
Thématiques du blog
Nathalie Manfrino chante Massenet
Comme un paquebot de marbre et d’acajou, l’Ecole normale de musique de Paris jadis ouvrait ses cabines, inconfortables mais tout entières dédiées à l’apprentissage. On y trouvait des gommes et des notes, parmi les jeunes gens gourmands de connaissances ; de temps à autre, l’inoubliable Pierre Petit glissait trois phrases et quinze gros mots- sa façon de n’être jamais vulgaire. Au cœur du boulevard Malesherbes, un Paris de patrimoine ventru, la musique installait ses quartiers d’été, prenait la mesure des choses : où se trouvent le pouvoir, les mécènes, les noblesses à éblouir?
Cette année, nous célébrons les cent ans de la mort de Jules Massenet, compositeur admiré, mais situé presque à la lisière de la gloire éternelle- coincé par Wagner et Debussy dirait-on pour aller vite, en espérant ne pas déclencher le tollé de ses adorateurs. Et pourtant…Les grands airs ici rassemblées- de la Vierge à Sapho, quel programme- démontre que la profondeur et l'émotion se nichent aussi dans un mouvement classique.
Nathalie Manfrino, rose éclose à l’Ecole normale de musique de Paris, chante avec une belle conviction les souffrances des personnages qu’elle incarne. Voix large au timbre chaud, cette jeune femme, autour de qui dansent déjà les récompenses et les « viva », paraît promise au plus bel avenir. Accompagnée par l’orchestre de Monte-Carlo, sous la direction du remarquable Michel Plasson, la cantatrice donne à rêver. N’est ce pas ici l’idéal contre le spleen ?
Nathalie Manfrino : « Massenet, méditations ». Orchestre de Monte-Carlo, direction: Michel Plasson, label Decca.

Tous les commentaires
@FREDERICK CASADESUS.
-
Entendu hier une interview de cette belle artiste sur Radio-Classique; quelle pub !
-
Lu dans Wikipédia :
Roberto Alagna est chevalier de la Légion d'honneur depuis 20084.
-
Ah, j'ai du me tromper ...
-
.
@ Frederick Casadesus
.
Je ne suis malheureusement plus, depuis pas mal de temps, vos chroniques, contrairement à ce que je faisais au début et je le regrette ; mais Médiapart prend un temps fou et on ne peut pas être partout.
.
Ceci pour faire une suggestion, ou présenter une demande ; j'ai vu plusieurs fois ces temps derniers un peu partout Vladimir Cosma (qui annonce un grand concert pour le 24 mars). Pourriez-vous nous dire quelques mots de ce compositeur ?
.
Merci
.
jpylg
Cher monsieur,
Très heureux de vous retrouver, je vais vous faire une confidence: j'ai interviewé Vladimir Cosma cet après midi même et rendrai compte très prochainement de cette rencontre sur le site. N'est ce pas amusant?
Belle fin de journée
Frédérick
.
En effet. A +
.
jpylg