Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Être de gauche, c'est apprendre l'humilité

Être de gauche, c'est être convaincu que peu de choses sont possibles. "Les gens de peu", disent les sociologues du haut de leurs analyses sociétales. Être de gauche, c'est se revendiquer réaliste en face des émancipations passées, dont "nous savons les horreurs qu'elles ont produites". Être de gauche, c'est faire son deuil de l'égalité, c'est dire : "De toutes façons, tous les jours, sous nos yeux, nous avons des preuves de l'impossible égalité !" Être de gauche, c'est, au maximum, être raisonnablement "rebelle", c'est reconnaître que si la domination a toujours existé et existera toujours, des aménagements, des pansements, des calmants peuvent néanmoins rendre vivable ce monde-ci, que l'égoïsme général rend invivable. C'est dire : "solidarité" quand il faut dire : "égalité", c'est dire : "indignation" quand il faut dire : "insurrection", c'est dire : "humanisme" quand il faut dire : "communisme". Être de gauche, c'est parler comme à droite, mais avec des accents d'indignation dans le discours. Être de gauche, c'est vouloir que les choses "bougent", mais toutes seules. Sans la politique. Sans les gens, trop dangereux parce que trop imprévisibles. Être de gauche, c'est avoir davantage confiance dans le système parlementaire — et électoral, qui sélectionne les candidats dignes... des autres candidats — dont le peuple par mille manipulations est dépossédé que les gens eux-mêmes. Trop vivants. Trop sauvages. Trop politiques. Être de gauche, c'est vouloir le changement dans la permanence et la permanence dans le changement, c'est vouloir l'alternance : "Chacun son tour ! Le gâteau parlementaire doit être égalitairement partagé entre la droite et nous, la gauche !" Être de gauche, c'est apprendre l'humilité, c'est connaître les limites de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Être de gauche, c'est apprendre à "bouger" un peu, à la même place. C'est faire du surplace, en faisant "bouger" les limites... dans des limites raisonnables.  

Tous les commentaires

Être (oui...) vraiment de gauche c'est vous lire.

BETTINA SIMONIN, 

Votre franchise vous honore. 

Mon propos est simple : La gauche est là pour assurer le maintien de ce qui existe déjà en promettant son aide aux plus "défavorisés".

ouais, si "la gauche" est ce que désignent par ce mot les medias et les "politiques". J'ai vécu, dans des milieux divers, une autre "gauche", organisée ou non , qui pour moi désignait l'effort quotidien à contre-courant du discours ordinaire pour ne mépriser personne, ne haïr que les idées fausses et les mauvaises actions, mais pas leurs porteurs et auteurs. Effort exténuant et non-payant, dans les structures sociales telles qu'elles sont. C'est-à-dire telles que nos devanciers et nous tous les avons bâties ; pas de quoi être fier...

Cette gauche-là, elle est fragmentaire, peu visible, discontinue. Elle est, même, très souvent non consciente d'elle-même.Dans ses formes les plus radicales, les plus explosives parce que les plus passionnelles, on la taxe volontiers d'irréalisme. Pensez donc, des gens qui s'occupent de politique et qui ne veulent pas le pouvoir, qui font tout ce qu'il faut pour ne pas y accéder...

Pour moi, le seul espoir de cette gauche-là est à très longue échéance ; et elle risque bien de ne jamais devenir de quelque poids, parce que nous aurons sabordé notre espèce avant. Je me cramponne au mince espoir d'être mauvais prophète.Ca va bien plus vite de jeter que de fabriquer ou réparer, de détruire que d'imaginer, projeter, élaborer, contrôler. Ca va bien pluis vite de tout savoir maintenant que de se libérer lentement et difficilement des erreurs et illusions, sachant qu'à mesure on en refabriquera de nouvelles, et qu'il faudra toujours continuer...

Ca paie pas, ça a jamais eu payé ...et ça a le défaut majeur de n'être pas prétentieux.

Ajout. 

"Consciente de ses faiblesses, NMK a créé ADN, un think tank qui réunit des personnalités de la société civile comme le sociologue Edgar Morin, la femme d'affaires Mercedes Erra, la patronne de la Comédie-Française Muriel Mayette. Elle s'est aussi entourée de deux conseillers politiques qui organisent des déjeuners de députés. Autant d'efforts pour démontrer qu'elle n'est pas qu'un "produit de luxe"." 

Nathalie Kosciusko-Morizet, l'atout chic du président, par Vanessa Schneider, M, le magazine du Monde, 4 février 2012. 

Rappelons qu'Edwy Plenel est un fervent admirateur de la "pensée politique" d'Edgar Morin... 

Porosité de la gauche.

MARC TERTRE, 

Spécialiste du temps bien employé.

MARC TERTRE, 

N'insultez pas Victor Hugo !

MARC TERTRE, 

Edgar Morin est un sociétaliste. 

Victor Hugo est un écrivain. 

Votre choix est fait. Le mien aussi.

Vous choississez Victor le boursouflé, moi je suis un inconditionnel de Flaubert

ROMANS : Pervertissent les
masses. Sont moins immoraux
en feuilletons qu’en volumes.
Seuls les romans historiques
peuvent être tolérés parce
qu’ils enseignent l’histoire. Il y
a des romans écrits avec la
pointe d’un scalpel, d’autres
qui reposent sur la pointe
d’une aiguille.

MARC TERTRE, 

Edgar Flaubert ?

celui de la Commune?

C'était de la fine dentelle, les déclarations de Flaubert sur la commune : "« La seule chose, j'en reviens toujours là, c'est un gouvernement de mandarins. Le peuple est un éternel mineur. Je hais la démocratie. » « Le premier remède serait d'en finir avec le suffrage universel, la honte de l'esprit humain. Dans une entreprise industrielle (société anonyme), chaque actionnaire vote en raison de son apport. Il en devrait être ainsi dans le gouvernement d'une nation. » « L'instruction obligatoire et gratuite n'y fera rien qu'augmenter le nombre des imbéciles. Le plus pressé est d'instruire les riches qui, en somme, sont les plus forts. » Peut être un peu réactionnaire, mais si peu !

