Thématiques du blog
Erreur de casting ou mauvais scénario ?
Pour relancer la campagne d’Eva Joly il faut renoncer à l’accord avec les socialistes.
La campagne EELV s’essouffle. La faute à qui ? On accuse la tête de liste : le casting est mauvais. Si les spectateurs ne sont pas fans, c’est que l’actrice n’est pas bonne. Comme si l’issue d’un scrutin se réduisait à la qualité du spectacle donné par le candidat. Comme si la stratégie ne comptait que pour du beurre. Et si ce n’était pas la candidate qui jouait mal son rôle mais le scénario écrit pour elle qui n’était pas le bon ?
Pourquoi Eva Joly donnée à 11% dans les sondages au mois de juillet disparaît-elle des radars six mois plus tard ? Repassons-nous le film. Au début tout va bien. La candidature de la magistrate l’emporte haut la main sur celle de l’animateur télé. Le public apprécie cette dame de fer de l’écologie au drôle d’accent. Elle fait rêver… à un bon score aux législatives. Cela suscite des convoitises. Beaucoup voient, en songe, briller les ors des palais de la République : députés, ministres… On va gagner : vite, plaçons-nous.
Bien avant l’issue des primaires socialistes, à plus d’un an du scrutin, des négociateurs écolos entament, sans mandat de leur parti, une négociation avec Martine Aubry. Les autres composantes du PS et de la gauche, dont le Front de gauche, sont ignorées. Ce n’est pas de ceux-ci qu’on peut tirer un quelconque pouvoir. Les négociateurs s’activent en coulisse pendant que la candidate joue son rôle, fidèle au synopsis écrit au congrès de La Rochelle : il n’y aura pas d’accord sans sortie du nucléaire ni arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est cela, la République exemplaire !
Hollande l’emporte. Et la machine se grippe. L’accord est signé. Marcoule continuera à produire le Mox et Notre-Dame-des-Landes verra décoller les Airbus. C’est contraire à la feuille de route de La Rochelle ? Qu’importe : un accord électoral vaut bien quelques accrocs aux principes. Une poignée de circonscriptions est réservées aux amis et proches des négociateurs – voire aux négociateurs eux-mêmes.
Croyant encore à la parole qui engage, la candidate persiste et signe et qualifie Hollande de « pantin de bois ». C’est alors que la direction écolo assène à sa candidate une leçon de « real politic » pour les nuls. L’encre de l’accord à peine sèche, la secrétaire nationale vend la mèche. La circonscription la moins perdable de France lui est dévolue. Et quelques autres sont réservées à ses ami-e-s, autrement appelé-e-s : celles et ceux qui ont « du talent ».
Eva Joly est blessée. Femme de conviction, d’une solidité et d’un tempérament hors du commun, elle remontera sur scène deux jours plus tard. Chapeau. N’empêche, le mal est fait. Cet épisode entame une descente lente et progressive. Et l’aventure devient une tragédie.
La candidate est hors norme. Son expression peu agacer, mais le plus souvent elle séduit. Certains lui vouent un véritable culte. D’autres la détestent cordialement. Elle ne laisse pas indifférent. Sa personnalité dérange autant qu’elle attire.
Ce n’est donc pas une question de casting, c’est le scénario qui est mauvais. Le spectateur ne comprend plus rien au film. Pourquoi voter pour une candidate dont le parti s’engage, six mois avant l’élection, sur un programme de gouvernement avec le parti d’un autre candidat qui a, lui, toutes les chances de l’emporter ? C’est illisible. Autant voter pour celui qui mettra en œuvre le programme.
Pour retrouver son public, l'écologie doit changer, non de candidate, mais de stratégie. D’autant que le contenu de l’accord avec les socialistes est détricoté d’une maille chaque jour. Aujourd’hui on nous annonce que seule Fessenheim sera fermée. Hier, on apprend que les candidats écologistes dans les circonscriptions réservées auront un dissident socialiste contre eux. Et demain ?
Gouverner avec le PS, c’est être associé à la prochaine politique de rigueur, c’est accepter une justice sociale minimale (rien sur les minimas sociaux et le SMIC), c’est donner un alibi aux accros de l’atome et se contenter de très peu d’écologie (Hollande n’en parle quasiment jamais).
