Sam.
26
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Netanyahou-Hollande: mais où est donc passé le 59è engagement de François Hollande?

« (..) Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien ». Voici la teneur du 59ème engagement pris par François Hollande, candidat à la Présidence de la République.

Le 31 octobre et le 1er novembre 2012, le Premier ministre Israélien, Benyamin Netanyahou est invité en grande pompe par le Président Hollande. Personne n'ignore – le Président non plus – que le Likoud, le parti de Netanyahou et qu'Israël Beytenou, le parti d'extrême-droite d'Avidgor Liebermann, viennent de signer un accord électoral pour les élections législatives de janvier 2013. Sinistre alliance qui n'annonce rien de bon pour les Palestiniens et pour les Arabes israéliens.

C'est pour l'homme fort du Likoud, de la sainte alliance avec l'extrême droite, de l'occupation et de la colonisation, qui est en pleine campagne électorale, que le Président de la République déroule le tapis rouge.

On aurait pu attendre de François Hollande, un moment fort, qui aurait pu déstabiliser Netanyahou, s'il lui avait dit (rêvons un peu!) : Moi Président de la République, je vous ai invité pour vous dire que je me prononcerai au nom de la France pour l'admission de la Palestine à l'ONU, Moi Président de la République, je reconnais l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale, Moi Président de la République, je demande la suspension de l'Article 2 des accords UE-Israël, tant que vous et votre Gouvernement ne mettront pas fin à la colonisation, Moi Président de la République... 

Seulement voilà, rien de tout cela. Pire ! Le Président s'aligne sur les positions israéliennes en appelant à des négociations sans condition, sans préalable : « La France souhaite la reprise – sans condition – des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Avec le même objectif, celui que nous poursuivons depuis des années, c'est à dire de deux États : l’État d'Israël avec la sécurité qui doit lui être garantie et l’État palestinien qui doit pouvoir vivre ». Il écarte aussi « la tentation pour l'Autorité palestinienne d'aller chercher à l'Assemblée générale des Nations Unies, ce qu'elle n'obtient pas dans la négociation ». S'adresser à l'ONU devient-il donc un acte qui dérange ?

Hollande est en recul par rapport à Sarkozy (c'est dire..), car ces mots ont été prononcés exactement un an après l'admission de la Palestine à l'UNESCO et un vote positif de la France. Le « sans condition préalable », très cher à Netanyahou, signifie que le Président Hollande accepte le refus israélien du droit international comme base de négociation. Quid maintenant pour la France de l'existence d'un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem est comme capitale ? Quid de la reconnaissance internationale de l’État palestinien ? L'engagement 59 de François Hollande a fait pschitt ! A explosé en vol !

Le Président de la République vient de marquer la rupture avec les politiques menées par la France sur la question du Proche-Orient jusqu'à maintenant.

Tout ceci ne rend pas facile la tâche immense du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Bien au contraire ! Aussi, il ne doit pas s'éparpiller, mais doit avoir une vraie cohésion autour de la question du droit international et de l'impunité de l’État d'Israël, avec des objectifs et des propositions autour desquels il sera capable de rassembler et donc de s'élargir. C'est le seul moyen d'engendrer dynamique et force dans la société pour intervenir auprès du Gouvernement.

 

Françoise Diehlmann

Tous les commentaires

05/11/2012, 10:33 | Par dominique passeron

"Moi Président..., moi Président..., moi Président..., moi Père Noël..., moi Président..., moi Président..., ........................."

05/11/2012, 16:38 | Par deva68 en réponse au commentaire de dominique passeron le 05/11/2012 à 10:33

Voilà ce qui arrive quand on élit des égos surdimentionnés ("moi, président de la République, blablabla" répeté 14x!!!!) doublés d'une niaiserie abysalle! C'est vraiment le pire Président français jamais élu, et on n'est qu'au commencement... Que le spectacle commence continue!Bouche cousueLangue tirée

05/11/2012, 10:41 | Par jafr

C'est une désolation! François Hollande dépassé par la difficulté de certains dossiers finira par indisposer les plus patients.
Mais, un apparatchik "de gauche" au pouvoir en France peut il ne pas plomber toute réactivité naturelle et ne pas obstruer tout appel d'air indispensable au souffle vital?

