
Thématiques du blog
L'usurpation d'identité ou l'art de la fraude sur les données personnelles
"Résumé : Dans un espace désormais mondialisé et numérique, les problématiques liées à l'identité ont pris une nouvelle dimension. La criminalité identitaire apparaît aujourd'hui comme un phénomène à l'ampleur colossale et aux perspectives redoutables. Guy de Felcourt revient sur la montée en puissance de cette fraude sur les données personnelles en proposant une étude plurielle de ses formes, ses fins et son avenir." http://www.nonfiction.fr/article-4971-la_protection_de_lidentite_a_lheure_du_tout_numerique.htm
"Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres" expliquait déjà Hannah Arendt en 1951. En effet, comme le rappelle dans sa préface Christophe Naudin, le dispositif de l'Etat-civil occidental est fondé sur la confiance de la société envers l'individu. Ce modèle typiquement occidental s'est ensuite propagé de par le monde.

Or, depuis plus d'une décennie, il montre son incapacité à gérer la fraude identitaire face à la massification des données personnelles numérisées à travers le cloud computing, ou informatique en nuage, où les données sont déportées pour être stockées sur des serveurs distants et non plus locaux. Guy de Felcourt étudie ce mouvement contemporain sous différents angles dans cet ouvrage intitulé L'usurpation d'identité ou l'art de la fraude sur les données personnelles. Comme il le précise d'emblée, "Données et identité : c'est le sujet de ce livre" .

A travers ce livre très dense et complet, Guy de Felcourt se propose de développer trois idées majeures.
La première est le passage d'une identité fixe et stable dépendante de l'Etat-civil traditionnel à une identité divisée et mouvante fournie par les données personnelles numérisées.
Cela conduit à la seconde idée qui voit dans l'essor du monde numérique le facteur premier d'une massification et diversification de la fraude identitaire avec une présence toujours plus dangereuse de la cybercriminalité.
Enfin, dans un troisième temps, l'auteur dénonce l'apparition d'une sorte de totalitarisme numérique où sphères privée et publique sont de plus en plus indifférenciées. L'ère internet pourrait alors entraîner la disparition progressive de la liberté des modernes si chère à Benjamin Constant, tout en provoquant un risque de dissolution des identités. Si le livre expose ces constations et théories, il essaye aussi d'y répondre en émettant des solutions en dernière partie.
D'une nouvelle forme d'identité et d'usurpation
Guy de Felcourt définit l'usurpation d'identité comme "le fait d'utiliser frauduleusement une information identifiante concernant autrui" .
Cette usurpation est logiquement facilitée par l'éclatement de l'identité en une multitude de données personnelles plus ou moins accessibles. On assiste ainsi au passage d'une fraude documentaire classique liée à l'usage de faux documents en relation avec l'identité (CNI, passeports ou encore fiches de paye) à une fraude numérique fruit de l'évolution conjointe du commerce électronique et de la cybercriminalité. La fraude numérique prend la forme d'une "pyramide" où le socle est constitué de données personnelles aisées à récupérer, comme celles présentes sur les réseaux sociaux, et la pointe de donnée personnelles plus précises et moins facilement récupérables, comme les identifiants de connexion.
Cette pyramide de la fraude explique le schéma d'action de la délinquance informatique. En effet, au fur et à mesure de l'essor toujours plus fort des sites de vente (Ebay, Amazon) ou de paiement (Paypal) et des réseaux sociaux (Facebook, MySpace), les cyberpirates se sont spécialisés en interception des données personnelles en acquérant des compétences bien particulières.
Aujourd'hui, ils s'attaquent aussi bien aux canaux téléphoniques qu'à Internet en déployant une palette de techniques toujours plus impressionnantes allant du ping call au spear phishing, en passant par les plus connus Chevaux de Troie ou spyware.
Le monde numérique devient alors un lieu de manipulation, d'ingénierie sociale, où sont disséminés divers pièges pour recueillir des données personnelles d'utilisateurs. Une fois récupérées, ces données personnelles sont ensuite vendues au plus offrant, le plus souvent des organisations criminelles.