Modifier le scénario pour relancer le suspens c’est dénoncer ce mauvais accord et annoncer que les écologistes ne participeront pas à un gouvernement socialiste. Il faut redonner le rôle principal à l’actrice afin qu’elle retrouve sa liberté de parole, sa crédibilité.
Affirmer que nous ne serons pas complices de la gestion social-démocrate de la crise, c’est écrire l’histoire de l’écologie politique. Et redonner envie de voter pour la candidate d’un autre monde possible.
Jacques Boutault est maire du 2e arrondissement de Paris et membre du Conseil Fédéral d'EELV
Retrouvez-moi sur mon blog www.boutault.fr


Le commentaire le plus recommandé
Excellent. Le scénario est catastrophique alors que la candidate est talentueuse et sincère. Les verts se sont englués, une fois de plus, dans les calculs personnels. Triste.
Tous les commentaires
voilà un texte fort.
Léon
Excellent. Le scénario est catastrophique alors que la candidate est talentueuse et sincère. Les verts se sont englués, une fois de plus, dans les calculs personnels. Triste.
Heu… mais pour certains, le scénario préconisé par le Front de gauche (*) pour le Mox, Notre-Dame-des-Landes, tout d’un coup, n’est plus catastrophique !? Je ne parle même pas des applaudissements de Méluche concernant la vente des Rafales à l’Inde ; c’est certainement pour le grand bien de la paix dans la région et pour le pouvoir d’achat des millions de pauvres de ce pays ( voir ici, sur le site d'Arrêt sur images). On rigole !
.
(*) notamment avec sa principale composante : le PCF.
.
PS : dernière info, sur le cirque médiatico-politicien et le foutage de gueule : Le Front de Gauche veut, à son tour négocier avec le PS pour les législatives - voir ici et là.
http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-ternisien/090212/socialistes-et-verts-mettez-vos-actes-en-conformite-avec-vos-disc
D'accord sur ces deux points. Votre critique serait plus assurée si EELV ne tombait pas encore plus que le front de gauche dans ces travers électoralistes. Qui sont vivement reprochés par les électeurs, furieux que la "gauche" qu'on leur propose les aient arnaqués avec une belle constance depuis plus de 30 ans. Et que ce n'est pas fini ! Alors il y a une certaine "discrétion" dans le front de gauche sur ces négociations (mais pas sur le fait qu'elles se tiennent, et leur enjeu) Aprés tout, le pcf a failli en crever, de ces compromissions (et ce n'est pas fini ! Aprés tout il avait "redressé la tête", aprés la succession difficile de Georges Marchais, avant que de retomber dans ses éternels démons.
Que ce soit le "front de gauche" ou EELV, les deux formations sont bien incapable de chercher une issue par dela la "démocratie bourgeoise"" qui apparait a des pans croissant de la population pour ce qu'elle est : une belle arnaque. Mais il ne faut compter ni sur Mélenchon ni sur Eva Joly pour dire ça aux gogos éternellement abusés.
@Marc Tertre, en effet, nous sommes des réformistes radicaux (voir l'excellent travail que réalise Jacques, en tant que maire du 2ème arrondissement de Paris) et, cependant, comme tu le soulignes, il existe toujours un risque de tomber dans les travers de l'électoralisme, de se déconnecter de la réalité, de se transformer en un parti famille, d'apparatchiks (comme cela est le cas avec le PCF) au service du chef , des petits intérêts personnels... aussi, l'intérêt d'une organisation comme eelv, qui malgré ses défauts et sa jeunesse, reste un des rares parti/mouvement/réseau démocratique nouveau et dynamique qui sait débattre et se remettre en cause... et ceci, même s'il faut "cogner" certains copains !
//// nous sommes des réformistes radicaux
Le probléme est double : d'une part, le radicalisme est surtout une posture pour fin de banquets. Un peu comme le pcf de l'ancien temps (quand il existait encore le "pays du mensonge déconcertant" selon l'excellente formule) où les salutations "au socialisme internationale, au prolétariat mondial" cachaient (mal) les petits calculs routiniers et les petits chefs bureaucratisés .Je ne connais pas les faits et gestes de Jacques Buteau" mais je ne vois pas ce qu'elle a de si "remarquable"...