05/11/2012, 10:47 | Par A.Auvet

Comment faire? Que faire? C'est à en pleurer...

05/11/2012, 10:56 | Par max angel

59e engagement !

Quels engagements ?

Naïfs de tous les pays, unissez-vous !

05/11/2012, 11:02 | Par morvandiaux

le 59ème ? comme la grande majorité : classement vertical ! dans la poubelle à promesses...

Médiapart l'a reçu : il aurait du faire "signer et approuver" devant les caméras les engagements du candidat (comme aux autres d'ailleurs !...)

05/11/2012, 11:29 | Par gerald rossell

mais où est donc passé le 59è engagement de François Hollande?

comme le 11ème

aussi, entre autres

à la poubelle :-(

05/11/2012, 11:44 | Par mathurin_93

Nous savions qui nous avions

Nous avons voulu (en grande partie) le changement

Et bien voila

05/11/2012, 18:56 | Par kelmizere en réponse au commentaire de mathurin_93 le 05/11/2012 à 11:44

oui mais meme , fallait changer , l'ancien doit rendre des comptes , president il en etait empeché !

maintenant il peut rendre des comptes , pour peu que la justice daigne le convoquer !

et de toute facon , on savait bien qu'en votant hollande c'etait un vote d'expulsion de l'autre et pas un vote d'adhesion au parti socialiste !

faut juste pas etre etonné maintenant de voir ce qu'il sont rellement .

rehenchanter le reve Francais ... j'ten foutrais moi !

fallait pas croire des incapables !!!

maintenant on a plus qu'a subir et se faire plumer sans rien dire ...

ou se revolter en masse !

mais le probleme sera alors : pour mettre qui a sa place ?

et la on retombes dans des discussions sans fin qui ne regle rien au problème !

en gros on est bel est bien dans une merde noire !

mais on savait en votant pour le mou que de toute facon on plongeais dedans vu qu'on y etais deja jusqu'au cou !

et dire que ...

- le pire reste a venir -

05/11/2012, 12:00 | Par Végane

Chaque jour ce président, dont nous n'attendions rien, continue de nous décevoir...

Vous, Président de la République, renoncez à tous vos engagements,

Vous, Président de la République, vos ex-discours: que de la com',

Vous, Président de la République, demandez aux patrons, quelle politique mener,

Vous, Président de la République, vous n'êtes que du vent...

En pleurs

 

05/11/2012, 19:10 | Par kelmizere en réponse au commentaire de Végane le 05/11/2012 à 12:00

non il ne sont pas que du vent , ils sont a la tete du pays , et des finances de la France comme sarkozy et l'ump avant eux , ils sont donc  a la tete aussi de tout l'argent qui va rentrer en impots divers ... ils ont 5 ans pour s'en mettre jusque la ! comme les autres , y a pas de raison !

maintenant qu'ils sy sont , avec le peu de chances qu'ils avaient d'y etre , n'esperez pas un seul instant qu'ils puissent partir !

meme de force !

valls y veillera avec ses brigades d'ex sarkozystes !

pretes pour tout soulevement populaire !

sans dec' peuple de France vous esperiez quoi ?  

05/11/2012, 13:02 | Par fxavier

Hollande est bien le bon socialiste "grand ami" d'Israël, comme le furent ses prédecesseurs

 

D'une façon générale les "socialistes" ont toujours trahi les peuples !

 

Merci pour ce rappel

05/11/2012, 13:48 | Par STEEVE BACCARARD

Un gouvernement qui trace les boulevards pour l'extrême droite ; ce parti a -il servi qu'à  autre chose dans l'histoire ? Un machine électorale pour mettre au pouvoir des arrivistes de toute sorte sans jamais respecter le moindre engagement en faveur de ceux qui l'ont porté au pouvoir. La roue tourne.

05/11/2012, 14:09 | Par LaRépublique

Merci pour. cet article ... une periode sombre s'annonce pour tous ceux qui souhaitent la paix ... 

05/11/2012, 14:19 | Par Berjac

On se demande même effectivement si Hollande n'est pas encore plus aligné sur le diktat israélien que ne l'était Sarkozy. La France de Hollande aurait-elle voté pour l'admission de la Palestine à l'UNESCO ? Les palestiniens doivent constamment présenter des garanties de sincérité et plus ils en présentent, plus la colonisation progresse.

