Sam.
29
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le bon sujet Mediapartien

Voici qu'il est 23h39 à l'horloge de mon ordinateur et je lis avec passion les derniers commentaires de mon ancien billet sur Darwin. La barre des 40 réponses étant passée, je commence à me dire que ce billet a lancé une discussion qui semble prendre réellement corps. Le débat a trouvé interlocuteurs et les avis divergents mais toujours pertinents se répondent, fusent, liftent et montent à la volée.Je vous le dis tout net, je suis à deux doigts de penser que ce billet à eu du succès !

C'est alors que mes yeux plein de joie finissent plein de tristesse à la vue d'autres de mes billets restés désespérément sans réponse. Prenant ces échecs cuisant avec philosophie, je renfrogne ma fierté m'en vais m'interroger sur les raisons de ces ratés.

Après quelques minutes de réflexion je crie Euréka ! J'ai compris : c'est justement cela tout l'intérêt d'un blog ! Nous sommes libres, libres d'écrire ce que l'on veut dans notre blog, libre de partager en quelques lignes ce qui nous passe par la tête au moment T ou libres d'exposer les résultats d'une recherche de plusieurs semaines. A chaque fois pourtant, il est impossible de prévoir la vie de notre billet, l'interet que les lecteurs y porteront, et c'est ça qui est intéressant.

En tous cas voici un billet inutile, qui ne vivra sans doute pas, mais c'est le sourire aux lèvres qu'il a été rédigé et parfois, vous savez, j'aime perdre quelques minutes à faire des choses qui ne servent à rien.

Il est 23h54 à l'horloge de mon ordinateurs et je vais aller me coucher en pensant à mon prochain billet. Je me sens bien sur Mediapart.

 

GrattePoil.

 

Tous les commentaires

18/05/2009, 23:57 | Par Fantie B.

Bonne nuit !

19/05/2009, 00:02 | Par GrattePoil

Merci ! Toi aussi :)

19/05/2009, 10:59 | Par Vincent Verschoore

Je ne crois pas que la notion d'échec existe dans le cadre d'un blog, car le but premier est de s'exprimer, ce qui est fait. Maintenant on peut être mal compris, et alors là tout dépends de la réponse mise en œuvre pour recadrer tout cela - et parfois ca rate, c'est sur. La discussion qui démarre, et qui surtout reste passionnante autant que courtoise comme c'est le cas sur votre billet sur Darwin, c'est la cerise sur le gâteau - cerise que tout le monde aime avoir de temps en temps, évidemment.

19/05/2009, 11:05 | Par jean_paul_yves_le_goff

. Il faut distinguer les "bons sujets" dont on discute et les "bons sujets" qui discutent. . C'est vrai je me suis taillé un bide historique en déclarant que j'emmerde 99% des bons sujets qui discutent, que j'appelle également des "oui-ouistes". . jpylg

19/05/2009, 11:21 | Par françois périgny en réponse au commentaire de jean_paul_yves_le_goff le 19/05/2009 à 11:05

Non, jpylg, les 99,99% ne te taillent pas un bide, et les oui-ouistes te suivent, mais ne commentent toujours, ignares qu'ils sont de leur ignorance sur les sujets... comment dire... austéres que tu abordes. Mais il faut commencer par te connaitre, hein? Bougon! Mais moi je te fais un gros bisou. Tu permets que je te fasses un gros bisou? -:) ou -°) ou peut-être -%) Bon, ça marche pas. Je vais juste écrire ; sourire. Je souris. (Ou je rate?)

19/05/2009, 11:34 | Par jean_paul_yves_le_goff en réponse au commentaire de françois périgny le 19/05/2009 à 11:21

. A force que les oui-ouistes me rétorquent que je les prends pour des cons, ils ont fini par me convaincre qu'ils n'avaient peut-être pas tellement tort ... ! . jpylg

19/05/2009, 11:10 | Par GrattePoil

Je suis d'accord sur le fait que le but d'un blog est de s'exprimer, et qu'en aucun cas, on cherche un succès ou une forme quelconque de reconnaissance. En revanche, selon moi, si l'on est amené à proposer un billet sur un blog, c'est que l'on cherche la discussion, la confrontation des idées, des points de vue, le débat. Si le seul intérêt est de passer une information, pourquoi ne pas se limiter à Twitter, dont le principe est de faire circuler cette information sans qu'il y ait de retour ? Un sujet lancé sur un blog qui reste sans vie, c'est un peu comme une bonne vanne qui ne fait sourire personne, ça tombe à plat et on dit qu'on aurait mieux fait de se taire. Dans le cas de Mediapart c'est encore pire, nous ne sommes pas ici sur des blogs personnels, ou l'on met les photos de notre dernier repas d'anniversaire. Nous sommes sur un site communautaire, d'information et de discussion. Nous somme là pour chercher la discussion.