Quand aux réformes, là aussi le bilan de EELV est faible, trés faible.... La lcr a beaucoup souffert d'etre des "révolutionnaires sans révolutions", mais la situation des "réformistes sans réforme" n'est guère meilleure. Ils peuvent faire effet un petit temps. Après....
Les élu(e)s écolos n'hésitent pas à descendre sur le terrain et, lorsqu'il le faut, à se mettre en désobéissance civique (à titre d'exemple, voir ici : Julien Bayou, Conseiller régional idf (eelv) et membre de Jeudi Noir... après quelques nuits sans sommeil)... concernant les réformes effectuées, il suffit de regarder les réalisations et les bilans; ici, en vidéo, celui de mi-mandat du maire du 2è arrondissement :
Analyse lucide et infiniment triste . Il vous reste le Front de Gauche qui a un discours clair et engagé sur l'urgence écologique .
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/28/intervention-devant-france-nature-environnement/
Un "ticket Joly-Mélenchon", c'est : un débat puis un référendum sur le nucléaire.Avec Hollande, c'est : on continue (à part peut-être Fessenheim).
Si E.Joly rejoint Mélenchon :
-Que fait la secrétaire nationale d'EELV ?
-Que fait Hollande ?
Oui, je sais , c'est comme de voter "inutile" au premier tour, c'est utopique voire dangereux .
"un discours clair et engagé sur l'urgence écologique" : Ah bon! :))) .
Argumentaire probablement fort juste. Le plus destructeur ayant été selon moi le marchandage de madame Duflot, elle a réussi à faire virer une candidate (une des rares femmes) socialiste qui n'avait pas démérité juste pour se garantir un siège à Paris. Ces "deals" ont beaucoup déçu.
"annoncer que les écologistes ne participeront pas à un gouvernement socialiste" : @Jacques, je suis ok avec toi, mais il est bon de rappeler que l'accord PS/EELV pour les législatives (qui permet de compenser le manque de proportionnelle de la 5ème République) n'est en aucun cas un accord de gouvernement... laissons-nous encore quelques mois, voir le 1er tour des élections, pour prendre une position définitive... cela nous permettra, sans handicaper l'avenir et la dynamique de gauche contre le Sarkozysme, de voir comment le PS évoluera et négociera avec ses alliés, pour faire évoluer dans le bon sens, le projet de gouvernement qu'il entend mettre en place!
.
PS: Travaillons pour que C.E.T.T. et E.N.V.I.E. créent une nouvelle majorité à l'interne.
Autant de langue de bois dans une seule phrase, c'est impressionant. Quel professionalisme. Jacques doit se sentir moins seul maintenant...
????? Et surtout beaucoup de creux dans vos propos, camarade music.
.
Pour vous éviter les commentaires idiots de petit propagandiste sectaire du Parti de Gauche, et afin que vous puissiez vous intéresser plus sérieusement à la réalité des propositions du Front de Gauche en matière d'écologie, je vous conseille de jeter un oeil sur le STRESS TEST DES CANDIDATS 2012 réalisé par l'ONG Greenpeace... vous verrez que le leader du NPA fait largement beaucoup mieux que Mélenchon et le FdeG, évidemment, bien après EVA JOLY et EELV!
/// l'accord PS/EELV pour les législatives (qui permet de compenser le manque de proportionnelle de la 5ème République) n'est en aucun cas un accord de gouvernement...
tu es vraiment sur de ce que tu nous avances ? Moi je suis persuadé du contraire.... D'ailleurs, le ps a renvoyé le pg dans les cordes pour cette raison ("l'accord pour les législatives est inséparable d'un accord de majorité gouvernementale") au grand désespoir de ce dernier... Qui n'arrive pas a faire admettre au ps que ils sont d'accord pour signer, mais aprés les élections présidentielles... Bref, l'enfumage continue. Mais à ce petit jeu; je suis désolé de vous apprendre que le ps est tout a fait champion a ce petit jeu...
/// l'accord PS/EELV pour les législatives (qui permet de compenser le manque de proportionnelle de la 5ème République) n'est en aucun cas un accord de gouvernement : C' même écrit sur le document en question et sur les sites eelv.