Guy de Felcourt estime donc que la cybercriminalité est devenue "une menace globale de premier plan" . Non seulement parce que la fraude sur les données personnelles représente énormément d'argent en jeu, mais en plus car elle provoque des chocs psychologiques et émotionnels chez les victimes de ces abus qui sentent le malaise classique de la perte d'identité face à l'imposture. »
Titre du livre : L'usurpation d'identité ou l'art de la fraude sur les données personnelles
Auteur : Guy de Felcourt
Éditeur : CNRS
Collection : Arès
Date de publication : 01/09/11
N° ISBN : 2271072433


Le commentaire le plus recommandé
c'est tout, Art Monica ? vos yeux ? pour ne pas voir ce que cet abonné a décidé de me faire ?
mieux vaut que vous disiez que cela vous indiffére.
sur le sujet du fil, rien ?
Mais bon.
Tous les commentaires
Je recommande cet article, qui fait état d'un problème de société effectivement préoccupant.
Je ne dialogue pas avec LeTroll-Lacrûche
Melchior est un type gentil, respectueux (tant que vous le respectez aussi) et une personne intéressante avec qui discuter sur un quelconque sujet - que vous partagez ou non, son opinion/ses convictions etc.
Je ne suis guère fan de SR. Melchior n'est pas mon meilleur ami. Mais, selon moi, il a de très grandes qualités qui ne sont pas négligeables. Il n'y a pas de vice en lui.
Je pense qu'il a beaucoup à apporter, si vous prenez le temps de l'écouter et de discuter avec lui.
Merci !
Le billet de notre auteure sur la constitution civile du clergé est aussi très intéressant (mais fermé aux commentaires, à 11h 50).
quelle tristesse, il en arrive à ça.
il en arrive à ignorer que lorsque on fait ou modifie un billet, la molette de la souris, peut jouer des tours quand la flèche fait un trajet sur le l'endroit du "ouvrir-fermer les commentaires".
c'est un phénomène connu m'a dit un abonné, en MP
Je ne vous ai absolument rien reproché. Et j'ai pu commenter depuis.
Pourquoi prendre pour une attaque (qui serait bien mesquine) une simple constatation sans malice ? Est-ce bien raisonnable ?
Rouvert depuis.
Oui, chère AS B, et j'ajoute que cette façon de désigner un abonné comme un troll, et de décider de le mettre au piquet en le lui signifiant, est vraiment à mes yeux incompréhensible. Mais bon...
c'est tout, Art Monica ? vos yeux ? pour ne pas voir ce que cet abonné a décidé de me faire ?
mieux vaut que vous disiez que cela vous indiffére.
sur le sujet du fil, rien ?
Mais bon.
Chère Fatarella, les vieilles histoires cuites et recuites de Mediapart (dont on sent le fumet cramé ce matin), je ne veux plus y mettre le bout des doigts. Je connais Melchior sous bien des facettes (son intelligence, son humour, sa culture, son humanité) et je suis triste de le voir ainsi traité, même si - je l'ai dit hier -, il devrait cesser certains modes d'intervention car cela gêne des personnes et que, au final, il en pâtit.
Pour le sujet que vous traitez ici, je suis évidemment très préoccupée par l'hyper-contrôle qui pourrait s'instaurer grâce à un regroupement de données personnelles.
oui, Art Monica, on a tous l'histoire qu'on peut.
et si Melchior, que je ne connais pas, est évoqué ici, ce n'est pas de mon fait, et je ne juge pas l'homme (femme) mais les faits -ses modes opératoires sur moi qui ne lui ait rien fait -, là ce qu'il me fait subir, ici et maintenant.
s'il compte sur le ressort judéo-chrétien de ma soumission à ses dérives, il faudra qu'il patiente longtemps.
mais je rêve à l'harmonie, doux voyage avant le départ pour l'autre vie, voyez-vous?
je regrette votre tristesse eu égard à ma propension à aimer envelopper les peines en déridant ce qui peut l'être et pour le moins souligner d'un sourire (même trop,même mal ) des sujets sérieux.
Pas de soumission, ah ça non!
