Jeu.
18
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Les cris délirants de Me Martinet vice-bâtonnier de Paris -vigie des droits de l'homme auto-proclamée- dans la revue des HEC.

 

 

"Les cris délirants des martinets , qui fendaient l'air." Romain Rolland.

Comme promis il y a longtemps à bodysatva, voici  les cris délirants d'Yvon  Martinet, vice-bâtonnier de Paris et vigie des droits d e l'homme auto-proclamé- qui fendaient l'air au-dessus du campus d'HEC, fidèlement reproduits.

 

In « HOMMES ET COMMERCES » fev-mars 2011(revue des HEC):

Titre de l'article: « Paris : un phare en matière des droits de l’homme"

Sous-titre: "Trois questions à Yvon Martinet (EMBA.03), élu vice-bâtonnier de l’ordre des avocats le 2 décembre dernier, aux côtés de Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier."

je cite l'article:

///Qu’est-ce que le bâtonnier de Paris ?

C’est le chef du plus grand barreau de France le barreau de Paris compte plus de 23000 avocats, soit près de la moitié de l’effectif total du barreau français. Il a une réelle spécificité : non seulement il est le barreau de l’une des plus grandes places d’affaires au monde, mais il représente aussi traditionnellement un phare en matière de droits de l’homme et de droits fondamentaux (…)
Quel est le rôle d’un vice-bâtonner ?
Il a les mêmes fonctions régaliennes et institutionnelles que le bâtonnier : représentant légal de l’ensemble des avocats de paris, vigie des droits de l’homme il est le chef de l’autorité disciplinaire. Garant du respect des règles éthiques il a le pouvoir d’engager des poursuites à l’encontre de ceux qui les enfreignent.
(…)///

La réponse à la troisième question de l'autoproclamée "vigie des droits de l'homme" est au contraire très pragmatique mais pas moins intéressante que les cris délirants qui précédaient.


///Sur quel programme avez-vous été élu ?

Nous souhaitons profiter de la dématérialisation des procédures judiciaires et administratives pour créer, dans les trois ans qui viennent, une signature électronique sécurisée pour chacun des avocats. L’objectif de ce chantier est notamment d’éradiquer toutes les adresses e-mail à risque et d’assurer l’intégrité et la sécurité permanente des données échangées entre avocats. Ceci pour affirmer le barreau comme acteur du numérique. Dans notre programme figure également le projet de créer une centrale d’achat pour les cabinets, créer un fond de dotation afin de promouvoir les actions solidaires des avocats. Cet ensemble de propositions permettra aux avocats de Paris de partager un intérêt économique et une fierté d’appartenance au barreau. Mon expérience à l’EMBA d’HEC va m’être d’une grande utilité pour servir tous ces projets. J’aurais d’ailleurs plaisir notamment à optimiser les partenariats entre l’école du barreau et HEC Paris ! ///

Ajoutons d'emblée copie d'un échange que j'ai eu grâce à madiapart quand je défendais contre l'avis de Giulietta une grand-mère de femme enceinte (d'un militaire d'origine marocaine assassiné par Mohamed Merah) qui avait choisi me Collard comme avocat "

"Ivana, Cette Grand Mère désespérée veut une défense hors du commun, elle l'aura ainsi avec ce célèbre avocat M° Collard. Effectivement les cas DSK, Banon, Tronc etc... ne seraient jamais sortis sans la procédure accusatoire des States même si la procédure de témoin assisté ne pouvait aller plus loin avec la traque judiciaire des avocats de dsk.

Au moins, les femmes ordinaires, comme moi, se sont senties mieux. L'impunité, le silence, les plaintes non recevables de ces sadiques sexuels ont fait cette fois grand bruit.

La récupération politicienne bat son plein, tous les moyens sont bons pour ce pouvoir pour encore en faire plus en stigmatisan le racisme.

Avocats, batonniers et magistrats, j'en ai aussi fait l'expérience, sont prêts bien souvent  à tout pour protéger les gens bien en vue, bien puissants, et détruire le justiciable ordinaire laminé, dénié par le système judiciaire. Certes je vous rejoins sur beaucoup de vos constats.

Il me semble que JLM a encore cité avec justesse les quelques mots antiques qui ici dans cette instrumentalisation politiques et médiatiques doivent faire réflélchir ce pouvoir en place.

bonne journée," J'avais répondu qu'elle voulait sans doute juste une défense correcte et mon interlocutrice de me rétorquer que c'est ce qu'elle entendait par une défense exceptionnelle.

Une interview d'un avocat avait indiqué clairement sur mediapart que sans argent ni soutien par une association active une victime ordinaire ne peut se défendre en France.

 

L'affaire Merah avait d'ailleurs montrer qu'une voisine de mohamed merah avait en vain déposé des plaintes à répétition après séquestration de son fils adolescent puis coups sur la poitrine et le visage de sa fille avec des clefs dans les mains par un Mohamed merah excédé de son premier déoôt de plainte puis des menaces avec un sabre...

Merci au commentaire qui me demandait si par communisme venu des pays de l'est je voulais empêcher la liberté d'expression de Me Yvon Martinet.

Bien au contraire, je tiens à ce que les propos d'un vice-bâtonnier  qui se prétend vigie des droits de l'homme reçoivent  de la publicité et je ne trouve pas anodin qu'il souhaite que davantefge d'HEC deviennent avocat et que davantage d'avocats fassent comme lui un master à HEC.

