Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Laïcité : aidons Manuel Valls à ne pas jouer avec suivant la saison, ni jouer avec les signes religieux au travail

On l'a échappé belle : Manuel Valls, pourtant membre permanent du « groupe permanent de réflexion et de propositions sur la laïcité auprès du HCI » (à titre d'élu - 1 UMP et 1 PS) n'a pas pu participer aux réunions - aucune - du groupe relatives à un avis sollicité en matière de laïcité.

C'est écrit dessus. C'est bête d'être privé d'un tel talent. Mais on ne peut être partout.

« Installé le 14 décembre 2010, ce groupe de travail s'est réuni et a procédé à des auditions les 14 décembre 2010, 10 février 2011, 17 mars, 18 mai et 28 juin 2011. » Ne chargeons pas la mule : le calendrier n'est pas extensible.

Par exemple, le 28 juin au matin, Manuel était sur Europe 1, devisant sur les primaires, qui sont « un acte démocratique courageux et utiles », pour lequel il se portait candidat. Le 18 mai il était en déplacement à Lyon, en vélo, mais attention, pas « pour vanter (sa) camelotte ». C'est lui qui le dit.

Manuel est plus regardant d'autres jours quand d' autres « zappent » leur engagements, « pour reprendre l'expression d'un Manuel Valls qui présidait une « mission d'information parlementaire sur « le droit de la nationalité en France », manifestement agacé » par la désinvolture d'Alain Finkielkraut qui n'était pas venu.

°

° °

Le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a donc proposé sans Valls, dans un avis publié le 6 septembre 2011 (ci-joint en pdf) une réforme du code du travail pour permettre aux entreprises d'intégrer dans « leur règlements intérieurs des dispositions relatives au port de signes religieux, tenues vestimentaires, et aux pratiques religieuses dans l'entreprise (prière, restauration collective etc... », ainsi que promouvoir « la neutralité religieuse »... au nom d'impératifs tenant à la sécurité, au contact de la clientèle ou la paix sociale interne ». La « sécurité », « clientèle », et la « paix sociale » éloignés des goupillons.

« ... le principe de laïcité régissant les services publics doit être étendu aux structures privées des secteurs social, médico-social ou de la petite enfance, chargées d'une mission de service public ou d'intérêt général, hors le cas des aumôneries et des structures présentant un caractère propre d'inspiration confessionnelle ». Or le cas...

Les voix des seigneurs étant impénétrables, ne voyez aucune malice, après la lecture du billet du site Conseil juridique.eu « Encadrer le port des signes religieux au travail » à faire le constat qu'en bas du texte, figure dans les liens (« religion, laicité, religion entreprise, religion en entreprise, burka, signe religieux, signes religieux, integration, haut conseil a l'integration, hci ») le mot « burka »,qui n'est jamais employé... Intéressant, non ?

°

° °


Pour Athéisme.org, Manuel Valls « l'opportuniste » est pour ou contre la laïcité ou le TCE, c'est selon la saison » déjà en 2005 !

Prêt à abolir la loi de 1905 sur la laïcité, Manuel Valls a donc laissé son collègue UMP travailler à sa place. Du bon usage de la bienséance : "Nous pouvons faire un bout de chemin avec la majorité" clamait déjà Manuel dans Le Figaro, en août 2007. Que ne l'a t il déjà intègré , quatre ans plus tard, l'UMP?

Mais à l'instar de François Bayrou, on en parle pas assez, non, sur Médiapart?

Ah ! "les dérives" !

 

 

 

Tous les commentaires

à lire religieusement, hors ou dans l'entreprise

 

Déjà, un " groupe de réflexion intégrant Valls"...

ça s'appelle pas un oxymore, ça ?

Bonjour FATARELLA,

 

La laicité...que n'at-t-on pas écrit (et dit, aussi) à propos de ce serpent de mer qui étouffe volontiers ceux qui ne défendent pas la religion qu'il institue. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais il est un blog que j'ai découvert à l'occasion d'une rencontre avec Mme KALTENBERG, ex membre du HCI (et de confession protestante). Les analyses que l'on y trouve ne manquent pas d'intérêt (dont celle que l'on trouve en lien direct).

 

Manuel Valls, en s'attaquant à la Loi de 1905, ne fait rien d'autre que l'apologie de la lutte contre les ennemis du catholicisme. C'est d'autant plus dangereux que nombre de monuments islamiques sont construits avec de l'argent étranger (arabie séoudite, quatar), et que ces édifices sont parfois construits dans des conditions de droit au sol qui en font des "terres étrangères". Alors quand on sait l'importance accordée à EVRY pour la construction de sa (très) grande mosquée, on en vient à penser que Monsieur Valls ne semble pas être un maçon très très franc.

 

C'est Alain BAUER qui va en être tout triste.

là, c'est du lourd, samines.

et je suis à court de scuds... (provisoirement)... je vais aller me réapprovionner à la crèche.

merci pour le lien...

c'est pas alain mais axel bauer !!!Sourire

Un homme qui a travaillé avec Django Reinhardt ne peut pas être tout à fait mauvais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne réappro Sourire.

exactement !

un peu comme Carreyrou et Mougeotte qui jouent de la flûte à bec avec le futur candidat président.

Merci pour ce billet qui rajoute une pierre que dis je, une croix, dans le sac à dos de Manuel Valls, pourtant déjà bien plein.

Hello Danivance Sourire

 

Concernant MV, j'hésite entre trois hypothèses :

 

Est-il destiné - de façon parfaitement calculée - à enfermer les tendances modérées de la gauche de telles sorte que le centre gauche ne soit plus perçu que comme un mouvement atteint d'aboulie ? (l'objectif serait alors de rapprocher le PS des tendances droito-centristes, plus expérimentées en termes de portefeuilles ministériels)

 

Est-il celui qui est censé incarner un PS conquèrant, quitte à reprendre des thèmes portés par les médias (donc supportés par le gouvernement) au risque de dire quelque chose aujourd'hui et le contraire demain. L'avantage étant de sonder la réactivité de l'électorat à des énoncés provenant de gauche mais dont la nature est habituellement positionnées à droite (dit autrement, se poser la question : l'électorat de droite est-il attaché à la droite ou à son discours?). Il permettrait alors d'ouvrir un gouvernement présidé par le PS un peu à droite. Auquel cas il vise peut-être la fonction de Garde des Sots.

 

Se peaufine-t-il à sa façon une étiquette de trublion, lui permettant d'être ministrable quel que soit le résultat des élections de 2012 ?

une croix, c'est le tic.

:-)))

et enfin, avant de fatiguer: Qui truque un œuf truque un bœuf !

Bien votre billet.

(Une fois de plus Sourire)

pas le billet... l'actualité... salut samines !

Re-bonjour, FATARELLA :-)

Newsletter
Je m'identifie