05/11/2012, 15:01 | Par bertgil

Un mensonge de plus.Ce président n'est plus crédible.Méme chose pour  son gouvernemet.C'est pire qu'avec Sarkosy.

Nétanyahou invité de Hollande, avec petits plats dans les grands, c'est honteux.D'autant plus que Nétanyahou trés à droite, vient de signer un accord avec l'extréme, extréme droite. On savait que Hollande n'était plus de gauche, mais avoir de la sympatie pour la droite et l'extréme droite israélienne,il fallait le faire.C'est la politique française depuis de gaulle jusqu'à Sarkosy qui est remise en cause.Hollande nouveau Guy Mollet en pire.

06/11/2012, 17:11 | Par m DRUT GORJU en réponse au commentaire de bertgil le 05/11/2012 à 15:01

PAS PIRE QUE SARKOZY !

05/11/2012, 15:22 | Par nonaR

10 ans a la tête du parti.. ds quelle deliquescence l'at-il laisse.????...= un parti sans conviction et corrompu.

05/11/2012, 16:08 | Par laranni en réponse au commentaire de nonaR le 05/11/2012 à 15:22

@nonaR

Deliquescent oui!mais surtout bien infiltré par....je vous laisse deviner qui détient le pouvoir en France..Mais chut!!il y a des mots à ne pas prononcer sous peine de poursuites!!

05/11/2012, 18:17 | Par Berjac en réponse au commentaire de laranni le 05/11/2012 à 16:08

Laranni

Voilà le genre de commentaires qu'aiment par dessus tout les politiciens israéliens.

Ça leur permet de prouver à leur ouailles qu'ils ne sont en sécurité nulle part qu'en Israël et de le faire payer aux palestiniens.

05/11/2012, 19:08 | Par Stephane M. en réponse au commentaire de Berjac le 05/11/2012 à 18:17

Berjac, les ouailles ont très bien compris : très peu de juifs français partent s'installer en Israël, et ceux qui le font, ce n'est pas pour leur sécurité. Parce que leur sécurité est bien plus grande en France (et les évènements tragiques récents, qui restent des faits divers, n'y changent rien).

05/11/2012, 16:10 | Par Villabuhl

Bien le bonjour,

Le nouveau parti sosioniste vous a bien eu.... la prochaine fois votez méchant con ou merluchon la truelle, cette fois ça sera dans l'os...

Bien cordialement.

05/11/2012, 17:26 | Par deva68 en réponse au commentaire de Villabuhl le 05/11/2012 à 16:10

Mélenchon ou ses alter égo dans le pseudo clivage droite/gauche qui ne peut berner encore que les gogos: Le Pen et NDA Clin d'œil

05/11/2012, 16:51 | Par claude de villepin en réponse au commentaire de Villabuhl le 05/11/2012 à 16:10

c'est marrant quand les PexS et leur chef sont au plus mal , quelques sauciflards viennent agiter Melenchon sur le fil !!!

05/11/2012, 17:30 | Par deva68 en réponse au commentaire de claude de villepin le 05/11/2012 à 16:51

Sauciflard toi même!Pied de nezLangue tirée

05/11/2012, 16:44 | Par fabrizia

 Le 59e engagement de Hollande est passé où sont passés les autres.

Merci à Plenel de l'avoir soutenu.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

05/11/2012, 19:01 | Par fabrizia en réponse au commentaire de Theo Tymen le 05/11/2012 à 18:39

A Polig

Il n'a pas eu la mienne : depuis Mitterand Jospin etc, qu'attendre de ces gens ? Mais je continuerai à voter. A gauche toute.

05/11/2012, 18:38 | Par jamesinparis

Yem5

05/11/2012, 19:03 | Par kelmizere

ce que personne n'a compris , c'est que lorsqu'il disait

"le changement c'est maintenant " ! 

ca voulait dire que le changement de presidence c'etait maintenant , a l'heure ou cela s'est produit , mais apres , une fois elu ! circulez , y a plus rien a voir , ni a esperer ...

depuis des decennies qu'on passe de l'un a l'autre ( vu qu'ils ne sont reellement que 2 a l'assemblee et au senat : ps versus rpr/ump ) les rares autres n'etant la que pour la galerie , il ne fallait pas s'attendre a beaucoup de changement de la part de ceux qui mettent un point d'honneur a ne surtout rien changer ! ! !