.
Voir également sur mon mur, le tchat en date de nov. 2011 : ps-ecolos-laccord-reduit-la-pression-du-vote-utile-sur-joly
Extrait : Yannick Jadot : "L'accord signé définit une feuille de route pour une majorité parlementaire. Elle acte aussi, en ce début de campagne présidentielle, des désaccords importants. La campagne présidentielle et le débat politique permettront aux Français de mieux comprendre ces enjeux nucléaires, et plus largement la transition écologique que nous proposons. Au terme de cette campagne nous verrons si le contrat de gouvernement que proposera François Hollande au soir du premier tour tient compte des propositions écologistes ou pas. Nous déciderons alors de participer ou pas au gouvernement s'il nous le propose et évidemment s'il arrive en tête des candidats de gauche au premier tour."
.
j'suis tjs au boulot. :)
Que l'accord "ne soit pas un accord de gouvernement" c'est évident. Mais qu'il soit subordonné à un accord de gouvernement, là aussi c'est évident... Tu joues un peu sur les mots... Le probléme pour EELV et le front de gauche, c'est que les accords avec le ps sont a la fois inévitable (étant donné que la stratégie est uniquement électorale) et impossible a justifier (et plombant, EELV qui en a signé un a compris sa misère)
"les accords avec le ps sont a la fois inévitable": ben non! En 2007, après les négos entre les 2 tours des Présidentielles, les écolos avaient refusé de participer au gouvernement, si Ségolène Royal devenait Présidente car le ps était resté sur des positions de dominant; et, les accords pour les législatives s'étaient faits au coup par coup ; le PS n'était pas favorable à un minimun de proportionnelle, à cette époque.
.
L'accord pour les législatives permet aux écolos d'avoir un groupe au parlement... et donc, en effet, il s'appuie sur la reconnaissance (mais pas assez) par le PS des limites de la Veme République en matière de démocratie et de réprésentativité des partis politiques... et également sur un minimun de convergences politiques, comme par exemple la fermeture d'un certain nbre de réacteurs nucléaires.
.
A l'époque, il y a quelques mois encore, le PCF et le PdeG, pour se donner un air "gauche de gauche dur" avaient refusé de négocier avec le PS et accusé les écolos de je ne sais plus quoi, tellemement c'était ridicule... et maintenant, comme on pouvait s'en douter, ils frappent à la porte du PS pour demander des négociations pour les législatives.
/// les écolos avaient refusé de participer au gouvernement, si Ségolène Royal devenait Présidente car le ps était resté sur des positions de dominant;
Heureusement, votre camarade José Bové (qui vous a réuni depuis) était plus raisonnable... Après tout, le pcf a refusé de participer aux gouvernements de Mitterand aprés 1983 jusqu'en 1995. Mais comme il est resté dans la meme stratégie "uniquement électorale" ça n'a pas changé grand chose..
A l'époque, José Bové n'était pas chez les Verts.
PS:.. et il est tps de rentrer à la maison. :))
Je sais bien ! A l'époque, il vous trouvait "trop compromis avec le ps". Mais pas au point de ne pas faire savoir qu'il serait enchanté d'avoir un poste de ministre dans un éventuel gouvernement de gauche ! Et je ne pense pas qu'il ai changé aujourd'hui : toujours prêt a se sacrifier pour l'intérêt commun
Je partage votre avis : ce n'est pas Eva qui a changé.
Mais il n'y a pas que l'accord EELV-PS qui est en cause.
Plusieurs membres d'EELV portent une lourde responsabilité. Sur un plan politique, sur un plan stratégique.
Sur le plan politique : oui, l'accord EELV-PS a plombé le début de campagne. Mais il y a aussi eu l'erreur au Sénat, avec le résultat de voir Marini aux commandes. Grosse gaffe.
Il y a aussi eu le coup de poignard de Cohn Bendit. Et celui, moins grave mais significatif, de Vadrot. Moche. La démission du directeur de campagne.
L'erreur stratégique du choix de Pocrain : comment défendre l'éthique en même temps.
L’erreur stratégique de l'expertise du budget avec un membre d'EELV au milieu.
Oui, Eva n'a pas changé. Elle défend l'intégrité alors que'EELV n'en a pas toujours fait preuve.