C'est très louable mais dans son programme on ne note pas d'éfforts pour un respect par les avocats des règles déontologiques et puis le s"petits avocats vont avoir intérêt à ce que les gros gagnent beaucoup s'ils en reçoivent des miettes. il faut savoir que la lmoyenne des revenus des avocats est maigre dans les 1500 Euros mais que la médiane est élevé parce que quelques grands avocats gagnent des fortunes

Tous les commentaires

14/04/2012, 10:20 | Par a6parterre

On est contre la liberté d'expression Ivana ?
Un relent des pays de l'est arrivé en France.
Rien de bien grave.

16/04/2012, 15:03 | Par IVANA FULLI en réponse au commentaire de a6parterre le 14/04/2012 à 10:20

Je ne suis pas contre la liberté d'expression mais contre les gros mensonges parce que le barreau de Paris se moque de la déontologie et que la justice française est à deux vitesses: il faut être riche ou être soutenu par une association riche pour pouvoir se défendre en France.

 

Il me semble intéressant de démontrer que le responsable des droits de l'homme est un ancien master HEC qui veut que des HEC deviennent avocats et que des avocats fassent comme lui des masters HEC parce qu'il y abeaucoup d'argent à gagner dans le droit des affaires.

16/04/2012, 15:09 | Par profil_inactif_28112 en réponse au commentaire de IVANA FULLI le 16/04/2012 à 15:03

Attention, n'importe quelle tâche qui a 20000 euros à dépenser peut avoir un master de grande école de commerce. Ca n'a rien à voir avec le diplôme de l'école.

Yvon Martinet a suivi la voie normale (5 à 10 années de droit) pour devenir avocat, et s'est intéressé aux droits de l'homme avant de faire son master. Mais les "droits de l'homme" ne peuvent être défendus à Paris que par des avocats qui gagnent du pognon par ailleurs. Loyers, URSSAF, sécu, retraite, personnel, etc...

 

17/04/2012, 12:04 | Par IVANA FULLI en réponse au commentaire de profil_inactif_28112 le 16/04/2012 à 15:09

Boddistava,

Ne me faites pas rire (jaune) avec le travail pro bono des grands cabinets d'avocats français. Vous avez vu trop de filsm américains ou lu trop de romans américains dont le héros est un avocat. Et lisez un peu les blogs de mediapart consacrés à l'affaire d'Outreau par exemple pour réaliser comment les enfants victimes ont été agressés par "un grand pénaliste."

http://blogs.mediapart.fr/blog/caprouille/261211/cherif-delay-le-08-decembre-2011-devant-le-tgi-pour-menaces-de-mort-cont

 

Vous aimez parler de ce que vous ne connaissez pas et vous ferez certainement un excellent avocat ou politicien.

1) N'importe qui ne peut pas faire un master à HEC car le séléction  est rude avec une compétition internationale. Ce Me Yvon Martinet est assurément brillant.

 

2) de plus en plus d'HEC et d'ESSEC etc  deviennent avocats -ainsi que tous les anciens députés etc.. grace à une réforme récente de M Sarkosy.

 

3) Il parait que de Sciences Po Paris a une préparation au concours du barreau qui a beaucoup de succès dans tous les sens du terme.

4) Sinon actuellement le master de droit -soit 4ans-  suffit pour passer le concours du barreau et faire l'apprentissage (18 mois je crois).

 

 

17/04/2012, 12:13 | Par profil_inactif_28112 en réponse au commentaire de IVANA FULLI le 17/04/2012 à 12:04

Oui Yvon Martinet a fait des études de droit classique, puis a passé l'examen d'entrée dans la profession d'avocat. 

Pour HEC je voulais juste signaler que le niveau requis pour entrer en master n'a rien à voir avec celui pour entrer dans la filière du diplôme, et que la sélection est essentiellement financière. Cela dit vous avez raison formellement : il y a quand même une sélection aussi pour le master.

Par ailleurs ne confondez pas le pro bono médiatique (dont on a parfois des exemples sur ce site) avec l'aide juridictionnelle. Au départ personne ne savait qu'Outreau deviendrait médiatique, et ce sont donc des avocats lambdas semi-clochards du fait du système qui ont assuré la défense des mis en cause. Evidemment après, quand l'instruction Burgaud s'est révélée être ce qu'elle était, la crème du barreau s'est précipitée pour les défendre.

17/04/2012, 17:29 | Par IVANA FULLI en réponse au commentaire de profil_inactif_28112 le 17/04/2012 à 12:13

Non! La sélection d'entrée aux masters d'HEC n'est pas financière car au niveau master rien de plus facile que d'obtenir un prêt bancaire  pour payer la scolarité qui n'est même pas de 20 000 Euros pour le master finance-plutôt la moitié et je vérifierais.

 

"quand l'instruction Burgaud s'est révélée être ce qu'elle était, la crème du barreau s'est précipitée pour les défendre"

Et des enfants violés auraient été maltraités par "la crême du barreau"pour les décrédibiliser...

NB: Evidemment que certains avocats se paient en gloire médiatique -avec augmentation ensuite des honoraires...

 

Le problème déontologique est que les classes moyennes se font plumer et les pauvres sont rarement bien défendus. A paris des escrocs ignorants vous demandent couramment 300 Eur de l'heure de travail!

18/04/2012, 10:35 | Par IVANA FULLI

A6parterre,

 

Désolée , une erreur de manipulation m'avait fait dupliquer ce post, j'ai donc  supprimé le doublon et malheureusement en même temps le commentaire que vous aviez posté à la suite du doublon. 

 

Newsletter