Par contre, Victor Hugo, comme faux cul se pose là : "Qu'un vaincu de Paris, qu'un homme de la réunion dite Commune, que Paris a fort peu élue et que, pour ma part, je n'ai jamais approuvée, qu'un de ces hommes, fût-il mon ennemi personnel, surtout s'il est mon ennemi personnel, frappe à ma porte, j'ouvre. Il est dans ma maison. Il est inviolable"

 

affaire de style

MATOU40, 

Que pensez-vous du style de Marc Tertre ?

///

/// En gros, seraient des cons ?

Le pouvoir incapacitant de la société du spectacle, toussa... Ils ont été lobotomisé par " "La pressse" de Girardin, sans oublier "le petit journal" C'était les ancètres de TF1 et de M6...

MARC TERTRE, 

N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire de la langue française.

Je ne regarde jamais TFI et Merde6. Ni aucun JT

JÉSUS CRIE, 

M'est avis que TF1 et M6, et les JT, sont de sacrés lieux de rencontre avec l'exercice de la domination. À consommer avec modération. Au titre de l'enquête.

JESUS CRIE, 

Pour une fois, vous avez raison de crier !

Hollande , n'abusez pas de Monsieur Albert Camus ...

 

Il n'est pas inutile de rappeler, que M. Hugo, était un bon royaliste bon chic bon genre, du temps de la monarchie de 1948 et suite , par ailleurs , cet homme à traité les bretons des pires insultes , méprisant des peuples qui ne parlait comme lui sa langue ...

De là a l'accuser de tous maux, loin de là, il a veillit comme un bon vin, néanmoins sa retraite dans le paradis fiscal d'aujourd'hui, ou il est bien connu, qu'il était mieux logé de ceux qu'il nommait les misérables... Au delà de ça, d'autres étaient tout aussi attachés à la république et les valeurs d'humanisme, ceux ci  à se les cailler dans les géoles de la douce fRance qu'on ne cesse de nous mystifier ...

Tout comme De Gaulle , le résistant de salon, en caricaturant bien sur, j'en connais qui ne l'ont pas attendus pour foutre du plomb quand il était nécessaire, il n'ont pas de médaille, ils n'en voulaient d'ailleurs pas .. !

Arrètons d'adorer les écrivains, si le bon dieu leur a donné se seing, c'est pas pour que nous, les culs terreux, en fassions des icones et encore moins des stars du show, aujourd'hui, demain ... tout comme de tout temps ... Le commencement de l'allégeance et de la gourou mania ...

Hetre ou ne pas etre ... Je préfère le chène pour la table, et le bouleau pour le fagot ,

 

cordialement votre et sans rancune ..

PATRICK K, 

Victor Hugo n'aurait jamais écrit : "(...) il a vieillit (...)" comme vous l'avez écrit. Son côté "conservateur" probablement...

Suis je ici pour orthographier la langue patoi et voleuse d'Oc et d'Oil de françois ...?

Ou de tenter de partager les idées avec les etres et Hetres ?

A propos d'ortho, tachez au moins de respecter le G , pas le point , mais le prénom non francisé ...Patrig

Autrement dit, si vous préférez la boite , merci pour les haricots .....bon appétit ... !

Hugo, était ce qu'il était ...il n'a pas fait honneur à dire toutes ces sottises à propos de la façon, dont mes grands parents avaient de s'exprimer ...désolé ...

 

Et arrétez de stariser ces personnes , ....déjà dit ... ! A chacun  son métier ...

PATRIG K, 

Mon côté "conservateur" probablement...  qui a surgi (sans "t").

merci  pour m'avoir rendu mon g ,( j'en fais pas un dogme pour autant, l'occasion de la répartie ...avec un I  ...hi )

enfin quoi; on est pas là pour se faire engueuler, mm s'il m'arrive de piquer des coups de sang !

c'est humain, c'est ondulatoire, c'est lié à la vibration quantique qui nous anime et compose, quoi on en dise, un coup on est là est 1/10000000000 de seconde plus loin, on est ailleurs

à bientot et cordialement ,'0))

 

A propos de Victor Hugo en lutte contre Napoelon III, qui supporte l' exil ; qui a écrit ces mots magnifiques:" Ceux qui vivent , ce sont ceux qui luttent!"

Quand on perd les repères, ils nous revigorent, ils nous font aller à la rencontre des autres!

 

m'a frappé, votre rapprochement V.H./E.M. La même boulimie de tout regarder, de dire sur tout, de se laisser frapper par son monde et de retentir. Avec les armes du moment : début XIXè, la littérature, puis le parlementarisme ; fin XXè, passer de la sociologie à la philosophie.

Et ce même talent de langue intarissable. Eh oui, "bêtes comme l'Himalaya". Avez-vous lu "Les sept savoirs..." commandité et publié par l'UNESCO?

Marcel P. "spécialiste" du Temps Perdu?

MATOU40, 

Marcel Proust, tout, sauf un météorologue.

MARC TERTRE, 

Spécialiste des Recommander injustifiés.

Justement : je viens de recommander ton commentaire...

MARC TERTRE, 

Spécialiste du tutoiement policier, nihiliste de seconde zone.

/// tutoiement policier

Hêtre : spécialiste du commentaire à l'emporte pièce (à moins que ce soit le débouche évier)

MARC TERTRE, 

Plombier plombant.