d'autant qu'ils sont devenus tellement consanguins depuis toutes ces decennies a vivre ensemble qu'ils ont meme fini par avoir des valls au parti socialiste , alors que sa place etait a l'ump , et ce depuis deja longtemps , c'est dire ! sans oublier jack lang qui a ete le complice de l'ump , et tant d'autre socialos corrompus mais toujours present au sein du ps ... tous les memes ! ps ump , umps ... tout ca se confond a tel point qu'il en sont arrivé a avoir les memes attitudes , les memes solutions les mems politiques en somme ! je ne parlerais pas de ceux du ps qui sont alles manger dans la gamelle ump quand c'etait l'ump qui servait la soupe ! 

en plus quand on sait bien qu'ils se tiennent tous par les couilles avec des dossiers tous plus pourris les uns que les autres ...

fallait voter extreme , gauche ou droite , mais extreme , y a que comme ca qu'on aurait pu sortir de tout ce systeme verolé !

vous verrez qu'a voter toujours extremement mal , l'extreme arrivera au pouvoir , et surement la plus humaine des extremes ! , est ce bien qu'on ai , helas , deja eu a subir les pires abominations politique et les plus extremes resultats ( chomage , dette , degradation extreme des institutions nationales , sarkozy ) , malgré ca on continu a croire , enfin pas moi , ni vous sans sdoute , mais beaucoup , la masse populaire , continu a croire les mensonges que les politiques proferent sous couvert de jolies phrases , relayés par les memes medias quavant "le changement" , continuent de nous distiller les memes mensonges ... pour les memes solutions , en pire !

non decidement , les Francais aurait du voter a Gauche ...

LA ca aurait change quelque chose !

mais bon maintenant on a 5 ans pour voir le parti socialiste preparer l'election au petits oignons de la future presidente du front national ...

- le pire reste a venir -

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

05/11/2012, 19:04 | Par Stephane M.

Quand est-ce qu'Israël signe le Traité de Non Prolifération Nucléaire que l'Iran lui, a signé.

Quand est-ce que l'Agence Internationale de l'Enéregie Atomique que l'Iran reçoit régulièrement va-t-elle visiter et- contrôler les installations nucléaires israéliennes ?

Il faut mettre en laisse l'état d'Israël, sinon ces racistes vont faire exploser la palnète.

05/11/2012, 22:35 | Par pinso6091 en réponse au commentaire de Stephane M. le 05/11/2012 à 19:04

@stephane6    ++++    et ...  Qui a aidé Israel pour avoir la bombe nucléaire ?

05/11/2012, 19:25 | Par Lechiffre

Le seul engagement de Moi-President qui sera tenu, c'est le mariage homosexuel.

L'election n'etait qu'un grand show anti-Sarkozy.

05/11/2012, 19:27 | Par Stephane M.

Israël est un pays dangereux pour les Palestiniens, enfants et adultes, pour les Libanais, enfants et adultes, pour les Iraniens enfants et adultes ... et aussi, parce que la guerre peut devenir mondiale, pour nous tous.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la défense, Ehoud Barak, ont voulu en 2010 lancer une attaque contre les sites nucléaires iraniens, selon un documentaire programmé lundi par la chaîne de télévision israélienne Channel 2. Ce sont Gabi Ashkenazi, alors chef d'état-major des forces armées, et Meir Dagan, qui dirigeait à cette époque le Mossad, qui ont refusé parce qu'ils condidéraient que l'armée israélienne n'était pas opérationnellepour une telle attaque et que cela aurait été une erreur stratégique.

Pourvu qu'ils aient gardé la même opinion en 2012.

Gabi Ashkenazi est le bourreau de la population de Gaza en 2008-2009.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/11/05/le-pouvoir-politique-israelien-a-essuye-le-refus-de-l-armee-sur-l-iran_1785674_3218.html

05/11/2012, 20:34 | Par deva68

Pour ceux qui n'auraient pas compris encore:

flamby-724x1024.jpg

05/11/2012, 20:10 | Par Louise ROBERT

Rien à ajouter. Bravo pour l'article. D'accord avec la plupart des commentaires. C'est bien de constater qu'on n'est pas seul.