Tout n'est pas perdu, à condition qu'Eva n'hésite pas à dénoncer les erreurs de certains de son clan. Les gens veulent de l'intégrité, pas des coups tordus.
http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-ternisien/090212/socialistes-et-verts-mettez-vos-actes-en-conformite-avec-vos-disc
Tissu d'âneries anti-Européennes,Thierry Ternisien!
Vous avez un art du débat ! Quand, grace à certains de vos amis, le nouveau traité européen (TSG) sera ratifié tout ce pour quoi vous semblez vous battre sera impossible. Sortez de l'invective pour débattre politiquement entre personnes adultes.
La différence est évidente, nous n'avons pas affaire à Pancho !
Vous avez surtout l'art de raconter n'importe quoi, Thierry Ternisien
Vous radotez sans argumenter sur le fond ni débattre. Il y a pourtant de quoi et personne, même vous, ne détient la vérité.
Sur les âneries de Raoul Marc Jennar qui vous servent d'arguments pour détourner les faits exposés plus haut sur le FdeG (Rafales, appel à la négociation au PS du PCF et, maintenant, également de mélenchon pour les législatives , le Stress Test de greanpeace, etc.), ne vous inquiétez, dès que possible, dès que je trouve un moment de libre (ben wouai, je bosse, mine de rien) je vous répondrai! :)))
Thierry,
Pas facile de voir où votre billet veut en venir. Ni sa relation avec la situation d'Eva.
Seule certitude : il y a une élection présidentielle.
Eva Joly est candidate. Si l'on partage ses valeurs et son programme, il faut voter pour elle.
Michel
Mon billet est simple pourtant. Il s'attaque à la désertion des députés socialistes européens, tous, et d'une partie des députés EELV (sauf José Bové) dans le combat contre le nouveau Traité, dit TSG. Si ce traité est ratifié le combat contre la finance sera encore plus difficile. l
Le moins qu'on puisse faire quand on a fait de ce combat un des axes de sa campagne c'est de voter contre. Eva Joly n'est pas en cause puisqu'elle semble de plus en plus abandonné par un parti sans colonne vertébrale (ce qui a toujours été le cas des Verts, l'Ecologie, en soi, comme l'Economie, ne pouvant être la raison d'être de la politique mais un simple moyen permettant d'assurer la survie et la durabilité d'un monde humain).
Thierry,
Je m'écarte un peu, mais ta phrase " l'Ecologie,..., ne pouvant être la raison d'être de la politique mais un simple moyen permettant d'assurer la survie et la durabilité d'un monde humain" me fait sursauter !
Si je te suis bien, "assurer la survie et la durabilité d'un monde humain", ce ne serait pas politique, au sens premier (et essentiel) du mot ?
Pour moi, au contraire, l'écologie, de par toutes ses implications dans tous les domaines, est hautement politique, totalement politique. Et l'exemple des positions de la Droite n'est-elle pas très significative à cet égard (exemple : pas d'arrêt de Fessenheim) ?
On ne s'est pas compris. Assurer la survie etla durabilité d'un monde humain, ce que j'appelle le souci d'un monde durable est pour moi la finalité de la politique. Ce que je ne retrouve pas forcément dans l'Ecologie au sens qui lui est donné par certains avec la seule préservation de l'éco-système et des ressources naturelles. C'est pourquoi je préfère l'approche du Front de gauche qui met en critique le productivisme de gauche, trop lentement à mon goût, mais maintient l'humain au centre de la politique. Je n'ai jamais bien compris l'approche des partis écologiste qui m'a toujours paru aussi théorique et partielle que l'approche des économistes...Ce qui se traduit par l'incapacité de se positionner clairement et de façon cohérente par rapport à l'approche technocratique de Bruxelles. Et là on retrouve la question du TCE (2005) puis du TSG (2012).
Thierry,
Ton choix du FdG est respectable.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé dans le projet d'EELV, et dans les précisions venant par la suite (emploi, budget, santé, VIe République, statut du chef de l'Etat, etc) un grand pragmatisme, de la cohérence, du réalisme !
Comme quoi !
Eva présente son programme officiel ce samedi : on aura l'occasion d'en reparler ! A+ !
