Thématiques du blog
Barouf contre le racisme
Il s'est peut-être passé quelque chose d'important hier soir dans les locaux parisiens de la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés). À l'invitation de deux universitaires qui avaient lancé, au début du mois de novembre, un appel à manifester en mai contre le ministère de l'immigration, dans son format de l'époque, une première assemblée de signataires se tenait pour dresser un bilan des signatures collectées (d'organisations, d'élus, de simples résidents), clarifier l'objectif et relancer l'initiative.
L'intitulé de l'appel est désormais plus clair, notamment pour ceux qui pouvaient trouver la focale sur le seul ministère trop réductrice, voire caduque pour ceux qui ne voulaient pas voir comment l'intégration de la « charge » de l'immigration dans le vaste domaine d'un très-puissant ministère de l'intérieur ne faisait que réaffirmer et prolonger les choix antérieurs. L'appel est désormais un Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d'immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers L'adresse du lien est : http://www.reseau-terra.info/wordpress/?p=641C'est là que vous pouvez à tout moment signer, faire signer vos proches et les associations auxquelles vous adhérez, voir les signatures ( par ordre alphabétique en cliquant en haut à droite si, une fois que vous aurez accompli votre devoir, vous souhaitez repérer ceux de vos amis qui se seront défilés ou auront fait preuve de distraction).Mais surtout, ce qui a commencé de se dessiner hier, c'est peut-être l'émergence d'un véritable mouvement antiraciste, populaire, vivant et combatif (et pas seulement réactif).Face à la progression dans beaucoup d'esprits et à la manifestation croissante dans nombre de comportements d'idées qui constituent l'autre comme un ennemi ou un problème, bref d'idées xénophobes ( et dont le reflet se retrouve dans le monde politicien sur un vaste arc de cercle qui s'étend des Le Pen à un Manuel Valls), nous pouvons être nombreux à affirmer en actes que les résistances ne peuvent pas être seulement passives.Pendant plusieurs mois, pour impulser et entretenir la mobilisation, des collectifs locaux vont se mettre en place. Il s'en est déjà créé. Il appartient aux résidents de ce pays de ne pas abandonner la protestation aux appareils des organisations, par simple délégation. Ce combat est l'affaire de tous.Pour faire fuir la Bête immonde, sous quelque oripeau qu'elle se présente ( n'a-t-elle pas été récemment jusqu'à se déguiser en chevalier blanc de Sainte-Laïcité ?), il faut faire du barouf, du raffut, du ramdam, appelez-ça comme vous voulez, mais il faut qu'on entende la population de ce pays, afin qu'au nom d'une mystique inversée du Peuple, on ne puisse faire passer le racisme et la xénophobie pour du populisme (lisez donc Jacques Rancière). C'est à une montée régulière en puissance (façon Boléro de Ravel) que nous invitons. Et si nous réussissons ce coup-là, la dynamique que nous aurons impulsée ne manquera pas de perdurer, bien au-delà du 28 mai, date prévue pour la manif.La prochaine assemblée générale de ce mouvement se tiendra le 26 février au matin. Le lieu reste à déterminer, mais vous en serez informés en temps utile, surtout si d'ici là, avec vos voisins, vos potes, vos camarades, désignez-les selon votre bon plaisir, vous avez rejoint un comité ou en avez créé.La matrice est disponible : à vous de jouer.


Tous les commentaires
C'est un combat que je mène depuis 50 ans!!! d'autres l'ont mené avant moi; j'espère que d'autres continueront vigoureusement après moi car il n'est pas près de se révéler inutile..Le racisme et la xénophobie sont un si bon fonds de coimmerce pour certains politiciens.
jz suis de d'accord sur ce sujet et j'espère que la fasti pourra vivre magré les pauvres finances lucile
Intéressant.
Comment vous situez-vous par rapport au mouvement "Une Journée Sans Immigrés"?
Je crois essentiel de mettre en actes la "convergence des luttes" que nous sommes nombreux à appeler de nos voeux, mais de façon parfois incantatoire.