Marc, tu as le gout du tac au tac ... recommander de faire publicité

;

"Être de gauche", Danielle Mitterand

http://www.dailymotion.com/video/x3li6v_danielle-mitterrand-3-ruquier_news?start=325#from=embediframe

à partir de 4'40

(en tout début de vidéo sa fameuse leçon de "réalisme" et de modestie politiques à Jospin)

ORBAZAN, 

Danielle Mitterrand fut exemplairement "réaliste". Elle ne s'encombrait pas de politique.

elle ne s'en encombrait pas, mais elle n'en pas de sens, la preuve

ORBAZAN, 

Elle était là où la politique n'était pas.

reste à s'entendre sur le sens du mot politique ... car je pense qu'elle faisait la "politique" telle qu'elle la concevait à travers sa définition de l'identité de gauche là où et comme il le fallait, entre autres.

ORBAZAN, 

Identité ? Gauche ? Ces mots ne me disent rien qui vaille...

Juste une remarque à cette série de voeux pieux, qui sont à s'y méprendre , de la bonne prière...

L'insurrection, vient quand l'opposition est autiste

La violence d'un camp est proportionnelle, à la violence des dominants

Etre de gauche ou pas , n'a pas grand chose à voir là dedans, le rapport de force fait que la paix est ou n'est pas ... Les crises majeures , ou révolutions de nos région ont toujours eu lieu dès lors que la décadence et les écarts inadmissibles se sont mis en place. Comment dès lors qu'il est évident que le PS dans sa pratique de gouvernement d'il y a dix ans, n'a jamais rien fait pour réduire les méfaits de l'idéologie libérale dominante, ce  que la litanie hollandaise de se papier d'austille, oublie d'en faire constat, avant mm de cataloguer de ce qui est de goche, ou de gauche ...

 

Le balancier, est et a viré à droite ( originelle, comme dit Marc) ; l'équilibre ne peut se faire qu'en virant à gauche toute ...et dans dix années, qui sait, alors ce théorème sera pertinent ... jusqu'à lors ....

 

A lire, " L'éternité par les Astres" Auguste Blanqui , inssurrectionnel de métier, dans cet essai philo, il en disait , de sa façon de voir ...un sacré Monsieur, cet Auguste, et contrairement à l'idée trop souvent répandue ... d'un sanguinaire révolutionnaire ! Surtout par ceux qui sont encore en adoration de Napoléon Bonaparte ...

Bravo, vous avez découvert que la gauche n'était pas révolutionnaire ! et ensuite ?

OLALA, 

Moi qui comptais sur vos lumières...

Et moi sur les vôtres... Nous voilà bien !

OLALA, 

A suivre ?

Hêtre

la réponse à " et ensuite ? ", est vraiment  : à suivre? ou plutôt: à suivre.     ?

(sur votre fil)

La seule réponse qui vaille

CHRISTIAN PAULTRE, 

Exalté.

A ....comme Amen ?

Ou bien , c'est quoi ce sigle , un panneau du code Rousseau ?

,'-) , il n'y a pas de dogme plus valable qu'un autre, nous sommes condamnés à écouter le voisin , quoi qu'on en dise,

et partiellement de lui foutre un coup pied au derrière, ça m'est arrivé , ça secoue, sur le coup, mais c'est loin du coeur!

sauf les voleurs de chaux et faux breton de nom, ceux là, faut s'en méfiez comme des cafards, ça pullule et ça envahie tous les esprits; mm ceux parfois qui s'en vantaient d'en avoir ....

 

 

L'anarchie sociale en toute humilité, redevenue d'une grande modernité

CHRISTIAN PAULTRE, 

Vous m'êtes sympathique.

J'aime bien pour l'idée, je préfère en avoir fait l'essai, à mon grand regret, l'essai c'est transformé en cata sociale ...autogestion en entreprise pme, et concurrence avec les réseaux trop bien installés !

-------------------

Léo chantait de très belles chansons, il avait ce don de nous faire vibrer, il n'était pas le seul, il n'est pas le seul, néanmoins , l'anarchie reste du domaine de la pensée artistique, philo, prospective pour des lendemains "c'est extra" !  le but ressemble à deux virgules à la doctrine de ce qu'on dit de JC d'il y a 2000 ans ... la senne étant , de mon avis,  une peinture proto communiste ... le partage du pain ... remanier par des crétins dogmatiques 4 siècles plus tard ... et mm certains de ses collistiers ...qui sait  

Mais à cette date et notre époque c'est prématuré, d'ailleurs l'anar suisse  l'avait compris , l'avait chanté et écrit " dans 10 000 ans

(écrit  avec un T ou sans ....M. Hetre , dites, vous ne voudriez pas me guider à  la validation "T ou pas T , ,'0) .... je préfère le café sans patè au p'tit dèj .. )  ....

C'est donc une idéologie, quand elle est bien formulée, ça nous fait vibrer, ça nous donne envie d'y adhérer ...c'est de l'affect... du sentiment, politiquement et/ou socialement, je ne peux pas l'imaginer une seconde, l'homo sapiens est encore et pour longtemps accroché à sa façon de se reposer et de son immuable raison , de chercher un père, un charismatique , un pitaine, une meneuse ou eur ...voir le leurre, et les deux  !

D'ailleurs, c'est ce qui nous rapproche le plus des structures sociales des grands singes, le clan à l'origine, matriarcal chez les bonobos, et paternaliste chez les chimpanzés .... pour faire simple, nous en sommes imprégnés, quoi qu'on en dise ...

En conclusion pompeuse, et sur le coup ... c'est pas tant la pyramide , le schéma organisation des sociétés qui est a mettre à plat, c'est plus la taille des pyramides qui se sont installées, dont il est impossible d'en apercevoir le ou les sommets, elles s'entremèlent, se mélangent, s'incesteusent, s'auto reproduisent ....

Au nom du Père du fils , et de la mécanique quantique ... A .... Ah  ,  à plus ... /// à prendre à la légère svp cognac G ( le G ... c'est pour l'Hetre ° )

Une vidéo ... essai pour ....

