un proche du chef de l’Etat a répondu, laconique : "On lit l’AFP". Vérification faite, l’Agence France-presse n’a jamais publié de dépêche donnant une telle information.

Le président de l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), Christophe Regnard, interrogé sur ce point par l’AFP, a jugé :

"C’est clairement une violation du secret de l’instruction. C’est assez incroyable que l’Elysée reconnaisse aussi benoîtement qu’il a eu accès à des pièces. Cet affichage est assez anormal", a-t-il expliqué.

"Il ne faut pas être naïf, ajoute le magistrat. On sait que les informations remontent. Mais d’habitude, cela demeurait caché. Objectivement, ça sent la panique à bord", conclut-il.

 

...//....

23/09/2011, 00:30 | Par Nigelle De Damas

Vous voulez pas arrêter vos Bravos et Marfi ? OK, ne pas être abonné à Médiapart, va devenir une faute de gout impardonnable, mais ils vont finir par choper le melon à la rédaction.

Prochain épisode : Edouard ? Léotard ? Tentative de gros traquenard de Nicolas et ses jobards ?

 

23/09/2011, 01:03 | Par ceinna coll

Pourquoi ILS ne portent pas plainte pour diffamation ...tous ces croque-morts, contre Médiapart, les médias qui les citent, Me Olivier Morice ? C'est un signe de faiblesse et ça confirme bien qu'il y a anguille sous roche avec un tas de crasse qu'il ne faut pas remuer !

Merci Fabrice ARFI pour la continuité de vos infos et les explications qui nous tiennent à jour et en alerte ! Je vous suis et vous soutiens !

23/09/2011, 01:08 | Par lutin2

je me demande encore pourquoi l'opposition que ce soit à l'Assemblée ou au Sénat ne refuse pas encore toute tâche avec ses godillots de l'ump et ne se soit pas encore mise en grève parlementaire totale devant tant d'ignominie d'incompétence et de trafics...

23/09/2011, 01:39 | Par Claude Dautréaux en réponse au commentaire de lutin2 le 23/09/2011 à 01:08

Accoyé le président à l'assemblée nationale ( Union Majoritairement Pourrie ) a dit ce matin sur France info que si le sénat passait à gauche ce ne serait nullement un problème , peut-être un chouia plus long ,c'est tout car c'est l'assemblée qui décide pour en finir .

Bin alors si le sénat sert à rien on le suprime , on fait un référendum et le tour est joué et combien de milliards de récupéré ? Car il faut bien le reconnaitre c'est la vie de chateau , une maison de retraite dorée et qui nous reviens cher . Combien de smic pour un sénateur ? Sans compter les autres mandats et retraites des encores autres mandats . Alors si en plus ils servent à rien!!!!!!!!!!

23/09/2011, 07:49 | Par Annie Madarasz-Bauchet en réponse au commentaire de Claude Dautréaux le 23/09/2011 à 01:39

Accoyé va se faire taper sur les doigts, s'il commence à parler "vrai".

23/09/2011, 01:39 | Par Claude Dautréaux en réponse au commentaire de lutin2 le 23/09/2011 à 01:08

Accoyé le président à l'assemblée nationale ( Union Majoritairement Pourrie ) a dit ce matin sur France info que si le sénat passait à gauche ce ne serait nullement un problème , peut-être un chouia plus long ,c'est tout car c'est l'assemblée qui décide pour en finir  .

Bin alors si le sénat sert à rien on le suprime , on fait un référendum et le tour est joué et combien de milliards de récupéré ? Car il faut bien le reconnaitre c'est la vie de chateau , une maison de retraite dorée et qui nous reviens cher . Combien de smic pour un sénateur ? Sans compter les autres mandats et retraites des encores autres mandats . Alors si en plus ils servent à rien!!!!!!!!!!

