Jeu.
27
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sortir de la fin du monde

Des écueils   minent la gauche: l’émiettement, la verticalité,  l’abstention.

Bien sûr, certains diront  qu’ils sont « la vrai gauche» vis à vis de la gauche gouvernementale, les uns et les autres se renvoyant l’authenticité et la pertinence de l’engagement, des méthodes et des politiques.

La lettre au Général X

Le microcosme politique s'agite, c'est à qui fera le 31 juillet une commémoration, l'inauguration d'une place Jean Jaurès après l'avoir débaptisée le jour même pour cette occasion...C'est bien que Jaurès irrigue les valeurs de nos politiques..

L'Hérault en dislocation politique

Après les élections municipales, nous avons assisté à la constitution de majorité dans les conseils d’agglomérations dans des contextes différents entre l’est du département, « Montpellier Agglomération »,  et à l'ouest du département, « Béziers  agglomération » en passant par des nominations individuelles lourdes de sens.

Hérault en panne

Les résultats bruts de ces élections municipales dans le département de l’Hérault peuvent donner d'ores et déjà quelques enseignements: la chute du PS et de son système notabiliaire au profit de l’UMP mais aussi de candidats issus de ses rangs. Citons le cas emblématique de Montpellier où Philippe Saurel, dissident PS,  prend la mairie avec 37, 54 % des suffrages exprimés.

Bientôt, la fuite à Varennes

Nous apprenons jeudi soir de la part de l’apôtre de la tolérance zéro que notre pays se serait transformé en dictature et que les services de police judiciaire et de justice devraient être assimilés à la sinistre  STASI…

 

Pourquoi pas  à la dictature sous Pinochet !!

 

Les pauvres sont des citoyens

 

Le Lieu-Ressources de Pézenas est une structure associative qui dans un premier temps a été centrée vers sa mission essentielle de suivi,

d’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA. A ce titre, et du fait du conventionnement avec le Conseil Général de l’Hérault et de celui de la CAF, cette mission se déroule dans un cadre géographique et immobilier qui permet une complète mise en oeuvre d’un partenariat que l’on pourrait appeler habituel en ce domaine: des partenaires tels que la Boutique de Gestion du Biterrois, de l’ANPAA (prise en charge sanitaire et de la dépendance à l’alcool), de Léo Lagrange sur le surendettement…et la mise à disposition d’outils logistiques : un parc d’ordinateurs, de connexion internet, photocopieuse, d’affichages et documentation,  ...

 

Eloge de la sûreté

 Manuel Valls vient de sortir les statistiques de la délinquance, la droite, le Figaro, le traitent de laxiste, alors même que le ministre de l’intérieur essaie de reprendre l’attitude, le créneau de ceux-ci.

Le profilage des populations. Du livret ouvrier au cybercontrôle

Ce livre révèle l’indicible, ce que nous pensons qu’il n’arrivera jamais. La vie dans une société où le contrôle s’est imposé au travers de toutes les figures de l’Etat qu’il soit paternaliste, providentiel et/ou sécuritaire. Cette démonstration part de la Révolution à nos jours. Il fallait en 1789 surveiller les vagabonds, puis les ouvriers  avec le livret ouvrier puis le carnet anthropométrique des  nomades... Le libre échange des marchandises a rapidement nécessité le contrôle de la population.

Le racisme est un délit

En France, l’injure publique à caractère raciste ou si elle vise une personne à raison de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son handicap, est punie d’une amende jusqu’à 22 500 Euros et d’une peine de prison de 6 mois. Les récentes injures à caractère raciste qui ont visé Christiane Taubira rentrent sans nul doute dans cette catégorie.

Newsletter