 

essai sans autre but que d'imager / y a pas de miraculeuse solution© Patrig Kemener/Pink Floyd en Zig

PATRIG K, 

Spécialiste des "faux Bretons de nom". 

— Et il parle aussi de cafards... 

— Vocabulaire pathibulaire, non ? 

— Pour le moins...

/// faux Bretons de nom

A mon avis, il parle d'un natif de la trinité sur mer !

Jean Marig Ar Pen !

 

ucrmcqgq.jpg

MARC TERTRE, 

Veuillez dégager cette photo de mon blog. Merci d'avance.

En fait, j'aimerais bien (je suis d'accord : ça fait tâche) mais c'est impossible !

MARC TERTRE, 

Encore une chose impossible... une petite chose... mais impossible quand même.

d'en faire un objet à ne pas voir, c'est commencer à renier la réalité , quoi qu'on en dise

là, je rérépète ...

PATRIG K, 

Qui voit ? Et qui ne voit pas ? Voyez ce qui se passe (et ce qui passe) en vous. En votre intérieur.

tout à fait, et à la hollandaise, je tente de ne pas écrire ou prononcer  sa tete ,

Ajout. 

Edwy Plenel a de bien curieux défenseurs. 

La Réaction, partenaire de la Rédaction ?

Il y a quelque chose que je dois mal comprendre : qui a défendu ce "pauvre Edwy Plenel" ?

MARC TERTRE, 

Beaucoup de choses que vous comprenez mal, non ? 

En quoi Edwy Plenel est-il à plaindre ?

/// Beaucoup de choses que vous comprenez mal, non ?

Evidemment !

/// En quoi Edwy Plenel est-il à plaindre ?

En quoi "ce pauvre" Edwy Plenel est il a plaindre ?

 

MARC TERTRE, 

C'est à vous de me le dire.

Je ne vois pas... Quand à ses défenseur (surtout ici !) ils perdent totalement leur temps : si Edwy Plenel a besoin d'être défendu, il peut le faire lui même. Et si il estime que c'est déchoir (de répondre a telle type d'attaque) se substituer à lui me semble tout a fait stupide...

 

MARC TERTRE, 

Oui, Edwy Plenel est un grand garçon.

Ajout. 

Edwy Plenel n'aime pas le dissensus. N'aime pas la politique. Il a les défenseurs qu'il mérite.

On peut dire aussi pourquoi on aime MDP,

ses lecteurs surtout:

une bande de zozos merveilleux,

moutons, moutons enragés,

snipers tireurs d'élites

rêveurs et naïfs

la vie dans un clavier

CHRISTIAN PAULTRE, 

Nous, ici, sur "Mediapart". Quel "nous" ?

Bonjour Hêtre,

J'avoue hésiter entre la perplexité et la communauté de point de vue.

.

La perplexité me vient de ce que la pérennité de la gauche est subordonnée à la pérennité de la droite, et que je préfèrerais (idéalisme maladif ?) l'éradication de la pensée monétariste pour son remplacement par un débat - qui serait d'autant plus riche qu'il serait contradictoire - sur les moyens d'organiser le "bien vivre ensemble".

.

Mais lorsque vous écrivez "Être de gauche, c'est apprendre l'humilité, c'est connaître les limites de la liberté, de l'égalité, de la fraternité"., je me dis que finalement, ma première remarque est le fruit de fantasmes qui se trouvent naturellement déconnectés de la réalité...Rigolant

Cette idée , qui à mon avis,  droite/gauche a quelque chose de manichéen ...

Et pour ceux qui se défendent de n'etre pas de la partie de la philo du christanisme,  ils se voilent la face

je trouve que cette réflexion vaut la peine d'etre dite ... il y a là dedans, un certain coté bien/mal ... chose que dans le confusianisme , les lignes de partages , sont plus ténues ..floues, moins franches ... sans en faire de conclusion hative

juste lancer des galets  plats à fleur d'eau ... pour que vous en profitiez de ricocher ... allez y ...

SAMINES, 

L'alternance. Le partage des postes. Quant au partage des richesses... La gauche joue son rôle de calmant. 

Être de gauche, c'est se contenter de peu. C'est vivre dans l'espoir qu'un jour, Ô miracle, les dieux de la gauche (?) entendront la plainte infinie des victimes de l'injustice sociale. Attendre, attendre... 

 

@Patrig K

il y a là dedans, un certain coté bien/mal

C'est un peu ça, en plus "sémantiquement correct". Des associations d'idées qui vaudraient pour Vérités. Le portefeuille est à droite et le coeur est à gauche. A ma droite la BMW turbocompressée avec détecteur de gauchistes incorporée et à ma gauche la vieille Simca rouillée qui nous promène sur les chemins de la Liberté.

.

Il y a indéniablement un "héritage culturel" qui crée une certaine idée de la gauche que - je trouve - Hêtre résume très bien. Mais il est vrai que j'ai plus l'envie d'inoculer ces idées chez des gens dits "de droite" mais qui me semblent accessibles à des valeurs humaines que la volonté d'aller chercher un conflit dont - je crois - le principal résultat sera le renforcement de l'antagonisme.

.

Un peu à la manière des Tristus et des Rigolus...

lvs86rl3dv.jpg

SAMINES, 

La droite "entretient" la gauche (la droite a l'argent), la gauche a son utilité, il faut donner l'illusion qu'il y a une différence de nature entre la droite et la gauche. De fait, il n'y a qu'une différence — infinitésimale — de discours. 

Oui.

.

Je distingue plus volontiers les suborneurs (qui aspirent au Pouvoir pour le garder pour eux) et les contributeurs (qui aspirent à partager ce qu'ils ont). Aïe...J'ai mal à gauche.

.

"Disourir c'est assujettir" disait Roland BARTHES. Le jour où l'on fera plus qu'on ne dira ce qu'il faudrait faire, les "discoureurs" iront au musée des horreurs et les suborneurs iront à la casse.

