Jeu.
17
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

A quoi pensent les politiques ? On se l'est demandé au théâtre du Rond-Point...

Les politiques pensent, les politiciens calculent, les penseurs expliquent. Les trois savent parler et doivent avoir sinon du talent au moins un sens certain du spectacle pour durer.

 


Je ne connaissais point les débats proposés au Théâtre du Rond-Point par le Forum Action Modernités. Au delà de ma sympathie pour Jean-Michel Ribes, le joyeux dingue propriétaire des lieux, qui a entre autres génialitudes eu l'idée de faire Palace et de produire des ouvrages comme Le Rire de Résistance, jamais je n'aurais eu l'idée d'aller là bas en dehors d'un spectacle traditionnel, pour peu que le mot traditionnel ait quelque chose à voir avec ce lieu culturel parisien.
Pas moyen d'y couper, entre les relais écolos ou sociologiques l'affiche était alléchante, internationale et promettait un spectacle intelligent. C'est en plus gratuit, la salle était pleine et pour les hirondelles, on mange ensuite au buffet.

Le débat Modernité On/off, organisé par Le Forum d’Action Modernités a été animé par Philippe Lemoine avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes. Avec Daniel Cohn-Bendit, député européen, Hervé Gaymard, député UMP de Savoie, Lord Anthony Giddens, sociologue britannique, ex-conseiller de Tony Blair, Daniel Innerarity, philosophe politique espagnol, Vincent Peillon, député européen PS , Myriam Revault d’Allonnes, philosophe, Dominique Wolton, sociologue. Avec la participation d’Alain Caillé, sociologue, fondateur de la revue du MAUSS. A noter que le Marcel avait une saine passion pour les coopératives, mais ça doit être un hasard. Heureux.

J'ai donc passé une bonne soirée, à cent lieux des bisbilles des calculs politiciens qui, à force de blocages mesquins, ressucitent de vieux réflexes suicidaires pas encore dépassés. Et pour éviter le ras-le-bol, face aux récupérations de tous ordres d'un mouvement, l'écologie politique, qui dépasse nombre de frontières, de prêt-à-penser avec étiquette sectaire fournie, propose une autre conception du monde, finie, responsable et participative. C'est sûr que l'éthique de discussion, c'est pas habituel en petite politique de territoires bornés..


Et merci à JM Ribes et P. Lemoine pour leur autorisation express de diffuser ces petits extraits de débat filmés à la va comme j'te pousse. Les zouaves de canal plus de la Matinale ont fait un reportage sympa sur la soirée, mais causent de Cantona. Attention, la vignette peut choquer...

Newsletter