Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

LES DOUANES ROISSY CHARLES DE GAULLE 1&2

 

Les douanes et les Droits indirects dépendent du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

 

En effet, c’est la seule administration ayant une compétence générale sur le contrôle des flux de personnes et de marchandises. Elle est amenée à mettre en place une multiplicité de réglementations. Au cours de l’histoire, la douane française, dont l’organisation remonte déjà à plus de deux siècles, s’est également adaptée à des contextes géographiques, institutionnels et économiques très différents. Aujourd’hui, elle fait face à la nouvelle donne européenne avec des missions définies et une double vocation nationale et euro-communautaire.

douanes Roissydouanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

 


douanes Roissydouanes Roissy © frederic ndao

 

 

Les différentes missions des douanes françaises, sont la perception, chaque année, près du cinquième des recettes du budget de l’Etat et alimente une partie du budget de l’Union européenne.La perception se fait sous différentes formes, les droits de douanes que tous commerçants importateurs connaissent bien (TVA sur les produits importés), les perceptions agricoles, la TIPP ou taxe intérieure sur les produits pétroliers et depuis le 1er janvier 1993, l’ensemble des contributions indirectes. C’est aussi un régulateur des échanges commerciaux qui met en œuvre une politique économique nationale et européenne, comme la politique agricole commune, le contrôle du commerce extérieur (contingentement à l’importation et à l’exportation,les réglementations sanitaires, les normes techniques ainsi que les dispositions protectrices pour le consommateur : voir photos ci-jointes), la lutte contre la contre-façon et l’information sur les peines encourues par les touristes susceptibles d’importer parfois à leur insu des produits contre-faits. Le service des douanes règle la production, la commercialisation, la circulation des produits soumis aux contributions indirectes comme les produits pétroliers, les vins, alcools et tabacs.

 

 

 

Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

 

Elle participe à la protection des personnes, de leur environnement, du cadre de vie et du patrimoine culturel, dans la lutte contre les stupéfiants, le blanchiments d’argent, le trafic d’armes et d’explosifs, contrôle les flux migratoires des personnes, participe aux contrôles sanitaires des denrées animales et agricoles à l’heure de la mondialisation et de grandes épidémies. Les douanes françaises restent très attachées aux applications des dispositions de la convention de Washington dont la France est signataire sur la protection des espèces animales menacées.

 

 

 

 

 

Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

La douane française est une administration très décentralisée qui s’ordonne autour d’une direction générale, des directions nationales (recrutement, enquêtes, renseignements, statistiques, informatique) et de directions régionales décentrées d’une quarantaine réparties sur le territoire métropolitain et dans les DOM.

427 unités de surveillance terrestres, maritimes, aériennes chargées du contrôle des voyageurs, de leurs bagages ainsi que des marchandises qu’ils sont susceptibles de transporter. La mise en œuvre de ces contrôles fait appel à des moyens techniques les plus modernes, de l’avion, du camion radars, ou analyseurs de particules, d’hélicoptères munis de systèmes infra-rouge, voire thermique.

 

 

 


Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

 

20000 agents composent les différents effectifs répartis en opérations commerciales comme le dédouanement, les enquêtes, la comptabilité… et la surveillance du territoire douanier. Ces derniers étant généralement en uniforme.

 

 

 

 


Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

LA DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE ROISSY

 

 

 

 

 

Elle fut crée en 1983, et est une des plus importantes directions déconcentrée de France. Sa compétence fonctionnelle et territoriale s’étend sur les deux aéroports de Roissy-Charles-De-Gaulle et du Bourget.

 

Le plus visible des service est le service de surveillance qui a pour mission de procéder au contrôle des personnes et des marchandises en mouvement, et comme nous le verrons sur le reportage photographique, le contrôle de la sûreté aéroportuaire des bagages de soute et du fret.

 

 

 

 

 

Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

 

 

 

La direction régionale est composée du CERDOC (centre du renseignement, d’orientation et de contrôle). Les services de ciblage opèrent avec des techniques de risques et de ciblages permettant de déceler des opérations frauduleuses ou d’identifier des passagers susceptibles de se livrer à des fraudes en particulier les stupéfiants et maintenant les explosifs depuis le 11 septembre. Les agents travaillent le plus souvent en civil dans le périmètre aéroportuaire. On peut remarquer en salle d’embarquement ou d’arrivée une dame bon chic bon genre, au dessus de tous soupçons laissant filer son caniche nain dans les pattes de passagers qui n’y prêtent aucune attention. Un petit chien de compagnie bien innocent qui est en fait un chien stup.

 

 

 

Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

Le service de surveillance repose sur des unités de contrôle, les BC (brigades de contrôle) qui interviennent sur les points frontières en aérogares passagers ainsi que sur les unités mobiles de surveillance générale. Les services de surveillance disposent d’un matériel tel qu’équipes sinophiles, appareil de détection Rayon X, Sycoscan permettant de radiographier des conteneurs de fret aérien)

 

 

 

 

Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

Le contrôle de passagers tient compte de l’application des accords de Schengen qui suppriment la fouille systématique dans les relations intracommunautaires. Les services de surveillance maintiennent tout de même le contrôle des bagages à mains des passagers en correspondance ou en provenance de pays tiers et à destination d’un autre aéroport de l’U.E. Depuis les nouvelles directives concernant la lutte contre le terrorisme, la sûreté du transport aérien a pour objectif de prévenir les actes de terrorisme en empêchant l’intrusion d’armes, d’explosifs ou d’objets pouvant être utilisés comme moyen de chantage dans les vols longs, moyens, courts courriers.

 

 

Douanes RoissyDouanes Roissy © frederic ndao

 

 

Les agents utilisent tous les pouvoirs que leur donne le Code des douanes pour obliger une personne à des fouilles corporelles, ou lorsqu’il y’ a de fortes présomptions, à se soumettre à un contrôle médical pouvant déceler des substances prohibées ingérées et se trouvant dans l’estomac de ce qu’on appelle en terme courant une fourmi. Les services des douanes disposent pour cela de chambre de rétention et de toilettes spéciales.

Compte tenu des liaisons aériennes directes avec certains pays sensibles, des courants importants de contrebande en matière de stupéfiants, (cocaïne, héroïne, marijuana, ecstasy…), des contrefaçons, d’espèces protégées comme les animaux vivants, défenses d’éléphants, produits en ivoire, articles de maroquinerie. Ces contrôles sont ciblés et le plus souvent fonctionnent avec un réseau de renseignements en amont provenant d’agents appartenant à l’aérogare au départ de l’avion. Il faut compter sur les contrôles aléatoires dus essentiellement à l’utilisation du flair ou de ce que les agents nomment eux-mêmes « l’œil douanier »

 

 

Les douanes de Roissy participent au COS(comité opérationnel sûreté et au GAVS (Groupe aéroportuaire des vols sensibles). Ces structures sont placées sous l’autorité du préfet de Seine Saint-Denis qui rassemblent la DCI et la gendarmerie des transports aériens.

 

 

 

 Douanes Roissy Douanes Roissy © frederic ndao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les commentaires

15/08/2008, 13:32 | Par Christel

J'ai bien aimé ce reportage en image, d'ailleurs j'aime toujours ce genre si particulier. CEla doit être mon coté roman photo que j'ai toujours en stock. Mais je reitère, pourriez vous nous faire une boite noire du comment du pourquoi ce reportage qui nous laisse des interrogations sur les motivations de ce reportage !

15/08/2008, 17:21 | Par Corinne N

Merci de nous faire connaître cette administration française dont on ne s'occupe guère d'ordinaire...

Newsletter