SAMINES, 

Oui, la gauche, c'est bien la culpabilité. Avoir mal à gauche, c'est se faire du bien. Quant aux gens... quant au pays... 

Hêtre : comment ne pas adhérer à votre texte désespéré? Mais comment ne pas, tant qu'on est vivant, chercher à voir, dire, faire autrement?

Mon opinion : il n'y a pas ni chez nous, ni ailleurs, de "gauche"pure, intégrale, sans lacune  ni erreur, ni illusion.Pas plus qu'il n'y a, n'y a eu, n'y aura de "démocratie". Et il n'y aura d'"humanité" caractérisable assez exactement qu'après que le dernier sapiens aura disparu. Mais ... il sera toujours possible d'aller vers plus de gauche, une gauche moins impure, avec moins de failles, ou du moins de s'y efforcer.

 Des commentaires évoquent Hugo, qu'un admirateur avait dit "bête comme l'Himalaya". Et son parcours du monarchisme bonapartiste à une sorte de gauche : honneur à lui, "ampoulé" qui a fait l'effort de parler de pauvres sans n'y voir que racaille, de n'être pas toujours "du côté du manche", avec tous ses défauts et son immense talent. Honneur à un Rostand, encore plus franchouillard que Hugo, plus "populiste", mais qui donne encore le frisson, l'ampoulé. Du haut de quelle perfection  (où nous nous serions hissés sans peine) pourrions-nous les jeter?

Edgar Morin? Connaissez-vous sa bio? Avez-vous lu (il est vrai que c'est parfois lassant) ce qu'il a écrit? A mon sens, admirables et ridicules , les "Sept savoirs" qu'il a écrits pour l'UNESCO. Après avoir sabré tout ça de notes critiques, je me regarde dans les yeux, et je dois bien m'avouer (entre moi et moi, bien sûr) que je suis plus souvent ridicule qu'admirable, et que j'ai à pêcher chez Edgar, merci à lui !

Et merci à vous, Hêtre, de m'avoir nettoyé les lunettes. Vous ne me donnez pas envie de n'être plus de gauche, mais de l'être mieux. C'est difficile, toute aide est bonne à prendre...

GILBERT POUILLARD,

Du commentaire de qui naît une émotion. Émotion à surmonter. Gauche à surmonter. 

Non à la gauche, non à l'espoir, non au désespoir, non au nihilisme, non à l'impossible. 

Oui, Hugo. 

Oui à la politique, oui à l'idée du communisme. 

 

Mon point de vue (en Grand Breton : my point of view) sûr et plombant : être de gauche c'est être de gauche. Et être de gauche, c'est gauche. Et être gauche c'est souvent sinistre.

  Et puis on ne fonde pas une politique sur le mécontentement. (Il faudrait inventer un hémicycle circulaire et global dont le centre serait partout et nulle part. Le monde -non ! Pas le journal !- par exemple, ou une galaxie.) (Dernières nouvelles de la cosmologie : tout est possible. On peut donc dorénavant être réaliste, plutôt que de gauche, et demander l'impossible.)

FEDOR ALIOUSWENSKO, 

Oui, tout est possible. Demandons L'Impossible, journal à venir. Le 7 mars en kiosque ?

 

Impossible d'en dire plus ?

MICHEL LE MEUR, 

Voici : www.limpossible.fr. 

Bonne lecture. 

 

merci pour le lien et l'info. Je suis une fan de Francis Marmande. J'aimais beaucoup ses billets dans le Monde. Je ne comprenais pas toujours tout, parce que je n'ai pas toute la culture qu'il aurait fallu. Mais j'apprends. Et j'allais dire cet homme me fait penser à Michel Butel qui avait lancé l'Autre JOURNAL que j'avais adoré. Et je le retrouve dans une autre aventure. Mille mercis Hetre !!

BETTINA SIMONIN, 

Francis Marmande a de nombreux talents. Michel Butel est un écrivain sensible. Bientôt L'Impossible. Tous les possibles, de l'or.

@HÊTRE.

-

Espérer le monde tel qu'il devrait être, c'est à dire doux pour tout le monde, et essayer de changer le monde tel qu'il est, c'est à dire Ô combien douloureux pour beaucoup.

-

D'où les inévitables déconvenues, quand on perd sa lucidité face aux souvent cruelles réalités.

-

Un peu ce que l'on m'apprenait à l'école (cela ne date pas d'hier), concernant la grande différence entre Corneille et Racine (Corneille dépeint le monde tel qu'il devrait être, Racine le dépeint tel qu'il est).

-

Sourire

être de gauche : passer son temps à se disputer , à pinailler au lieu de lutter tous ensemble dans la même direction , trop de gens qui ont trop lu , à qui il faut un modèle , incapables de réactivité, d'invention , incapables de faire des constats de la réalité , qui se laissent manipuler , c'est désespérant d'être de gauche car on sait d'avance qu'on sera toujours du côté des perdants .....

@BELANGE.

-

Assez logique, car pour gagner, il faut utiliser des stratégies "de droite" (tous les coups sont permis) ...

-

Sourire

ah non , je ne suis pas d'accord, être de gauche ce n'est pas utiliser les stratégies de droite , c'est une erreur , c'est comme ça qu'on perd son âme  .

@BELANGE.

-

Nous sommes d'accord : Quand quelqu'un-e est de gauche et veut le pouvoir pour que cela change, il a tendance à perdre son âme ... Espérons momentanément ... (un moment de honte est vite passé ...).

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Le moment de honte reste : c'est la gauche.

BELANGE, 

Être de gauche, c'est être de droite avec la honte ou la culpabilité en plus — qui fait être de gauche.

pour moi , avoir la honte et la culpabilité, ce n'est pas être de gauche

BELANGE, 

C'est quoi, pour vous, "être de gauche" ?

c'est résister quelque soit le type de gouvernement , c'est toujours demander l'impossible , c'est rêver tout en ayant les pieds sur terre , c'est rester en accord avec soi .