Je partage complètement votre goût pour l'harmonie, donc tout va bien
"discuter avec lui" ? vous avez de l'humour, AS B,
je ne connais pas ce "type gentil", il n'est pas respectueux sur mes billets, et à ce que je vois, partout où se pose, il sème la zone en toute connaissance de cause.
ses opinions et ses convictions lui appartiennent
seulement il n'a de cesse de ridiculer les miennes ...
comme partout où il passe. voyez un exemple:
"Je ne dialogue pas avec LeTroll-Lacrûche15 Septembre 2011 Par jean_paul_yves_le_goff
.Chacun a le droit de choisir ses interlocuteurs,"
.
il peut "apporter" tout ce qu'il veut, mais je ne veux pas discuter avec lui (ais-je le droit de choisir mes interlocuteurs ?), qui n'a de cesse que de détruire, et vouloir démontrer à la direction de médiapart que tant qu'il n'y aura pas de modération (type repliage de commentaires) il y a aura le chaos.
Voilà à quoi il joue.
personne n'est dupe.
voyez comment ce fil dérive, pour la même raison: la volonté de nuire de Melchior Griset Labuche.
devrais-je encore longtemps subir ?
merci à vous ASB
Je suis sérieuse. Ce n'était pas de l'humour. Ce n'est pas tous les jours que j'énonce publiquement les qualités d'une personne et que je la défende.
Il y a toujours deux versions dans une histoire. C'est une vieille querrelle avec JPYLG. A mon avis, cette querelle les regarde. Ils sont tous les deux radicalement différents... et certains, ont choisi le camp de leur ami sur Mdp.. en s'opposant à et s'acharnant (en "groupe") systématiquement sur Melchior, en le traitant de tous les noms - sans prendre en compte son parti. Bon bref.
"seulement il n'a de cesse de ridiculer les miennes... "
Je suis très loin d'être en accord avec toutes ses opinions, convictions et autres. Cependant, sincèrement, je pense que vous vous trompez sur lui. Je sais qu'il respecte les b.a.-ba d'une discussion (entre adultes) et respecte son interlocuteur - si, ce dernier, en démontre de même à son égard.
Je pense qu'il essaie de nouer le dialogue avec vous... mais, vous avez déjà des a priori et préjugés quant à sa personne (parce qu'un tel a dit ceci ou cela sur lui...), en lui faisant un procès d'intentions gratuit.
15/09/2011, 10:06 PAR MELCHIOR GRISET-LABÛCHE
"Je recommande cet article, qui fait état d'un problème de société effectivement préoccupant."
Ce premier commentaire de sa part, démontre qu'il s'intéresse vraiment à votre billet.
A mon avis, il y a eu un quiproquo entre vous deux. Ce qui arrive souvent entre claviers interposés.
Je suis d'accord avec le fait de choisir ses interlocuteurs... toutefois, c'est plus facile à dire qu'à faire, au quotidien.
Mais, accordez lui sa chance - en mettant de côté tous les préjugés que vous pouvez avoir sur lui. Je suis même sûre que vous allez partager des points de vue sur certains sujets (dont celui-ci). Je suis même certaine, que vous allez même "délirer" avec lui. Vous partagez un style et sens de l'humour semblables.
Selon moi, en dehors du fait que Melchior en vaut vraiment la peine*, au moins écoutez-le sur ce qu'il a dire sur ce sujet. S'il vous a blessée quelque part, je pense qu'il ne le refera plus et fera des efforts envers vous. Cela dit, il faut que vous en fassiez aussi des efforts envers lui (si vous le souhaitez), en évitant de le juger et en faisant votre propre opinion de lui - sans tenir compte de ce que les autres disent.
Mais, bon. Je dis ça. Je dis rien. Je ne faisais que de passer.
* même s'il est loin d'être parfait - à l'instar de quiconque - il sort tout de même du lot, parmi la majorité des intervenants sur Mdp
c'est bizarre de devoir s'habituer à des codes qu'on vous met devant les yeux mais qu'on ne comprend pas, car pas au parfum, et de surcroit amenés par d'autres, "modérateurs" à évacuer le sujet principal, comme si des porte paroles étaient nécessaires à des décryptages pour des messages subliminaux.
je ne connais pas cet abonné.
il n'y a pas de "quiproquo".