Personnellement, mais ce n'est vraiment qu'à titre personnel, j'ai quelques amis qui se sont impliqués sur cette initiative sur laquelle j'ai en même temps quelques réserves : montrer que tout s'arrête si les immigrés ne travaillent pas, c'est bien, mais cela risque de réduire l'immigré à son apport en termes de force de travail ou même, plus largement, de service rendu. C'est le risque d'entrer, avec les meilleures intentions, dans la logique de "l'utilitarisme migratoire" selon laquelle nous ne voudrions des étrangers que pour autant que nous en avons besoin.
En fait, je crois que j'aurais préféré l'organisation d'une journée où se serait arrêtée, par exemple, toute personne dont un ou deux grands-parents étaient étrangers. Cela aurait donné lieu à une éclatante démonstration de la multiplicité de nos origines.
Mais l'important, c'est qu'on puisse débattre publiquement de ce genre de choses. Si des collectifs anti-racistes locaux se mettent en place, ils ne manqueront pas, je suppose, d'organiser ce genre de choses et il sera alors possible de débattre non seulement de la convergence de ces engagements-là, mais de bien d'autres, comme par exemple sur la loi LOPPSI 2.
Mettons-nous au boulot : coordonnons-nous !
merci de votre lutte, que je suis depuis un moment, par le réseau Terra, et la liste immigration jetable
je suis en province, à Bayonne, où on pourrait tenter un collectif local.
nous avons, avec Evelyne Perrin et Joël le Corre autre autres tenté de proposer diverses actions il y a peu de temps. Nous avons eu du mal à mobiliser. Ce collectif est le cadre dont nous pouvons diversement, selon les lieux et les personnes, nous emparer.
je crois avoir lu qu'un site était en préparation ?
à bientôt
Marie
Ne peut on à la fois vouloir défendre les droits des travailleurs immigrés et la laicité ? J'avoue être très génée par certains propos :
Pour faire fuir la Bête immonde, sous quelque oripeau qu'elle se présente ( n'a-t-elle pas été récemment jusqu'à se déguiser en chevalier blanc de Sainte-Laïcité ?)
Bien entendu !
J'avoue m'être livré dans ma formulation à une petite provocation destinée à susciter des réactions (merci donc pour votre commentaire) afin d'aborder un autre pan de la question du racisme telle qu'elle se pose aujourd'hui en Europe : je veux parler évidemment de la montée de l'islamophobie, masque de l'araphobie, voire de la négrophobie, qui, de façon particulièrement perverse parvient à entraîner de bonne foi sur son terrain des tenants de valeurs en l'occurrence totalement dévoyées telles que la laïcité ou le respect du droit des femmes.
Ce que je pointais, c'est cette conception idolâtre et fermée de la laïcité qui, s'opposant, au nom de "valeurs républicaines", à l'expression publique des croyances religieuses ou de ses marques en remet une couche dans les stigmatisations et discriminations dont sont victimes des hommes et des femmes, des immigrés ou des enfants d'mmmigrés, travailleurs ou non, dont une grande part se trouve être de confession musulmane.
La laïcité que je reconnais comme une valeur indépassble, c'est le droit à exprimer ses croyances religieuses quelle qu'elles soient (ou son absence de croyance), fût-ce de façon ostentatoire, pourvu que l'on empiète en aucune manière sur le droit d'exprimer d'autres croyances (ou de ne rien exprimer u tout).
Cela signifie qu'il convient, par exemple, au nom de la laïcité, de dénoncer l'application de la charia, liberticide dans son principe, là où elle s'applique; mais qu'il convient de dénoncer également les discours, réglements et lois visant maintes pratiques des Musulmans des pays européens qui ne regardent qu'eux.
Il est difficile de nier que le combat contre le racisme passe actuellement par le combat contre l'islamophobie -et contre toute forme de posture identitaire. Et on ne peut se dissimuler que l'islamohobie, l'une des figures, donc, de la Bête immonde, n'hésite pas à se prévaloir de la laïcité, notamment.