BELANGE, 

Votre définition convient aussi à "être de droite" (le vocabulaire serait un peu différent, j'en conviens, mais si peu). Ce qui est, du point du parlementarisme, logique.

je suis contre nos institutions parlementaires .

BELANGE, 

Qui est pour ? 

Je suis pour l'idée du communisme.

moi aussi je suis pour l'idée du communisme mais la mienne , j'ai pas besoin d'avoir des maitres à penser  .

BELANGE, 

Les maîtres, qu'ils soient d'école ou "à penser", ont toute leur importance. Après, libre à vous, de suivre votre propre voie... C'est même ce qu'un bon maître n'oubliera jamais de vous dire. 

Mais je ne suis pas ici pour vous donner une leçon... 

BELANGE, 

Droite et gauche d'élection ont les mêmes stratégies (à un ou deux conseillers en communication près).

Oui ,bien sûr , on est pas obligés de les croire et de les prendre pour des Dieux

BELANGE, 

Les croire (ou se mentir à soi-même et mentir à d'autres, en faisant semblant de les croire), c'est voter pour eux.

Nz pas voter , c'est aussi voter pour eux à moins de prendre le maquis .

BELANGE, 

Ne pas voter pour eux, c'est ne pas voter pour eux. 

Vous vous donnez bonne conscience, non ?

au premier tour, je vote, au second tour je vote nul ou blanc ou je vais me balader . Voilà  .

BELANGE, 

Ou comment ne pas choisir de ne pas voter.

AGNÈS GOUINGUENET, 

Pour gagner quoi ? Le droit de rejouer ?

BELANGE, 

Être de gauche, c'est se fatiguer pour rien (nihilisme). 

Être communiste, c'est faire de la politique.

Born to loose   nousgarou

Et être de droite c'est quoi ? Même insatisfaction actuellement ?

Il y a des chances, vu les vociférations de certaine !

@OLALA.

-

Être "de gauche", c'est aussi ne pas mépriser l'autre, qui il soit et quoi qu'il pense ou dise (mais pas quoi qu'il fasse, quand même, sinon c'est ... La chienlit Clin d'œil).

-

Avoir un réflexe "de gauche", c'est être choqué-e et non flatté-e de recevoir une carte de voeux luxueuse (et probablement fort chère), alors que l'argent dépensé pourrait servir à payer le salaire d'au moins une Aide MP (Aide médico-psychologique) supplémentaire, afin d'améliorer le quotidien des gens âgés, devenus handicapés cognitifs (et qui paient la carte de voeux sans le vouloir forcément) :

 

 

-

Sourire

à AGNES

Être "de gauche", c'est aussi ne pas mépriser l'autre,

Je ne pense pas que ce soit une qualité spécifiquement de gauche. 

Dire que MLP vocifère ce n'est pas du mépris, c'est un constat.

Mais peut être n'ai-je pas saisi totalement votre propos ?

Ce billet faisant un (triste?) constat de ce qu'est qu'être de gauche, je pose la question inverse .Il y a bien des gens de droite (non extrème) qui revendiquent leur appartenance, sont ils désabusés eux aussi à leur façon ?



@OLALA.

-

Être "de gauche", c'est aussi ne pas mépriser l'autre,

Je ne pense pas que ce soit une qualité spécifiquement de gauche.

-

C'est exactement ce que je voulais dire (je ne pensais pas du tout à Madame Le Pen).

-

"La gauche n'a pas le monopole du coeur" ...

-

Mais.

-

Personnellement, je suis pour la suppression des écoles privées religieuses sous contrat avec l'Etat, pour une laïcité sans concession, pour l'avortement dépénalisé (c'est acquis, mais bon, il faut veiller), pour le mariage des homosexuel-le-s qui le désirent (tant pis pour eux-elles, ils-elles l'auront voulu Clin d'œil), pour la suppression du concours d'entrée (tel qu'il est actuellement) en Faculté de Médecine car il nécessite des cours privés très chers que ne peuvent s'offrir de jeunes pauvres ayant la vocation chevillée au corps, pour l'instauration d'un revenu minimal digne pour tou-te-s.

-

Suis-je de droite, car attachée à une certaine culture de mon enfance "bourge atroce" ?

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Être de gauche, c'est précisément ça. Quand le bateau prend l'eau, un bol pour écoper.

@HÊTRE.

-

N'est-ce pas la flotte entière qui prend l'eau ? Parce que les gauches de Messieurs Papandréou (une dynastie génétique !) en Grèce ou de Monsieur Ortega au Nicaragua ...

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Ce sont des pays entiers à qui la domination fait la guerre.

OLALA, 

Être de droite, c'est attendre le (faux) départ de la gauche.

Et pourtant la gauche n'est jamais vraiment "arrivée"...

OLALA, 

Toujours attendue, toujours espérée, jamais là. Une fiction. Parfois belle. Mais une fiction. Au mieux, un rêve.

Ajout. 

Constat : Edwy Plenel est ici ménagé par la plupart d'entre vous. 

Edwy Plenel, considérant l'idée du communisme comme un folklore, elle est ici — tout juste — tolérée.

l'idée du communisme

c'est votre refrain mais quelles sont les paroles ?

c'est quoi ?  ceci , ceci, ou cela ou ? 

OLALA, 

Lisez Badiou, Rancière, Zizek. 

"Visitez" mon blog. 

Nous en discuterons (si vous le souhaitez). 

 

y'en a pas un sur mille mais pourtant ils existent

Etre de gauche : être sensible aux injustices ?

Etre communiste : vouloir l'avènement d'une égalité ?

FANTIE B., 

Être de gauche, c'est être sensible à la gauche (et donc à la droite). 

Être communiste, c'est être sensible à la politique et, donc, à l'égalité. 