Il insulte et se moque de la personne sur cet espace ouvert original, partagé sur mediapart, plus particulièrement sur moi . Ce sont des faits, pas des rêves pas des "préjugés", il suffit de lire ce qu'il produit en tiques infinis. S'il en a l'irrepressible envie, qu'il aille le faire ailleurs qu'ici, je répète je ne me connais pas mais je suis sa nouvelle cible , au surplus de la "vieille querelle avec JPYLG" (dont j'ignore tout et ne veux rien savoir) vdont vous avez l'obligeance de me faire part en codicille, comme si j'en devais aussi porter la croix, au surplus et en applomb de l'autre, comme une malédiction expiatoire, passage obligé vers sa rédemption.
"il faut que vous en fassiez aussi des efforts envers lui" me dites - vous? clairement dit en français dans le texte, il faut que je me laisse faire et que je me satisfasse de son délire de traiter son prochain de la façon que tout lecteur voit ? humour ? je vous répète, je ne l'ai jamais interpellé, je ne le connais pas et je ne puis rien à ses "hi han".
Qu'il me lâche les couettes tout simplement, pour ne pas gacher mes 9 euros.
vous me conseillez suavement de ne pas le "juger" ? vous rendez-vous compte que vous le "jugez" en m'indiquant que je me "trompe sur lui", qu'il "respecte...duscussion... interlocuteur"
délirer et partager avec lui ? certaine dites vous ? pour des hi han et le mépris de l'autre ?
merci pour votre effort et bonne courage à vous AS B, ici ou dans d'autres fils.
bon allez, je fais un effort: Hi han, hi han !
@ Faterella
Vous pouvez hâcher, découper et en faire les mix que vous voulez, en imitant un âne à la fin. Cela m'est complètement égal.
Je vous ai dit ce que j'avais à vous dire. Vous en faites ce que vous voulez. Cela ne va pas changer ma vie, IRL.
Vous êtes celle qui a parlé du billet de JPYLG (que je n'avais même pas lu auparavant, ni même je n'ai intervenu !) et les soi-disants dires d'autrui sur Melchior par MP. Là-dessus, vous avez construit des préjugés à son égard - dont, je me contrefiche.
15/09/2011, 12:21 PAR FATARELLA
(...) voyez un exemple:"Je ne dialogue pas avec LeTroll-Lacrûche15 Septembre
15/09/2011, 12:28 PAR FATARELLA
quelle tristesse, il en arrive à ça.
il en arrive à ignorer que lorsque on fait ou modifie un billet, la molette de la souris, peut jouer des tours quand la flèche fait un trajet sur le l'endroit du "ouvrir-fermer les commentaires".
c'est un phénomène connu m'a dit un abonné, en MP
AS B, zero billet,
ça vous est égal et vous avez dit ce que vous aviez à dire.
tout est bien: c'est ça le participati et je vous respecte.
vous ne lisez pas JPYLG, moi oui
bonne soirée à vous.
j'aurais plaisir à lire votre production
Vous pouvez toujours rêver.
"réver" que vous ferez un billet ? je le regrette car vous avez du talent (comme chacun de nous)
ça n'empèche je suis incorrigible: je vais attendre.
oui, vous le pouvez.
bonne soirée
Vous pouvez toujours attendre !
Good evening and enjoy yourself.
c'est dommage.
j'insisterai
vous serez en tout cas le (la) bienvenu ici
c'est dommage.
j'insisterai
vous serez en tout cas le (la) bienvenu ici
- doublon - Mon Dieu, un commentaire de plus, sur mon compteur !
mon Dieu !!!
Yep. Allah akbar
dios mio !
Pourquoi " yep " ?
J'ai recommandé avant le ... " yep " !
On peut changer le commentaire lorsque celui-ci a été recommandé ?
c'est bizarre ...
Mixed signals.
@ AS B,
En cliquant sur votre pseudo, je vois que vous n'avez posé aucun billet, mais beaucoup de commentaires ....
Il me semble que votre évaluation de la situation aurait un autre poids si vous vous étiez coltiné le problème du troll, sur un billet que vous auriez écrit.