19/05/2009, 11:23 | Par françois périgny

On ne commente pas toujours ce qu'on lit, Gratte-Poil. Même si cela a intéressé. Et parfois on marque d'un : . pour ce souvenir d'y revenir éventuellement. parceque ce site est aussi un maquis, et il y a intérêt à casser des branches sur son passage, pour savoir où l'on est passé...

19/05/2009, 11:23 | Par françois périgny

.

19/05/2009, 11:29 | Par GrattePoil

Tout à fait, il peut y avoir également un intérêt à proposer des billets voués à rester sans réponse. C'est le cas d'un dessin par exemple...on le fait, on le poste, mais cela ouvre rarement un débat. Il y a une certaine forme d'humilité à ça. Vouloir à tout prix intéresser des gens par ce que nous venons de poster est finalement très prétentieux.

19/05/2009, 11:38 | Par Vincent Verschoore

Il y a tellement de billets et d'articles que déjà on ne peut pas tout lire, et encore moins tout commenter (heureusement, d'ailleurs...) Ce sur quoi on décide de commenter dépends de pas mal de facteurs, le même billet passé inaperçu un jour aurait pu devenir un grand fleuve discutatoire s'il avait été posté le lendemain, ou s'il n'y avait pas eu cet autre billet au même moment avec un gros buzz aux fesses!

19/05/2009, 11:46 | Par GrattePoil

Absolument ! Il faut tomber au bon moment, sur le bon ton, que les personnes susceptibles d'être intéressées par le sujet soient disponibles à ce moment.

19/05/2009, 11:52 | Par GrattePoil

Doit on alors juger la qualité ou la pertinence d'un billet par son nombre de commentaires, ou de recommandations ? Si vous avez la possibilité de ne lire que 3 billets par jour, sur quels critères allez vous les sélectionner ? le nom de l'auteur, le sujet du billet ? What a useless question !

19/05/2009, 12:04 | Par Philips Michel en réponse au commentaire de GrattePoil le 19/05/2009 à 11:52

Oui, ça c'est bien vrai! Je m'étais donné un mal de chien pour un article que je croyais qui allait être original et distraire un peu les abonnés, les sortir de ces histoires d'élections, ALM, etc. Résultat: échec total, aucun commentaire! C'est dur! Alors, pour essayer de récupérer le coup, je vous donne le lien! C'est ICI pour ceux qui croient à mon génie!

19/05/2009, 12:20 | Par jean_paul_yves_le_goff en réponse au commentaire de Philips Michel le 19/05/2009 à 12:04

. Je suis de ceux qui ne disent rien du génie de M Philips ni de sa passion pour nos amis, les bourrins, mais qui n'en pensent pas moins... . jpylg

19/05/2009, 18:06 | Par Philips Michel en réponse au commentaire de jean_paul_yves_le_goff le 19/05/2009 à 12:20

Putain, là, jpylg, t'aurais mieux fait de te taire! Et pourquoi tu redoubles? Salaud!

19/05/2009, 12:20 | Par jean_paul_yves_le_goff en réponse au commentaire de Philips Michel le 19/05/2009 à 12:04

. Je suis de ceux qui ne disent rien du génie de M Philips ni de sa passion pour nos amis, les bourrins, mais qui n'en pensent pas moins... . jpylg

19/05/2009, 13:59 | Par Vincent Verschoore en réponse au commentaire de GrattePoil le 19/05/2009 à 11:52

Yes, a useless question, so here is a useless answer: le choix est fait si le produit (et non la somme) de facteurs est largement plus grand que zéro, facteurs dont les principaux sont sans doute les suivants: - le thème du billet - l'appréciation générale que l'on a de son auteur - le fait que nos contacts ont déjà commenté ce billet, indiquant par là son existence (s'il ne fait pas partie des 20 derniers billets, aucune chance de tomber dessus sauf s'il est en Une)

19/05/2009, 12:15 | Par GrattePoil

Et bien voila, j'ai beaucoup aimé votre article M Philips ! C'est injuste qu'il n'ait entraîné aucune réaction. Le blog "Parlons-en tiens!" soutient officiellement M Philips et les aventures Piforesques de son cheval ! HIIIIIiiiiiiiiiiiiihhhhaaaaaaaaaaaaablblblblblblblblbl

19/05/2009, 18:08 | Par Philips Michel en réponse au commentaire de GrattePoil le 19/05/2009 à 12:15

Putain, là, GrattePoil, tu me fous à poils! Je suis tout "à crin"! Salaud!