 

Ajout. 

Je suis fier d'être communiste.

@HÊTRE (04:02 à 12:51).

-

Tiens j'avais fait un commentaire et il a disparu ...

-

Ah non : C'était sur votre autre fil (le suivant, sur l'arrogance). Il y est bien.

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Je suis content que vous pensiez qu'il y est bien.

Aucun des systèmes politiques inventés par les sociétés humaines n'a fonctionné jusqu'à aujourd'hui. Les révolutions n'ont produit que des systèmes à peu près comparables à ceux qu'elles étaient censées détruire.

Aujourd'hui, il faut inventer autre chose, il faut sortir des références inlassablement réitérées. Mais nous n'avons que peu de mots pour exprimer cette aspiration à un système juste et égalitaire. Nous disons "gauche" par opposition à "droite". Et "gauche" entasse un ensemble de dogmes du plus light au plus autoritaire. Idem à droite.

Je choisis une gauche nouvelle, volontariste, qui intègre des éléments qu'elle ignorait encore il y a 20 ans. Une gauche qui génère un espoir de changement et qui ne soit pas un dogme, une religion, un crédo. Une gauche qui a réfléchi, muri, qui ne soit pas l'idée de quelqu'un, de quelqu'une, mais  qui soit la somme de la pensée universelle. Et pour moi, universel ne signifie pas collectif. 

Je ne partage pas (pas encore) l'amertume de Hêtre, j'espère encore. Et quoi qu'on me dise, j'espère encore.

SOURISGRISE, 

Vous voyez de l'amertume là où il n'y a qu'un constat. Je ne suis pas de gauche (l'espoir) ; je suis communiste (la politique). 

Je vous laisse l'amertume, au cas où vous tarderiez à ne plus attendre...

Ajout. 

Être de gauche, c'est accepter l'expertise des spécialistes de l'espoir (et de la défaite annoncée).

Hêtre n'est pas de gauche. Hêtre est un maître.

La bûchette, 

Âne de luxe.

ça continue...

OLALA, 

Précisez votre pensée.

Pas de deux ?  

OLALA, 

O la (1) la (2).

OLALA, 

Ensemble ?

Je parlais du Pas de deux Melchior - Hêtre

OLALA, 

Pas de duo avec la bûchette.

Pas de duo avec la bûchette.

C'est une joute alors ...

N'exagérons rien. Hêtre est un maître de l'Idée, l'Idée, ah, l'Idée, qui, en bon aristocrate, ne s'abaisse pas à pencher pour la gauche, et moi, je ne suis qu'une pauvre bourrique. 

@MELCHIOR.

-

Bon. Là, on comprend un peu mieux : Hêtre serait un théoricien.

-

Ma foi, il en faut des comme ça.

-

Sourire

AGNES GOUINGUENET, 

Théoricien ? 

Théorie et pratique, inséparablement liées en politique. 

Théorie sans pratique n'est que mort de la politique.  

@HÊTRE.

-

Nous sommes d'accord, bien sûr, car c'est du bon sens.

-

D'ailleurs c'est valable dans tous les domaines.

-

En particulier la sexualité ...

-

Mais il faut parfois de la théorie pour ne pas rater la pratique de façon navrante.

-

Pratiquer la chirurgie sans théorie ... Aïe !

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Le rejet de la théorie est un signe d'époque. 

Michel Onfray est un crétin. Un "libertaire" montebourgien.

@HÊTRE.

-

Ah non, pas d'accord avec vous, sur ce coup-là : Monsieur Michel Onfray n'est pas un crétin; il a trouvé le bon filon doré, en luttant contre toutes les religions établies, psychanalyse comprise (votre comparaison avec le troisième des Primaires Soc est savoureuse).

-

Je le compare à Monsieur Frédéric Lenoir, qui a fait de l'acceptation de toutes les religions ... Son Monde argenté.

-

Est-il besoin de préciser que je n'ai rien contre ces deux messieurs, qui barbotent gentiment en la rivière Pactole.

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Michel Onfray a officiellement soutenu la candidature d'Arnaud Montebourg à la Primaire socialiste. 

Le projet "politique" de Montebourg, selon ses propres dires, est "culturel et sociétal".

La bûchette, 

Celui qui, en bon masochiste, veut se faire plus bourrique que le dernier des ânes.

La hêtrette,

 

Celui qui veut unir la théorie et la pratique, mais n'a ni théorie ni pratique.

@HÊTRE et MELCHIOR.

-

Vous avez des preuves de ce que vous affirmez tous les deux ?

-

Sourire

AGNÈS GOUINGUENET, 

Parfois, la bûchette me tance d'un piteux "hi han", venu de je ne sais quel nihilisme — nihilisme d'âne contre communisme d'idée, voyez-vous. Il suffit de lire ce que l'âne chante. 

J'ai tendance à croire que ce que les gens disent d'eux-mêmes est vrai. Ma naïveté ? Non. Une règle.

J'ai tendance à croire que ce que les gens disent d'eux-mêmes est vrai


Hêtre n'est pas de gauche. Hêtre pense être un maître.

Relisons "Madame Bovary" : MGL c'est le pharmacien Homais, et Hètre le clerc de notaire Léon...

MARC TERTRE, 

Dans les choux : "hêtre" s'écrit "hêtre". 

— Et Tartre ? 

— Non... Tertre. 

— Comment ? 

— Un bon détartrage peut-être... 

Ca ne fait que confirmer ce que je pensais de vous : les clercs de notaire ont toujours une orthographe impeccable...

MARC TERTRE, 

Changez de cravate.

MARC TERTRE, 

Changez de cravate. 

— Dans les choux ou dans les pommes ? 

— ... 

— Tartre aux pommes... 

— Fallait pas la faire celle-là !

non, moi je porte une Kravate !

et Emma?

