Sam.
23
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Arabe ici, juif là-bas : quand les sondages (pour une fois) parlent

Ce sont deux sondages dont on parlera peu, contrairement à ceux sur la popularité de nos politiques. Le premier porte sur nous-mêmes, citoyens de France. Il affirme, une fois encore, que trois quarts des Français ont une mauvaise opinion de l’islam, loin, très loin derrière les autres religions.

Derek confortant

On peine à imaginer un départ dans la vie plus difficile. Derek a tout cumulé. Né extrêmement prématuré, il est devenu aveugle suite à des erreurs médicales lors des soins intensifs à la clinique.

Quand le mariage pour tous n’en est pas encore un

Comme en 1981, la Gauche est arrivée au pouvoir en 2012 portée par une immense espérance et le besoin de changements profonds dans une société devenue de plus en plus figée dans la dictature de la

Maurice Herzog, ou le handicap à la française

Tout a été dit sur Maurice Herzog. Il a probablement été l'un des hommes politiques français du siècle passé, ou même l'un des Français tout court, dont on a le plus parlé, à tout propos et à tout sujet.

Le véritable refuge de Nicolas Sarkozy

Publius Syrus, esclave devenu pionnier de l'art du mime et de la critique politique, mettait déjà en garde contre l'habitude, elle qui est la pire des tyrannies.

A qu(o)i sert la "diversité" ?

Autant pendant des décennies elle était taboue, la voici au détour de chaque phrase dans les médias. Elle pourrait même avoir enfin un début de réalisation concrète avec le renouveau démocratique dû à la majorité présidentielle lors des élections législatives. Pourtant, osons poser la question fondamentale que jusqu'à présent nous avons confinée aux franges contestataires notamment d'extrême-droite : à quoi sert la diversité ?

Trois leçons pour une non-leçon

Rien n'est joué, souligne-t-on avec raison par la formule habituelle en cette soirée électorale du premier tour des législatives.

Les trois piliers de la nouvelle mandature

Dès les premiers jours du nouveau gouvernement, les engagements de François Hollande qui pouvaient l’être ont été tenus.

Quand la société brûle

Une fois de plus, le sort s'acharne sur l'Est parisien. Nous qui avions secrètement espéré que plus jamais la terrible vague d'incendies d'il y a quelques années ne se reproduirait, avons été plongés dans la douleur par le nouvel incendie survenu cour Lesage, dans ce 20ème arrondissement dont je suis élu.

Newsletter