Sat.
26
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

L'iniquité du monde

Pourquoi le monde est-il comme il est: pourquoi les êtres vivants se mangent-ils entre eux? Certains animaux en dévorent d’autres pour survivre. Les bactéries parasitent d’autres organismes. Les humains se «mangent» aussi par les guerres ou l’esclavage.


Tout le vivant est concerné. Dès qu’une forme d’existence est un peu complexe, c’est-à-dire capable d’une différenciation et d’une reproduction, elle interfère avec d’autres formes de vie. Des animaux sont utilisés par d’autres sans leur consentement. Une plante est capable d’en empêcher d’autres de pousser. Certaines espèces s’octroient un doit de vie et de mort sur d’autres, sans leur accord!



lion1.jpg 

 

Tous les commentaires

tout être vivant se nourrit.

même une vache qui se nourrit d'herbes, tue chaque jour d'autres êtres vivants!

Existe-t-il ailleurs d'autres formes de vies?

sur terre c'est l'universel "mangez-vous les uns les autres"!

Oui, c'est ainsi. Mais je me pose toujours la question du pourquoi d'un tel système.

 

L'humain le gère en effet par une morale qui est censée diminuer la sauvagerie.

 

Mais comme dit Chris: Le monde est. Je n'en ai pas encore fini avec l'acceptation du mon de tel qu'il est.

.

Très bon sujet !

.

Je me permets de faire remarquer que les animaux ne font pas de politique. Il n'y a pas d'élections, chez eux (suffrage universel, ou autre).

.

A quoi nous sert la politique, à quoi nous servent nos élections, si nous ne faisons pas mieux que les animaux ?

.

jpylg

Excellent sujet. C'est l'Autre qui nous dérange, il est bon de trouver une certaine ataraxie face aux Injustices, fussent-elles le fait du hasard ou la conséquence de la Politique. Le monde animal est interactif et nous en faisons partie.

Newsletter
Je m'identifie