Embarrassé

MATOU40, 

Et ma toux ?

hêtre

 

arbre creux

Au début, j'ai visualisé Tertre et Hêtre arrachant des arbres et se les jetant à la tête, comme dans un combat de géants bien connus... puis dans une bibliothèque, se jettant les volumes pour mieux s'assommer, puis ça m'a assommée (j'ai du faire le dégat collatéral) et du coup,  j'ai pas tout lu.

VIEILLEDAME, 

Des nouvelles de Babar ?

/// se jettant les volumes pour mieux s'assommer,

Hêtre a un avantage sur moi : les volumes dont il dispose sont déja assommants avant d'être jeté.

MARC TERTRE, 

Spécialiste des plaisanteries volumineuses, élève de la bûchette.

@HÊTRE et MARC TERTRE.

-

C'est dommage, parfois les hormones.

-

 Et pourtant, sans elles ...

-

A l'Aube du cinquième jour, celui où Il créa les hominidés, Iavé a du tomber sur la tête en glissant sur les bestioles mouillées qu'Il avait créées la veille et grouillaient dans les mers, ce qui lui provoqua un traumatisme crânien suivi d'une absence épileptique secondaire. Toutes ces péripéties provoquèrent le ratage complet de la Création des bipèdes mono-céphales.

-

Si, si. Nous en sommes la preuve vivante.

-

Sourire

@HÊTRE (18:35).

-

Meuh non.

-

Melchior est favorable à l'Ecole privée judéo-chrétienne et pas Marc Tertre.

-

Je me suis trompée  Clin d'œil ? Si oui, alors pardon.

-

Sourire

Je ne suis pas favorable aux écoles, en général. Et aux écoles de pensée,en particulier

@MARC TERTRE (19:01).

-

Vous aussi, pirouette-cacahuète ?

-

Sourire

/// pirouette-cacahuète

C'est une proposition ? Clin d'œil

Sinon, je me moque de Hêtre, mais je l'aime bien. Surtout dans une joute entre lui et labûche : C'est un peu le Hêtre et le néant...

@MARC TERTRE.

-

Hou là là. Clin d'œil

-

Sourire

Je ne suis pas "favorable à l'école privée". Je dis seulement qu'il y a pire: les guerres de religion.

@MELCHIOR (19:02).

-

Oui, mais entre une école laïque publique sans contrat avec le privé confessionnel, et une école privée confessionnelle sous contrat avec l'Etat, vous êtes pour quoi ?

-

On ne parle pas de guerre de religion, SVP, car c'est un peu trop facile comme pirouette pour vous débiner (on vous connaît ...Clin d'œil).

-

Sourire

N.B. Elle en dit quoi, Madame Nicole Notat ?

Je suis favorable à l'école républicaine. Publique, laïque, obligatoire et gratuite. Je suis aussi favorable à la décentralisation fédéraliste.

 

Nicole Notat: faut lui demander, à elle.

 

 

@MELCHIOR.

-

Tout le monde est d'accord sur l'école républicaine.

-

Considérez-vous comme normal que l'Etat (c'est à dire nos sous) aide financièrement des Ecoles privées religieuses, en utilisant le système des contrats ?

-

Sourire

Tout dépend de ce que vous appelez "normal". Conforme en tous points à l'idéal républicain, sans doute pas. Correspondant à un compromis acceptable si la paix civile est à ce prix, c'est à voir. Qui dit contrat dit contrôle (de la société et des citoyens plutôt que de l'Etat et des technocrates), et là-dessus il faut être ferme...

@MELCHIOR (06:02 à 08:15).

-

contrôle (de la société et des citoyens

-

Au moins c'est clair. Et vous vous dites de gauche ?

-

C'est exactement la réponse que m'a faite récemment quelqu'un de très à droite politiquement : Il faut que l'Etat contrôle l'enseignement des religieux (quitte à le financer un gros peu). Et vous, cher Melchior, vous ajoutez carrément le spectre de la guerre. Rien que cela !

-

Mais vous n'empêcherez jamais les religieux d'avoir des lieux d'enseignement propre, en dehors de l'école, par exemple des monastères catholiques bon chic bon genre, plutôt situés dans le Sud de la France où il fait bon vivre; voire des oratoires style Opus Dei.

-

On comprend mieux désormais pourquoi les gens "réellement de gauche" ne sont plus socialistes, du style Papandréou en une Grèce inféodée à l'Eglise orthodoxe de la grecque Reine Sophie d'Espagne, ou bien Ortega en un Nicaragua inféodé au mafieux Vatican :

http://blogs.mediapart.fr/blog/agnes-gouinguenet/270112/vatican-en-danger-besoin-urgent-du-christ-pour-multiplication-de-

-

Mais chacun est libre.

-

Sourire

Alain Badiou sur "Mediapart", dimanche 19 février 2012 : 

"Je ne peux, par exemple, définir mon rapport aux élections par des considérations du genre « bien sûr Hollande c’est pas terrible, mais c’est un peu mieux, en tout cas c’est pas plus mal, on peut essayer ». Tout cela me semble faire partie du vieux monde, des vieilleries entendues cent fois, et qui préparent de façon aveugle à de cruelles et inutiles déceptions. Ma « République de Platon » rappelle que ma position est au moins aussi sensée que pouvait l’être celle de Platon en son temps. Et que les renégats «démocrates» ne sont que les sophistes de notre temps."

Chacun fait ce qu'il veut effectivement, mais ne rien faire contre Sarko pour le quidam ordinaire ! Tout le monde n'est pas un brillant écrivain et un diffuseur d'idées !

OLALA, 

"Quidam ordinaire" ? Portant ce nom, je ne connais personne.

Quidam ordinaire, j'entends par là que pour beaucoup , le seule action "politique" se réduit au  vote. D'autres en font un peu plus...

En cela je suis "ordinaire", même si je n'en suis pas moins singulière .

Newsletter
Je m'identifie