19/05/2009, 18:13 | Par GrattePoil en réponse au commentaire de Philips Michel le 19/05/2009 à 18:08

n'empêche que tu as 14 commentaires maintenant ! :)

19/05/2009, 12:35 | Par françois périgny

Il est parfois bon, et très intéressant, de fouiller dans les "vieux" billets (MDPT n'a que deux ans!), ne serait-ce que pour remonter le temps... Il y a de vrais merveilles solitaires et calmes.

19/05/2009, 14:42 | Par Corinne N en réponse au commentaire de françois périgny le 19/05/2009 à 12:35

@ Pierre : Médiapart n'a pas 2 ans, il a 1 an :o)
@ GrattePoil : vous pouvez mettre les billets, articles et éditions qui vous intéressent dans vos "favoris", vous les retrouverez ensuite facilement car ils seront présents sur les éléments personnels de votre blog à droite et à gauche de l'écran. Mais comme en ce moment, il y a des bugs, je ne suis pas sûre que la fonction fonctionne... Vous avez pu néanmoins "personnaliser" votre blog, super ! Pour le reste, on ne peut malheureusement pas tout lire, et quand on lit, écrire des commentaires, faute de temps essentiellement, timidité parfois en ce qui me concerne sur certains sujets, de peur parfois d'écrire une "connerie" et d'être prise à parti, ou parce que ce que je voudrais écrire est déjà dit par un autre abonné, ou que le billet se suffit en soi, de mon point de vue... Quand je suis intéressée par un billet ou un commentaire, je clique sur le nom de la personne et vais découvrir son blog, ce qui prend beaucoup de temps aussi ; il y a quelques jours une abonnée, qui a découvert mon blog de cette manière je pense, m'a écrit qu'elle venait de passer plus de deux heures à découvrir mes contributions qu'elle a appréciées ! J'en suis encore toute émue ! et remotivée.... Il faut aussi parfois être patient, quelques fois les commentaires n'arrivent pas tout de suite, pour différentes raisons ; trop de billets peuvent alors "tuer" les billets, peut-être, aussi ? {:o)

19/05/2009, 15:05 | Par GrattePoil en réponse au commentaire de Corinne N le 19/05/2009 à 14:42

Mon narcissisme est aussi gros que mon égocentrisme et mon impatience réunis, c'est vrai ! Non je plaisante :) Comprenez bien que je ne me plains pas, je ne fais que m'interroger avec vous sur le billet Mediapartien.

19/05/2009, 15:12 | Par GrattePoil en réponse au commentaire de Corinne N le 19/05/2009 à 14:42

trop de billets tueraient il le billet ? hmmm voici un bon sujet de réflexion, une sorte de spin off de ce billet.

19/05/2009, 12:38 | Par GrattePoil

Y aurait-il un moyen de garder un accès aux sujets les plus populaires ?

19/05/2009, 13:41 | Par Vincent Verschoore en réponse au commentaire de GrattePoil le 19/05/2009 à 12:38

Aaaah, cher Grattepoil, la question de l'ergonomie de ce site.... on voit bien que vous êtes nouveau dans le coin, pour poser pareille question :)

19/05/2009, 13:47 | Par jean_paul_yves_le_goff en réponse au commentaire de Vincent Verschoore le 19/05/2009 à 13:41

. on voit bien que vous êtes nouveau dans le coin . C'est ce qui fait son charme. Autrement, il serait formaté, comme tout le monde. . jpylg

19/05/2009, 14:00 | Par Vincent Verschoore en réponse au commentaire de jean_paul_yves_le_goff le 19/05/2009 à 13:47

Mmm et combien de temps dure la phase de transition?

19/05/2009, 13:53 | Par GrattePoil

biensur ! soyons déjà heureux qu'une telle plateforme existe !

19/05/2009, 14:00 | Par jean_paul_yves_le_goff

. Tout-à-fait ! . C'est exactement ce qu'il faut se dire: . La participation, sur Médiapart, c'est nul, mais il n'y a rien de mieux... . jpylg

Newsletter