Enfin de la sincérité !
C'est tellement plus facile d'accuser les "autres" !
Bravo M Boutault.
Et merci pour votre défense d'Eva Joly qui "vole" bien plus haut que ceux qui se permettent de voir des "casse-joliettes" partout, tels Philips ou un certain Vert qui se prend pour le Père de l'écologie.
Merci de désigner, à la place d'Eva Joly qui ne veut (ou ne sait) pas le faire, ses propres "militants" qui ne sont là que parce qu'ils veulent "aller à la soupe" eux aussi.
Je ne suis pas adhérent EELV, mais je partage beaucoup des points de vue défendus par votre programme.
Je sens que c'est la bonne direction à donner à notre société et que les compromissions n'ont pas de place dans ce qui est un vrai combat à mener.
Je sens aussi que c'est pour cette raison, sa profonde intégrité notamment, qu'Eva Joly a été désignée.
Ce que je vois aussi c'est que c'est une combattante de fond, un soldat de l'ombre plus à l'aise dans le calme d'un cabinet, dans l'agitation respectueuse d'un meeting, qu'en premiére ligne d'une guerre de tranchées où les pires coups, qui ne font pas partie de son arsenal, sont permis et utilisés sans retenue par ses adversaires.
Je ne fais que vous donner mon ressenti.
Je suis incapable d'en tirer la moindre conclusion.
J'avais en fin d'un autre commentaire conclu ainsi:
Eva , faut castagner avec ces valets de l'audimat !
Utopart,
Je vais vous dire le fond de ma pensée. Quand j'ai "inventé" casse-evajoliette, je pensais à "casse-noisette", "casse-pieds" mais pas "casse-c...". Certainement, "pourfendeurs d'Eva" aurait mieux convenu, je vous l'accorde.
@ Michel Philips
Je suis dans l'obligation de vous qualifier d'inventeur obtus.
Et obscur.
Avec votre compère vert pépère ... Je ne suis pas très sûr que j'ai choisi la bonne orthographe !!
François Hollande a excellemment manoeuvré pour affaiblir EELV. Mais il semble que ce soit surtout Mélenchon qui profite de la situation...
La seule réponse serait une fusion EELV/Mélenchon. C'est un voeu pieux, je ne sais absolument pas si cela est même envisageable. Pourtant, je le pressens, là seraient les chances de victoire d'une gauche réellement novatrice.
+++++
@Arpège, le problème, c'est que le programme du front de Gauche qui, comme le soulignait Mediapart, et malgré la mise au point du FdeG, reste flou et n'est pas à la hauteur des enjeux actuels. En effet, le projet d'EELV que défend EVA JOLY est non seulement un projet avec un budget chiffré (le seul de tous les candidats 2012), mais il est également le seul à proposer (il suffit de comparer), de façon réaliste et crédible, une véritable alternative au productivisme et aux nucléocrates, et à proposer également, dans les périodes qui viennent, de réelles solutions face aux crises actuelles qui touchent l'écologie, l'économie, le social, les questions démocratiques et les solidarités nécessaires entre les peuples du Nord et du Sud, de l'Europe et de ses Régions... C'est la raison et le pourquoi de l'intérêt de soutenir la candidate EVA JOLY dans cette élection présidentielle ! Et rien ne nous empêche cependant d'élaborer, à minima, dès maintenant, les passerelles et les échanges, dans le respect des uns et des autres, pour avancer et sortir de l'air puant du Sarkozysme!
Je ne peux qu'être d'accord avec vous, même si je pense qu'il s'agit d'aller bien au delà du simple rejet du sarkozysme. Car enfin, par exemple, le hollandisme n'est-il pas qu'un sarkozysme mou ? Mais enfin bon, je ne veux pas polémiquer, je voulais juste rêver...
Y'a une idéologie productiviste et une soumission à AREVA partagés, à différents degrés... tout comme chez le pcf, par exemple.
Certes.
Donc, soyons patients !
C'est bien Cohn Bendit qui tire les ficelles et jamais du bon côté !
Bon courage à Eva !!!
Avec EVA JOLY, le 11 février : Chez toi chez moi » engageons le débat » Publié le 8 février 2012
» Engageons le débat »
Ce samedi 11 février, c’est depuis Roubaix, qu’Eva Joly annoncera son programme pour 2012.