Pour le moment, la position que vous adoptez me semble ressortir de la " morale générale" , abstraite en somme ... . Sans la dimension du vécu., une évluation ne vaut pas grand chose. sauf à voir son commentaire recommandé et ...gagner à peu de frais en popularité
.
Bien à vous
ce n'est pas très charitable, netmamou, ce "que vous n'avez posé aucun billet,": notre expression ici est sans contrainte (hors la Charte et la bonne humeur) et libre de tout. Y compris des contingences ordinaires. On fait ce qu'on, dans la limite du respect de l'autre. Et le voisin nous enrichit.
(punaise, je vais exceller en faucuterie si ça continue sur le genre qu'on m'impose)
vous n'aimez pas votre voisin, netmamou ?
@ Fatarella,
Il est vrai que la "charité " n'est pas mon fonds de commerce.
Mais la solidarité, oui !
Je remarque que vous donnez en effet dans la faucuterie Faites gaffe, vous allez changer et ce serait dommage . Parce qu'il convient aussi " d'être soi-même"
comme une usurpation d'identité.
si, comme moi vous êtes bonne.
il faudra gratter la rouille, quoi
@Netmamou
" sauf à voir son commentaire recommandé et ...gagner à peu de frais en popularité
".
Bien entendu !

J'ai attendu qu'un tel ou qu'un autre prenne la défense de Melchior pour intervenir. Je suis même allée dans le sens de Faterella, histoire de lui faire plaisir.
Je pense d'ailleurs c'est la raison pour laquelle vous avez accès à la moindre donnée - qui m'est unique et propre - à mon sujet (par ex. billet)) ! Je n'attendais que cela dans ma vie, votre reconnaissance sur Mdp.
Vous êtes tellement important(e)s et significative(-fs) à mes yeux que : je suis d'accord avec chacun d'entre vous à 1000% ; je vous adore, tous, à un tel point que j'ai hâte de vous rencontrer dans la vraie vie (vous ne pouvez pas savoir à quel point et le nb de fois, j'ai exprimé ce désir sur Mdp, puis en privé).
Vous pouvez cliquez sur ce que vous voulez. Mes données personnelles, quelles qu'elles soient, ne vous appartiennent pas et je ne les partage pas avec n'importe qul inconnu !
Moins vous savez, mieus c'est.
Vous n'allez jamais m'atteindre : vous allez toujours vous baser et re-connaître sur ce que vous êtes et portez en vous...
On ne guérit pas le mal par le mal. Mais, par l'intelligence... Et, vous en manquez, manifestement.
"dans le sens de Faterella, histoire de lui faire plaisir." vous êtes bon AS B !
et tellement humain.
j'ai une envie folle de vous rencontrer "dans la vraie vie" :
je vous donne mon tel par MP, hein ?
Non merci. Je préfère encore mourir que de recevoir la moindre chose venant de vous. Dieu, m'en est témoin.
@ AS B,
"Je préfère encore mourir que de recevoir la moindre chose venant de vous. Dieu, m'en est témoin."
Et dans la vraie vie, à part ça...ça va
?
Je ne sais pas. Pour commencer posez-vous cette question, à vous-même.
Dans la vie à votre âge... vous n'avez vraiment rien d'autre à faire - que d'agresser gratuitement une personne sur la toile que vous ne connaissez ni d'Adam ni d'Eve ?
Je vous dis ça car, ma grand-mère ou mes parents ne sont pas même pas sur internet... en train de faire ce que vous faites.
Mais continuez. Cela m'éclate !
dieu, adam, eve, pour le spectacle alors que sur la 2 ça débat comme des bêtes !!!
??? décodeur, siouplé
Rien compris ...
Rien d'étonnant..
Dieu ??? j'ai pas demandé un témoin, AS B
mais je sais que vous êtes déjà mûr...
ne résistez pas !!!!
Moi non plus.
Il faudra bien civiliser le cyberespace
mais avec la crise de civilisation que nous traversons la tâche s'annonce rude
Oui à l'Internet civilisé !