Clin d'œil

 

06/11/2012, 01:50 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Iran: Nétanyahou est "prêt, s'il le faut"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/05/97001-20121105FILWWW00681-iran-netanyahu-est-pret-s-il-le-faut.php

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s'est déclaré "prêt, s'il le faut" à déclencher une attaque contre les sites nucléaires iraniens, dans une interview ce soir à la télévision israélienne.

Cette interview a été diffusée à la veille de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, alors que M. Nétanyahou a pressé --en vain-- ces dernières semaines l'administration Obama de fixer une "ligne rouge" au régime de Téhéran afin d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

"Je suis bien sûr prêt, s'il le faut, à presser sur le bouton" pour lancer une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran, a déclaré M. Nétanyahou à la chaîne 2 de la télévision israélienne, en parlant d'une attaque conventionnelle et non nucléaire.

Le premier ministre israélien répondait à la journaliste Ilana Dayan qui lui avait demandé: "Etes-vous vraiment prêt à presser sur le bouton ?" pour attaquer l'Iran.

"J'espère que ce ne sera pas le cas. En fin de compte, la responsabilité repose sur le premier ministre, et tant que je serai Premier ministre, l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire. S'il n'y a pas d'autre moyen, Israël est prêt à agir", a martelé M. Netanyahu.

"Si on peut régler la question (du nucléaire iranien) par des pressions internationales, tant mieux (...) Mais nous sommes sérieux. Ce ne sont pas des faux semblants", a encore insisté M. Nétanyahou dans cette émission.

Au moins 200 ogives nucléaires
 

Le premier ministre a expliqué qu'à la suite de ses mises en garde, "le président (Barack) Obama a formellement reconnu à Israël le droit à l'autodéfense, et le président (François) Hollande aussi". M. Nétanyahou a effectué la semaine dernière une visite en France où il a rencontré pour la première fois le chef de l'Etat français.

Selon la chaîne 2, M. Netanyahu et son ministre de la Défense Ehoud Barak ont donné en 2010 ordre à l'armée de préparer une attaque contre des installations nucléaires iraniennes, qui a finalement été annulée.

L'ordre n'a pas été appliqué en raison de l'opposition du chef d'état-major de l'époque, le général Gaby Ashkenazi, et du chef du Mossad en poste Meïr Dagan, a affirmé la Chaîne-2.

M. Barak, qui a été interviewé par la chaîne, a affirmé que le chef d'état-major avait répondu à M. Netanyahu que l'armée n'était pas prête car elle ne disposait pas des moyens opérationnels de lancer une attaque contre l'Iran.

Selon M. Barak, la décision d'élever le niveau d'alerte "ne signifiait pas nécessairement une guerre". Finalement, le projet d'attaque a été abandonné.

Le programme nucléaire iranien inquiète Israël et les pays occidentaux, qui redoutent malgré les démentis de Téhéran qu'il dissimule un volet militaire, ce que l'Etat hébreu considère comme une menace pour sa propre existence.

Israël n'a jamais reconnu posséder des armes atomiques, mais les experts estiment que l'Etat hébreu possède au moins 200 ogives nucléaires.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

06/11/2012, 08:10 | Par Sheik Yerbouti

Article de Gideon Levy :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12804

Un tel article sur un journal français serait sans doute impossible.

06/11/2012, 08:25 | Par Christine Lonchambon

Honte à Hollande, je l'invite à  venir voir ce qui se passe dans les territoirs palestiniens d'ou je vous écris actuellement...Je ne comprends pas que l'on puisse soutenir un chef d'état qui pratique une politique d'occupation des territoirs palestiniens.  

06/11/2012, 11:14 | Par el Dhib

Le reniement c'est maintenant !

Décidément la rose a changé de parfum  ... et maintenant ça sent vraiment pas la rose !

06/11/2012, 12:27 | Par Sheik Yerbouti

Avec une telle attitude de nos politiques devant Israël et le CRIF l'antisémitisme a de beaux jours devant lui. Ces gens là sont totalement irresponsables !

Ils prétendent combatre l'antisémitisme alors qu'ils le favorisent. Est-ce de l'incompétence ou est-ce plus grave encore ?

 

15/11/2012, 01:47 | Par Stephane M.

59ème engagement : entrer dans un trou de souris

Newsletter