Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

En finir avec l’icônerie des présidents de la Vème (+ E. Plenel BFM-TV le 17/1/2012)

La première réforme à faire, c'est d'en finir avec la puissance des présidents de cette République.
Autant dire que c'est en changeant de Constitution qu'on en finira avec cette grandissante représentation d'un président-dieu politique sachant, disant, et faisant seul ce qui est bon pour la France, le regard haut vers l'infini des certitudes.

La République des icônes encombre et pervertit la démocratie depuis son premier président, pour en finir (?) avec le tout dernier en date qui siège en majesté sur les choses humaines. Son successeur auto-désigné de la crêmerie d'en face s'en appropriant déjà les mimiques et l'adresse du tailleur.

L'imagerie du Président n'aura cessé d'évoluer vers la représentation d'un droit divin qui l'autoriserait par paliers successifs et sans limites à décider de tout, tout seul, reléguant les pratiques du Dieu le Père de 58 à celles d'un joyeux démocrate, esthète d'une solitude bon enfant.

Aujourd’hui, le système politique dual a installé, par la domination, le collectif dans la passivité. Devant le drapeau roulé et les micros, le pouvoir solitaire triomphe en déshumanisant le débat et fustigeant la représentation nationale.

Au fil des ans, la République s'est empâtée de dévôts et de béatitudes extatiques. Mais si la République n'est pas l'Eglise, c'est la République qu'on crucifie.

Le président, la droite, la gauche.

C'est cette trinité consentante qui a envahi le social et le rationnel républicain, y installant pour la facilité et un bol plein, un décalage irréparable et une souffrance démocratique absolue pour trois quart des citoyens qui ne sont pas du sérail.

La social-démocratie y ayant trouvé son picotin et perdu sa langue à cause de sa décision d'être seulement gestionnaire, aura aussi perdu la bataille des idées.

La Vème sera son champ de ruines.

Tous les commentaires

taquin, jean michel !...

Super, le choix de l'illustration, Fatarella !

Le regard vers le picotin... C'est celui de Hollande ?  Alors, il a encore maigri, le bougre..

Mais pour les auréoles, on repassera !Rigolant

oh ! je ne répondrai pas, netmamou ! je ménage l'avenir !!!Rigolant

Opportuniste, Fatarella ?Rigolant

oui, pour sûr !!

Pour EELV, partisan d'une 6e République, le rôle du président est profondément modifié :

"Le statut du Président de la République sera profondément modifié. Il ne disposera plus d'aucun pouvoir de gouvernance au sens stricto senso, ne présidera plus le conseil des Ministres, ne signera aucun décret, ne nomme plus aucun fonctionnaire.

C'est déjà le cas dans plusieurs Démocraties Européennes.

 

 Il deviendra une sorte de gardien du temple, un représentant permanent des intérêts du peuple. Son mandat sera de 6 ans.

 

 La responsabilité de Premier Ministre sera beaucoup plus importante. C'est lui qui gère."

c'est vrai, vous avez raison de le rappeler !

Sauf que, hélas, cela ne fait pas recette chez les électeurs ....

petit à petit, non ?

Depuis le temps que je tape sur ce clou, ici sur mediapart, cela commence à bouger, mais sans avoir la "notoriété" des discussions vaines sur les personnes candidates.

Alors, pour l'électorat moyen, pour avril, cela me semble raté.

oui Michel Philips, c'est vrai mais alors pourquoi Cohn Bendit a t il dit qu'il voterait Hollande ?

Il n'y a qu'une assemblée constituante pour changer la socièté.  Ce devrait être le seul programme d'un comité de salut de la république qui se rassemble et appelle a voter dès le premier tour pour un candidat unique ayant pour mission de mettre en place une assemblée constituante.

Je pense que la base du programme soutenu par le fFront De Gauche peut être une base de rassemblement pour Jean Luc Mélenchon , Eva Joly, A Montebourg, Ségolène Royal sont pour ? Alors qu'ils s'enferment ensemble dans une piece et n'en sortent que pour nous faire une proposition. 

Je rapelle la composante du front de Gauche : 

en France, le Front de gauche réunit le Parti communiste français (PCF), le Parti de gauche (PG), la Gauche unitaireRépublique et socialismeConvergences et alternative, le Parti communiste des ouvriers de France et la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) ;

GMM,

"pourquoi Cohn Bendit a t il dit qu'il voterait Hollande ?"

DCB ne fait plus partie du bureau d'EELV. Il reste député européen vert. Il s'exprime donc à titre personnel et nous savons que, bien qu'étant fin politique, Daniel aime aussi "faire parler de lui" !

La constituante est prévue dans le projet de  6e République.

 

Si vous voulez rendez vous sur mon blog, il semble que le théme sorte de sa torpeur. 

 http://blogs.mediapart.fr/blog/gmm/241111/geante-rouge

on lit avec plaisir votre blog, GMM

ça peut ne pas être grave, Léon...!

faut voir les enluminures...

"Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde", et "j'aime pas les petits chefaillons qui jouent aux grands", 

qu'il a dit celui qui a été puni http://blogs.mediapart.fr/blog/leon-et-paulette/170112/methode-coue-sur-lepanouissement-au-travail

je suppose qu'il ne faut pas non plus adapter cette phrase à "Cinquième République" ?

Léon

et sa moustache, à Plenel, vous n'avez pas trouvé qu'elle avait subi des outrages, des coups de ciseau de travers ?  ou alors c'est Ruth qui lui a dit "je veux bien que tu viennes, mais fais en sorte de moins piquer !!"

(j'ai d'ailleurs remarqué qu'elle avait été d'une grande prudence !!)

si ça se trouve, c'est comme un signe de ralliement, non, comme dans une periode pré-révolutionnaire où chacun s'exprime avec des codes ?Sourire

Léon

le style c'est l'homme, et la moustache aussi, Léon.

si tu vois ce que je veux dire...

Paulette

C'est qui, le vizir, Espoir ? Fillon ?

Superbe dessin, en tous cas !

Je crois que Str1er et iznogood ne font qu'un , le premier mord la queue du second en voulant se porter sa propre traine.

Newsletter
Je m'identifie