CitoyennEs, militantEs, éluEs seront réuniEs pour lancer la campagne et faire vivre l’écologie politique aux cotés d’Eva Joly jusqu’au moins le 22 avril 2012.
Chez vous, dans une salle, dans votre comité, dans un bar, « Engagez le débat » !
Avec vos amis, vos proches, vos moins proches, regardez et/ou écoutez en direct le meeting de Roubaix dès 16h00 : sur www.eelv.fr ou evajoly2012.fr
Débattez des propositions en utilisant aussi les outils programmatiques qui sont les nôtres :
Le new deal écologique et social : Contre Budget 2012
Les dépliants/propositions égalité, emploi, énergie
Le programme logement
Le projet « mieux vivre » EELV
> N’hésitez pas à envoyer quelques photos de vos débats via mobilisation@evajoly.fr ou à les déposer sur le facebook du meeting : https://www.facebook.com/events/123804987740938/
> Suivez, commentez le meeting sur twitter via #roubaix #joly
Rendez-vous samedi !
Depuis longtemps déjà le staff Vert EE , puis EELV , n'avait aucune intention réelle de parler d'écologie, et pour commencer certains de ces opportunistes à strapontins , avait fait le nécessaire pour étouffer les géneurs , surtout dans le milieu associatif dont le bureau de Lyon Rezo SDN
La cabale, contre Stéphane Lhomme en 2010, avec la mèche allumée par un directeur voué à cette clique , de l'écologie d'opportunisme .. Philippe Brousse ... le bureaucrate à cravate ..
Ce courant 2009 puis , SDN signe l'ultimatum Copenplouf a coté de Sarkozy , accuse celui ci de harcèlement , le CA fut viré , dont Didier Anger , l'un des des piliers de ce militantisme depuis 40 ans et président du CRILAN fondateur des Verts (il n'y est plus ) ..
Un pucht stalinien , les pratiques maoistes , Stéphane fut licencié , plainte en doublon, dont l'une pour soi disant détournement de fichier , la justice l'a mise a la poubelle ...
Un porte parole qui avait a deux reprise été mis en garde a vue pour le dossier du beton et le risque de choc sur l'EPR , plus personne en parle , un type voué et apprécié pour son ton de parole ferme , le trublion selon le canard enchainé , viré comme un mal propre, lui convoquer et gardé à vue à la DST !
Humilié sur toute la presse , dont Libé qui est servi et sert Lauvergeon , en pantouflage, Sartre s'il revenait en referait des cauchemards .
Ce pour avoir refuser de servir Sarkozy l'ami bisoux bisoux de Brousse , ce type est toujours en place ..
un REZO aphone et moribond depuis 2 ans ..Pourtant , les gosses de Fukushima sont badgés pour aller à l'école .. De nouveau le nucléaire reprend ses airs arrogants et méprisants , un combat dur, risqué et larvé par les désirs de quelques tetes d'afiches ,
AFFLIGEANT DE BETISE ... Ils n'auront mm pas les 60 places , des naifs baissés par les socialistes ...
Pour AUTANT je soutiens EVA ... POUR QUI SAIT , les mettre au niouf ...
http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/090212/la-calomnie-et-harcelement-instaures-au-rezo-sdn
Dans leur scénario, mm Fukushima , ça ils ne l'avait pas prévu, c'est dire l'épine dorsale du combat écologie politique , mis dans les tirroirs de ces voleurs ..
Puis Hulot ... et ces liens incestueux avec EDF ... !
Ces types pensaient qsu'EVA serait battu par le schampoin zèlé et copain et d'un pro nuk .. Un des stratège de ce système, sa péniche sur la seine et directeur du musée de l'aéronautique .. Le canard enchainé en révèlé les dérives .. Les aristos écolos ..
Les règlements de compte , ça va etre chaud cette fois ci ..
Pour autant je soutiens EVA ... Cette Dame ne mérite pas ce traitement , a des prétentieux bobos aux discours à vouloir changer de civilisation , et justement ... Ces leurs couches qu'ils auront à changer ...
Je Vote Eva ... Je nique cette clique ..