Le PG, en raison de l'inexpérience de certains dirigeants, qui font barrage autour de Jean-Luc Mélenchon, et confondent ce parti de près de 10 000 adhérents avec les micro-organisations dont ils sont issus.Ainsi au nom d'un centralisme démocratique d'une autre époque, ces apparatchiks entendent bloquer la liberté et la diversité d'expression, le débat démocratique. Ces pratiques de groupuscules sectaires s'imposent trop souvent aux dépens de la qualité des débats et vont jA la base cela se traduit par une militarisation du militantisme. A défaut d'obéissance, les militants se voient mis sur la touche sans explication, voire transférés dans une autre section, poussés à la démission ou exclus!
La conséquence ce sont les dérapages de Jean Luc, entouré de courtisans et d'apparatchiks venus là pour faire enfin carrière. Il est étonnant que des groupes entiers fondateurs du PG aient disparu, alors qu'ils sont venus avec 2000 militants comme Forces Militantes de Marc Dolez cofondateur du PG, trop socialistes pas assez à gauche pour certains.
Un homme politique doit s'entourer de personnes de qualité et veiller à la diversité d’opinions et cultures , il est tout à fait désolant d'avoir vu partir Christophe Ramaux, économiste de talent, maintenant Claude Debons et Jacques Rigaudiat mis à l'écart pour la même raison que Christophe, Marc Dolez député du Nord sans interruption depuis 1988, co-fondateur du PG parce c'est comme çà, je n'ai pas à me justifier"!
Avec de telles pratiques, bientôt les anciens du PG seront plus nombreux que les adhérents qui sont considérés comme des petits soldats, et non comme des citoyen(n)es responsables.
Le PG comme Die Linke connaît sa crise de croissance, il ne doit pas persévérer dans l’erreur, en
Jean Bachèlerie