23/09/2011, 01:16 | Par Claude Dautréaux

Af6fKfuMnX3lAAAAAElFTkSuQmCC MARIANNE sous sarko

23/09/2011, 01:16 | Par Claude Dautréaux

Af6fKfuMnX3lAAAAAElFTkSuQmCC MARIANNE sous sarko

23/09/2011, 01:28 | Par Claude Dautréaux


320579_2049953124282_1108095206_31910184

     MARIANNE  SOUS  SARKO  ou la déchéance et la ruine d'un pays  par un

                    egocentrique 

   

23/09/2011, 03:52 | Par serge filiao

Et au milieu de tout cela, il y a eu des victimes et leur famille mène un combat pour obtenir la vérité.Leur avocat ne lâche pas et est avec eux à 100%.Au grand journal, N.Morano a cherché à discréter son travail en utilisant cette famille.Cette manoeuvre est basse et est une insulte à la famille des victimes.Elle sait donc à qui accorder leur confiance.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

23/09/2011, 07:24 | Par ramses2

Bravo pour cet excellent article (encore une fois) et votre bouquin qui est absolument formidable !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

23/09/2011, 08:34 | Par Idel

 

sur Le Monde.fr :

"Le contexte devient brûlant pour l'exécutif. "Si Sarko il passe pas en 2012, ils sont tous dans la merde…", affirme ainsi la fille de Thierry Gaubert à son petit ami, dans une conversation téléphonique interceptée par les policiers, le 19 juillet 2011."

Tout se precise...ENFIN !!

23/09/2011, 08:36 | Par utopart

Vivement que Carla accouche !!!!

23/09/2011, 09:04 | Par pierre c

Quelques jours après cette déposition, le 14 septembre 2011, Brice Hortefeux appelle Thierry Gaubert sur son portable, pour le mettre en garde sur les révélations faites par sa femme. Dans les extraits de cette conversation, dont Le Monde a eu connaissance, le meilleur ami de Nicolas Sarkozy révèle à M. Gaubert le rôle joué par sa femme dans l'enquête, en violation du secret de l'instruction. "Elle balance beaucoup apparemment Hélène", avance M. Hortefeux.

"Qu'est-ce que tu as comme infos là-dessus, toi, parce qu'elle me dit qu'elle dit rien", répond M. Gaubert. "Ça m'embête de te le dire par téléphone […] Il y a beaucoup de choses hein", assure l'ex-ministre de l'intérieur. Manifestement, M. Hortefeux a eu accès aux déclarations sur procès-verbal d'Hélène de Yougoslavie, alors même qu'elles n'ont pas encore été cotées au dossier d'instruction du juge Van Ruymbeke. "Je te raconterai, poursuit-il, mais ils ont énormément de choses […]. T'as eu Bazire, parce que visiblement il est lui dedans dans cette histoire."

Quel fumet.

23/09/2011, 11:18 | Par bouquet en réponse au commentaire de pierre c le 23/09/2011 à 09:04

Et quelle syntaxe...

23/09/2011, 09:05 | Par Christian Gourdet

A noter que Sarkozy ne dit pas que les accusations contre Gaubert, Bazire, Hortefeux, Balladur, etc. sont fausses. Non, non, non. Il dit que lui n'y est pour rien ! Sarkozy, vaut mieux pas être son ami !!!

23/09/2011, 09:27 | Par Nigelle De Damas

Si Sarko il passe en 2012 ... ils sont tous dans la merde. Même les proches du Président deviennent lucides ?

23/09/2011, 12:40 | Par profil_inactif_121699 en réponse au commentaire de Nigelle De Damas le 23/09/2011 à 09:27

^ Merci pour le lien.

'Le contexte devient brûlant pour l'exécutif. "Si Sarko il passe pas en 2012, ils sont tous dans la merde…", affirme ainsi la fille de Thierry Gaubert à son petit ami, dans une conversation téléphonique interceptée par les policiers, le 19 juillet 2011.'

 

Affaire Balladur : Hortefeux dément avoir eu des informations sur la procédure

"J'ai eu des rumeurs d'origine journalistiques indirectes disant que sa femme l'attaquait durement. Des informations totalement publiées par Le Nouvel Observateur. Je l'appelle pour s'avoir s'il le sait et s'il confirme. La meilleure preuve que je n'avais pas accès à quoi que ce soit est que j'ai rappelé Thierry Gaubert lundi soir par hasard. Il était en garde à vue et je n'en étais pas informé. La conversation a duré trois phrases. Je lui ai dit 'Allo c'est Brice, comment ça va ?'. Il m'a répondu : 'je suis en garde à vue'", déclare l'ancien ministre.

 

Une personne en GAV... a accès à son téléphone (portable) ?

 

NB : cf. le dossier dans Le Nouvel Obs & http://www.bilderbergmeetings.org/participants_2011.html

23/09/2011, 10:00 | Par Luthval

Et Bayrou, qui faisait partie du conseil politique de Balladur... Il ne faudrait pas l'oublier aussi...