Quoique... à la réflexion, non, très peu pour moi...
on en revient tout de même au problème de la "servitude volontaire"
car nul n'est obligté d'aller sur les réseaux sociaux et de livrer ses coordonnées en pâture électronique
La morale du renoncement ne fait pas avancer les choses...
D'accord avec vous, Christian Paultre
" La morale du renoncement ne fait pas avancer les choses... "
Une chose m'étonne, dans ce domaine.
Il se trouve que je fais pas mal d'achats sur internet. Et je vois, lorsque je suis sur un site, Ebay par exemple, que défilent, à droite ou à gauche de l'écran, les images d'objets qui m'ont interessée sur d'autre sites...
Je n'y ai pas prêté attention dans les premiers temps, pensant que c'était dû au hasard mais à la longue, cette poursuite ( autre type de trolling
) ...ça fait peur.
oui, j'ai remarqué aussi, netmamou
moi j'ai toujours des pubs sur des collants noirs ou depuis que j'ai tapé "maréchal nous voilà" pour les paroles, des pubs propositions de séjours à l'ile d'yeu
sinon, vous nous cachez quoi comme autres pubs ?
Christian, je suis en général d'accord avec votre position (jamais de renoncement), mais pour moi, lorsqu'elle concerne les choses sur lesquelles j'ai ,ou, nous avons une prise, donc une perspective de mofification.
Il en est autre chose selon moi de ce bazar du virtuel : il y a d'une part l'aspect dénoncé ds ce billet, et ce n'est pas rien. Et d'autre part la relative soumission, la servitude élémentaire, la dépendance, que ces moyens risquent de faire flamber. Le 2ème risque permettant facilement le 1er.
@Marielle
Ce bazar virtuel nous avons la nécessité sinon le devoir de mieux le connaître pour mieux le maitriser, eviter certains sites apprendre à se méfier, contourner les surveillances
mais aussi en explorer les merveilles que nous ne soupçonnons même pas...
Oui, Christian, dans l'idéal, c'est ça. Mais comme on a vu la consommation avaler les gens, on voit le net faire : l'éducation dont vous parlez ne peut pas être faite, il ne faut pas rêver. Le phénomène technologique est trop massif, du coup, je ne suis pas très optimiste.
internet, c'est comme dans la vie , il ya du bon et du mauvais . Moi, j'ai peur que sous prétexte de lutter contre la cybercriminalité, on nous réduise notre liberté sur le net et qu' 'en définitive , on veuille contrôler les citoyens honnêtes surtout depuis que nos gouvernants se sont aperçus que les réseaux sociaux sont un outil formidable dont ont su se servir les Tunisiens par exemple .
"on nous réduise notre liberté sur le net" c'est ça, Belange...
à 21h45, Manuel parle sur mon ordi en fond d'écran.
ça c'est de l'identité ! il dit que oui pour les 3%,, car la règle d'or, c'est lui, dans un de ses bouquiins !!
il dit "c'est quoi etre de gauche" ?
qu'il faut passer des contrats pour plus de travail pour les enseignants
ça c'est Palace !
@ Fatarella,
Vous avez bien du courage ...
J'entends Aubry à côté, parler de " l'empoi". C'est beau, mais c'est triste ...
j'ai décidé de donner mon corps à leur science.
j'ai confiance.
c'est un moment de vérité dit valls à 22h48, (avant ça devait être du mensonge), qui évoque une république socialiste, sans le faire exprès.
@fatarella
Je trouve que votre billet traite de manière démesurément anxiogène du problème réel mais rarissime de l'usurpation d'identité sur Internet. L'auteur de l'ouvrage mis en avant n'hésite pas à évoquer carrément "l'apparition d'une sorte de totalitarisme numérique", il préviens que "Le monde numérique devient alors un lieu de manipulation" et que "la cybercriminalité est devenue "une menace globale de premier plan"". J'entends le plus souvent ce genre de discours intégriste totalement décalé avec la réalité quotidienne d'utilisation normale d'Internet de la part de personnes dont le pouvoir est menacé par ce nouvel outil profondément démocratique et égalitaire. Il existe bien évidemment des problèmes sur Internet, mais pourquoi s'obséder d'une telle manière en occultant presque totalement tous ses bénéfices largement plus courants ?