Jeu.
31
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Aperçues (4)

Athènes aperçue : de la culture et de la barbarie. À l’heure où d’aucuns se demandent encore si Goethe le grand poète ne serait pas lui aussi un peu responsable de la barbarie nazie, lui pourtant dont le chêne légendaire fut dessiné pour la dernière fois, et si amoureusement, avant qu’il ne soit réduit en cendres, par un prisonnier français de Buchenwald – il est sans doute bon de revenir sur la formule fameuse de Walter Benjamin : « Il n’est pas de témoignage de culture (ein Dokument der Kultur…) qui ne soit en même temps témoignage de barbarie (… ein solches der Barbarei). »

Aperçues (3)

Il y a quelques mois, le 5 juillet 2012, il s’est passé quelque chose de remarquable au fond d’un puits de mine à Santa Cruz del Sil, dans la province de León en Espagne. Face à la réduction drastique du financement des houillères de la région par le gouvernement de Mariano Rajoy, sept mineurs avaient décidé, dès le 8 juin, d’« occuper » leur mine.

Aperçues (2)

 Pourquoi ai-je si souvent polémiqué à propos de la dialectique ? Pourquoi ai-je mordicus défendu un mot qui fait partie de grandes constructions philosophiques – celle de Hegel au premier chef – dont, par ailleurs, je ne fais aucun usage ? Pourquoi soutenir l’emploi d’une notion qui semble d’abord liée à l’organisation ultime de l’être et du devenir, quand cette organisation ultime, visée de ce qui serait une science philosophique des fondements, n’entre pas dans les motifs de mon travail ?

Aperçues (1)

Chroniques paradoxales. Parce que je ne veux pas frayer avec la « chronique » au sens d’un recueil de faits historiques classés selon leur succession dans le temps, ou même au sens d’un recueil d’opinions sur le monde historique, social et politique, qui nous entoure. Je cherche encore moins à « défrayer la chronique ». Rien de sensationnel, je vous l’assure.

Newsletter