"Mais Sarkozy n'en était pas seulement le porte-parole, souligne Samuel Laurent. "Il jouait un rôle de premier plan dans cette campagne. (...) Avec Nicolas Bazire, il était le conseiller politique le plus écouté du candidat Balladur. Le journal Les Echos écrivait à l'époque : "Depuis qu'il s'est déclaré candidat, Edouard Balladur réunit chaque semaine un comité politique. Quatre hommes y siègent systématiquement : Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua, François Léotard et François Bayrou." "

23/09/2011, 10:04 | Par vieux356

Je pose à vous tous la question que je me pose est-ce qu'en cas où N.S. serait reconnu coupable; les Lefebvre, Morano, Hortefeux, etc...seraient considérés complice???; à moins que l'affaire Chirac fasse jurisprudence et que çà finisse par un non lieu dans une vingtaine d'année.

23/09/2011, 10:29 | Par MPCh

Enfin l'affaire Karachi comment à faire du bruit sur la place publique !

Merci MEDIAPART de votre ténacité, mais faites attention à vous ... un accident est vite arrivé, aux cambriolages, vous dérangez trop pour ne pas recevoir un scud un de ces jours !

Encore merci.

 

23/09/2011, 10:39 | Par max angel

Dans n'importe quel autre pays dit démocratique, J. Chirac, avec les casseroles qu'il avait à l'époque, n'aurait pas été autorisé à se présenter à l'élection présidentielle.

 

Je suppose que M. N. Sarkosy, avec une autre série de casseroles, encore plus rutilantes, pourra quand même se représenter. Il y a tant de continuité entre la Chiraquie et la Sarkosie.

 

J'ai hâte d'habiter à nouveau la France. Avec une justice indépendante, la séparation des pouvoirs (ce sera nouveau) et le "peuple souverain" comme inscrit dans le préambule de la Constitution.

 

Un rêve à portée de volonté populaire, de bulletin de vote ou sit-in.

23/09/2011, 11:19 | Par genisakuragi2

Je suis de tout coeur avec vous!

n'abandonnez pas!

23/09/2011, 11:25 | Par bouquet

Il est sans aucun doute le moment de rappeler que Sarkozy n'a pas déposé l'état de son patrimoine au moment de l'élection de 2007. On en avait parlé à l'époque dans le vide consécutif à son élection, où il n'était pas possible de critiquer l'animal, mais cela n'avait eu aucun écho. Mais bon, aujourd'hui, après cinq ans et quelques affaires, on peut se poser la question : pourquoi n'a-t-il pas déclaré son patrimoine ? Parce que sa richesse aurait posé un problème d'image ? Parce qu'il aurait eu du mal à justifier certaines choses ? Les deux ?... Quelqu'un se rappelle-t-il, je n'en suis pas totalement sûr, si cette déclaration est obligatoire légalement ou pas ? Ce serait intéressant, et en tous cas, je ne me priverai pas de rappeler autour de moi cet épisode peut-être significatif...

23/09/2011, 11:29 | Par Diogène Junior

Bravo pour votre courage. Mais prenez garde à vous. Avez-vous un garde du corps ou une quelconque protection ? Car, je ne doute pas que ces gens-là (plus que des voyous) ne reculent devant rien.

23/09/2011, 11:33 | Par masfret

Il est étonnant qu'on ne rappelle pas que cette affaire n'aurait jamais dû exister, notamment les 'morts de Karachi' si le lien est avéré, si DUMAS, l'alors Président du Conseil Constitutionnel et quelques uns de son entourage avaient fait leur travail.

DUMAS est le responsable de cette "République des Ripous" ; pourquoi l'épargne-t-on ? F-M ?

23/09/2011, 11:35 | Par alain yves girard

j'ai honte de moi-mème ...

j'ai le cul posé dans mon fauteuil, je m'écoeur.

c'est dans la rue que je devrais être,

nos ancètres ont fait 1789 pour moins que ça. que dirai-je à mes petits enfants ? que j'étais abonné à mediapart presque depuis le début ? donc que je savais et que je me suis contenté de renouveller mon abonnement en me disant heureusement, ILS sont là.

je suis un lache mais suis-je tout seul ?

23/09/2011, 16:20 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de alain yves girard le 23/09/2011 à 11:35

Non, en 1789, c'était plus grave car l'inégalité était constitutionnelle, légale et de droit divin.

Tandis que là, on a juste, une bande de rats qui se sont introduits dans un fromage. On a à faire à des bandits de droit commun. Il faudrait juste faire le ménage. C'est à nous de le faire en 2012.

En 1789, il y a eu une famine... qui a été le catalyseur.

Nous, on mange plutôt trop...

23/09/2011, 11:38 | Par michel guigues

Tout doit être mis en place pour que la vérité se dévoile a la totalité de la France, même s ils nous menace avec la complicité d'un certains nombres d' élues qui tôt ou tard devrons répondre,et de médias a la botte,par du bruit de fond de plus en plus fort. Dans le seul but d' égaré une opinion qui ne sais déjà plus ou elle en est.

 

Exemple: dernier en date les démentis accusateurs et ou la retraire a 67 ans qui fait réagir combien de gens parmi les moins informés, mais aussi les plus nombreux .

23/09/2011, 12:01 | Par Christian Creseveur

381936869.jpg

23/09/2011, 12:37 | Par claude-michel robert

Cela fait deux fois que je dis que ce gouvernement est MAFIEUX...et deux fois supprimés..?...Ou la censure est aux ordres de l'elysee, ou la personne qui est responsable du bouton rouge est une brelle?

23/09/2011, 13:24 | Par Jean-Paul SERISIER

Merci pour votre travail d'investigation, des gens comme vous honorent notre démocratie.

23/09/2011, 15:23 | Par Jean-Paul Moreau

Le "Bismarck", tournant en rond barre bloquee, encaissant coup apres coup sans pouvoir les rendre, telle apparait, ce Vendredi 23 Septembre 2011, la nef naguere tres redoutee, de la sarkozie.

Cela dit, respectons tous, grands et petits, la presomption d'innocence de Messrs. Balladur, Bazire, Cope, Courroye, Gaubert, Gueant, Hortefeux, Pechenard, Sarkozy, Squarcini. Ils font confiance a la justice de notre pays et cela les honore. Ce seront, n'en doutons pas, des justiciables a l'image de notre republique: exemplaires.

Le monde va (encore) nous envier la serenite de notre election presidentielle.

A propos, a droite, on se reveille ? Ca se rapproche, et avec le Grand Timonier actuel, cela parait plutot mal barre, non ? Ne serait-ce pas le moment du Grand Coup de Balai ?

Tu te reveilles Juppe ?

 

25/09/2011, 12:19 | Par olivier arnaud

les menaces dont vous, journalistes, faites l'objet ne peut que nous choquer. Pire encore nous faire craindre le pire pour notre démocratie. Notre pouvoir en place aurait-il pris exemple sur la Russie de Poutine ?

Nicolas Sarkozy innocent est une gageure, ceci est devenu une évidence pour chacun de nous

Je n'ai rien lu sur une mise en cause de Balladur et je trouve cela aussi inquiétant,

Tenez bon et Merci de nous tenir informés envers et contre tout.

26/09/2011, 14:12 | Par [email protected]

Le peuple de France a maintenant droit à la vérité vrai.

Il n'y pas si longtemps que ceux là étaient aussi encensé ?

Les familles des victimes ont droit à l'information....si ...

Francois CHEREQUE l'a demandé ce matin très tôt.

Mais comme par hasard, plus rien depuis sur les ondes...

27/09/2011, 01:40 | Par farima texier

merci pour vos informations justes et vraies.

je vous soutiens plus que jamais, à l'âge de 10 ans j'ai commencé mon combat pour la démocratie et la justice, avoir une société propre et irreprochable, merci pour vos investigations afin d'avancer ensemble vers un avenir plus humain et juste.

 

27/09/2011, 11:21 | Par moureaux

bravo pour l'intelligence, la perséverance et l'honnêteté de vos enquêtes ! Hier soir (mots croisés) vous êtes arrivé, E.Plenel, à "énerver" guaino :tout un symbole ! Lui,, toujurs si péremptoire ! Et, tout de même d'autres que lui penvent encore avoir la parole sur les chaines "nationales" -que, d'une façon ou d'une autre, nous paysons !Pour une fois qu'on peut entendre autre chose que la "vérité" de l'elysée ! Encore merci, bravo et .... continuez !

Newsletter